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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES : sous-direction ressources humaines ; bureau militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées, militaires non officiers et personnel civil

INSTRUCTION N° 14771/DEF/DCSSA/RH/MINOC/1 relative aux différentes tenues revêtues par les militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) et par les sous-officiers féminins du service de santé des armées (SOFSSA).

Du 22 septembre 1994
NOR D E F E 9 4 5 4 1 1 3 T

Autre(s) version(s) :

 

Préambule.

La présente instruction a pour objet de définir les caractéristiques des différentes tenues de l'uniforme des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) et des sous-officiers féminins du service de santé des armées (SOFSSA) et de fixer, en fonction des circonstances, les conditions de port de ces tenues.

1. Caractéristiques principales de l'uniforme.

1.1. Composition et description des tenues d'uniformes.

L'uniforme des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées et des sous-officiers féminins du service de santé comporte des tenues dont les caractéristiques principales sont identiques à celles des tenues revêtues par les officiers du service de santé définies dans l'instruction de quatrième référence.

La composition de ces tenues et la description des effets et accessoires sont données en annexes I et II pour les personnels masculins et en annexes III et IV pour les personnels féminins.

2. Classification et conditions de port des tenues de l'uniforme.

2.1. Port des tenues de l'uniforme.

Les MITHA et SOFSSA doivent porter l'uniforme lorsqu'ils sont en service, sauf lorsqu'ils revêtent une tenue de travail nécessaire à leur emploi spécifique.

A chaque circonstance de service correspond une catégorie et un type de tenue qui font l'objet d'une codification précise, définie en annexe V.

Il n'est pas fait de distinction entre zone normale et zone chaude.

Dans des cas très exceptionnels l'autorité militaire peut donner l'ordre de revêtir la tenue civile.

2.2. Classification et codification des tenues de l'uniforme.

  3.1. Classification des tenues.

Les tenues sont classées de la façon suivante (avec correspondance du code interarmées) :

  • tenues de réception (A) ;

  • tenues de prise d'armes (B) et de cérémonie (C) ;

  • tenues de service courant (D) ;

  • tenues d'exercice et de manœuvre (hors code interarmées).

  3.2. Codification des tenues.

Une numérotation attribuée à chaque type et catégorie de tenue permet d'en définir le port en fonction des différentes circonstances du service.

Chaque numéro de cette codification comporte deux chiffres :

  3.2.1. Chiffre des dizaines.

Il indique le type de tenue concerné, en fonction des circonstances du service :

  • Tenue de type 20 : réception : gala, soirée, dîner, cocktail.

  • Tenue de type 30 : prise d'armes.

  • Tenue de type 40 : cérémonie à l'intérieur d'un local.

  • Tenue de type 50 : service courant.

  • Tenue de type 70 : exercice et manœuvre.

  3.2.2. Chiffre des unités.

Il précise la catégorie de tenue en fonction des éléments constitutifs.

  3.2.3. Lorsque le port du manteau ou de l'imperméable gabardine est prescrit, le numéro est suivi de la lettre M ou P.

2.3. Conditions de port des différentes tenues.

  4.1. Tenues de réception (code interarmées A).

  4.1.1. Tenues de réception « bleu complet » ou « blanc complet » avec nœud papillon, tenues n os  20 et 25 outre-mer.

Elle est portée lors des galas, soirées, dîners.

  4.1.2. Tenues de réception « bleu complet » ou « blanc complet » avec cravate, tenues n os  22 et 27 outre-mer.

Elle est portée lors des cocktails.

  4.2. Tenues de prise d'armes (code interarmées B), tenues n os  30 et 35 outre-mer.

Cette tenue est portée pour les prises d'armes.

  4.3. Tenues de cérémonie (code interarmées C), tenues n os  40 et 45 outre-mer.

Cette tenue est portée lors des cérémonies se déroulant à l'intérieur d'un local et auxquelles une certaine solennité est attachée. Elle est également revêtue lors de visite officielle ou visite individuelle de présentation à des autorités militaires.

  4.4. Tenues de service courant (code interarmées D), tenues n os  50, 55 et 56 outre-mer.

Cette tenue est revêtue dans les circonstances quotidiennes de la vie militaire autres que les exercices et manœuvres ; pour les déplacements à l'extérieur des enceintes militaires ; les visites ou inspections d'autorités sans que le travail normal soit interrompu ; les convocations en tenue militaire dans les organismes de direction du service et le travail normal à l'intérieur des établissements militaires lorsque les habits professionnels ne sont pas imposés.

  4.5. Tenue d'exercice et de manœuvre (hors code interarmées), tenue n°  70.

La tenue revêtue pour les exercices et manœuvres est la tenue de combat.

  4.6. Etablissement des ordres fixant la tenue à revêtir.

La décision du port de la tenue à revêtir dans chaque circonstance appartient aux autorités hiérarchiques sous les ordres desquelles sont placés les personnels soumis aux dispositions de la présente instruction.

2.4. Port d'insignes.

(Modifié : 1er mod.)

  5.1. Insignes spéciaux.

Le port des insignes de tradition de corps, d'unités ou de promotion est autorisé, au milieu de la poche gauche de la veste et de la chemisette blanche. Leur nombre est strictement limité à un.

Les insignes métalliques de brevet militaire sont portés sur le côté droit des vestes et chemisettes blanches. Leur nombre est strictement limité à un.

  5.2. Insignes patronymiques.

Les MITHA et les SOFSSA portent sur la tenue d'exercice et de manœuvre l'insigne patronymique constitué par un ruban auto-agrippant crochet vert OTAN de 25 millimètres de large portant l'initiale du prénom et le nom usuel brodés.

2.5. Dispositions particulières aux personnels féminins.

L'arrangement adopté pour la chevelure doit être compatible avec le port du chapeau genre « postillon ».

Le port des bijoux doit être limité aux bagues, alliances et montres-bracelets ; le port de colliers, bracelets ou boucles d'oreilles est interdit en tenue militaire. Le seul vernis à ongles autorisé est un vernis incolore.

Seul le port des bas ou collants unis de couleur marron clair est autorisé.

En saison froide, le port de bottes noires est toléré, en tenue de service courant, sous réserve que ces bottes soient en cuir (ou imitation), unies sans piqûres, avec des talons d'une hauteur limitée à 7 cm.

2.6. Marques distinctives de corps et de grade.

Les marques distinctives de corps et de grade portées sur l'uniforme des MITHA et des SOFSSA font l'objet de l'instruction de troisième référence.

2.7. Composition du paquetage des MITHA et des SOFSSA.

(Modifié : 1er mod.)

La composition du paquetage (dotation initiale et conditions de renouvellement des effets sur carnet d'habillement) est déterminée :

  • en annexe VI pour les MITHA masculins ;

  • en annexe VII pour les MITHA féminins et les SOFSSA.

La dotation initiale est délivrée gratuitement :

  • aux MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers lors de leur premier engagement en qualité de MITHA ;

  • aux MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers lors de leur première nomination à un grade dont le titulaire est soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers.

3. Dispositions diverses.

3.1. Prescription de port et de délivrance.

Le port des chemises et chemisettes bleues est interdit.

Une instruction précise les modalités relatives à la procédure de réalisation des effets constituant les tenues de l'uniforme des MITHA et des SOFSSA.

3.2. Texte abrogé.

L'instruction no 230/DEF/DCSSA/ETG du 7 décembre 1981 est abrogée.

3.3. Conditions d'application de la présente instruction.

La présente instruction est applicable à compter du 1er janvier 1995.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le médecin général inspecteur, directeur central du service de santé des armées,

Pierre METGES.

Annexes

ANNEXE I. Composition des tenues portées par les MITHA masculins.

I Tenues de reception (code interarmées A).

Elles comprennent :

  • la tenue de réception à caractère courant avec nœud papillon noir no 20 ou no 25 outre-mer ;

  • la tenue de réception à caractère courant avec cravate noire no 22 ou no 27 outre-mer.

1.1 Tenue de réception à caractère courant avec nœud papillon noir n°  20 et n°  25 (code interarmées A 2).

Elle est portée lors des galas, soirées, dîners.

1.1.1 Composition de la tenue n°  20.

Veste et pantalon bleus.

Chemise blanche et nœud papillon noir.

Chaussettes et chaussures noires.

Barrettes de décorations.

Pas de coiffure ni de gants.

1.1.2 Composition de la tenue n°  25 outre-mer.

Veste et pantalon blancs.

Chemise blanche et nœud papillon noir.

Chaussettes et chaussures blanches.

Barrettes de décorations.

Pas de coiffure ni de gants.

1.2 Tenue de réception à caractère courant avec cravate noire n°  22 et n°  27 outre-mer (code interarmées A 3).

Elle est portée lors des cocktails.

1.2.1 Composition de la tenue n°  22.

Veste et pantalon bleus.

Chemise blanche, cravate noire.

Chaussettes et chaussures noires.

Casquette et gants blancs à l'extérieur.

Barrettes de décorations.

1.2.2 Composition de la tenue n°  27 outre-mer.

Veste et pantalon blancs.

Chemise blanche, cravate noire.

Chaussettes et chaussures blanches.

Casquette et gants blancs à l'extérieur.

Barrettes de décorations.

II Tenues de prise d'armes (code interarmées b) ou cérémonie (code interarmées c).

Elles comprennent :

  • la tenue de prises d'armes « bleu complet » no 30 ;

  • la tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « bleu complet » no 40 ;

  • la tenue de prises d'armes « blanc complet » no 35 outre-mer ;

  • la tenue de cérémonies à l'intérieur d'un local « blanc complet » no 45 outre-mer.

2.1 Tenue de prise d'armes « bleu complet » n°  30 (code interarmées B 1).

2.1.1 Composition de la tenue n°  30.

Veste et pantalon bleus.

Chemise blanche, cravate noire.

Casquette.

Insignes ou barrettes de décorations, selon le degré de solennité de la prise d'armes, insignes complets de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite à partir du grade de commandeur.

Chaussettes et chaussures noires.

Gants blancs.

2.1.2 Vêtements de dessus (sur ordre).

  • a).  MITHA, soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers.

    Manteau en drap bleu.

    Imperméable gabardine.

  • b).  MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers.

    Imperméable gabardine.

2.2 Tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « bleu complet » n°  40 (code interarmées C).

Identique à la tenue de prise d'armes no 30 ci-dessus. Cependant elle est toujours portée avec barrettes de décorations et gants noirs.

2.3 Tenue de prise d'armes « blanc complet » n°  35 (code interarmées B, outre-mer).

2.3.1 Composition de la tenue n°  35 outre-mer.

Veste et pantalon blancs.

Chemise blanche et cravate noire.

Casquette.

Insignes ou barrettes de décorations, selon le degré de solennité de la prise d'armes. Insignes complets de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite à partir du grade de commandeur.

Chaussettes et chaussures blanches.

Gants blancs.

2.4 Tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « blanc complet » n°  45 (code interarmées : C outre-mer).

Cette tenue est identique à la tenue de prise d'armes no 35 outre-mer ci-dessus. Cependant elle est toujours portée avec barrettes de décorations.

III Tenues de service courant (code interarmées D).

Elles comprennent :

  • la tenue de service courant « bleu complet » no 50 ;

  • la tenue de service courant « bleu panaché » no 55 ;

  • la tenue de service courant « blanc allégé » no 56 outre-mer.

3.1 Tenue de service courant « bleu complet » n°  50 (code interarmées D).

3.1.1 Composition de la tenue n°  50.

Veste et pantalon bleus.

Chemise blanche, cravate noire.

Casquette.

Barrettes de décorations.

Chaussettes et chaussures noires.

Gants de peau noirs.

Remarque importante. Cette tenue peut être portée avec la chemise blanche avec port des insignes de grade fixés sur fourreaux d'épaule coulissants et vignette de spécialité amovible, ce qui donne la possibilité d'enlever la veste dans les bureaux. Cette chemise est alors toujours portée avec col fermé et cravate noire.

La veste peut être remplacée par un pull « jersey » bleu (modèle marine) porté sur la chemise col ouvert non apparent ; les insignes de grade sont fixés sur fourreaux d'épaules coulissants.

Le fourreau d'épaule est du modèle de celui de l'armée de terre, avec insigne du service de santé.

Cette tenue peut être portée, sur ordre, à l'extérieur avec le blouson de mer (type marine) avec insignes de grade fixés sur patelette « bleu foncé ».

3.1.2 Vêtements de dessus (sur ordre).

Cf. 2.1.2

3.2 Tenue de service courant « bleu panaché » n°  55 (code interarmées D).

3.2.1 Composition de la tenue n°  55.

Pantalon bleu.

Chemisette blanche avec fourreaux et vignette.

Casquette.

Chaussettes et chaussures noires.

Ceinture à sangle bleu foncé à boucle à plateau doré.

Barrettes de décorations.

Remarque. Cette tenue peut être portée avec le pull « jersey ».

3.3 Tenues de service courant « blanc allégé » n°  56 (code D outre-mer).

3.3.1 Composition de la tenue n°  56 outre-mer.

Pantalon blanc ou short.

Chemisette blanche avec fourreaux et vignette.

Casquette.

Chaussettes et chaussures blanches.

Barrettes de décorations.

Ceinture à sangle blanche avec boucle à plateau doré.

IV Tenues d'exercice et de manœuvre.

Elles comprennent :

  • une tenue d'exercice et de manœuvre de métropole no 70 ;

  • une tenue d'exercice et de manœuvre d'outre-mer no 75.

4.1 Tenue d'exercice et de manœuvre de métropole n°  70 (hors code interarmées).

Composition identique à celle de l'armée de terre ou spécifique en fonction des circonstances.

4.2 Tenue d'exercice et de manœuvre d'outre-mer n°  75 (hors code interarmées).

Composition identique à celle de l'armée de terre ou spécifique en fonction des circonstances.

Table 1. TABLEAU RECAPITULATIF DE LA COMPOSITION DES TENUES DES MITHA MASCULINS.

Circonstances.

Réceptions.

Prise d'armes.

Cérémonie à l'intérieur.

Service courant.

No des tenues

20

25

22

27

30

35

40

45

50

55

56

Casquette

 

 

X (1)

X (1)

X

X

X

X

X

X

X

Ceinture textile blanc

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Ceinture textile bleu

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Chaussettes blanches

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Chaussettes noires

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Chaussures blanches

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Chaussures noires

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Chemise blanche

X

X

X

X

X

X

X

X

X

 

 

Chemisette blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

Coiffe amovible blanche

 

 

X (1)

X (1)

X

X

X

X

X

X

X

Cravate régate noire

 

 

X

X

X

X

X

X

X

 

 

Fourreaux coulissants

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

X

Gants blancs

 

 

X (1)

X (1)

X

X

 

X

 

 

 

Gants noirs

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

 

Pull jersey

 

 

 

 

 

 

 

 

F

F

 

Manteau

 

 

 

 

SO (2)

 

 

 

SO (2)

 

 

Imperméable gabardine

 

 

 

 

SO

 

 

 

SO

 

 

Nœud papillon noir

X

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pantalon blanc

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Pantalon bleu

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Short blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F, OM

Veste blanche

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

 

Veste bleue

X

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

Vignette de spécialité

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Pattes d'épaule rigides

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

 

Blouson de mer « type marine » (*)

 

 

 

 

 

 

 

 

F, SO (1)

 

 

(*) Approvisionnement à la charge de la formation d'emploi.

(1) A l'extérieur.

(2) Uniquement pour les MITHA soumis aux lois et règlements applicables aux officiers.

F : Facultatif.

X : Obligatoire.

OM : Réservée outre-mer.

SO : Sur ordre.

 

ANNEXE II. Description des effets et accessoires des tenues portées par les MITHA masculins.

  • A.  EN METROPOLE.

    • 1. Veste bleue.

      La veste est en tissu croisé polyester laine 300 bleu aviation, de forme croisée à deux rangées de quatre boutons d'uniforme sur le devant, avec col ouvert et revers à crans fermés, deux poches de côté sans rabat et une poche de poitrine type gilet sans rabat sur le devant gauche (modèle du service de santé).

      Les galons sont cousus de façon circulaire à 80 millimètres du bord des manches.

      Les attentes d'épaule reposent sur un drap de couleur amarante apparaissant sur le pourtour.

      La vignette de spécialité est cousue à la naissance du bras gauche.

      L'insigne de spécialité est cousu sur le côté droit de la poitrine.

      Les boutons d'uniforme sont dorés de forme demi bombée et estampés d'un caducée.

      Les barrettes de décorations sont placées au-dessus de la poche de poitrine gauche.

    • 2. Pantalon bleu.

      Le pantalon est en tissu croisé polyester laine 300 aviation, de forme classique (modèle service de santé).

      La ceinture est à sangle bleu foncé, avec boucle à plateau doré.

    • 3. Chemise.

      La chemise est blanche à manches longues avec col permettant le port de la cravate comportant deux poches de poitrine et des épaulettes (chemise type « Air France » de la marine).

      Lorsque la chemise est portée sans la veste, les galons sont montés en fourreau coulissant de pattes d'épaule du modèle de l'armée de terre, avec insigne du service de santé.

      La vignette de spécialité est fixée de façon amovible à la naissance du bras gauche.

      Cravate régate noire unie ou nœud papillon noir.

    • 4. Chemisette.

      La chemisette est en popeline polyester coton 145 blanche à manches courtes et col ouvert avec deux poches de poitrine plaquées et des épaulettes permettant le port des insignes de grade fixés sur fourreaux d'épaule coulissants, du modèle de l'armée de terre, avec insigne du service.

      La vignette de spécialité amovible est fixée à la naissance du bras gauche.

      Les barrettes de décorations sont placées au-dessus de la poche de poitrine gauche.

    • 5. Casquette.

      La casquette est du modèle de la marine avec bandeau bleu et coiffe amovible blanche comportant, sur le devant, un macaron spécifique au service de santé et une jugulaire double en filets dorés formant torsade, fixée par deux boutons dorés d'uniforme, estampés d'un motif similaire à celui du macaron de casquette.

      Les galons sont cousus de façon circulaire, au milieu du bandeau de casquette.

    • 6. Vêtements de dessus.

      • a).  L'imperméable gabardine est en tissu gabardine bleu marine, de forme droite, sans pattes d'épaule, à col ouvert et boutonnage non apparent, avec deux poches type raglan (modèle de la marine). Il ne comporte aucune marque distinctive.

      • b).  Pour les MITHA, soumis aux lois et règlements applicables aux officiers, qui le désirent, le manteau d'hiver peut être porté.

        Le manteau est en drap cardé fin de couleur bleu foncé, de forme croisée à deux rangées de trois boutons d'uniforme, avec col ouvert et revers à crans fermés, deux poches type raglan sans rabat, manches se terminant par un parement, dos avec martingale à deux boutons d'uniforme et, à partir de celle-ci, un large pli creux (manteau modèle service de santé).

        L'insigne de spécialité est cousu sur la manche gauche du manteau, à égale distance entre le coude et le haut de la manche.

    • 7. Accessoires.

      Chaussures noires.

      Chaussettes noires unies.

      Gants en fils ou polyester blanc.

      Gants en peau noirs.

      Insignes ou barrettes de décorations.

      Ceinture à sangle bleu foncé avec bouche à plateau doré.

      Cravate régate noire.

      Nœud papillon noir.

      Pull « jersey » bleu (modèle marine).

      Blouson de mer (modèle marine).

  • B.  OUTRE-MER.

    • 1. Veste blanche.

      La veste est en sergé polyester viscose blanc 260, de forme droite à quatre boutons superposés sur une même ligne, avec col ouvert et revers à crans ouverts, à quatre poches plaquées sans rabat et avec passants permettant de fixer les pattes d'épaule rigides et amovibles comportant les insignes de grade (veste du modèle de la marine).

      Les boutons d'uniforme, dorés de forme demi bombée sont estampés d'un caducée.

      La vignette de spécialité est fixée à la naissance du bras gauche.

      L'insigne de spécialité est cousu sur le côté droit de la poitrine.

      Les barrettes de décorations sont placées au-dessus de la poche de poitrine gauche.

    • 2. Pantalon.

      Le pantalon est en sergé polyester viscose blanc 260 de forme classique (modèle de la marine).

      La ceinture est à sangle blanche, avec boucle à plateau doré.

    • 3. Short.

      Le short est en sergé polyester viscose blanc (modèle de la marine).

    • 4. Chemisette.

      La chemisette est en popeline polyester coton 145 blanche à manches courtes et col ouvert avec deux poches de poitrine plaquées et des épaulettes permettant le port des insignes de grade fixés sur fourreaux d'épaule coulissants, du modèle de l'armée de terre, avec insigne du service.

      La vignette de spécialité amovible est fixée à la naissance du bras gauche.

    • 5. Casquette.

      Elle est identique à celle portée en métropole.

    • 6. Accessoires.

      Chaussures en box blanches.

      Chaussettes unies blanches.

      Gants en fils ou en polyester blanc.

      Ceinture à sangle blanche avec boucle à plateau doré.

      Cravate régate noire.

      Insignes ou barrettes de décorations.

      Nœud papillon noir.

ANNEXE III. Composition des tenues portées par les MITHA féminins et SOFSSA.

I Tenues de réception.

Elles comprennent :

  • la tenue de réception à caractère courant no 20 ou no 25 outre-mer ;

  • la tenue de réception à caractère courant avec cravate noire no 22 ou no 27 outre-mer.

1.1 Tenue de réception à caractère courant n°  20 ou n°  25 outre-mer (code interarmées : A 2).

Elle est portée lors des galas, soirées, dîners.

1.1.1 Composition de la tenue n°  20.

Veste et jupe bleues.

Chemisier blanc.

Nœud papillon noir.

Chaussures basses noires genre escarpins.

Barrettes de décorations.

Bas unis de couleur marron clair.

Pas de coiffure ni de gants.

Sac à main : port facultatif.

1.1.2 Composition de la tenue n°  25 outre-mer.

Veste et jupe blanches.

Pas de chemisier ni de nœud papillon.

Chaussures basses blanches genre escarpins.

Barrettes de décorations.

Pas de coiffure ni de gants.

Sac à main : port facultatif.

1.2 Tenue de réception à caractère courant n°  22 ou n°  27 outre-mer (code interarmées : A 3).

Elle est portée lors des cocktails.

1.2.1 Composition de la tenue n°  22.

Veste et jupe bleues.

Chemisier blanc.

Cravate noire.

Chaussures basses genre escarpins.

Bas unis de couleur marron clair.

Barrettes de décorations.

Chapeau avec coiffe blanche et gants blancs à l'extérieur.

Sac à main : port facultatif.

1.2.2 Composition de la tenue n°  27 outre-mer.

Veste et jupe blanches.

Pas de chemisier, ni de cravate.

Chaussures basses blanches genre escarpins.

Barrettes de décorations.

Coiffure et gants blancs à l'extérieur.

Sac à main : port facultatif.

II Tenues de prise d'armes (code inter-armées : b) ou de cérémonie (code interarmées : C).

Elles comprennent :

  • la tenue de prise d'armes « bleu complet » no 30 ;

  • la tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « bleu complet » no 40 ;

  • la tenue de prise d'armes « blanc complet » no 35 outre-mer ;

  • la tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « blanc complet » no 45 outre-mer.

2.1 Tenue de prise d'armes « bleu complet » n°  30 (code interarmées : B 1).

2.1.1 Composition de la tenue n°  30.

Veste et jupe bleues.

Chemisier blanc, cravate noire.

Chapeau avec coiffe blanche.

Chaussures basses noires genre escarpins.

Bas unis de couleur marron clair.

Insignes ou barrettes de décorations selon le degré de solennité de la prise d'armes, insignes complets de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite à partir du grade de commandeur.

Gants blancs.

Sac à main : port facultatif.

2.1.2 Vêtements de dessus (sur ordre).

  • a).  MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers :

    • Manteau en drap.

    • Imperméable gabardine.

  • b).  MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers :

    • Imperméable gabardine.

2.2 Tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « bleu complet » n°  40 (code interarmées : C).

Identique à la tenue de prise d'armes no 30 ci-dessus, cependant elle est toujours portée avec barrettes de décorations et gants noirs.

2.3 Tenue de prise d'armes « blanc complet » n°  35 outre-mer (code interarmées : B, outre-mer).

2.3.1 Composition de la tenue n°  35 outre-mer.

Veste et jupe blanches.

Gants en fils polyester blanc.

Chapeau avec coiffe blanche.

Chaussures basses blanches genre escarpins.

Bas unis de couleur marron clair (sur ordre).

Insignes ou barrettes de décorations, selon le degré de solennité de la prise d'armes.

Insignes complets de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite à partir du grade de commandeur.

2.4 Tenue de cérémonie à l'intérieur d'un local « blanc complet » n°  45 outre-mer (code interarmées : C, outre-mer).

Cette tenue est identique à la tenue de prise d'armes no 35 ci-dessus. Cependant elle est toujours portée avec barrettes de décorations.

III Tenues de service courant.

Elles comprennent :

  • la tenue de service courant « bleu complet » no 50 ;

  • la tenue de service courant « bleu panaché » no 55 ;

  • la tenue de service courant « blanc allégé » no 56 outre-mer.

3.1 Tenue de service courant « bleu complet » n°  50 (code interarmées : D).

3.1.1 Composition de la tenue n°  50.

Veste et jupe bleues, toutefois la jupe peut être remplacée par le pantalon bleu.

Chemisier blanc, cravate noire.

Chapeau avec coiffe blanche.

Barrettes de décorations.

Bas unis de couleur marron clair.

Chaussures basses noires genre escarpins.

Gants de peau noirs.

Remarque importante. Cette tenue peut être portée avec le chemisier blanc avec port des insignes de grade fixés sur fourreaux d'épaule coulissants, ce qui donne la possibilité d'enlever la veste dans les bureaux. Ce chemisier est alors toujours porté avec col fermé et cravate noire.

La veste peut être remplacée par un pull « jersey » (modèle marine) porté sur le chemisier col ouvert non apparent ; les insignes de grade sont fixés sur fourreaux d'épaule coulissants.

Le fourreau d'épaule est du modèle de l'armée de terre, avec insigne du service de santé.

Cette tenue peut être portée à l'extérieur avec le blouson de mer (type marine) avec insignes de grade fixés sur patelette « bleu foncé ».

3.1.2 Vêtements de dessus (sur ordre).

Cf. 2.1.2.

3.2 Tenue de service courant « bleu panaché » n°  55 (code interarmées : D).

3.2.1 Composition de la tenue n°  55.

Chemisette blanche avec fourreaux.

Vignette de spécialité (excepté pour les SOFSSA).

Jupe bleue, toutefois la jupe peut être remplacée par le pantalon bleu.

Chapeau avec coiffe blanche.

Barrettes de décorations.

Chaussures basses noires genre escarpins.

Bas unis de couleur marron clair (sur ordre particulier).

Remarque. Cette tenue peut être portée avec le pull jersey.

3.3 Tenue de service courant « blanc allégé » n°  56 (code interarmées : D, outre-mer).

3.3.1 Composition de la tenue n°  56 outre-mer.

Chemisette blanche avec fourreaux.

Jupe blanche.

Chapeau avec coiffe blanche.

Vignette de spécialité (excepté les SOFSSA).

Barrettes de décorations.

Chaussures basses blanches genre escarpins.

Bas unis de couleur marron clair (sur ordre particulier).

IV Tenues d'exercice et de manœuvre.

Elles comprennent :

  • une tenue d'exercice et de manœuvre de métropole no 70 ;

  • une tenue d'exercice et de manœuvre d'outre-mer no 75.

41 Tenue d'exercice et de manœuvre de métropole n°  70 (hors code interarmées).

Composition identique à celle de l'armée de terre ou spécifique en fonction des circonstances.

42 Tenue d'exercice et de manœuvre d'outre-mer n°  75 (hors code interarmées).

Composition identique à celle de l'armée de terre ou spécifique en fonction des circonstances.

Table 2. TABLEAU RECAPITULATIF DE LA COMPOSITION DES TENUES DES MITHA FEMININS.

Circonstances.

Réceptions.

Prise d'armes.

Cérémonie à l'intérieur.

Service courant.

No des tenues

20

25

22

27

30

35

40

45

50

55

56

Bas marron clair

X

SO

X

SO

X

X

X

X

X

SO

SO

Bottes noires

 

 

 

 

 

 

 

 

F (3)

 

 

Chapeau

 

 

X (1)

X (1)

X

X

X

X

X

X

X

Chaussures escarpins blanches

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Chaussures escarpins noires

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Chemisette blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

Chemisier blanc

X

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

Coiffe amovible blanche

 

 

X (1)

X (1)

X

X

X

X

X

X

X

Cravate régate noire

 

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

Fourreaux coulissants

 

 

 

 

 

 

 

 

X

X

X

Gants blancs

 

 

X (1)

X (1)

X

X

 

X

 

 

 

Gants noirs

 

 

 

 

 

 

X

 

X

 

 

Pull jersey

 

 

 

 

 

 

 

 

F

F

 

Jupe blanche

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

X

Jupe bleue

X

 

X

 

X

 

X

 

X

X

 

Manteau

 

 

 

 

SO (2)

 

 

 

SO (2)

 

 

Imperméable gabardine

 

 

 

 

SO

 

 

 

SO

 

 

Nœud papillon noir

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pantalon bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

F

F

 

Sac à main

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

Veste blanche

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

 

Veste bleue

X

 

X

 

X

 

X

 

X

 

 

Vignette de spécialité

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

X (a)

Blouson de mer « type marine » (*)

 

 

 

 

 

 

 

 

F, SO (1)

 

 

(*) Approvisionnement à la charge de la formation d'emploi.

(a) Les SOFSSA ne portent pas la vignette de spécialité.

(1) A l'extérieur.

(2) Uniquement pour les MITHA soumis aux lois et règlements applicables aux officiers.

(3) Toléré en saison froide, sous réserve que ces bottes soient en cuir (ou imitation), unis sans piqûres, avec des talons d'une hauteur limitée à 7 cm.

F : Facultatif.

X : Obligatoire.

OM : Réservée outre-mer.

SO : Sur ordre.

 

ANNEXE IV. Description des effets et accessoires des tenues portées par les MITHA féminins et SOFSSA.

  • A.  EN METROPOLE.

    • 1. Veste bleue.

      La veste est en tissu croisé polyester laine 300 bleu aviation, de forme croisée, à deux rangées de quatre boutons d'uniforme, avec col ouvert et revers à crans fermés, deux poches de côté passepoilées sans rabat et deux boutons de manche (modèle service de santé).

      Les galons sont cousus de façon circulaire à 80 millimètres du bord des manches.

      Les boutons d'uniforme sont dorés de forme demi bombée, et estampés d'un caducée.

      Les attentes d'épaule reposent sur un drap de couleur amarante apparaissant sur leur pourtour (excepté pour les SOFSSA pour lesquelles le drap est de couleur bleu foncé).

      La vignette de spécialité est cousue à la naissance du bras gauche.

      L'insigne de spécialité est cousu sur le côté droit de la poitrine.

      Les barrettes de décorations sont portées au-dessus de la poche de poitrine gauche.

      Pour les SOFSSA, les galons sont ceux du modèle des sous-officiers de l'armée de terre ; les SOFSSA ne portent pas de vignette de spécialité.

    • 2. Jupe bleue.

      La jupe est en tissu croisé polyester laine 300 bleu aviation, de forme droite à plis type « Dior » descendant légèrement au-dessous du genou (modèle service de santé).

    • 3. Pantalon bleu.

      Le pantalon dont le port est facultatif est en tissu polyester laine 300 bleu (coupe du modèle de la marine).

    • 4. Coiffure.

      Le chapeau est en feutre rigide, à bords relevés, du genre « postillon », de couleur bleu aviation, à coiffe amovible blanche, comportant, sur le devant, un macaron spécifique au service de santé.

    • 5. Chemisier.

      Le chemisier est en popeline blanche polyester coton 125 à manches longues, avec col permettant le port de la cravate, comportant deux poches de poitrine et des épaulettes.

      Lorsque le chemisier est porté sans la veste, les galons sont montés en fourreau coulissant de pattes d'épaule du modèle de l'armée de terre, avec insigne du service de santé.

      La vignette de spécialité est fixée de façon amovible à la naissance du bras gauche (les SOFSSA ne portent pas de vignette de spécialité).

      Cravate régate noire unie ou nœud papillon noir.

    • 6. Chemisette.

      La chemisette est en popeline blanche à manches courtes et à col ouvert avec deux poches de poitrine plaquées et des épaulettes permettant le port des insignes de grade fixés sur fourreaux d'épaule coulissants.

      La vignette de spécialité est fixée de façon amovible à la naissance du bras gauche (les SOFSSA ne portent pas de vignette de spécialité).

      Les barrettes de décorations sont portées au-dessus de la poche de poitrine gauche.

    • 7. Manteau et imperméable gabardine.

      Le manteau est en drap cardé fin de couleur bleu foncé, de forme croisée à deux rangées de trois boutons d'uniforme, avec col et revers à crans fermés, deux poches type raglan sans rabat, manches se terminant par un parement, dos avec martingale à deux boutons d'uniforme et, à partir de celle-ci, un large pli creux (manteau du modèle service de santé). L'insigne de spécialité est cousu sur la manche gauche du manteau, à égale distance entre le coude et le haut de la manche.

      L'imperméable gabardine est en tissu gabardine bleu marine, de forme droite, sans patte d'épaule, à col ouvert et boutonnage non apparent, avec deux poches type raglan (modèle de la marine).

    • 8. Accessoires.

      Gants en fils ou polyester blancs.

      Gants en peau noirs.

      Chaussures basses noires, genre escarpins.

      Bas unis de couleur marron clair.

      Cravate régate noire.

      Nœud papillon noir.

      Pull « jersey bleu » (modèle marine).

      Blouson de mer (modèle marine).

      Insignes ou barrettes de décorations.

      Sac à main box noir (modèle armée de terre) (facultatif).

  • B.  OUTRE-MER.

    • 1. Veste blanche.

      La veste est en sergé polyester viscose blanc 260, de forme droite à quatre boutons superposés sur une même ligne, avec col tailleur et manches courtes, comportant une martingale de dos fixée au niveau de la taille par deux boutons d'uniforme et des passants permettant de fixer des pattes d'épaule rigides et amovibles (veste du type personnel féminin de la marine).

      Les galons sont montés sur pattes d'épaule rigides et amovibles, sur fond de drap bleu foncé sans autre motif, mais avec bouton estampé d'un caducée.

      Les boutons d'uniforme sont dorés de forme demi-bombée et estampés d'un caducée.

      La vignette de spécialité est fixée à la naissance du bras gauche (les SOFSSA ne portent pas de vignette de spécialité).

      L'insigne de spécialité est cousu sur le côté droit de la poitrine.

      Les barrettes de décorations sont portées au-dessus de la poche gauche.

    • 2. Jupe.

      La jupe est en polyester viscose blanc 260 descendant au-dessous du genou (jupe du type personnel féminin de la marine).

    • 3. Chemisette.

      La chemisette est en popeline blanche à manches courtes et col ouvert avec deux poches de poitrine plaquées et des épaulettes permettant le port des insignes de grade fixés sur fourreaux coulissants.

      La vignette de spécialité est fixée de façon amovible à la naissance du bras gauche (les SOFSSA ne portent pas de vignette de spécialité).

      Les barrettes de décorations sont portées au-dessus de la poche gauche.

    • 4. Chapeau.

      Le chapeau en feutre rigide à bord relevés, genre « postillon » de couleur bleu aviation, comportant sur le devant le macaron, est porté avec la coiffe amovible blanche.

    • 5. Accessoires.

      Chaussures basses blanches genre escarpin.

      Gants en fils polyester blanc.

      Bas unis de couleur marron clair (sur ordre).

      Sac à main box noir (modèle de l'armée de terre) (facultatif).

      Insignes ou barrettes de décorations.

ANNEXE V. TABLEAU DE CODIFICATION DES TENUES DES MITHA ET DES SOFSSA.

Figure 1.  

 image_722.PDF-000.png
 

ANNEXE VI. Composition du paquetage des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées.

(Nouvelle rédaction : 1er mod. et son erratum.)

Table 3. Personnel masculin.

Désignation des articles.

Dotation initiale.

Autorisation d'achat sur carnet d'habillement (*).

 

 

Nombre.

Sur une période de (année) :

1. Effets de cérémonie et de service courant.

 

 

 

Tenue de cérémonie et de service courant :

 

 

 

— pantalon bleu aviation ;

2

1

1 an

— veste bleu aviation (avec galonnage, insigne et vignette de spécialité).

1

1

3 ans

Casquette avec coiffe blanche et macaron de coiffure.

1

1

3 ans

Imperméable gabardine.

1

1

5 ans

Chemise blanche.

3

3

1 an

Chemisette blanche.

3

3

1 an

Cravate noire.

1

1

2 ans

Pull jersey.

1

1

3 ans

Gants de peau noirs (paire de).

1

1

3 ans

Gants polyamide fil mousse blanc (paire de).

1

1

3 ans

Chaussures basses box noires (paire de).

1

2

1 an

Mi-bas polyamide noirs (paire de).

2

2

1 an

Fourreaux coulissants (paire de).

2

1

2 ans

Vignette de spécialité amovible.

2

1

2 ans

Nœud papillon noir.

1

1

3 ans

Manteau (1).

1

2. Effets de sport (2).

 

 

 

Survêtement de sport.

1

1

1 an

Chaussures de sport (paire de).

1

1

1 an

Culotte de sport.

1

1

1 an

Maillot de sport.

2

1

1 an

Maillot de bain.

1

1

1 an

Chaussettes de sport (paire de).

2

2

1 an

3. Divers.

 

 

 

Valise ou sac.

1

1

5 ans

Patelette galonnée crochet vert armée.

1

1

3 ans

Patelette galonnée crochet bleu foncé.

1

1

3 ans

Insigne patronymique crochet vert armée OTAN avec initiale du prénom et nom brodés.

1

1

5 ans

(1) Uniquement pour les MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers.

(2) La dotation initiale en effets de sport pour les MITHA accédant au premier grade dont le titulaire est soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers ne leur est délivrée que si les intéressés n'ont pas perçu de dotation en effets de sport au cours de l'année civile de leur nomination.

(*) MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers.

Observations. — Les quantités d'articles pouvant être achetés sur carnet d'habillement pourront être majorées en cas de besoin sur justification de l'intéressé.

 

ANNEXE VII. Composition du paquetage des militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées et des sous-officiers féminins du service de santé des armées.

(Nouvelle rédaction : 1er mod.)

Table 4. Personnel féminin.

Désignation des articles.

Dotation initiale.

Autorisation d'achat sur carnet d'habillement (*).

 

 

Nombre.

Sur une période de (année) :

1. Effets de cérémonie et de service courant.

 

 

 

Tenue de cérémonie et de service courant :

 

 

 

— jupe bleu aviation ;

2

— pantalon facultatif bleu aviation ou jupe bleu aviation ;

1

1 an

— veste bleu aviation [avec galonnage, insigne et vignette de spécialité (1)].

1

1

3 ans

Coiffure, genre « postillon » bleu aviation avec coiffe blanche et macaron de coiffure.

1

1

3 ans

Imperméable gabardine.

1

1

5 ans

Chemisier blanc.

3

3

1 an

Chemisette blanche.

3

3

1 an

Cravate noire.

1

1

2 ans

Pull jersey.

1

1

3 ans

Gants de peau noirs (paire de).

1

1

3 ans

Gants polyamide fil mousse blanc (paire de).

1

1

3 ans

Sac à main noir.

1

1

3 ans

Chaussures basses toutes saisons (paire de).

1

2

1 an

Chaussures d'été (paire de).

1

1

1 an

Fourreaux coulissants (paire de).

2

1

2 ans

Vignette de spécialité amovible.

2

1

2 ans

Nœud papillon noir.

1

1

3 ans

Manteau (2).

1

2. Effets de sport (3).

 

 

 

Survêtement de sport.

1

1

1 an

Chaussures de sport (paire de).

1

1

1 an

Culotte de sport.

1

1

1 an

Maillot de sport.

2

1

1 an

Maillot de bain.

1

1

1 an

Chaussettes de sport (paire de).

2

2

1 an

3. Divers.

 

 

 

Valise ou sac.

1

1

5 ans

Patelette galonnée crochet vert armée.

1

1

3 ans

Patelette galonnée crochet bleu foncé.

1

1

3 ans

Insigne patronymique crochet vert armée OTAN avec initiale du prénom et nom brodés.

1

1

5 ans

(1) Les SOFSSA ne disposent pas de vignette de spécialité.

(2) Uniquement pour les MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers.

(3) La dotation initiale en effets de sport pour les MITHA accédant au premier grade dont le titulaire est soumis aux lois et aux règlements applicables aux officiers ne leur est délivrée que si les intéressés n'ont pas perçu de dotation en effets de sport au cours de l'année civile de leur nomination.

(*) MITHA soumis aux lois et aux règlements applicables aux sous-officiers et SOFSSA.

Observations. — Les quantités d'articles pouvant être achetés sur carnet d'habillement pourront être majorées en cas de besoin sur justification de l'intéressé.