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ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau emploi

DIRECTIVE N° 729/DEF/EMAA/B/EMP/E/3/SPORTS relative à la préparation physique et mentale du personnel navigant de l'armée de l'air.

Du 05 avril 1995
NOR D E F L 9 5 5 7 1 8 2 C

Référence(s) :

Lettre n° 99/DEF/CPSA du 31 mars 1994 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  562.6.3.

Référence de publication : BOC, 1996, p. 943.

La présente directive a pour but d'arrêter le concept, les principes et l'organisation de l'entraînement retenus pour mettre en œuvre et appliquer une politique de préparation physique et mentale de l'ensemble du personnel navigant (PN) de l'armée de l'air.

1. Concept.

Inhérente à l'évolution des caractéristiques de vol, la prise en compte du « facteur humain », pour essayer de faire baisser le nombre d'accidents aériens, en s'appuyant sur la préparation physique et mentale spécifique du personnel navigant, est devenue indispensable.

Dans ce domaine, la pratique du sport reste le moyen pédagogique essentiel d'améliorer de manière préventive, la tolérance du PN aux facteurs nocifs du vol, et donc sa sécurité.

2. Principes.

Les activités physiques et sportives du PN sont individualisées aussi bien pour le programme que le calendrier et le suivi.

Chaque PN est doté d'une carte d'activités sportives personnelle dont le modèle est présenté en annexe 4. Celle-ci permet la surveillance, par des spécialistes, de la cohérence de l'entraînement.

Le volume horaire, le choix des activités et l'évaluation de l'entraînement sont fonction :

  • des charges des intéressés ;

  • du rythme de travail ;

  • des habitudes et aspirations.

Un programme hebdomadaire de six heures de sport est recommandé (volume seuil permettant l'amélioration de la condition physique et l'assimilation de techniques nouvelles).

L'acquisition d'une véritable « culture sportive », déterminante dans la prise de conscience de la relation constante « condition physique, sécurité » doit être entreprise dès l'entrée en école. Le rôle éducatif du commandement des écoles de l'armée de l'air, dans ce domaine, est primordial. Celui-ci fixe les priorités en matière « d'éducation » sportive, par le biais des programmes de formation des élèves pilotes.

Au niveau des forces, les médecins du PN, les officiers de sécurité des vols et les spécialistes de l'entraînement physique et sportif forment une équipe de concertation permanente et assurent la surveillance, le suivi et l'encadrement de la préparation physique et mentale du PN avec le souci constant de la sécurité.

3. Organisation.

3.1. Organisation générale.

3.1.1. Personnel d'encadrement.

Sur chaque base aérienne support d'une unité aérienne, une cellule spécialisée « sport PN » est mise en place au niveau des services des sports. Le ou les moniteurs affectés à cette cellule, pour lesquels cette activité est prioritaire, sont les interlocuteurs privilégiés du PN. Ils suivent une formation spécifique dont le détail est présenté en annexe 1. Dans la mesure du possible, ce personnel accompagne l'unité aérienne, dans ses déploiements constitués, aussi bien en métropole qu'au cours des missions extérieures.

A terme, et après réévaluation des tableaux d'effectif des services des sports, ce personnel devra être placé, pour emploi, auprès des unités concernées.

3.1.2. Infrastructure sportive.

Des salles d'éducation physique, et des sanitaires en nombre suffisant, seront systématiquement prévus dans les projets d'infrastructure. Les bâtiments existants seront rénovés si nécessaire.

Ces salles, devront être situées à proximité des escadrons et bien que laissées à la disposition de l'ensemble du personnel, elles seront utilisées prioritairement par le PN.

3.1.3. Equipement collectif.

Les salles d'éducation physique sont équipées avec des matériels modernes, selon le descriptif présenté en annexe 2, afin de satisfaire aux conditions de sécurité les plus élaborées. Le PN doit pouvoir retrouver, lors de ses différentes affectations ou à l'occasion de ses missions, un environnement matériel parfaitement identique.

Ces équipements seront mis en place selon le calendrier précisé en annexe 3.

3.2. Principes d'entraînement.

Un plan d'entraînement spécifique PN doit être élaboré. Il doit s'articuler autour des activités suivantes :

  • Activités physiques d'adaptation (fondamentales et spécifiques) :

    • course, cyclisme… ;

    • musculation ;

    • natation ;

    • relaxation, récupération (gestion du stress) ;

    • préparation immédiate avant le vol (mentale et physique) ;

    • récupération immédiate après le vol (mentale et physique).

  • Activités physiques de complément (compensatoires et dérivatives) :

    • sports collectifs (activités à caractère ludique) ;

    • sports individuels (activités à caractère ludique) ;

    • gymnastique (fitness) (activités à caractère ludique).

L'entraînement orienté vers la recherche de l'endurance est indispensable à l'acquisition d'un bon niveau de condition physique générale. Il améliore la résistance physique et assure des possibilités de récupération supérieures face aux stress aériens répétés et éprouvants. Ce type d'entraînement ne doit pas se limiter aux séances de course à pied susceptibles de faire apparaître des lésions traumatiques des membres inférieurs, mais doit aussi inclure des séances de natation ou de cyclisme moins traumatisantes que le footing.

Pour ce qui concerne la pratique de la musculation, il s'agit d'améliorer la tolérance aux facteurs nocifs du vol, en particulier aux fortes accélérations :

  • en augmentant la puissance et le temps d'endurance des muscles antérieurs, postérieurs et latéraux du tronc ainsi que des muscles des membres inférieurs ;

  • en luttant efficacement contre les cervicalgies.

3.3. Définition et édition des plans d'entraînement.

L'école interarmées des sports de Fontainebleau éditera un document technique précisant les plans d'entraînement retenus, déjà élaborés par la commission nationale « sport PN » et validés par l'institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées (IMASSA).

4. Surveillance.

Le bureau emploi de l'état-major de l'armée de l'air (EMAA), en relation avec les commandements concernés, est chargé de veiller à la bonne application de ces directives. Un premier bilan, sera établi pour la fin 1996, faisant apparaître les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.

5. Conclusion.

Cette directive doit permettre la mise en place d'une véritable politique du « sport PN » fondée sur les effets prophylactiques de l'entraînement physique et de la préparation mentale. Aussi, il appartient à tous les niveaux de commandement de s'investir dans cette opération afin de lui donner l'impulsion déterminante. Une meilleure sécurité du personnel et efficacité opérationnelle en est l'enjeu.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général,

sous-chef d'état-major opérations-logistique de l'armée de l'air,

François REGNAULT.

Annexes

ANNEXE 1. Formation spécifique des moniteurs éducation physique et sportive (EPS) spécialistes du sport PN.

1 Personnel concerné.

Cette formation complémentaire s'adresse, par ordre de priorité, aux moniteurs EPS possédant les niveaux de qualification suivants :

  • moniteur chef maître d'escrime (37227) ;

  • maître moniteur (37218) ;

  • moniteur chef (37216).

Ce personnel doit être apte à mettre en œuvre des plans d'entraînement complets individuels et collectifs au profit du PN.

2 Composition de la formation.

Le programme de formation comporte 5 modules.

2.1

Module I. Préparation physique spécifique PN (PPSPN).

2.2

Module II. Techniques de relaxation gestion du stress.

2.3

Module III. Techniques de franchissement.

2.4

Module IV. Formation aéronautique.

2.5

Module V. Techniques de survie.

3 Complément d'information.

Afin de mieux faire percevoir au personnel en formation les contraintes physiques dues au vol, un vol d'information sur avion d'armes, sur Alphajet, ou sur Epsilon leur sera proposé. Ce personnel devra être volontaire et physiquement apte.

4 Plan de formation.

Le rythme annuel de formation est fixé à 15 moniteurs. L'EMAA est chargé, en relation avec les organismes concernés, de la programmation des différents modules.

ANNEXE 2. Composition des salles d'éducation physique du PN.

1 Cardio-training.

  • Ergocycle.

  • Simulateur d'escalier.

  • Rameur.

  • Machine à suspension inversée.

2 Musculuation généralisée.

  • Machine à ischios.

  • Machine à quadriceps.

  • Machine à triceps.

  • Presse à 45°.

  • Machine à rhomboïdes.

  • Machine à dorsaux hauts.

  • Machine à dorsaux bas.

  • Machine à pectoraux.

  • Machine à trapèzes.

  • Machine à deltoïdes.

  • Machine à spinaux.

3 Musculation spécifique.

Machine à cou (sterno-cleïdo-mastoïdien).

ANNEXE 3. Calendrier prévisionnel de l'implantation des salles d'éducation physique PN.

Figure 1.  

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ANNEXE 4.