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Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE L’AIR : sous-direction « emploi, formation » ; bureau « activités, formation » ; division « examens, sélections et concours »

CIRCULAIRE N° 1246/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au recrutement de mécaniciens d'équipage, au titre de l'année 2017 - plan 2018.

Abrogé le 26 septembre 2017 par : CIRCULAIRE N° 1027/ARM/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC relative au recrutement de mécaniciens d'équipage, au titre de l'année 2018 – plan 2019. Du 13 octobre 2016
NOR D E F L 1 6 5 2 2 1 8 C

1. Généralités.

Afin de satisfaire le besoin en effectifs en 2018, la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous-direction « emploi formation »/bureau « activités formation »/division « examens sélections et concours » (DRH-AA/SDEF/BAF/DESC) de Tours procède à la mise en œuvre d'un recrutement en 2017 de mécaniciens d'équipage (MEC NAV). Le plan de gestion prévisionnelle des effectifs du personnel navigant, défini par la note de septième référence, prévoit une ciblede vingt-cinq (25) mécaniciens d'équipage.

2. Déroulement du recrutement.

Les conditions requises, la préparation des candidats, le rôle des différents organismes, l'organisation générale des épreuves, les dispositions particulières, ainsi que le calendrier des travaux et des épreuves font l'objet des annexes I. à VII. L'attention des candidats doit être attirée sur le lien au service d'une durée de trois ans attaché à la formation de mécanicien d'équipage (cf. annexe VI.).

3. Code imputation budgétaire.

Les frais de déplacement pour le personnel concerné par ce recrutement seront imputés comme suit :

  • filtre de recherche libellé RBOP : EMAA/MG.

  • code engagement : FD3ADFDESC -DRH-AA/SDEF div exam sélect et concours.

4. Abrogation.

La circulaire n° 2036/DEF/DRH-AA/SDEF/BAF/DESC du 7 octobre 2015 relative au recrutement de mécaniciens d'équipage, au titre de l'année 2016 - plan 2017 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne,
adjoint au directeur des ressources humaines de l'armée de l'air,

Bernard DUPLAND.

Annexes

Annexe I. Conditions à remplir.

1. Conditions générales.

Les candidats doivent être titulaires du brevet élémentaire de l'une des spécialités suivantes :

  • technicien de maintenance vecteur et moteur 2115 ;

  • mécanicien avionique 2217.

Au 1er janvier 2017, les candidats doivent :

  • détenir au moins le grade de sergent ;

  • être âgés de moins de vingt-neuf (29) ans ;

  • avoir accompli au moins cinq années de service ;

  • satisfaire à la pré-visite médicale d'aptitude définie au point 5. de l'instruction de cinquième référence ;

  • détenir au minimum le niveau 2 du contrôle de la condition physique des militaires (CCPM), daté de moins d'un an ;

  • détenir au minimum un profil linguistique standardisé (PLS) anglais 1111.

2. Conditions particulières.

Les candidats doivent en outre :

  • avoir fait l'objet d'au moins trois notations annuelles ;

  • ne faire l'objet d'aucune restriction.

En cas d'admission en liste principale les candidats devront :

  • être reconnus aptes à l'exercice de la spécialité par un centre d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) ;

  • être liés au service conformément aux dispositions de l'arrêté de première référence.

Annexe II. Préparation des candidats.

Le programme détaillé relatif à la préparation des candidats au recrutement de mécanicien d'équipage, peut être consulté auprès des bureaux planification formation (BPF) et services administration du personnel (SAP) ou antennes des groupements de soutiens des bases de défense (GSBdD) de la métropole, du bureau administration du personnel (BAP) du commandement militaire (COMILI) Balard, des éléments « air » stationnés outre-mer, des forces françaises et éléments français à l'étranger et des participations « air » à l'étranger.

Ce programme de révision validé par le référent emploi et approuvé par l'escadre de formation de la base école de Rochefort est également disponible sur le réseau intradef de la DRH-AA (recrutement et statuts -recrutement interne -sous-officiers -mécaniciens d'équipage).

Annexe III. Rôle des différents organismes.

1. Services administration du personnel des groupements de soutien des bases de défense.

1.1. Dépôt et enregistrement des dossiers.

Les SAP sont responsables du recueil des candidatures et de la vérification des conditions à remplir.

La clôture des inscriptions dans le système d'information de gestion des ressources humaines (SIRH) ORCHESTRA est fixée au vendredi 18 novembre 2016.

Avant l'enregistrement de la demande dans ORCHESTRA le bureau planification de la formation (BPF) devra faire signer au candidat le formulaire d'engagement relatif à l'admission à une formation spécialisée (modèle en annexe VI.). Après avoir créé la demande TE04 (cf. point 1.2. ci-dessous), le BPF doit faire signer le récépissé de dépôt de candidature issu du SIRH. Ces deux documents seront archivés dans les pièces de l'administré.

Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à présenter les épreuves.

1.2. Inscription d'une candidature.

Le formulaire d'inscription ORCHESTRA fait office de dépôt de candidature.

  • transaction PA30 ;

  • infotype « demande » 9500 ;

  • sous-type « candidature meca d'équipage » TE04 ;

  • créer ;

  • saisir la date de dépôt de la candidature ;

  • saisir le type de demande, selon le cas :

    • BTES : si l'administré est posté en base aérienne nouvelle génération (BANG) ;

    • GTES : si l'administré est posté en GSBdD ;

    • 3TES : si l'administré est posté en formation administrative relevant du chef d'état-major des armées (CEMA).

Les onglets de recueil d'avis hiérarchiques à créer sont les suivants :

  • cheminement BANG : commandant d'unité (CDT unité) [avis (A)] - commandant de formation administrative (CFA)-BANG (A) par les bureaux appui au commandement (BAC) ou les services gestion synthèse (SGS) - organisation des ressources humaine (ORH) (A) - DRHAA/SDEF [décideur (D)] ;

  • cheminement GSBdD : CDT unité (A) - CFA-GSBdD (A) par bureau formation (BF) - ORH (A) - DRHAA/SDEF (D) ;

  • cheminement 3e voie : CDT unité (A) - CFA relevant du CEMA (A) par BF - ORH (A) - DRHAA/SDEF (D).

Les acteurs pourront être modifiés par le biais du bouton « identification des acteurs » si nécessaire.

Attention : l'enregistrement des avis hiérarchiques est obligatoire pour le bon suivi du dossier.

1.3. Pièces à joindre.

Un certificat médical d'aptitude en cours de validité portant l'inscription apte à l'emploi de « mécanicien d'équipage » sous réserve des conclusions d'un CEMPN sera transmis par voie électronique à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC pour le vendredi 9 décembre 2016.

Dans le cadre de l'allègement des tâches administratives et de la fiabilisation du SIRH il n'est plus demandé de fournir la fiche de candidature, le relevé individuel de sanction (RIS) et le relevé des épreuves de CCPM daté de moins d'un an, par voie numérique. Les BPF devront cependant s'assurer que ces deux derniers documents figurent dans ORCHESTRA et se rapprocher des chancelleries afin de s'assurer que les éventuelles sanctions des candidats soient bien saisies dans le SIRH à la date de clôture des candidatures.

1.4. Retrait de candidature.

Pour toute annulation ou désistement de candidature, se référer au mode opératoire D10 «annulation et désistement candidature concours examen» disponible sur le site ORCHESTRA rubrique « documentation - documentation métier ressources humaines (RH) - modes opératoires ».

Les formulaires annulation ou désistement seront envoyés par voie numérique à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

1.4.1. Annulation de candidature.

Il sera procédé à une annulation de candidature dans le cas où ce retrait intervient avant la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter au recrutement de MEC NAV (la demande n'est pas au statut « accordée »).

1.4.2. Désistement de candidature.

Il sera procédé à un désistement de candidature dans le cas où ce retrait intervient après la parution de la liste des sous-officiers autorisés à se présenter au recrutement de MEC NAV (la demande est au statut « accordée »).

Tout désistement est définitif.

1.5. Visites médicales d'aptitude.

Les candidats doivent satisfaire à la pré-visite médicale définie au point 5. de l'instruction de cinquième référence.

Dès la diffusion des résultats, les candidats admis en liste principale (LP) ou inscrits en liste complémentaire (LC) doivent satisfaire aux normes médicales d'aptitudes requises pour pouvoir suivre le stage de formation technique théorique. Par conséquent, ils sont convoqués auprès d'un CEMPN par leur BPF, afin d'effectuer la visite médicale d'aptitude à la spécialité dans les conditions définies au point 12. de l'instruction de cinquième référence.

Les candidats déclarés inaptes définitif sont autorisés à faire appel de cette décision en adressant à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC dans un délai de huit jours, par la voie hiérarchique, une demande de surexpertise médicale. Cette dernière saisit, pour avis, l'inspection du service de santé des armées (ISSA).

Dans l'hypothèse où une suite favorable est donnée à la demande, la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC fait convoquer l'intéressé devant le centre principal d'expertise médicale du personnel navigant (CPEMPN) de Clamart.

Les conclusions de la surexpertise sont sans appel. Le personnel déclaré inapte perd le bénéfice du recrutement annuel.

Les comptes rendus d'expertise (et de surexpertise médicale le cas échéant), seront transmis par les formations administratives à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC au plus tard pour le vendredi 26 mai 2017.

Nota. L'attention des candidats est tout particulièrement attirée sur le respect des délais de renouvellement d'expertise médicale ou de demande de surexpertise. Toute demande de surexpertise formulée en dehors des délais sera systématiquement rejetée par la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

2. Rôle des commandements gestionnaires d'effectifs.

Les commandements gestionnaires d'effectifs émettent leurs avis dans ORCHESTRA pour le vendredi 9 décembre 2016.

3. Base école de rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/département « tests et examens ».

Il est responsable de la mise en place des sujets sur le territoire métropole et hors métropole, ainsi que des cartes test vierges pour les sites stationnés hors métropole.

Il procède à la correction des épreuves.

4. Base école de rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/bureau « planification programme et conduite ».

La base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/bureau « planification programme et conduite » (BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC) est responsable de la coordination de la planification des actions de formation et de la diffusion, dès connaissance des résultats, des avis de détachement en école.

Annexe IV. Organisation générale des épreuves.

1. Rôle des intervenants.

L'organisation matérielle des épreuves est confiée aux autorités citées ci-après :

  • commandants des formations administratives (centres d'examens) ;

  • commandants des éléments « air » stationnés outre-mer ;

  • commandants des forces françaises ou éléments français à l'étranger ;

  • commandants des participations « air » à l'étranger.

2. Mise en place des sujets.

La mise en place des sujets se fera selon la procédure de transport conformément à l'instruction de cinquième référence.

3. Déroulement des épreuves.

Ce recrutement comporte quatre épreuves écrites dont la nature est donnée en annexe I. de l'instruction de cinquième référence. Les épreuves se dérouleront le mardi 21 février 2017.

Les candidats doivent se munir du matériel nécessaire pour composer.

Les épreuves seront effectuées sur des cartes test (CT).

Pour les épreuves 1, 2 et 3 toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique sont autorisées à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.

La consultation des notices de fonctionnement reste interdite.

Aucun candidat n'est autorisé à composer s'il se présente après le début des épreuves.

4. Organisation des épreuves.

Les autorités chargées de l'organisation des épreuves donneront les directives nécessaires relatives à la surveillance ainsi qu'à la protection des sujets et des copies selon les consignes fixées par l'instruction de cinquième référence.

Les candidats en service hors métropole passeront les épreuves écrites aux mêmes horaires en temps universel que la métropole.

5. Correction des épreuves - établissement des listes de classement.

Les cartes tests seront envoyées pour correction à la  base école de Rochefort/école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air/escadre de formation/département des tests et examens (BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE). Elle est effectuée selon les directives de la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

À l'issue de la correction, les résultats seront examinés par une commission d'admission conformément au point 11.1. de l'instruction de cinquième référence.

Annexe V. Dispositions particulières.

Les candidats déclarés reçus et stationnés hors métropole sont admis au stage de formation à l'encadrement (SFE) à l'issue de leur congé de fin de campagne (CFC), sous réserve d'avoir conservé, à la date d'admission en école, l'aptitude médicale nécessaire.

Toutefois, si le stage débute avant la fin du CFC, le ministre de la défense (DRHAA) peut l'interrompre pour raisons de service (cf. article 20. de l'instruction de deuxième référence).

Les candidats ne pourront en aucun cas être admis en stage avant la fin de leur séjour outre-mer ou à l'étranger. Les candidats déclarés reçus et stationnés hors métropole et qui ne font pas l'objet d'une prévision de retour en 2017 (séjour initial ou prolongation accordée) ne seront pas autorisés à rentrer en métropole pour intégrer le stage de mécanicien d'équipage en 2017.

Le BPF de tout candidat stationné en métropole qui serait désigné pour servir sur un territoire d'outre-mer ou à l'étranger avant la parution de la liste d'admission, le signalera par message à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air/sous direction gestion des ressources/bureau gestion des compétences/division « sous-officiers militaires du rang » (DRH-AA/SDGR/BGC/DIV.SOFF MDRE) avec copie à la DRH-AA/SDEF/BAF/DESC, afin qu'un sursis d'embarquement lui soit éventuellement accordé.

Il sera alors demandé aux sous-officiers déclarés admis d'opter, soit pour l'affectation hors métropole, soit pour l'admission en stages de formation de mécanicien d'équipage. Si ce choix porte sur l'affectation hors métropole, le candidat perd définitivement le bénéfice de son admission.

Annexe VI. Formulaire d'engagement relatif à l'admission à une formation spécialisée.

Annexe VII. Calendrier des travaux et des épreuves.

 

RESPONSABLES.

ACTIONS.

DESTINATAIRES.

DATES D'EXÉCUTION.

1

Service administration personnel/bureaux formation planification (SAP/BPF).

Dépôt et enregistrement des dossiers de candidature + avis hiérarchiques sur ORCHESTRA.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi  18 novembre 2016.

2

Pré-visite médicale auprès des centres médicaux des armées (CMA).

3

Commandements gestionnaires d'effectifs.

Avis hiérarchiques sur ORCHESTRA.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 9 décembre 2016.

4

SAP/BPF.

Transmission du certificat médical d'aptitude par mail etfiabilisation des sanctions, résultats CCPM et visite médicale dans ORCHESTRA.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 9 décembre 2016.

5

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Transmission des listes des candidats autorisés à participer aux épreuves (intradef).

SAP/BPF. Forces françaises, participations « air » à l'étranger et éléments « air » outre-mer.

Semaine 3/2017.

6

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC. 

Transmission des centres retenus et noms des candidats par centre d'examens.

Escadre de formation/département tests et examens (DTE). Centres d'examens.SAP/BPF.

7

BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE.

Mise en place des sujets.

Centres d'examens.

Semaine 3/2017.

8

SAP/BPF.

Réservation de rendez-vous (RDV) pour expertise médicale d'aptitude (autant de RDV que de candidats).

Centre d'expertise médical du personnel navigant (CEMPN).

Dès diffusion de la liste des candidats autorisés à concourir.

9

Centres d'examens.

Épreuves.

 

Mardi 21 février 2017.

10

Centres d'examens.

Transmission des cartes test.

BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE.

Dès la fin des épreuves.

11

Centres d'examens.

Transmission  du procès-verbal de déroulement des épreuves.

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Dès la fin des épreuves.

12

BER/EFSOAA/ESC.FORM/DTE.

Correction des épreuves.

Du lundi 20 au vendredi 24 mars 2017.

13

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Réunion de la commission d'admission.

 

Semaine 14/2017.

14

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Diffusion des résultats.

Intradef.

À l'issue de la réunion de la commission d'admission.

15

SAP/BPF.

Convocation des candidats admis en LP et inscrits en LC sur les créneaux réservés.Annulation des autres créneaux.

CEMPN.

Dès connaissance des résultats et jusqu'au vendredi 5 mai 2017.

16

SAP/BPF.

Transmission des comptes rendus d'expertise (et de surexpertise médicale éventuellement).

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Jusqu'au vendredi 26 mai 2017.

17

DRH-AA/SDEF/BAF/DESC.

Envoi de la liste d'admission définitive après exploitation des comptes-rendus (CR) CEMPN et des reports éventuels.

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC.

Semaine 22/2017.

18

BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC.

Admission en stage de formation à l'encadrement.

SAP/BPF. Escadron de formation militaire (EFM) 01.321 Rochefort.

(1)

19

 

Admission en stage de langue anglaise.

SAP/BPF. Centre de langue aéronautique spécialisé (CLAS) 00.307 Tours.

 

20

 

Admission en stage de formation technique théorique.

SAP/BPF. Escadron de formation à la maintenance aéronautique de la défense (EFMAD) 03.321 Rochefort.

 

21

 

Admission en stage de formation aéronautique.

SAP/BPF. Centre d'instruction des équipages de transport (CIET) 00.340 Orléans.

 

(1) Les dates de ces stages seront communiquées à la BER/EFSOAA/ESC.FORM/BPPC par les organismes concernés.