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LISTE des unités du matériel ayant combattu en Indochine du 16 septembre 1945 au 11 août 1954.

Du 16 janvier 1957
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 9 décembre 1959 (BO/G, 1960, p. 282). , 2e modificatif du 12 août 1965 (BOC/G, p. 1237). , 3e modificatif du 14 janvier 1982 (BOC, p. 81). , 4e modificatif du 12 novembre 1990 (BOC, p. 4089). , 5e modificatif du 23 juin 1998 (BOC, p. 2343).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  266.1.3.

Référence de publication : BOEM/G 328-4, p. 109.

Désignation des corps, formations ou organismes.

Durée de la période ouvrant aux unités ci-dessous la qualité de « Combattantes  ».

Observations.

Direction du matériel des forces terrestres en Extrême-Orient.

Du 25 décembre 1945 au 11 août 1954.

 

Direction du service du matériel de la 9e division d'infanterie coloniale.

Fin 1945 à mars 1946.

Devient poste de commandement avancé de la direction du service du matériel des FTE-O.

Poste de commandement avancé de la direction du service du matériel des FTE-O.

Mars 1946 à mai 1946.

Devient direction du service du matériel des TFIN.

Direction du service du matériel des troupes françaises en Indochine du Nord, puis de la zone opérationnelle du Tonkin, enfin des forces terrestres du Nord-Vietnam.

Mai 1946 au 11 août 1954.

 

Etat-major de « liaison » matériel de la base d'opérations du Tonkin.

Du 1er avril 1951 au 30 juin 1951.

Devient direction du matériel de la BOTK.

Direction du matériel de la base d'opération du Tonkin.

Du 1er juillet 1951 au 11 août 1954.

 

Direction du service du matériel de la 3e division d'infanterie coloniale.

Fin 1945 à fin 1946.

Devient direction du matériel de Cochinchine.

Direction du matériel de Cochinchine, puis du Vietnam-Sud, enfin des forces terrestres du Sud-Vietnam.

Fin 1946 au 11 août 1954.

Devient direction du matériel de Cochinchine.

Direction régionale du matériel du Centre-Annam.

Du 1er avril 1947 au 31 mars 1951.

Devient direction du matériel des forces terrestres du Centre-Vietnam.

Direction du matériel des forces terrestres du Centre-Vietnam.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

Sous-direction du matériel du Centre-Annam et des plateaux montagnards zone Nord, puis des forces terrestres du Centre-Vietnam et des plateaux zone Nord.

Mars 1947 au 11 août 1954.

 

Sous-direction du matériel du Centre-Annam et des plateaux montagnards zone Sud.

Début 1948 au 31 mars 1951.

 

Centre d'organisation du matériel des plateaux montagnards du Sud-Indochinois.

Du 1er janvier 1951 à fin 1952.

Devient sous-direction du matériel des forces terrestres des plateaux montagnards.

Sous-direction du matériel des forces terrestres des plateaux montagnards.

Fin 1952 au 31 décembre 1953.

Devient par transfert direction du matériel de la 4e région militaire vietnamienne.

Direction du matériel des forces terrestres du Laos.

Mars 1946 au 30 juin 1954.

Transférée à l'armée nationale laotienne.

Direction du matériel du Cambodge, puis des forces terrestres du Cambodge.

Du au 6 novembre 1953.

 

1er bataillon d'ouvriers du service du matériel

Du 1er février 1947 au 31 mars 1951.

Devient 1er bataillon de réparation du matériel.

Création à partir des unités suivantes : 651e bataillon réparations du matériel : compagnie ouvriers du service du matériel : 722e compagnie magasins : 674e/1 compagnie lourde de réparations : 61e compagnie moyenne divisionnaire automobile.

1re compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er février 1947 au 31 mars 1951.

Devient 1re compagnie moyenne de réparation du matériel.

2e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er février 1947 au 31 décembre 1948.

Du 1er août 1949 au 31 mars 1951.

Devient 2e compagnie de reconstruction d'ensemble.

3e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er février 1947 au 31 mars 1951.

Devient 3e compagnie lourde de réparation automobile.

Atelier lourd n° 4.

Du 14 octobre 1945 au 7 octobre 1946.

Entre dans la composition du groupement de marche de la 2e division blindée.

4e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er février 1947 au 31 mars 1951.

Devient 4e compagnie administrative du service du matériel.

2e bataillon d'ouvriers du service du matériel.

Du 16 mai 1947 au 31 décembre 1949.

Dissolution administrative les 11e et 12e compagnies d'ouvriers du service du matériel subsistent en tant que corps d'armée.

Création à partir des unités suivantes : 21e compagnie moyenne de réparation divisionnaire ; 654/1re compagnie moyenne de réparation du matériel ; 609e compagnie magasion ; 486e compagnie de réparation d'engins blindés ; 408e compagnie moyenne de réparation du matériel.

11e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 16 mai 1947 au 31 décembre 1950.

Devient 11e compagnie moyenne de réparation du matériel.

12e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 16 mai 1947 au 31 décembre 1950.

Devient 12e compagnie lourde de réparation du matériel.

13e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 16 mai 1947 au 15 août 1949.

 

Bataillon de réparation n° 720.

Du 22 février 1946 au 1er août 1946.

 

1er bataillon de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

1re compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

2e compagnie de reconstruction d'ensemble.

Du 1er avril 1951 au 11août 1954.

 

3e compagnie lourde de réparation automobile.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

1re compagnie de réparation d'engins blindés.

Du 1er avril 1951 au 11août 1954.

 

651e bataillon de réparation du matériel.

Du 1er août 1946 au 31 janvier 1947.

 

2e bataillon de réserves générales du matériel.

Du 1er janvier 1953 au 11 août 1954.

 

64e compagnie autonome de réparation du matériel.

Du 1er juillet 1946 au 30 novembre 1946.

Devient 64e compagnie de réparation du 22e REI.

4e compagnie administrative du service du matériel.

Du 1er avril 1951 au 31 décembre 1952.

Devient 2e bataillon de réserve générale du matériel.

6e compagnie coloniale lourde de réparation automobile.

Du 1er avril 1951 au 31 décembre 1952.

Devient 6e compagnie coloniale moyenne de réparation du matériel.

6e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er janvier 1953 au 11 août 1954.

 

7e compagnie coloniale moyenne de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

6e compagnie coloniale d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er août 1947 au 31 mars 1951.

Devient 6e compagnie coloniale lourde de réparation automobile.

7e compagnie coloniale d'ouvriers du service du matériel.

Du 31 juillet 1947 au 31 mars 1951.

Devient 7e compagnie moyenne de réparation du matériel.

357e compagnie lourde de réparation automobile.

Du 25 mars 1947 au 1er avril 1947.

 

674/1re compagnie lourde de réparation automobile.

Février 1946 au 31 janvier 1947.

Devient 3e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

725e compagnie lourde de réparation automobile.

Du 1er avril 1947 au 31 juillet 1949.

Devient 2e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

12e compagnie lourde de réparation du matériel.

Du 1er janvier 1951 au 11 août 1954.

 

129e compagnie lourde de réparation du matériel.

Du 8 octobre 1949 au 31 décembre 1950.

129e compagnie magasin.

127e et 128e compagnies magasin.

Du 1er janvier 1953 au 11 août 1954.

 

129e compagnie magasin.

Du 1er janvier 1951 au 11 août 1954.

 

61e compagnie magasin divisionnaire.

Du 1er avril 1946 au 31 janvier 1947.

Devient 4e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

609e compagnie magasin divisionnaire.

Du 19 avril 1947 au 15 mai 1947.

 

722e compagnie magasin divisionnaire

Du 8 avril 1946 au 31 janvier 1947.

Devient 2e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

13e compagnie moyenne de réparation automobile

Du 1er avril 1951 au 30 juin 1953.

Devient 1re compagnie moyenne de réparation du matéreil vietnamienne.

14e compagnie moyenne de réparation automobile.

Du 1er avril 1951 au 11août 1954.

 

15e compagnie moyenne de réparation automobile.

Du 1er août 1952 au 30 juin 1954.

Transférée à l'armée nationale laotienne.

725e compagnie moyenne de réparation automobile.

Du 18 février 1947 au 31 mars 1947.

Devient 725e compagnie lourde de réparation automobile.

1re compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

2e compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

3e et 4e compagnies moyennes de réparation de légion étrangère.

Du 1er janvier 1951 au 11 août 1954.

 

5e compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

Du 1er juillet 1951 au 11 août 1954.

 

2e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 16 février 1951 au 11 août 1954.

 

5e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

8e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 30 juin 1954.

Transférée à l'armée nationale laotienne.

9e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er avril 1951 au 31 juillet 1952.

Devient par transfert 6e compagnie moyenne de réparation du matériel vietnamienne.

11e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 1er janvier 1951 au 11 août 1954.

 

408e compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 3 mai 1947 au 15 mai 1947.

 

654/1re compagnie moyenne de réparation du matériel.

Du 28 décembre 1945 au 15 mai 1947.

Intégrée au 2e bataillon d'ouvriers du service du matériel.

1re compagnie de munitions.

Du 1er août 1949 au 31 décembre 1952.

Devient 1re compagnie de munitions de réserve générale.

2e compagnie de munitions.

Du 1er avril 1951 au 11 août 1954.

 

3e compagnie de munitions.

Du 16 janvier 1952 au 11 août 1954.

 

721e compagnie de munitions.

Du 11 avril 1946 au 31 juillet 1949.

Devient 1re compagnie de munitions.

1re compagnie de munitions de réserve générale.

Du 1er janvier 1953 au 11 août 1954.

 

Compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er mars 1946 au 31 janvier 1947.

Devient 1re compagnie d'ouvriers du service du matériel.

5e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er janvier 1947 au 31 mars 1951.

Devient 5e compagnie moyenne de réparations du matériel.

6e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er avril 1947 au 31 juillet 1947.

Devient 6e compagnie coloniale d'ouvriers du service du matériel.

7e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er avril 1947 au 31 juillet 1947.

Devient 7e compagnie coloniale d'ouvriers du service du matériel.

8e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er avril 1947 au 31 mars 1951.

Devient 8e compagnie moyenne de réparation du matériel.

9e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

Du 1er août 1949 au 31 mars 1951.

Devient 9e compagnie moyenne de réparation du matériel.

64e compagnie de réparation.

Du 6 février 1946 au 30 juin 1946.

Devient 64e compagnie autonome de réparation du matériel.

723e compagnie de réparation automobile.

Du 27 mars 1946 au 31 janvier 1947.

Intégrée au 1er bataillon d'ouvriers du service du matériel.

64e compagnie de réparation automobile de légion étrangère.

Du 1er mai 1947 au 31 juillet 1949.

Devient 2e compagnie de réparation de légion étrangère.

65e compagnie de réparation automobile de légion étrangère.

Du 1er mai 1947 au 31 juillet 1949.

Devient 3e compagnie de réparation de légion étrangère.

723e compagnie de réparation automobile de légion étrangère.

Du 27 mars 1946 au 31 juillet 1949.

Devient 1re compagnie de réparation de légion étrangère.

1re compagnie de réparation divisionnaire.

Du 1er février 1954 au 11 août 1954.

 

2e compagnie de réparation divisionnaire.

Du 1er mars 1954 au 11 août 1954.

Devient 130e compagnie magasin.

3e compagnie de réparation divisionnaire.

Du 1er mars 1954 au 11 août 1954.

Devient 131e compagnie magasin.

5e compagnie de réparation divisionnaire.

Du 1er avril 1954 au 11 août 1954.

 

21e compagnie de réparation divisionnaire.

Du 1er janvier 1946 au 15 mai 1947.

Devient 11e compagnie d'ouvriers du service de matériel.

486e compagnie de réparation d'engins blindés.

Du 20 avril 1947 au 15 mai 1947.

Intégrée au 2e bataillon d'ouvriers du service du matériel (2e BOSM).

2e compagnie de réparation d'engins blindés de légion étrangère.

Du 1er juillet 1951 au 11 août 1954.

Ex-escadron lourd de réparation du 1er régiment de chasseurs à cheval devenu escadron lourd de réparation du RICM.

1re compagnie de réparation d'engins fluviaux.

Du 16 février 1954 au 11 août 1954.

 

1re compagnie de réparation de légion étrangère.

Du 1er août 1949 au 31 mars 1951.

Devient 1re compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

2e compagnie de réparation de légion étrangère.

Du 1er août 1949 au 31 mars 1951.

Devient 2e compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

4e compagnie de réparation de légion étrangère.

Du 16 août 1949 au 31 décembre 1950.

Devient 4e compagnie moyenne de réparation de légion étrangère.

62e compagnie de réparation régimentaire.

Du mars 1946 au 31 décembre 1948.

 

63e compagnie de réparation régimentaire.

Du 10 juin 1946 au 31 juillet 1949.

Devient 9e compagnie d'ouvriers du service du matériel.

64e compagnie de réparation du 2e régiment étranger d'infanterie.

Du 1er décembre 1946 au 30avril 1947.

Devient 64e compagnie de réparation automobile de légion étrangère.

65e compagnie de réparation régimentaire.

Du 25 avril 1946 au 30 avril 1947.

Devient 65e compagnie de réparation automobile de légion étrangère.

Flotille divisionnaire de la 3e division d'infanterie coloniale.

Du 14 mai 1946 au 14 février 1947.

Devient atelier fluvial des TFIS.

Atelier fluvial des troupes françaises en Indochine du Sud.

Du 15 février 1947 au 1er mai 1947.

 

Section de réparation du matériel du groupement opérationnel du Bas-Mékong.

Du 6 novembre 1953 au 16 juin 1954.

Transférée à l'armée royale khmère.