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Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE L’AIR : sous-direction « emploi, formation » ; bureau « activités, formation » ; division « examens, sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 1352/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au recrutement de radio de bord calibration au titre de l'année 2017 – plan 2018.

Abrogé le 27 novembre 2018 par : CIRCULAIRE N° 1595/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au recrutement de radio de bord calibration au titre de l'année 2019 – plan 2020. Du 22 novembre 2016
NOR D E F L 1 6 5 2 1 4 6 C

1. Généralités.

Afin de satisfaire le besoin en effectifs du personnel navigant en 2018, la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « emploi formation »/bureau « activités formation »/division « examens sélections et concours » (DRH-AA/SDEF/BAF/DESC) procède à la mise en œuvre d'un recrutement en 2017 de radios de bord calibration (RBC). Le plan de gestion prévisionnelle des effectifs du personnel navigant, défini par la note de huitième référence (1), prévoit une cible de un (1) RBC.


2. Déroulement du recrutement.

Les conditions requises, la préparation des candidats, le rôle des différents organismes, l'organisation générale des épreuves, les dispositions particulières ainsi que le calendrier des travaux et des épreuves font l'objet des annexes I. à VII. L'attention des candidats doit être attirée sur le lien au service d'une durée de six ans attaché à la formation de RBC (voir annexe VI.).

3. Code imputation budgétaire.

Les frais de déplacement pour le personnel concerné par le recrutement seront imputés comme suit :

  • filtre de recherche libellé RBOP : EMAA/MG ;

  • code engagement : FD3ADFDESC – DRH-AA/SDEF Div Exam Sélect et concours.

4. Abrogation.

La circulaire n° 2157/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC du 26 octobre 2015 relative au recrutement de radios de bord calibration au titre de l'année 2016 - plan 2017 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,

Bernard DUPLAND.

Annexes

Annexe I. Conditions à remplir.

1. Conditions générales.

Les candidats doivent être titulaires du brevet élémentaire de l'une des spécialités suivantes :

  • mécanicien avionique 2217 ;

  • technicien communication, navigation et surveillance (CNS) 2280 ;

  • spécialiste des systèmes et supports de télécommunications 8100.

Les candidats affectés hors métropole doivent être fin de séjour à l'été 2017.

Au 1er janvier 2017, les candidats doivent :

  • détenir au moins le grade de sergent ;

  • être âgés de moins de vingt-neuf (29) ans ;

  • avoir accompli au moins cinq années de service en position d'activité ou de détachement ;

  • satisfaire à la pré-visite médicale d'aptitude définie au point 4. de l'instruction de quatrième référence ;

  • détenir au minimum le niveau 2 du contrôle de la condition physique des militaires (CCPM), daté de moins d'un an ;

  • détenir au minimum un profil linguistique standardisé (PLS) anglais 1111.

2. Conditions particulières.

Les candidats doivent en outre :

  • avoir fait l'objet d'au moins trois notations annuelles ;

  • être habilités secret défense (SD) au plus tard le vendredi 17 mars 2017 pour être autorisés à concourir ;

  • ne faire l'objet d'aucune restriction.

En cas d'admission en liste principale à l'issue du concours, les candidats devront :

  • être reconnus aptes à l'exercice de la spécialité par un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) ;

  • être liés au service conformément aux dispositions de l'arrêté de deuxième référence.

Annexe II. Préparation des candidats.

Le programme détaillé relatif à la préparation des candidats au recrutement de RBC, peut être consulté auprès des bureaux planification formation (BPF) et des services administration du personnel (SAP) ou antennes des groupements de soutiens des bases de défense (GSBdD) de la métropole, du bureau administration du personnel (BAP) COMILI Balard, des éléments « air » stationnés outre-mer, des forces françaises et éléments français à l'étranger et des participations « air » à l'étranger.

Ce programme de révision validé par le référent emploi et approuvé par l'escadre de formation de la base école de Rochefort est également disponible sur le réseau intradef de la DRH-AA (recrutement et statuts – recrutement interne – sous-officiers – radio de bord calibration).

Annexe III. Rôle des différents organismes.

1. Services administration du personnel des groupements de soutien des bases de défense.

1.1. Dépôt et enregistrement des dossiers de candidature.

La clôture des inscriptions dans le système d'information des ressources humaines (SIRH) ORCHESTRA est fixée au vendredi 20 janvier 2017.

Avant l'enregistrement de la demande dans ORCHESTRA le BPF devra faire signer au candidat le formulaire d'engagement relatif à l'admission à une formation spécialisée (modèle en annexe VI.). Après avoir créé la demande TE02 (voir point 1.2. ci-dessous), le BPF doit faire signer le récépissé de dépôt de candidature issu du SIRH. Ces deux documents seront archivés dans les pièces de l'administré.

Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à présenter les épreuves.

1.2. Inscription d'une candidature.

Le formulaire d'inscription ORCHESTRA fait office de dépôt de candidature.

  • transaction PA30 ;

  • infotype « demande » 9500 ;

  • sous-type « candidature RDB calibration » TE02 ;

  • créer ;

  • saisir la date de dépôt de la candidature ;

  • saisir le type de demande, selon le cas :

    • BTES : si l'administré est posté en base aérienne nouvelle génération (BANG) ;

    • GTES : si l'administré est posté en GSBdD ;

    • 3TES : si l'administré est posté en formation administrative relevant du chef d'état-major des armées (CEMA).

Les onglets de recueil d'avis hiérarchiques à créer sont les suivants :

  • cheminement BANG : commandant d'unité (CDT unité) [avis (A)] – commandant de formation administrative (CFA)-BANG (A) par les bureaux appui au commandement (BAC) ou les services gestion synthèse (SGS) – organisation des ressources humaines (ORH) (A) –  DRHAA/SDEF [décideur (D)] ;

  • cheminement GSBdD : CDT unité (A) – CFA-GSBdD (A) par bureau planification formation (BPF) – ORH (A) – DRHAA/SDEF (D) ;

  • cheminement 3e voie : CDT unité (A) – CFA relevant du CEMA (A) par BPF – ORH (A) – DRHAA/SDEF (D).

Les acteurs pourront être modifiés par le biais du bouton « identification des acteurs » si nécessaire.

Attention : l'enregistrement des avis hiérarchiques est obligatoire pour le bon suivi du dossier.

1.3. Pièces à joindre.

Un certificat médical d'aptitude en cours de validité portant l'inscription apte à l'emploi de « radio de bord calibration » sous réserve des conclusions d'un CEMPN sera transmis par voie électronique à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC pour le vendredi 17 février 2017.

Dans le cadre de l'allègement des tâches administratives et de la fiabilisation du SIRH, il n'est plus demandé aux formations administratives de fournir la fiche de candidature, le relevé individuel de sanction (RIS) et le relevé des épreuves de CCPM daté de moins d'un an.

Les BPF devront cependant s'assurer que le PLS, les résultats CCPM ainsi que les éventuelles sanctions des candidats soient bien saisis dans le SIRH à la date de clôture des candidatures.

1.4. Retrait de candidature.

Pour toute annulation ou désistement de candidature, se référer au mode opératoire  D10 « annulation et désistement candidature concours examen » disponible sur le site ORCHESTRA rubrique « documentation – documentation métier RH – modes opératoires ».

Le formulaire de la demande d'annulation ou de désistement sera émargé par l'administré et archivé dans ses pièces avec le formulaire de dépôt de candidature précédemment émargé.

Un mail d'alerte sera envoyé à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC à l'adresse : drhaa-desc-concours-soff-mdre.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.

1.4.1. Annulation de candidature.

Il sera procédé à une annulation de candidature dans le cas où ce retrait intervient avant la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter au recrutement de RBC (la demande n'est pas au statut « accordée »).

1.4.2. Désistement de candidature.

Il sera procédé à un désistement de candidature dans le cas où ce retrait intervient après la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter au recrutement de RBC (la demande est au statut « accordée »).

Tout désistement est définitif.

1.5. Visites médicales d'aptitude.

Les candidats doivent satisfaire à la pré-visite médicale définie au point 4. de l'instruction de quatrième référence.

Dès la diffusion des résultats, les candidats admis en liste principale (LP) ou inscrits en liste complémentaire (LC) doivent satisfaire aux normes médicales d'aptitudes requises pour l'emploi de RBC. Par conséquent, ils sont convoqués auprès d'un CEMPN par leur BPF, afin d'effectuer la visite médicale d'aptitude à la spécialité dans les conditions définies au point 12. de l'instruction de quatrième référence.

Les candidats déclarés inaptes définitif sont autorisés à faire appel de cette décision en adressant à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC dans un délai de huit jours, par la voie hiérarchique, une demande de surexpertise médicale. La DRH-AA/SDEF/BAF/DESC saisit, pour avis, l'inspection du service de santé des armées (ISSA).

Dans l'hypothèse où une suite favorable est donnée à la demande, la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC fait convoquer l'intéressé devant le centre principal d'expertise médicale du personnel navigant (CPEMPN) de Clamart.

Les conclusions de la surexpertise sont sans appel. Le personnel déclaré inapte perd le bénéfice du recrutement annuel.

Les comptes rendus d'expertise (et de surexpertise médicale le cas échéant) seront transmis par les formations administratives à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC au plus tard pour le vendredi 7 juillet 2017.

Nota. L'attention des candidats est tout particulièrement attirée sur le respect des délais de renouvellement d'expertise médicale ou de demande de surexpertise. Toute demande de surexpertise formulée en dehors des délais sera systématiquement rejetée par la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

2. Rôle des commandements gestionnaires d'effectifs.

Les commandements gestionnaires d'effectifs émettent leurs avis dans ORCHESTRA pour le vendredi 10 février 2017.

3. Base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/bureau prospectives et évolutions/département « tests et examens ».

La base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation /bureau prospectives et évolutions/département « tests et examens » (BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPE/DTE) est responsable de la mise en place des sujets sur le territoire métropole et hors métropole, ainsi que des cartes test vierges pour les sites stationnés hors métropole.

Il procède à la correction des épreuves.

4. Base école de rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/bureau « planification programmation et conduite ».

La base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/bureau « planification programmation et conduite » (BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC) est responsable de la coordination de la planification des actions de formation et de la diffusion, dès connaissance des résultats, des avis de détachement en école.

Annexe IV. Organisation générale des épreuves.

1. Rôle des intervenants.

L'organisation matérielle des épreuves est confiée aux autorités citées ci-après :

  • commandants des formations administratives (centres de concours) ;

  • commandants des éléments « air » stationnés outre-mer ;

  • commandants des forces françaises ou éléments français à l'étranger ;

  • commandants des participations « air » à l'étranger.

2. Mise en place des sujets.

La mise en place des sujets se fera selon une procédure de transport conformément à l'instruction de sixième référence.

3. Déroulement des épreuves.

Ce recrutement comporte deux épreuves écrites dont la nature est donnée en annexe II. de l'instruction de quatrième référence. Les épreuves se dérouleront le mercredi 3 mai 2017.

Les candidats doivent se munir du matériel nécessaire pour composer.

Les épreuves seront effectuées sur des cartes test (CT).

Pour l'ensemble des épreuves, toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique sont autorisées à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.

La consultation des notices de fonctionnement reste interdite.

Aucun candidat n'est autorisé à composer s'il se présente après le début des épreuves.

4. Organisation des épreuves.

Les autorités chargées de l'organisation des épreuves donneront les directives nécessaires relatives à la surveillance ainsi qu'à la protection des sujets et des copies selon les consignes fixées par l'instruction de sixième référence.

Les candidats en service hors métropole passeront les épreuves écrites aux mêmes horaires en temps universel que ceux de métropole.

5. Correction des épreuves - établissement des listes de classement.

Les cartes tests seront envoyées pour correction à la BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPE/DTE.

La correction est effectuée selon les directives de la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

À l'issue, les résultats seront examinés par une commission d'admission conformément au point 11.1. de l'instruction de quatrième référence.

Annexe V. Dispositions particulières.

Les candidats affectés hors métropole doivent être en fin de séjour à l'été 2017. Si le stage débute avant la fin du congé de fin de campagne (CFC), le commandant de formation administrative (CFA) peut l'interrompre pour raisons de service (cf. arrêté de première référence).

Le BPF de tout candidat stationné en métropole, qui serait désigné pour servir sur un territoire d'outre-mer ou à l'étranger avant la parution de la liste d'admission, le signalera par message à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction gestion des ressources/bureau gestion des compétences/division « sous-officiers militaires du rang » (DRH-AA/SDGR/BGC/DIV.SOFF MDRE) avec copie à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC, afin qu'un sursis d'embarquement lui soit éventuellement accordé.

Il sera alors demandé aux sous-officiers déclarés admis d'opter, par message, soit pour l'affectation hors métropole, soit pour l'admission en stages de formation de RBC. Si ce choix porte sur l'affectation hors métropole, le candidat perd définitivement le bénéfice de son admission.

Annexe VI. Formulaire d'engagement relatif à l'admission à une formation spécialisée.

Annexe VII. Calendrier des travaux et des épreuves.

 

RESPONSABLES.

ACTIONS.

DESTINATAIRES.

DATES D'EXÉCUTION.

1

Service administration personnel/ Bureaux formation planification (SAP/BPF).

Dépôt et enregistrement des candidatures + avis hiérarchiques sur ORCHESTRA.

Pré-visite médicale auprès des centres médicaux des armées (CMA).

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 20 janvier 2017.

 

2

SAP/BPF.

Mise en œuvre de la procédure d'habilitation pour les personnels non habilités SD.

 

Dès parution de la circulaire et jusqu'au vendredi 17 mars 2017.

3

Commandements gestionnaires d'effectifs.

Avis hiérarchiques sur ORCHESTRA.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 10 février 2017.

4

SAP/BPF.

Transmission du certificat médical d'aptitude par mail  et  fiabilisation des sanctions, résultats CCPM et visite médicale  dans ORCHESTRA.

 

Jusqu'au vendredi 17 février 2017.

5

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Transmission des listes des candidats autorisés à participer aux épreuves (intradef).

SAP/BPF.

Forces françaises, participations « air » à l'étranger et éléments « air » outre-mer.

Semaine 12/2017.

6

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Transmission des centres retenus et noms des candidats par centre d'examens.

Base école Rochefort/Escadre de formation/bureau prospective et évolutions/département tests et examens (DTE).

Centres d'examens.

SAP/BPF.

7

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPE/DTE.

Mise en place des sujets.

Centres d'examens.

8

SAP/BPF.

Réservation de rendez-vous (RDV) pour expertise médicale d'aptitude (autant de RDV que de candidats).

Centre d'expertise médical du personnel navigant (CEMPN).

Dès diffusion de la liste des candidats autorisés à concourir.

9

Centres d'examens.

Épreuves.

/

Mercredi 3 mai 2017.

10

Centres d'examens.

Transmission des cartes test.

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPE/DTE.

Dès la fin des épreuves.

11

Centres d'examens.

Transmission  du procès-verbal de déroulement des épreuves.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Dès la fin des épreuves.

12

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPE/DTE.

Correction des épreuves.

Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2017.

13

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Réunion de la commission d'admission.

/

Semaine 22/2017.

14

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Diffusion des résultats.

Intradef.

À l'issue de la réunion de la commission d'admission.

15

SAP/BPF.

Convocation des candidats admis en LP et inscrits en LC sur les créneaux réservés.

Annulation des autres créneaux.

CEMPN.

Dès connaissance des résultats et jusqu'au vendredi 30 juin 2017.

16

Formations administratives.

 

Transmission des comptes rendus d'expertise (et de surexpertise médicale éventuellement).

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 7 juillet 2017.

17

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Envoi de la liste d'admission définitive après exploitation des comptes rendus (CR) CEMPN et des reports éventuels.

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC.

Semaine 27/2017.

18

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC.

Admission en stage de formation à l'encadrement.

SAP/BPF.

Escadron de formation militaire (EFM) 01.321 Rochefort.

(1)

19

Admission en stage de langue anglaise.

SAP/BPF.

Centre de langue aéronautique spécialisé (CLAS) 00.307 Tours.

20

Admission en stage de formation technique théorique.

SAP/BPF.

Escadron de la formation aérienne spécialités sol (EFASS) 02.321 Rochefort.

21

Admission en stage de formation aéronautique.

SAP/BPF.

Centre d'instruction des équipages de transport (CIET) 00.340 Orléans.

Notes

    Les dates de ces stages seront communiquées à la BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC par les organismes concernés. 1