> Télécharger au format PDF
DIRECTION DE L'INFRASTRUCTURE :

INSTRUCTION PARTICULIÈRE N° 7100/A/INFRA/EG-MAT et BM relative à l'exploitation et à la réparation des groupes électrogènes.

Du 03 novembre 1967
NOR

Référence(s) :

Instruction n° 2405-I/EMAA/I et DIA du 23 août 1965 (1).

Instruction générale n° 8400/A/INFRA/EG-MAT et BM du 3 novembre 1967 (2).

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction particulière n° 1 et n° 7100/A/INFRA/CAB/MI du 13 septembre 1962 (n.i. BO/A).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  404.3.2.1.

Référence de publication : Ment., BOC/A, p. 1015 et erratum de reclassement du 18 juin 1990 (BOC, p. 1964) DEFL9057061X.

1. Objet et champ d'application.

L'instruction générale n8400/A/INFRA/EG-MAT et BM du 3 novembre 1967 définit le mode de classement des matériels spéciaux d'infrastructure (en groupes et catégories) et répartit, entre l'utilisateur et le service local constructeur, les charges d'exploitation, d'entretien et de réparation.

La présente instruction particulière complète et explicite l'instruction générale pour la mise en œuvre des groupes électrogènes.

2. Classement.

2.1. Classement par groupe.

Le classement par groupe est fonction du mode d'acquisition.

  2.1. Groupe 1.

Dans le groupe 1 figurent les groupes électrogènes ravitaillés par la direction de l'infrastructure, qui ont été acquis en exécution de marchés passés par l'établissement des bases aériennes (EMBA). Normalisés et existants en assez grand nombre, ils sont suivis par la direction de l'infrastructure.

  2.2. Groupe 2.

Dans le groupe 2 figurent les groupes électrogènes acquis par les services constructeurs dans un but bien déterminé (secours de station de pompage, station d'épuration, installation de balisage, certaines stations de DAT…). Ces matériels n'étant pas normalisés, le ravitaillement des outillages et pièces de rechange nécessaires à leur maintien en état de marche n'est pas centralisé et reste du ressort des services constructeurs.

Dans un but d'uniformisation, les services constructeurs ne sont plus autorisés à effectuer des achats directs de groupes électrogènes et doivent obligatoirement passer par la direction de l'infrastructure pour réaliser ces matériels. En conséquence, le groupe 2 est appelé à terme à disparaître du classement.

2.2. Classement par catégorie.

Le classement par catégorie est fonction du mode d'exploitation, il fait l'objet d'une décision de l'état-major de l'armée de l'air pour chaque matériel, selon l'activité de l'unité bénéficiaire.

En règle générale, les groupes électrogènes sont classés « catégorie 1 : matériels exploités par l'utilisateur ».

3. Exploitation.

3.1. Principe.

L'exploitation est assurée, conformément à l'instruction générale (3), en tenant compte des prescriptions particulières des articles 5 et 6 ci-dessous.

3.2. Exploitation et contrôle.

  5.1. Exploitation.

Le personnel, chargé de l'exploitation, se conforme aux instructions de la notice établie par le constructeur.

Pour la mise en marche et l'arrêt des groupes électrogènes, la mise en charge, le couplage et le découplage des alternateurs, les opérations de contrôle et de manœuvre sont consignées sur une liste à disposition du personnel mécanicien. En particulier, avant la mise en marche, il est indispensable d'effectuer les vérifications réglementaires énumérées en partie A de l'annexe 1.

  5.2. Contrôle.

Des relevés périodiques, des indications des appareils de contrôle moteur, alternateur et des tableaux, sont effectués sur des feuilles de surveillance.

3.3. Documentation.

Deux sortes de documents indispensables existent :

  • l'un de base, définissant avec précision les opérations à effectuer pour une bonne exploitation du matériel : liste de contrôles et manœuvres pour la mise en marche et l'arrêt des groupes électrogènes ;

  • ceux de suivi du matériel, à tenir lors de son fonctionnement :

    • carnet de bord pour le contrôle des heures de fonctionnement et des consommations carburant et huile ;

    • feuilles de surveillance pour le contrôle en cours de fonctionnement (annexe 6).

4. Entretien.

4.1. Principe.

L'entretien et les réparations s'effectuent, conformément à l'instruction générale, en tenant compte des prescriptions particulières des articles 8 à 14 ci-dessous.

4.2. Premier échelon.

Les opérations du premier échelon de maintenance sont à la charge de l'utilisateur et se décomposent en :

  • vérification avant mise en route (suivant l'utilisation du groupe : permanente, intermitente ou en secours) ;

  • entretien périodique ;

  • tenue à jour de la documentation.

  8.1. Opérations de vérification avant mise en route.

Elles sont limitées à des opérations de vérification ne nécessitant pas de démontage (cf. ANNEXE 1, partie A).

  8.2. Opérations d'entretien périodiques.

Elles sont limitées à des travaux ne nécessitant pas de démontages importants : vidanges, vérifications, graissages, nettoyages, etc. (cf. ANNEXE 1, partie B).

  8.3. Documentation.

Deux documents sont à tenir :

  • fiche d'entretien comportant toutes les opérations à effectuer et le relevé des anomalies constatées (fiche à établir par l'utilisateur en partant de la liste d'entretien périodique) ;

  • livret groupe électrogène (réf. 3000-06-481) : inscription des vidanges et compléments d'huile sur le feuillet M. 7.

4.3. Deuxième échelon.

Les opérations du deuxième échelon de maintenance sont à la charge de l'utilisateur et se décomposent en :

  • entretien périodique ;

  • réparations ;

  • mise à jour de la documentation.

  9.1. Opérations d'entretien périodiques.

Ces opérations sont à exécuter selon la périodicité déterminée par le constructeur (annexe 2, partie A).

Elles comportent :

  • des vérifications de divers organes nécessitant des démontages partiels ;

  • des réglages nécessitant certains appareils spéciaux ;

  • des nettoyages.

Ces opérations ne doivent pas entraîner une indisponibilité supérieure à vingt-quatre heures.

  9.2. Réparations.

Ces réparations se limitent à des échanges ou des remises en état d'éléments ne nécessitant pas d'outillages spéciaux importants (annexe 2, partie B).

  9.3. Documentation.

Deux documents sont à tenir :

  • fiche de travail (modèle 54 : Bon main d'œuvre et contrôle des temps passés) : relevé des travaux effectués (pièces changées, anomalies constatées) ;

  • livret groupe électrogène : inscription des travaux exécutés et des pièces changées sur les feuillets M. 7.

4.4. Ravitaillement aux premier et deuxième échelons.

  10.1. Outillage.

Un lot d'outillage est livré avec les groupes électrogènes ; il est remis par le service local constructeur à l'utilisateur, pour effectuer les opérations d'entretien et réparations premier et deuxième échelons (annexe 3, partie A).

  10.2. Rechanges.

Un lot de pièces de rechange est livré avec les groupes électrogènes. Le service utilisateur reçoit du SLC, à la livraison du groupe, les pièces de rechange prévues pour les premier et deuxième échelons (annexe 3, partie B).

  10.3. Crédits.

Le maintien à niveau du stock d'outillage et de pièces de rechange se réalise par achats directs, supportés par le SLC, sur les crédits d'entretien du propriétaire ; le niveau à maintenir en place doit permettre un fonctionnement de trois mois.

4.5. Troisième échelon.

  11.1. Les opérations du troisième échelon de maintenance sont à la charge du service local constructeur ; elles recouvrent :

  • des réparations, des échanges ou des réglages d'ensembles secondaires nécessitant des outillages et des appareils spéciaux (annexe 4, partie A) ;

  • des vérifications périodiques, préconisées par certains constructeurs et précisées dans les notices (annexe 4, partie B), qui nécessitent des démontages importants.

  11.2. Demandes de travaux.

La mise en vérification ou en réparation, troisième échelon, fait l'objet d'une demande de réparation adressée au SLC par le service utilisateur (modèle annexe 2 de l'IG).

  11.3. Contrôle des travaux.

La réception du matériel après réparation et la remise à l'utilisateur se font en une seule opération, organisée par le chef du SLC, en présence des représentants du constructeur et de l'utilisateur.

  11.4. Documentation.

Le SLC porte au livret groupe électrogène :

  • le détail des travaux et vérifications effectués sur le feuillet M. 5 ;

  • les échanges d'ensembles secondaires sur le feuillet M. 11.

4.6. Ravitaillement troisième échelon.

Le lot de troisième échelon, qui comporte les pièces nécessaires à l'échange standard d'ensembles secondaires, est détenu par le service local constructeur.

Il comprend obligatoirement un lot complet pour un groupe augmenté de 50 p. 100 par groupe supplémentaire installé.

Le service local constructeur précisera la liste minima des pièces de rechange qu'il juge indispensable d'avoir à sa disposition, les besoins étant fonction de l'utilisation, de l'état des matériels et de la facilité d'intervention du constructeur (annexe 5).

4.7. Quatrième échelon.

Les opérations du quatrième échelon de maintenance sont à la charge du service local constructeur.

Deux solutions sont retenues selon les caractéristiques des matériels.

  13.1. Groupes électrogènes jusqu'à 90 kVA.

Ces groupes font l'objet d'un échange standard par l'EMBA.

  13.2. Groupes électrogènes au-dessus de 90 kVA.

En raison de la difficulté de transport, de l'importance des travaux de démontage et remontage, la révision du quatrième échelon est exécutée sur place par le constructeur.

  13.3. Demande de travaux.

Une demande de réparation (annexe 2 de l'instruction générale no 8400-A/INFRA/EG-MAT et BM) est établie par l'utilisateur et remise au chef du service local constructeur.

Le SLC intervient auprès de l'EMBA, qui réalise l'échange standard du matériel ou commande au constructeur de procéder sur place à la réparation.

  13.4. Contrôle des travaux.

Selon le groupe de classement du matériel, le contrôle des travaux est du ressort de l'EMBA ou du SLC.

  13.5. Documentation :

  • en cas d'échange standard, la totalité de la documentation particulière au groupe électrogène est remise, par l'utilisateur, au service local constructeur qui la transmet à l'EMBA ;

  • en cas de réparation sur place, le service local constructeur porte sur le livret groupe électrogène :

    • les travaux exécutés sur le feuillet M. 6 ;

    • les caractéristiques du groupe électrogène après contrôle des réparations et vérifications sur les feuillets M. 9 et 9 bis ;

    • les échanges d'ensembles secondaires sur le feuillet M. 11.

4.8. Dispositions particulières.

  14.1. La prolongation de la durée de fonctionnement, au-delà de la limite de fonctionnement fixée par le constructeur, est demandée, par le service local constructeur, à la direction de l'infrastructure.

  14.2. L'exécution de la révision générale d'un groupe électrogène, avant la limite de fonctionnement fixée par le constructeur, est demandée par un rapport technique spécial (dans l'armée de l'air) adressé par le service local constructeur à l'EMBA (copie de ce RTS est adressée, à titre de compte rendu, à la direction de l'infrastructure).

5. Dispositions administratives.

5.1. Réforme et dégradation.

Les directives de l'instruction générale n8400/A/INFRA/EG-MAT et BM du 3 novembre 1967 (mention au BOC/A, p. 1015) concernant les formalités administratives, la réforme et les dégradations sont applicables aux groupes électrogènes.

Annexes

ANNEXE 1. ENTRETIEN DES GROUPES ÉLECTROGÈNES.

(1er échelon.)

Désignation des opérations.

Fréquence des opérations (suivant constructeurs).

MGO

Berliet

Piquant

SGCM

Poyaud

1

2

3

4

5

6

A) Opérations de vérification avant mise en route (indiquées par les constructeurs).

 

 

 

 

 

Vérification des niveaux d'huile :

 

 

 

 

 

— moteur

X

X

X

X

X

— pompe à injection

— régulateur de vitesse

— turbo-compresseur

Vérification du niveau d'eau

X

X

X

X

X

Vérification du niveau de carburant

X

X

X

X

X

Purge d'air et d'eau des filtres du circuit carburant

X

X

X

 

X

Manœuvre des peignes des filtres à huile (auto-klean)

X

X

 

X

X

Graissage des accessoires et des commandes

 

 

 

X

 

Vérification des presses-étoupe et des garnitures de pompe à eau.

 

 

 

X

 

B) Opérations périodiques (indiquées par les constructeurs).

 

 

 

 

 

Vidange d'huile moteur

250h

150h

100h

 

200h

Vidange-nettoyage ou échange des éléments des filtres à huile, à carburant, à air.

250h

150h

100h

250h mensuelle

200h

Vérification de la tension des courroies de ventilateur et dynamo.

 

150h

100h

 

 

Graissage de la pompe à eau

 

150h

 

 

 

Vérification ou échange d'huile de la pompe à injection et du régulateur.

 

150h

100h

250h mensuelle

 

Vérification du serrage des écrous

 

 

100h

 

 

Vérification du niveau d'électrolyte des accus

250h

150h

250h

 

 

Graissage des démarreurs électriques

 

150h

 

 

 

Vérification des appareils de contrôle

250h

 

 

 

 

Vérification des jeux de soupapes

250h

750h

100h

250h mensuelle

200h

Vérification des tuyauteries

250h

 

 

 

 

Nettoyage du moteur

250h

 

 

 

 

Vérification du tarage des injecteurs

 

 

500h

250h mensuelle

400h

Vérification de l'absence de bruit au turbo-compresseur

250h

 

 

 

 

Vérification de la valeur des compressions

 

 

 

250h mensuelle

 

Vérification de plein d'huile du démarreur oléopneumatique.

250h

 

 

 

 

Echange de la cartouche de l'épurateur d'huile

 

300h

 

 

 

Vidange et nettoyage du filtre à air

 

300h

 

 

 

Graissage du tendeur de courroies

 

750h

 

 

 

Vérification d'équipement électrique

 

750h

 

 

 

 

Nota.

Ce tableau fera l'objet de modificatif à chaque mise en service de nouveaux groupes.

ANNEXE 2. ENTRETIEN DES GROUPES ÉLÈCTROGÈNES.

ENTRETIEN ET RÉPARATION.

(2e échelon.)

Désignation des opérations.

Fréquence des opérations (suivant constructeurs).

MGO

Berliet

Piquant

SGCM

Poyaud

A) Opérations périodiques.

 

 

 

 

 

Vérification des injecteurs

1 000

1 500

 

 

 

Nettoyage du circuit d'eau de refroidissement

 

1 500

1 000

 

 

Remplacement des éléments filtrants des filtres à carburants.

 

1 500

 

 

 

Vérification du serrage des bielles et des paliers

 

 

 

1 500 semestre

 

Nettoyage des conduits d'échappement

 

 

 

 

 

Nettoyage du carter moteur, changer l'huile

 

 

 

 

 

Vidange d'huile des turbo-compresseurs

1 000

 

 

 

 

Nettoyage des réservoirs à carburant

1 000

 

 

 

 

Ouverture des portes de visite du carter moteur :

 

 

 

 

 

Inspections de l'intérieur et nettoyage

1 000

 

 

 

 

Nettoyage et éventuellement échange de la cartouche du filtre nourrice à carburant.

 

1 500

 

 

 

Echange d'huile du régulateur

 

 

 

1 500 semestre

 

Détartrage des culasses et des circuits d'eau

2 000

 

 

1 500 semestre

 

Vérification des compressions et rodage des soupapes, s'il y a lieu

2 000

 

1 000

1 500 semestre

2 000

Contrôle de la pompe à injection, débit, avance

2 000

 

 

1 500 semestre

 

Vérification des pompes à eau

2 000

 

 

 

 

B) Réparations.

 

 

 

 

 

Remplacement d'éléments tels que :

 

 

 

 

 

Joints de culasse.

Soupapes.

Ressorts de soupapes.

Injecteurs et porte-injecteurs.

Instruments de contrôle.

Pompe d'alimentation de carburant.

Vannes et robinets divers.

Bobines de contacteurs.

Balais d'alternateurs, d'excitatrices, etc.

Contacts fixes et mobiles de contacteurs-disjoncteurs.

Commutateurs-interrupteurs.

Câblages.

 

 

 

 

 

 

ANNEXE 3. ENTRETIEN ET RÉPARATION DES GROUPES ÉLECTROGÈNES.

OUTILLAGE ET PIÈCES DE RECHANGE.

(1er et 2e échelons.)

LOT MINIMUM.

(A remettre à l'utilisateur.)

 

Désignation.

1er et 2e échelons.

Observations.

A) Outillage.

 

 

1. Outillage commun.

 

 

Clés plates doubles

1 jeu

 

Clés à tube

1 jeu

 

Tournevis

1 jeu

 

Pinces universelles

1

 

Pinces coupantes

1

 

Pinces à bec long

1

 

Pinces multiprises

1

 

Marteau

1

 

Chasse-goupilles

1 jeu

 

Broches

1 jeu

 

Clé à molette

1

 

Pointeau

1

 

Jeu de cales

1

 

Seringue

1

 

Pinceau

1

 

2. Outillage spécial.

 

 

Barre à virer

1

 

Lève-soupapes

1

 

Arrache-porte-injecteur

1

 

Clé à injecteur

1

 

Clé pour boulons de bielles

1

 

Pompe à tarer les injecteurs

1

 

Polymètre avec pince ampèremétrique

1

 

Pipette pèse-électrolyte

1

 

3. Matériel de servitude.

 

 

Bac de nettoyage. Entonnoir. Bombonne eau distillée

1

 

B) Pièces de rechange.

 

 

Eléments filtrants pour carburant, pour l'air

X

 

Pochette de joints divers

X

 

Jeux de courroies trapézoïdales

X

 

Jeux de lampe de signalisation et voyants

X

 

Jeux de joints de culasses

X

 

Jeux de joints divers pour moteurs

X

 

Soupapes, ressorts, demi-lunes

X

 

Porte-injecteurs. Injecteurs

X

 

Soupapes de démarrage

X

 

Câbles de compteurs

X

 

Pompe d'alimentation carburant

X

 

Commutateurs — boutons-poussoirs

X

 

Culots de lampes de signalisation

X

 

Contacts fixes et mobiles (contacteurs)

X

 

Bobines électro-magnétiques

X

 

Balais de machines électriques

X

 

 

ANNEXE 4. ENTRETIEN ET RÉPARATION DES GROUPES ÉLECTROGÈNES.

RÉPARATIONS. VÉRIFICATIONS ET REMISE EN ÉTAT PARTIEL.

(3e échelon.)

Désignation des opérations.

Fréquence des opérations (suivant type de moteurs).

MGO.

Berliet.

Piquant.

SGCM.

Poyaud.

A) Réparations.

 

 

 

 

 

Réparation, échange ou réglage.

 

 

 

 

 

Culasse, pistons, segments, chemises, bielles, pompe à huile, distribution.

 

 

 

 

 

Pompe à injection, régulateur de vitesse.

 

 

 

 

 

Pompe à eau, turbo-compresseur.

 

 

 

 

 

Systèmes de démarrage.

X

X

X

X

X

Roulements de machines électriques.

 

 

 

 

 

Induits, bagues, régulateur tension.

 

 

 

 

 

Contacteurs-disjoncteurs, relais.

 

 

 

 

 

Instruments de contrôle, câblages.

 

 

 

 

 

B) Vérification et remise en état partiel.

 

 

 

 

 

Visite des pistons et segments.

4 000

 

2 000

3 000

2 000

Contrôle des jeux bielles et paliers.

4 000

 

2 000

3 000

2 500

Contrôle des jeux des engrenages.

 

 

 

 

 

Visite des pompes à huile.

 

 

 

3 000

 

Visite des pompes à eau.

 

 

 

 

 

Nettoyage des silencieux échappement.

 

 

 

3 000

 

Nettoyage des collecteurs.

 

 

 

 

 

Nettoyage du carter du circuit graissage et du circuit réfrigérant.

4 000

 

 

3 000

 

Echange d'huile du moteur.

 

 

 

 

 

Remplacement des paliers du turbo-compresseur.

4 000

 

 

 

 

Rodage des soupapes, échange des soupapes échappement si nécessaire.

 

 

2 000

 

 

Vérification de l'avance de la pompe à injection.

 

 

 

2 500

 

 

ANNEXE 5. ENTRETIEN ET RÉPARATION DES GROUPES ÉLECTROGÈNES.

RECHANGE.

(3e échelon.)

 

(Stock minimum de pièces.)

Moteur.

Culasses.

Chemises-pistons complets.

Bielles complètes.

Pompe à huile.

Pompe à eau.

Pompe à injection.

Régulateur de vitesse.

Rechange de systèmes de démarrage.

Rechange des turbines de suralimentation.

 

 

Electricité.

Roulement de machines électriques.

Bagues collectrices.

Induits de machines à courant continu.

Contacteurs-disjoncteurs.

Relais.

 

ANNEXE 6.