> Télécharger au format PDF
DIRECTION TECHNIQUE DES ARMES ET DE L'INSTRUCTION : Bureau études générales

INSTRUCTION N° 1904/DTAI/EG relative à la mise en œuvre des explosifs à l'instruction.

Du 07 février 1967
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  130.2.2.1.

Référence de publication : BOC/G, p. 51.

En août 1966, deux accidents se sont produits au cours de la mise en œuvre d'explosifs à l'instruction ; dans les deux cas, l'enquête a montré qu'ils n'étaient pas imputables à la qualité des explosifs et artifices utilisés mais résultaient de la non-observation des prescriptions réglementaires.

Ces dernières sont stipulées dans les documents techniques ci-après :

  • TTA 705. Manuel des explosifs et destructions à l'usage de toutes les armes.

  • TTA 207. Règlement concernant les mesures de sécurité à appliquer à l'instruction pour l'exécution des tirs avec armes d'infanterie et le lancement des grenades (titre VI : destruction des projectiles non éclatés, chap. 61-5 : mise en œuvre des destructions).

  • GEN 301. Manuel des explosifs et destructions.

    La partie de ce manuel, concernée par la présente instruction, est identique à la partie correspondante du TTA 705, à quelques nuances de détail près.

Il est rappelé aux corps de troupe et formations que, lors de la mise en œuvre d'explosifs à l'instruction, seules ces prescriptions réglementaires doivent être impérativement appliquées à l'exclusion de tous autres procédés de confection et de mise en œuvre de fortune, en particulier ceux indiqués aux cadres commandos en vue de leur emploi éventuel en temps de guerre [décision no 13789/DTAI/I/C du 5 octobre 1966 (n.i. BO)].

1. Organisation des séances d'instruction (A).

Annexes

Annexe

Notes

    1A condition toutefois, afin de limiter l'éloignement, que la direction du soleil ne soit pas une direction de prédilection pour les éclats.2Cf. CHAPITRE III. Etalonnage de la mèche lente.

Annexe CHAPITRE II. Dispositifs d'allumage de la mèche lente. Longueur minimale d'emploi (B).

 

Annexe

Notes

    1L'étanchéité du joint peut être assurée en le recouvrant d'un tube en caoutchouc qui figure dans les lots de destruction sous le nom « d'obturateur imperméable ».

Annexe CHAPITRE III. Étalonnage de la mèche lente (C).

 

Annexe

Notes

    1Pour étalonner une couronne de mèche lente : - rafraîchir son extrémité en coupant un bout de 5 à 6 centimètres ; - en prélever ensuite une longueur d'un mètre, l'allumer et mesurer sa durée de combustion ; - cette dernière doit être comprise : - entre 85 et 105 secondes pour la mèche française ; - entre 110 et 125 secondes pour la mèche allemande ; - entre 135 et 145 secondes pour la mèche américaine. Si ces conditions ne sont pas remplies, la couronne doit être reversée.