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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division logistique ; Bureau transports, approvisionnements, ravitaillement

CIRCULAIRE N° 287/EMM/LOG/TAR relative aux économies de matières premières. Utilisation des pneumatiques rechapés.

Du 19 décembre 1980
NOR

Référence(s) :

a).  Lettre n° 328/EMM/LOG/TAR du 3 décembre 1979 (n.i. BO).

b).  Note-circulaire n° 916/DEF/CMa/4 du 21 décembre 1979 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-1.5.

Référence de publication : BOC, 1982, p. 963.

  1. 

Une étude a été effectuée par le service technique du commissariat de la marine (STCM) concernant les possibilités d'utilisation de pneumatiques soit recreusés, soit rechapés, pour les véhicules.

Cette étude qui excluait au départ le rechapage des pneumatiques des véhicules de liaison compte tenu des restrictions d'emploi édictées par la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA) et la direction centrale des essences des armées (DCEA), écarte par ailleurs implicitement la solution d'achat de pneumatiques rechapés d'origine inconnue.

  2. 

L'expérimentation consécutive prescrite par la lettre de référence a) aux centres automobiles de Brest et de Toulon et aux directions locales du commissariat de ces deux ports, consistant à appliquer les techniques de rechapage « nominatif » aux pneumatiques de marque Michelin (1) a donné dès les premiers mois des résultats satisfaisants.

L'étude a été poursuivie par le STCM pour les pneumatiques Kleber Colombes, Uniroyal et Dunlop. Il en ressort que l'extension des procédés de recreusage et de rechapage à l'ensemble des pneumatiques de toutes marques utilisés sur les véhicules utilitaires ou matériels de servitude en service dans la marine ne présente pas de difficultés.

Je prescris en conséquence la mise en œuvre de manière systématique des opérations de recreusage et de rechapage « nominatif » des pneumatiques des véhicules autres que les véhicules de liaison. Les modalités d'application seront précisées par la direction centrale du commissariat de la marine (DCCM).

  3. 

Tenant compte toutefois des recommandations du ministre de l'industrie, diffusées en avril 1980, la DCCM examinera les conditions dans lesquelles l'utilisation de pneumatiques de tourisme rechapés pourrait être envisagée.

Notes

    1Supposant l'achat des outillages nécessaires pour le recreusage des pneumatiques, la formation du personnel appelé à recreuser les pneumatiques, la remise des pneumatiques au coup par coup au concessionnaire Michelin.

Pour l'amiral, chef d'état-major de la marine :

Par ordre, le contre-amiral, sous-chef d'état-major « logistique »,

RAISON.