> Télécharger au format PDF
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction « formation » ; bureau « moyens finances »

CIRCULAIRE N° 513756/ARM/RH-AT/F/MF/LM relative aux programmes d'enseignement des épreuves orales de mathématiques du concours littéraire sessions 2018 et 2019 et de langues anciennes des concours littéraire et sciences économiques et sociales session 2019 d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Du 13 juillet 2017
NOR A R M T 1 7 5 1 5 1 1 C

1. La présente circulaire, prise en application de l'arrêté du 29 mars 2016, précise dans ses annexes les programmes des concours d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 2018 et 2019.

2. Programmes d'enseignement des épreuves :

  • l'annexe I. précise, pour les concours littéraires de 2018 et 2019, le programme d'enseignement de l'épreuve orale de mathématiques ;

  • l'annexe II. précise, pour les concours littéraire et sciences économiques et sociales de 2019, la liste des textes de l'épreuve orale facultative de langue ancienne (latin ou grec).

3. La présente circulaire sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour la ministre des armées et par délégation :

Le général de division,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de terre, commandant les écoles de formation initiale et les lycées de la défense
relevant de l'armée de terre,

 Jean-Yves LAUZIER.

Annexes

Annexe I. Programme de l'épreuve orale de mathématiques du concours littéraire d'admission à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

1. Remarques liminaires.

Les compétences à évaluer dans les épreuves de mathématiques sont définies dans le préambule des programmes des différentes filières, tels que publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale (BOEN) spécial n° 3 du 30 mai 2013. Ces compétences sont au nombre de six et s'énoncent ainsi :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • représenter ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.

Un texte présentant ces compétences plus en détail est lisible sur le site éduscol à l'adresse suivante :

  • http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/90/0/Competences_mathematiques_Lycee_282900.pdf.

2. Épreuve orale.

Une seule épreuve orale est prévue et consiste en un traitement d'un ou plusieurs exercices conformes au programme de mathématiques de l'enseignement de spécialité mathématiques des classes de première et de terminale de la série littéraire (L) (1), à l'exception des notions suivantes :

  • échantillonnage (utilisation de la loi binomiale pour une prise de décision à partir d'une fréquence) ;

  • suites arithmético-géométriques ;

  • notion de continuité sur un intervalle ;

  • convexité.

L'épreuve évalue les compétences suivantes :

  • chercher ;

  • modéliser ;

  • calculer ;

  • raisonner ;

  • communiquer.


Pour chacune de ces compétences, le niveau de maîtrise sera, autant que possible, évalué.

Un temps de préparation suffisant est donné au candidat, au cours duquel il étudie un exercice et élabore diverses approches de solution, pouvant inclure une activité de calcul ou de modélisation au moyen de divers outils logiciels mis à sa disposition, incluant un tableur et un logiciel de géométrie dynamique. Un matériel informatique, équipé de logiciels « libres » appropriés et extraits de la liste du site SIALLE (2), est fourni au candidat pour le temps de préparation ainsi que pendant l'interrogation.

Notes

    Disponibles ici : - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_9/20/9/mathsES+L_155209.pdf ; - http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/2/mathematiques_ES_L_195982.pdf. 1http://www.cndp.fr/sialle/accueil.php.2

ANNEXE II. PROGRAMME DE L'éPREUVE ORALE FACULTATIVE EN LANGUE ANCIENNE (LATIN OU GREC) DES CONCOURS D'ADMISSION À L'éCOLE SPéCIALE MILITAIRE DE SAINT-CYR.

Pour les concours d'accès à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr ayant une épreuve orale facultative (filières littéraires et sciences économiques et sociales), le programme de textes en langue ancienne, applicable dès la rentrée 2017 pour la session 2019, est le suivant.

« Veni, uidi, uici : guerres extérieures dans les mondes grec et romain,
des temps mythologiques à l'époque historique »

Problématique : alors que les précédentes sessions des concours ESM s'étaient intéressées aux nombreuses guerres civiles ayant déchiré les mondes antiques, celui de la session 2019 porte ses regards sur les multiples conflits extérieurs qui ont permis aux Grecs et aux Romains d'atteindre la suprématie qui fut un temps la leur. Presque toujours présentées comme des réponses défensives - c'est même là la profession de foi des Romains qui se sont toujours dits victimes d'attaques extérieures -, ces guerres furent en fait, la plupart du temps, des attaques préméditées destinées tout à la fois à servir la cause de la cité/patrie et…celle du général en chef qui en escomptait prestige, richesses et pouvoir. Que ces conflits aient été de prestigieuses victoires ou des désastres terribles, ce sont quelques exemples, restés justement célèbres, de ces affrontements, qui sont regroupés ici.

Éditions des textes du programme : Pour les textes cités ci-dessous, l'édition de référence est, sauf mentions particulières (1), celle de la Société d'édition Les Belles Lettres (Paris), Collection des Universités de France (CUF), dite « Collection Budé ». Les numéros entre crochets renvoient aux numéros des volumes dans les séries grecque et latine.

Grec : 15 textes.

1. Temps mythologiques.

  1. Homère, Iliade, chant VI, 1-29 (« Combats mortels sur le champ de bataille ») [CUF 83] ;

  2. Homère, Iliade, chant XVI, 1-19 (« Les larmes de Patrocle ») [CUF 85] ;

  3. Homère, Iliade, chant XXII, 131-150 (« La fuite d'Hector ») [CUF 88] ;

  4. Sophocle, Philoctète, 343-384 (« Comment les Grecs, après la mort d'Achille, accueillent dans leur camp son fils Néoptolème ») [CUF 143] ;

  5. Eschyle, Agamemnon, 320-348 (« Devant le Chœur, Clytemnestre évoque la prise de Troie ») [CUF 33].

2. Époque historique.

Section 1 : guerres médiques.

  1. Hérodote, L'Enquête, VI, 111-112 (« La victoire de Marathon, 490 av. J.-C. ») [CUF 108] ;

  2. Eschyle Les Perses, (« Salamine ou comment un excès de confiance perdit les Perses, 22 septembre 480 av. J.-C. ») [CUF 2] ;

  3. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, XI, VII (« 11 août 480 av. J.-C. : les Grecs ont rendez-vous avec l'histoire au défilé des Thermopyles ») [CUF 408] ;

  4. Hérodote, L'Enquête, IX, 70 (« La "Der des Ders" ou la victoire des Grecs à Platées, 479 av. J.-C. ») [CUF 123].

Section 2 : guerres contre Philippe de Macédoine.

  1. Démosthène, Première philippique, XII, 38-41 (« Toujours à l'heure pour les fêtes, les Athéniens sont toujours en retard pour la guerre ! ») [CUF 18] ;

  2. Démosthène, Sur les forfaitures de l'Ambassade, 94-97 (« Démosthène reproche à Eschine, non d'avoir conclu la paix, mais d'en avoir faussé les conditions ») [CUF 102] ;

  3. Démosthène, Deuxième Olynthienne, 22-25 (« Athènes a tort de rester inactive devant les succès de Philippe II ») [CUF 18].

Section 3 : guerres entre les Romains et les Macédoniens.

  1. Polybe, Histoires, XVIII, VIII (« Cynocéphales ou le triomphe de Titus Quinctius Flaminius, 197 av. J.-C. ») [Loeb Classical Library 160] ;

  2. Polybe, Histoires,XXIX, VIb-VIe (« Pydna ou la fin des Antigonides,  22 juin 168 av. J.-C. ») [Loeb Classical Library 161] ;

  3. Plutarque. Vies. Paul-Émile, 23 (« Inquiétude paternelle de Paul-Émile lors de la victoire de Pydna ») [CUF 180].

Latin : 15 textes.

1. Temps mythologiques.

Section 1 : Énée.

  1. Virgile, Énéide, IX, 69-76 et 110-125 (« La flotte troyenne est sauvée de l'incendie par un miracle ») [CUF 91] ;

  2. Virgile, Énéide, XI, 799-835 (« Mort héroïque de Camille, reine des Volsques ») [CUF 91].

Section 2 : les guerres de la Rome royale.

  1. Tite-Live, Histoire romaine, I, 25 (« Six hommes pour décider du destin de Rome ou le combat des Horaces et des Curiaces ») [CUF 96].


2. Époque historique.

Section 1 : guerres contre les Étrusques.

  1. Ovide, Fastes, II, 195-236 (« La bataille du Crémère ou le crépuscule des 306 Fabius, 477 av. J.-C. ») [CUF 302].

Section 2 : guerres samnites.

  1. Tite-Live, Histoire romaine, IX, 6 (en entier) (« Les Fourches Caudines ou l'honneur perdu des armées romaines, -321 av. J.-C. ») [Loeb Classical Library 191].

Section 3 : guerres contre les Gaulois.

  1. Tite-Live, Histoire romaine, V, 47, 1-8 (« Des alliées inattendues et salvatrices : les oies du Capitole, 390 av. J.-C. ») [CUF 145] ;

  2. Tite-Live, Histoire romaine, V, 54, 1-7 (« L'amour de la patrie ou le discours de Camille après la destruction de Rome, -390 av. J.-C. ») [CUF 145] ;

  3. César, Guerre des Gaules, VII, 88-89 (« L'ultime combat de Vercingétorix, 52 av. J.-C. ») [CUF 32].

Section 4 : guerres puniques.

  1. Tite-Live, Histoire romaine, XXI, 41, 10-17 (« Publius Cornelius Scipion harangue ses troupes avant la bataille du Tessin, 218 av. J.-C. ») [CUF 282] ;

  2. Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 12, 6-12 (« Fabius Cunctator ou les raisons d'un surnom, 217 av. J.-C. ») [Loeb Classical Library 233] ;

  3. Tite-Live, Histoire romaine, XXII, 49, 1-11 (« 2 août 216 av. J.-C. dans la plaine de Cannes… ») [Loeb Classical Library 233] ;

  4. Tite-Live, Histoire romaine, XXIII, 18, 10-16 (« Les délices de Capoue, 211 av. J.-C. ») [CUF 361].

Section 5 : guerre de Jugurtha.

  1. Salluste, Guerre de Jugurtha, 7 (en entier) (« Portrait d'un chef de guerre, 111 av. J.-C. ») [CUF 98].

Section 6 : guerres contre Mithridate.

  1. Salluste, Lettres et discours extraits des Histoires, VI, 16-23 (« Mithridate VI, roi du Pont, tente de gagner à sa cause Arsace, roi de Perse, contre les Romains, -75 av. J.-C. ») [CUF 98].

Section 7 : guerres en Orient.

  1. Pseudo-César, Guerre d'Alexandrie, 75-76 (« Veni, uidi, uiciou trois mots pour entrer dans l'Histoire, 47 av. J.-C. ») [CUF 144].

Notes

    En l'absence d'édition au sein de la « collection Budé », la collection anglophone bilingue « Loeb Classical Library » (Cambridge (MA), Harvard University Press, USA) a été mentionnée.1