> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : Division organisation

CIRCULAIRE N° 3119/EMA/ORG/3 relative à la participation de la gendarmerie mobile à la surveillance en ville du personnel militaire.

Du 25 novembre 1968
NOR

Référence(s) : Décret N° 67-1268 du 26 décembre 1967 portant règlement du service de garnison.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  122.1.2.5.

Référence de publication : BOC/SC, p. 1906 ; BOC/G, p. 891 ; BOC/M, p. 1208 ; BOC/A, p. 1039.

En application de l'article 16 du règlement du service de garnison (1), les unités de gendarmerie mobile, lorsqu'elles sont présentes dans leurs résidences et dans la mesure où les nécessités du service spécial de la gendarmerie le permettent, peuvent être désignées, sur ordre particulier du commandant d'armes, pour participer, dans les garnisons où elles sont implantées, aux services de surveillance en ville du personnel militaire portant l'uniforme et circulant isolément.

Cette participation consiste à faire accompagner les services en ville, toutes les fois que le commandant d'armes le juge indispensable, par des militaires de la gendarmerie mobile, en principe deux gendarmes pour une patrouille à effectif moyen. Ces sous-officiers sont plus spécialement chargés d'intervenir à l'occasion d'incidents risquant de mettre en contact des éléments militaires et civils et, le cas échéant, de constater les infractions caractérisées commises par des militaires.

Pour le ministre des armées et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, sous-chef d'état-major des armées,

VEDEL.