> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : 1er Bureau personnels

CIRCULAIRE N° 1372/DEF/EMAA/1/PERS/ADM relative aux redevances des droits d'auteurs.

Abrogé le 12 décembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 1372/DEF/EMAA/SCACTI relative aux redevances des droits d'auteurs. Du 30 août 1991
NOR D E F L 9 1 5 7 1 3 4 C

Autre(s) version(s) :

 

L'exécution publique d'œuvres protégées par la loi sur la propriété littéraire et artistique est subordonnée à l'autorisation préalable des auteurs et donne lieu au paiement de redevances à ces derniers ou à leurs ayants droit.

En vertu de protocoles d'accord conclus avec la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) d'une part, la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) d'autre part, le ministère de la défense effectue un versement forfaitaire qui dispense les unités de procéder elles-mêmes au paiement des redevances dans un certain nombre de cas.

Afin d'éviter les doubles paiements d'une part, de préserver les droits des sociétés d'auteurs d'autre part, il importe que les bases aériennes transmettent par la voie hiérarchique les renseignements relatifs aux manifestations concernées par les protocoles d'accord, et celles-là seulement, dans les délais voulus et selon les formes prescrites.

Les circulaires citées en référence constituent les textes de base en la matière. L'objet de la présente circulaire est de préciser les modalités selon lesquelles les informations doivent être recueillies et transmises à l'état-major de l'armée de l'air.

1. Modèles d'états à fournir.

Les informations à transmettre doivent être fournies sous la forme d'états dont les modèles figurent en annexes I. à IV. Ces états concernent :

a) Annexe I. : les appareils radioélectriques à monnayeur, dits juke-boxes, qui sont la propriété de la base aérienne ou d'un organisme militaire (cercle, foyer,…). Les appareils qui sont la propriété d'un exploitant civil ne doivent donc pas y figurer ;

b) Annexe II. : les représentations théâtrales et chorégraphiques données à l'intention des seuls militaires et de leurs familles, dans les locaux militaires, par des militaires ou par des groupes d'amateurs civils ;

c) Annexe III. : les films loués à des sociétés commerciales et projetés à l'occasion de séances cinématographiques gratuites organisées à l'intention des militaires, de leurs familles et des personnels civils du ministère de la défense. Cet état ne concerne pas la représentation d'œuvres audiovisuelles par vidéo-cassettes, ces dernières devant obligatoirement être louées auprès de distributeurs habilités afin de garantir le paiement préalable des droits d'auteurs correspondant à des représentations publiques [cf.  directive n° 11062/DEF/DAG/AA/2 du 14 novembre 1986 (BOC, p. 6611)].

d) Annexe IV. : les œuvres musicales exécutées au cours des manifestations et selon les modalités indiquées en appendice.

Les états ci-dessus sont à fournir semestriellement à l'exception de l'annexe I dont la production est annuelle.

2. Règles d'établissement des états.

2.1. Règles générales.

Le commissaire de base, chef du commissariat de la base, est chargé de la centralisation des renseignements et de l'établissement des divers états sur lesquels ne doivent figurer que les exécutions ou représentations couvertes par les protocoles. Dans les autres cas, il appartient à l'organisateur de la manifestation de prendre les contacts nécessaires avec les représentants locaux de la SACD et de la SACEM, conformément aux dispositions des circulaires citées en référence.

Les bases aériennes sont chargées de la centralisation des informations concernant les manifestations organisées par toutes les unités dont elles assurent le support. En particulier, les organismes chargés de l'information et du recrutement transmettront au commissariat de la base à laquelle ils sont rattachés les renseignements relatifs aux manifestations organisées par eux hors des enceintes militaires.

Afin que les arrêtés semestriels soient effectués sans recherches particulières, il est recommandé de tenir les divers états au jour le jour.

Ces états doivent être dactylographiés et établis en trois exemplaires. Le nom de la base aérienne ne doit figurer que sur deux des trois exemplaires, lesquels ne doivent comporter ni cachet, ni signature.

2.2. Règles particulières.

2.2.1. États des films loués.

Lorsqu'un film et projeté à plusieurs reprises, il y a lieu d'en répéter autant de fois le titre sur l'état.

2.2.2. États des oeuvres exécutées.

Il convient d'établir un état par type de manifestation et par journée.

3. Règles de transmission des états.

3.1. Envoi par la base aérienne.

(Modifié : Circulaire du 10/05/1999.)

Les états établis en trois exemplaires sont transmis par la base aérienne à la région aérienne (direction du commissariat de l'air en région aérienne) aux dates suivantes :

  • état annuel (modèle en annexe I) : pour le 8 janvier de chaque année ;

  • états semestriels (modèles en annexes II à IV) : pour le 8 janvier et le 8 juillet de chaque année.

Si aucune manifestation couverte par le protocole n'a eu lieu au cours du semestre (ou si la base aérienne ne dispose pas d'appareils radio-électriques à monnayeur autres que ceux appartenant à un fournisseur civil), un état néant est transmis à la région aérienne en un seul exemplaire.

3.2. Envoi par la région aérienne.

(Modifié : Circulaire du 10/05/1999.)

Les états sont transmis en deux exemplaires (dont celui ne portant pas mention de la base aérienne concernée) par la région aérienne (direction du commissariat de l'air en région aérienne) à l'état-major de l'armée de l'air aux dates suivantes :

  • état annuel : pour le 20 janvier de chaque année ;

  • états semestriels : pour le 20 janvier et le 20 juillet de chaque année.

Cette transmission se fait en un envoi unique, les états étant regroupés par annexe.

La mention « état néant pour ce qui concerne les autres bases aériennes » sera portée, si nécessaire, sur le bordereau d'envoi.

3.3. Cas particulier des unités stationnées dans les départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer (DOM/TOM).

L'établissement et la transmission des états concernant les unités de l'armée de l'air stationnées dans les DOM/TOM sont effectués conformément aux directives du commandement supérieur dont elles relèvent.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne,
sous-chef d'état-major logistique,

Alain COURTHIEU.

Annexes

ANNEXE I.

ANNEXE II.

ANNEXE III.

ANNEXE IV.

APPENDICE A. L'ANNEXE IV.

Figure 5. MANIFESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DU PROTOCOLE CONCLU AVEC LA SACEM (1).

 image_5954.PDF-000.png