> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction de la formation

CIRCULAIRE N° 271534/DEF/RH-AT/SDF/BCCF/SC/FGSO-E relative à la préparation et à l'épreuve d'accès au deuxième niveau du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

Abrogé le 24 avril 2018 par : CIRCULAIRE N° 275024/ARM/RH-AT/COM FORM/BCF/SFIG/FGSO-E relative au déroulement de la formation de deuxième niveau des sous-officiers de l'armée de terre. Du 12 décembre 2014
NOR D E F T 1 4 5 2 5 4 2 C

1. Généralités.

La formation de deuxième niveau des sous-officiers, sous contrat ou de carrière, sanctionnée par le brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT), est définie au point 4. de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014.

La présente circulaire traite de la préparation des candidats et de l'organisation de l'épreuve d'accès au deuxième niveau (EA 2).

Le déroulement de la formation du deuxième niveau est présenté en annexe I. Le calendrier des opérations relatives à la préparation à l'EA 2 et aux stages du BSTAT figure en annexe II.

2. PRÉPARATION à L'ÉPREUVE D'ACCÈS AU DEUXIÈME NIVEAU.

2.1. Objectifs particuliers en formation générale.

2.1.1. Formation à l'exercice de l'autorité.

Le sous-officier préparant le BSTAT doit :

  • connaître l'esprit des documents sur l'exercice du métier des armes, les comportements, les relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, l'usage des traditions ;

  • approfondir ses connaissances en instruction civique et sur l'organisation générale de la défense ;

  • connaître le statut général des militaires (SGM) et les statuts particuliers des sous-officiers ;

  • assimiler l'esprit du règlement de discipline générale et connaître les règles qui régissent la vie militaire (règlement du service intérieur et du service de garnison) ;

  • connaître les directives sur la notation des engagés volontaires pour être en mesure de donner une appréciation ;

  • connaître le parcours professionnel de ses subordonnés.

2.1.2. Formation à la mission opérationnelle.

Le sous-officier doit :

  • maîtriser les techniques de commandement au combat ;

  • connaître les bases du droit des conflits armés ;

  • prendre en compte la menace de la guerre électronique en appliquant avec rigueur les procédures radio ;

  • connaître le fonctionnement, l'emploi des principales armes en dotation et les règlements sur le tir ;

  • savoir mettre en œuvre et assurer la sûreté lors des stationnements et déplacements ;

  • perfectionner ses connaissances en topographie ;

  • participer à la lutte contre les effets nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ;

  • être capable d'utiliser les mines en dotation et de procéder à des destructions simples ;

  • faire réaliser l'aménagement du terrain et le camouflage pour assurer la protection ;

  • appliquer les directives particulières en matière de renseignement ;

  • connaître les gestes de premiers secours, les règles d'hygiène et la procédure d'évacuation sanitaire ;

  • connaître l'entretien et la maintenance des équipements toutes armes (TTA) ;

  • acquérir les compétences de son niveau dans le domaine de la projection, pour accomplir des missions principalement de protection, de professionnels de l'armée de terre (PROTERRE).

2.1.3. Entraînement physique, militaire et sportif.

Le sous-officier doit être en mesure de conduire l'entraînement physique militaire et sportif dans son unité. Il doit connaître ses responsabilités en matière d'encadrement des activités physiques militaires et sportives et les mesures de prévention des accidents liées à la pratique sportive.

2.1.4. Connaissances générales.

Sa bonne connaissance des problèmes nationaux et internationaux doit permettre au sous-officier de se forger une opinion et d'apprécier une situation avec objectivité.

2.2. Dispositions communes.

Les candidats désignés pour se présenter à l'EA 2 se préparent à cette échéance sous la responsabilité du commandant de la formation d'emploi qui désigne un tuteur à cet effet, avec le soutien de l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) pour la formation générale, et avec le soutien des organismes qui en sont chargés (cf. annexe III.) pour la formation de spécialité (cf. point 2.4.).

Le personnel en service outre-mer ou à l'étranger peut bénéficier de la préparation, si la date de retour en métropole est antérieure à sa présentation à l'EA 2.

2.2.1. Désignation des candidats.

Les candidatures au BSTAT sont agréées par la sous-direction de la gestion du personnel de la direction des ressources humaines de l'armée de terre (DRHAT/SDG), qui arrête et diffuse la liste des sous-officiers autorisés à se présenter sous forme de désignation d'admission en formation (DAF).

Les candidats à titre normal sont ceux qui se présentent pour la première fois (ou agréés comme tels par la DRHAT/SDG). Ils bénéficient de l'enseignement à distance (EAD) (et/ou des dossiers guides) ainsi que de la correction des devoirs.

Les candidats libres sont ceux qui ont échoué à une précédente session de l'EA 2 (ou agréés comme tels par la DRHAT/SDG). Ils ne bénéficient pas de l'enseignement à distance (EAD) (et/ou des dossiers guides) ni de la correction des devoirs.

À partir de ces états, l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) et les organismes chargés de la formation de spécialité, prennent en compte le soutien de la préparation des candidats à l'EA 2.

2.2.2. Durée de la préparation.

La formation générale et la formation de spécialité débutent le 1er juillet de l'année précédant l'année de présentation de l'EA 2 et s'achève le 30 avril de l'année de l'EA 2.

2.2.3. Annulation d'une candidature.

Le commandant de la formation d'emploi peut demander à la DRHAT/SDG, avant le 31 décembre de l'année précédant l'année de passage de l'EA 2, l'annulation d'une candidature au BSTAT en cas de préparation insuffisante ou de force majeure. Cette possibilité ne pourra être accordée qu'une seule fois lors de la première candidature et sur avis dûment justifié. La candidature n'est pas décomptée et l'intéressé pourra prétendre à une nouvelle préparation lors de l'inscription suivante.

Si la demande d'annulation de candidature est effectuée après le 31 décembre, la candidature est décomptée.

2.2.4. Abandon en cours de préparation.

Lorsqu'un candidat « agréé » abandonne l'enseignement à distance, sa formation d'emploi doit en informer la DRHAT/SDG, qui fait suivre à l'ENSOA et à l'organisme de formation (ODF) concerné.

2.2.5. Crédits.

Toutes les dépenses relatives à l'organisation de la préparation sont prévues dans les budgets de fonctionnement des ODF.

2.3. Préparation à l'évaluation de connaissances de l'environnement opérationnel.

L'ENSOA a pour mission de préparer les candidats à l'épreuve de connaissances de l'environnement opérationnel (ECEO).

Le commandant de la formation d'emploi doit veiller à la bonne exécution des tâches dévolues au tuteur EA 2, c'est à dire l'inscription aux plates-formes d'enseignement et le contrôle de l'exécution des devoirs d'entrainements jusqu'au départ à l'EA 2.

2.3.1. Organisation de l'enseignement à distance.

2.3.1.1. Durée et rythme de travail.

Le cycle de préparation, basé sur l'EAD, débute en juillet de l'année A -2 (A étant l'année d'attribution du BSTAT) et se termine en avril de l'année A -1. Il comprend six devoirs.

L'ENSOA met en ligne sur intraterre la documentation utile aux candidats et aux tuteurs EA 2 :

  • un dossier spécifique candidat ;

  • un dossier spécifique tuteur ;

  • une fiche explicative de préparation à l'ECEO ;

  • une fiche d'inscription à la préparation et à l'EAD ;

  • un échéancier, définissant les créneaux de mise en ligne et de retour pour la correction des devoirs ;

  • un programme d'étude des connaissances militaires [référence TTA 150 et  publication interarmées (PIA) 207 : à jour].

Sur internet, la plate-forme SYFADIS reprend les dossiers et ajoute des questionnaires à choix multiples (QCM) d'entrainement.

2.3.1.2. Contenu des dossiers.

Le découpage du programme de préparation à l'évaluation ECEO et son articulation sont réalisés et diffusés par l'ENSOA :

  • documentation préparant à la partie académique de l'épreuve ;

  • documentation utile à l'étude de l'anglais opérationnel ;

  • programme d'étude pour le suivi de la préparation des connaissances militaires générales.

2.3.2. Fonctionnement de l'enseignement à distance.

L'EAD s'adresse individuellement à tous les candidats autorisés à se présenter. L'inscription officielle est établie à partir du formulaire unique de demande (FUD) validée par les bureaux de gestion de la DRHAT et saisie dans le système d'information des ressources humaines (SIRH) CONCERTO.

Les tuteurs désignés fournissent la liste de leurs candidats à l'ENSOA afin d'obtenir les codes d'accès aux plates-formes d'instruction.

2.3.3. Connaissances à acquérir.

2.3.3.1. Connaissances générales.

Les connaissances générales à acquérir s'appuient sur les engagements actuels de l'armée de terre, dans un contexte multinational [organisation des Nations unies (ONU), organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) , union européenne (UE)], national [missions de sécurité intérieure (MISSINT) et missions de courte durée (MCD)], ou intervenant dans le cadre d'accords de coopération.

L'intitulé et le contenu des dossiers sont remis à jour annuellement.


2.3.3.2. Connaissances militaires.

Découlant des objectifs particuliers définis au point 2.1., les connaissances militaires générales à acquérir font l'objet du programme détaillé mis en ligne par l'ENSOA au début de la préparation.

La documentation de référence est constituée :

  • du manuel du cadre de contact (TTA 150) ;

  • de l'instruction interarmées concernant les mesures de sécurité à appliquer à l'instruction et à l'entraînement lors de l'exécution des tirs techniques et tactiques (PIA 207).

2.3.3.3. Anglais opérationnel.

Les connaissances d'anglais opérationnel à acquérir s'appuient sur le « mémento de communication en anglais en milieu opérationnel international à l'usage du chef de groupe » et le « fascicule de grammaire anglaise » édités par l'ENSOA, complétés du vocabulaire extrait du mémento d'anglais militaire à l'usage des cadres de contact et des militaires du rang édité par le commandement de la force terrestre (CFT).

2.3.4. Exécution et notation des devoirs en cours de préparation.

Cette préparation donne lieu à des travaux qui sont regroupés par les tuteurs EA 2 et adressés à l'ENSOA. L'école en assure la correction, sauf pour le 6e envoi (examen blanc), qui est à la charge du commandant de la formation d'emploi. Les candidats absents de leur unité (permission, congé de maladie, etc.) envoient leurs devoirs (1 à 5) directement à l'ENSOA.

2.3.5. Évaluation de connaissances de l'environnement opérationnel.

L'ECEO est conçue pour mettre en situation un sous-officier [jusqu'au niveau sous-officier adjoint (SOA) au sein d'un élément de type PROTERRE] dans un contexte le plus réaliste possible (opérationnel ou MISSINT ou MCD et/ou exercices en métropole). Le dossier de l'épreuve, 10 à 15 pages environ, imposera au candidat de restituer les connaissances acquises lors de l'étude du dossier en répondant aux questions posées dans le cadre du scénario. L'épreuve comportera également la rédaction de document(s) militaire(s) (rapport, compte rendu, demande). Ces phases de rédaction interviendront tout au long du scénario, en alternance avec le QCM de connaissances militaires générales et d'anglais opérationnel.

L'ensemble de l'ECEO est noté sur 20. Le questionnaire d'anglais opérationnel est facultatif et les points obtenus sont ajoutés au calcul final de la note de l'ECEO dans la limite de 2 points maximum.

2.4. Préparation en formation de spécialité.

Conduite et réalisée sous couvert du commandant de la formation d'emploi du candidat, cette préparation est soutenue par les ODF, les centres de formation spécialisés ou autres organismes qui figurent en annexe III.

Conformément aux prescriptions des autorités chargées de la conception de la formation dans chacun des domaines de spécialités ainsi que dans certaines natures de filières, les ODF chargés de la réalisation de cette formation organisent, sous une forme appropriée (enseignement à distance, dossiers guides ou stages) et selon des modalités propres, la mise à jour ou l'amélioration des connaissances :

  • générales du domaine de spécialités, épreuve du domaine (ED) ;

  • complémentaires de la nature de filière, épreuve de filière (EF).

Cette préparation a une durée conforme au point 2.2.2.

L'enseignement à distance s'adresse individuellement à tous les candidats autorisés à se présenter pour la première fois.

Dans certaines spécialités et avec l'autorisation de la DRHAT/sous-direction de la formation (SDF), cette préparation peut débuter au mois de juin de l'année A-2, dès que l'agrément des candidats est accordé par la DRHAT/SDG.

3. ÉPREUVE D'ACCÈS AU DEUXIÈME NIVEAU.

3.1. Définition de l'épreuve d'accès au deuxième niveau.

L'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014 précise, au point 4.2. les unités de valeur (UV) composant l'EA 2, les conditions de notation pour la réussite à cette épreuve et les dispositions applicables en cas de réussite partielle et au point 6. de l'annexe I. la répartition des responsabilités en matière d'organisation.

3.1.1. Traitement des sujets.

Les sujets de l'ECEO sont soumis par l'ENSOA à l'approbation de la DRHAT/SDF, avant le 31 janvier de l'année A -1. Les sujets sont ensuite mis en place dans les centres d'examen. La correction des épreuves est assurée par l'ENSOA, sauf pour les copies des candidats de la légion, qui sont corrigées par le commandement de la légion étrangère (COMLE).

Le commandant du conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT) élabore les sujets destinés à ses candidats et en assure la correction.

Les évaluations ED et EF sont conçues, soit par les écoles de formation (pilotes du domaine de spécialités pour l'ED), soit par les écoles ou centres dispensant la formation spécifique pour l'EF. Elles sont approuvées par le commandant de l'école ou du centre de formation. Les sujets sont mis en place par les écoles ou les centres de formation dans les centres d'examen. Les corrections des épreuves écrites et/ou pratiques sont assurées par les organismes responsables de la conception des épreuves.

3.2. Organisation et déroulement (cf annexe I.).

3.2.1. Généralités.

Les modalités pratiques relatives à l'organisation de l'EA 2 sont précisées dans la circulaire annelle diffusée sous le timbre de la DRHAT/SDF.

L'EA 2 se déroule uniquement en métropole.

3.2.2. Formation générale.

L'ECEO, d'une durée de 3 heures, est organisée lors d'une session nationale unique, au cours de la première quinzaine du mois de mai. La date et le lieu sont arrêtés par la circulaire annuelle à paraître sous le timbre DRHAT/SDF.

Le COMLE et le CMMAT sont responsables de l'organisation et du déroulement de l'ECEO pour leur personnel conformément au point 6. de l'annexe I. de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014.


3.2.3. Formation de spécialité.

3.2.3.1. Épreuve du domaine.

L'ED est une épreuve écrite d'une durée de 2 heures, à base d'un QCM.  Elle est organisée, au cours de la première quinzaine du mois de mai, lors d'une session nationale unique durant laquelle se déroule également l'ECEO.

La date et le lieu sont arrêtés par la circulaire annuelle à paraître sous le timbre DRHAT/SDF.

3.2.3.2. Épreuve de filière.

L'EF, pratique et/ou écrite, est organisée suivant un calendrier fixé par la circulaire annuelle à paraître sous timbre du DRHAT/SDF.

Cette évaluation est à la charge des autorités responsables de la réalisation de la formation qui diffusent, sous leur timbre, une note d'organisation.

Dans tous les cas, les autorités chargées de la réalisation de la formation mettent en place les sujets dans les centres d'examen, assurent la correction des copies et/ou les tests pratiques puis saisissent les résultats de leurs candidats dans le SIRH CONCERTO.

3.3. Commission d'examen et de surveillance.

3.3.1. Commission d'examen.

Désignée par :

  • le commandant de l'ENSOA, le COMLE et le commandant du CMMAT pour l'ECEO ;

  • les commandants des organismes de formation ou les centres de formation pour l'ED et l'EF.

La commission d'examen pour l'EA 2 est composée :

  • d'un président du grade de colonel ou de lieutenant-colonel en activité ;

  • des membres, autant qu'il est jugé nécessaire, officiers ou sous-officiers [titulaires du brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP2) ou du BSTAT] examinateurs, choisis en fonction de leurs connaissances particulières dans les matières prévues aux programmes ED et EF. Ce personnel peut être recruté parmi les corps ou services présentant des candidats. Les officiers et sous-officiers, ayant participé à la préparation des candidats, ne sont pas choisis comme examinateurs des épreuves pratiques en EF, sauf en cas de force majeure justifiée.

La mission générale du président de la commission d'examen consiste à :

  • organiser les épreuves et en arrêter les modalités ;

  • fixer les consignes à la commission de surveillance, aux examinateurs et aux correcteurs ;

  • établir un rapport, adressé à la DRHAT/SDF dans lequel il précise le niveau et le degré de préparation des candidats, ainsi que ses suggestions sur les adaptations éventuelles à apporter aux programmes et au déroulement de l'examen.


3.3.2. Commission de surveillance.

3.3.2.1. Composition des commissions de surveillance.

Un président (officier supérieur).

Un vice-président (officier subalterne).

De cadres chargés de la surveillance, dont un officier subalterne par salle de composition et un sous-officier supérieur par tranche de vingt candidats.

De sous-officiers chargés du secrétariat.

3.3.2.2. Missions des commissions de surveillance.

Préparer et assurer le déroulement matériel des épreuves.

Veiller à l'honnêteté et à la régularité des épreuves et garantir l'ordre et la discipline.

Alerter, en cas de difficulté, l'autorité organisatrice des évaluations.

Rendre compte à l'autorité organisatrice, en fin de journée, du déroulement des épreuves.

Faire acheminer les compositions des candidats aux autorités organisatrices dès la fin des évaluations, au plus tard le lendemain de la clôture des épreuves.

3.3.2.3. Dispositions à prendre avant les épreuves.

Avant l'exécution des épreuves, le président de la commission de surveillance reçoit des autorités organisatrices les instructions nécessaires ainsi que les enveloppes cachetées contenant les sujets et les feuilles de copie. Il procède à la reconnaissance des salles d'examen, vérifie l'aménagement et notamment la disposition des tables. Il dresse un plan de salle indiquant la place de chaque candidat, dont il affiche un exemplaire à l'intérieur des salles d'examens. Ces plans de salle sont à joindre aux procès-verbaux.

3.3.2.4. Surveillance des épreuves.

Le jour de l'examen, avant l'heure fixée pour le début des épreuves, les surveillants vérifient l'identité des candidats et la place qui leur a été attribuée. Par salle, l'officier responsable de la surveillance rappelle aux candidats que toute fraude, ou tentative de fraude, entraîne l'exclusion immédiate ainsi qu'une demande de sanction. Puis il les informe qu'un candidat qui souhaite momentanément s'absenter pendant les épreuves, doit demander par geste (bras levé) l'autorisation de sortir. La demande est agréée dès lors que le candidat peut être accompagné par un des sous-officiers chargés du secrétariat.

L'officier responsable de la surveillance rappelle aux candidats la durée de l'épreuve.

À l'heure fixée pour le début des épreuves, l'enveloppe contenant les sujets est décachetée en présence des candidats.

Pendant l'exécution des épreuves, les surveillants s'abstiennent d'une manière absolue d'aider les candidats dans l'interprétation et l'exécution des épreuves.

Lorsqu'un candidat remet sa copie, soit au minimum une heure après le début de l'épreuve, il quitte immédiatement la salle.

Un candidat est admis dans la salle d'examen pour composer jusqu'à une heure après le début de l'épreuve, mais ne bénéficie pas de temps supplémentaire. Il ne pourra quitter la salle d'examen qu'au minimum une heure après le début de l'épreuve.

Après l'exécution des épreuves, les copies sont collationnées, comptées et placées dans une enveloppe cachetée. Un procès-verbal d'examen est établi, indiquant les effectifs ayant concouru, le nom des candidats absents ou qui auraient été exclus pour fraude. Un plan d'occupation des salles est joint. L'ensemble des copies est adressé, pour l'ECEO à l'ENSOA, et pour les évaluations du domaine (ED) aux ODF.

3.4. Traitement de résultats.

Les résultats aux différentes évaluations sont enregistrés dans le SIRH CONCERTO par tous les organismes chargés de la conception de l'examen.

Toutes les notes attribuées sont, par convention, calculées au millième et arrondies au centième (de 1 à 4 au centième inférieur et de 5 à 9 au centième supérieur).

3.4.1. Cotation des épreuves.

Les coefficients affectés aux différentes épreuves sont détaillés en annexe IV.

3.4.2. Notes éliminatoires.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à chacune des évaluations ECEO, ED, EF et UV2, est éliminatoire.

Conformément aux prescriptions du point 4.2.3. de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014 une note éliminatoire particulière (NEP), déterminée par l'autorité de conception du domaine de spécialités en coordination avec la DRHAT/SDF, peut être introduite à l'EF, dès lors qu'une action ou un niveau de connaissance insuffisant est susceptible de mettre en jeu la sécurité.

3.4.3. Majorations.

Les points de majoration récapitulés dans le point 2.3. de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014 sont pris en compte dans la seule moyenne de l'EA2 formation générale (FG).

3.4.4. Collationnement des résultats.

L'ENSOA saisit les résultats de l'UV1 pour tous les candidats dans le SIRH CONCERTO.

Les résultats de l'UV3 sont saisis dans le SIRH CONCERTO par les organismes de conception.

À partir du SIRH CONCERTO, l'ENSOA procède à la validation et à l'extraction des résultats nationaux puis les diffusent conformément aux directives de la circulaire annuelle de la DRHAT/SDF.

3.4.5. Réussite à l'épreuve d'accès au deuxième niveau.

Les conditions de réussite à l'EA 2 sont répertoriées au point 4.2.3. de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014.

Le général commandant l'ENSOA, par délégation du général directeur des ressources humaines de l'armée de terre, approuve et diffuse les résultats conformément à la procédure fixée par la circulaire annuelle de la DRHAT/SDF.

Les résultats (imprimé n° 771/122/S-OFF) sont extraits de la base du SIRH CONCERTO  par la DRHAT/SDG et l'ENSOA.

Les feuilles individuelles de notes (imprimé n° 771/121/S-OFF) sont extraites de la base du SIRH CONCERTO par les commandants des formations d'emploi et sont communiquées aux candidats.

3.4.6. Gestion des échecs à l'épreuve d'accès au deuxième niveau.

La gestion des échecs à l'EA 2 est traitée au point 4.2.4 de l'instruction n° 954/DEF/RH-AT/PRH/LEG du 11 avril 2014.

4. TEXTE ABROGé.

La circulaire n° 271534/DEF/RH-AT/SDFE/BIF/SC/FISO du 29 mars 2010, relative à la préparation et à l'épreuve d'accès au deuxième niveau du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous directeur de la formation,

Dominique SANMARTY.

Annexes

ANNEXE I. DÉROULEMENT DE LA FORMATION DE DEUXIÈME NIVEAU.

ANNEXE II. CALENDRIER DES OPÉRATIONS RELATIVES À LA PRÉPARATION À L'ÉPREUVE D'ACCÈS ET AUX STAGES DU BREVET SUPÉRIEUR DE TECHNICIEN DE L'ARMÉE DE TERRE.

(l'année A est l'année d'attribution du BSTAT)

DATES.

OPÉRATIONS À RÉALISER.

AUTORITÉS RESPONSABLES.

DESTINATAIRES.

Janvier
A -2.

Envoi des dossiers de candidatures des candidats à titre normal.
Saisie des candidatures dans le SIRH CONCERTO.

Commandant de la formation d'emploi (CFE).
COMLE (1).

DRHAT/SDG.

Février à juin
A -2.

Vérification des dossiers de candidature.
Agrément des candidatures.
Validation dans le SIRH CONCERTO.

DRHAT/SDG.

ENSOA.
ODF.
COMLE.
CMMAT (2).
CFE.

Circulaire annuelle d'organisation de l'EA 2 du BSTAT.

DRHAT/SDF.

Insertion au Bulletin officiel chronologique/partie permanente (BOC/PP).

Recensement des centres d'examen (ECEO et ED).

État-major de zone de défense (EMZD).
COMLE.
CMMAT.

DRHAT/SDF.
ENSOA.
ODF.

Recensement des centres d'examen (EF).

ODF.

DRHAT/SDF.
COMLE.
ENSOA.

Extraction des listes des candidats à titre normal de la base du SIRH CONCERTO.

ENSOA.

EMZD.
ODF.
COMLE.
CMMAT.
CFE.

Septembre
A -2.

Formation générale :
mise en ligne des dossiers guide, début de la préparation.

Formation de spécialité :
mise en ligne des dossiers guide, début de la préparation.

ENSOA.
CMMAT.
ODF.

CFE.

Inscription des candidats à titre libre.
Saisie dans le SIRH CONCERTO.

CFE.

DRHAT/SDG.

Vérification des dossiers.
Validation dans le SIRH CONCERTO.

DRHAT/SDG.

 

Décembre
A -2.

Saisie dans le SIRH CONCERTO des CCPM candidats à titre normal et libre.

CFE.
COMLE.

DRHAT/SDG.

Enregistrement dans le SIRH CONCERTO des visites médicales périodiques (VMP) des candidats présentant une exemption totale ou partielle.

31 décembre
A -2.

Date limite de saisie et de validation des résultats CCPM dans le SIRH CONCERTO.

DRHAT/SDG.

ENSOA.
ODF.
COMLE.
CMMAT.

Date limite de désistement.

CFE.
COMLE.

DRHAT/SDG.
ENSOA.
ODF.
CMMAT.

1re semaine de
mars A -1.

Extraction des listes des candidats à titre normal et libre de la base du SIRH CONCERTO.

ENSOA.

EMZD.
ODF.
COMLE.
CMMAT.
CFE.

15 avril
A -1.

Répartition et convocation des candidats par centres d'examen pour l'ECEO et pour l'ED.

EMZD.
COMLE.
CMMAT.

CFE.
ENSOA.
ODF.

Répartition et convocation des candidats par centres d'examen pour l'EF.

ODF.
CMMAT.

CFE.
ENSOA.
COMLE.

30 avril
A -1.

Mise en place des sujets ECEO et ED.

ENSOA.
ODF.

EMZD.
COMLE.
CMMAT.
Présidents des commissions de surveillance (ECEO et ED).

1re
quinzaine de
mai A -1.

Déroulement des épreuves ECEO et ED.

Envoi des copies pour correction.

EMZD.
COMLE.
CMMAT.
Présidents des commissions de surveillance.

ENSOA.
ODF.

Début de la saisie des résultats dans le SIRH CONCERTO.

ENSOA.
ODF.

 

Du 15 mai
au 10 juin
A -1.

Déroulement de l'évaluation EF, épreuves écrites et/ou pratiques.

ODF.
CMMAT.
Présidents des commissions de surveillance.

 

Saisie des résultats dans le SIRH CONCERTO.

ODF.
CMMAT.

ENSOA.

Fin 1re quinzaine de juin A -1.

Commission d'examen.

ENSOA.

DRHAT/SDF.

Rapport des présidents des commissions d'examen.

Présidents des commissions d'examen.

DRHAT/SDF.

2e quinzaine de juin A -1.

Diffusion des résultats EA 2.

ENSOA.

Base SIRH CONCERTO.

CFE.

Candidats.

Juillet
A -1.

Synthèse des rapports des présidents de commission.

DRHAT/SDF.

EMAT/BPRH.

(1) COMLE pour les candidats servant à titre étranger.
(2) CMMAT pour les candidats du domaine musique.

ANNEXE III. LISTE DES NATURES DE FILIÈRE ET DES FORMATIONS DE SPÉCIALITÉ DU DEUXIÈME NIVEAU.

DOMAINE DE SPÉCIALITÉ.

NATURE DE FILIÈRE.

BREVET SUPÉRIEUR DE TECHNICIEN DE L'ARMÉE DE TERRE.

AUTORITÉ
DE CONCEPTION/VALIDATION.

AUTORITÉ
DE RÉALISATION.

Administration.

Administration et secrétariat.

Administration et secrétariat.

Direction des ressources humaines de l'armée de terre/sous-direction de la formation/bureau continuum-coordination de la formation/direction des études et de la prospective. (DRHAT/SDF/BCCF/DEP).

École des fourriers de Querqueville (EF Querqueville).

Aéromobilité.

Contrôle circulation
aérienne.

Contrôleur sécurité
aérienne.

École de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT).

EALAT Dax.

Instructeur sol personnel navigant.

Instructeur simulateur personnel navigant.

EALAT
Le Cannet des Maures.

Météorologie.

Météorologiste.

École de météorologie.

Sécurité incendie sauvetage.

Sécurité incendie sauvetage.

EALAT Dax.

Artillerie.

Appuis feux artillerie.

Appuis feux artillerie.

Écoles militaires de Draguignan/École d'artillerie (EMD/EA).

EMD/EA.

Coordination appuis feux.

Coordination appuis feux.

Défense sol-air.

Défense sol-air.

Combat des blindés.

Combat des blindés.

Roues – canon. AMX 10 RCR.

Écoles militaires de Saumur/École de cavalerie (EMS/EC).

EMS/EC.

Chars Leclerc.

Reconnaissance et intervention missiles.

Combat de l'infanterie.

Combat.

Véhicule de l'avant blindé (VAB).

Écoles militaires de Draguignan/École d'infanterie (EMD/EI).

EMD/EI.

Véhicule blindé de combat de l'infanterie (VBCI).

Missile moyenne portée (MMP).

Système d'arme ERYX.

Mortier de 81 (MO 81).

Tireur d'élite longue distance (TELD).

Reconnaissance régimentaire (RR).

Cynotechnie.

Cynotechnie.

17e groupe d'artillerie (17e GA).

Combat et techniques du génie.

Combat du génie.

Combat du génie.

École du génie (EG).

EG.

Énergie électromécanique appliquée.

Énergie électromécanique appliquée.

Aide au franchissement.

Plongeur de combat du génie.

Déploiement lourd et études.

Déploiement lourd et études.

EG/25e régiment du génie de l'air (25e RGA).

Communication et relations publiques.

Métiers de l'image.

Métiers de l'image.

Service d'information et de relations publiques de l'armée de terre (SIRPA terre).

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense(ECPAD).

Défense nucléaire radiologique biologique et chimique. (DNRBC).

Défense nucléaire radiologique biologique et chimique.

Option reconnaissance mobile embarquée (RME).

Écoles militaires de Saumur/Centre interarmées de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (EMS/CIANRBC).

EMS/CIANRBC.

Option évaluation prélèvement biologique (EPB).

Option décontamination (DCT).

Entraînement physique, militaire et sportif. (EPMS).

Entraînement physique, militaire et sportif.

Entraînement physique, militaire et sportif.

État-major de l'armée de terre (EMAT).

Centre national des sports de la défense (CNSD).

Sports équestres.

Équitation.

Centre sport équestre militaire (CSEM).

Maréchalerie.

Cavalier de manège.

Gestion des ressources humaines.

Administration du personnel.

Administration du personnel.

DRHAT/SDF/BCCF/DEP.

EF Querqueville.

Maintenance.

Armement.

Armement.

Écoles militaires de Bourges/École du matériel (EMB/EM).

EMB/EM.

Détection électromagnétique.

SPARTIATE.

EALAT.

Gestion des matériels et approvisionnements.

Chaîne
approvisionnements.
Gestion corps de troupe.

EMB/EM.

Matériel de parachutage et de largage.

Conditionnement - Réparation.

Maintenance des systèmes d'information et de communication [niveau technique d'intervention n° 1 (NTI1)].

Systèmes d'informations - Systèmes de communication.

Maintenance des systèmes d'information et de communication [niveau technique d'intervention n° 2 (NTI2)].

Réseau intégré de transmission automatique (RITA) - Diagnostic automatique de dépannage de matériels électronique (DIADEME) - transmission données sol-sol (TDSS)  -  transmission données sol-air (TDSA) - système d'information opérationnelle (SIO) - système de drone tactique intérimaire (SDTI) -  guerre éléctronique (GE) -télécommunication (TELECOM).

Optronique systèmes antichars et détection nucléaire radiologique biologique et chimique (NRBC).

SAAC et NRBC - Optronique.

Pyrotechnie.

Pyrotechnie.

Tourelles et conduite de tir.

Tourelles – Systèmes sol-sol – Engins blindés – Leclerc.

Mobilité terrestre.

Mobilité terrestre.

Maintenance des matériels aéronautiques.

Avionique des aéronefs.

Avionique matériels aériens.

EMB/EM.

EMB/EM.

École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air [EFSOAA) (pour les STA].

Cellule et motorisation des aéronefs.

Cellule et motorisation des aéronefs.

Structure des aéronefs.

Structure des aéronefs.

Mouvements
Ravitaillement.

Appui-mouvement.

Appui-mouvement.

Écoles militaires de Bourges/École du train et de la logistique opérationnelle (EMB/ETLO).

EMB/ ETLO.

Instruction élémentaire de conduite.

Instruction élémentaire de conduite.

Livraison par air.

Livraison par air.

Régulation des
ravitaillements.

Régulation des ravitaillements.

Musique.

Musicien.

Musicien.

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT).

CMMAT.

Musicien légion.

Pilotage budget finances.

Finances.

Finances.

DRHAT/SDF/BCCF/DEP.

EF Querqueville.

Renseignement.

Renseignement état-major.

Sous-officier renseignement état-major.

 

Écoles militaires de Saumur/Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre (EMS/CEERAT).

Recherche et opérations aéroportées.

Recherche aéroportée.

Centre de formation délégué/13e régiment de dragons parachutistes (CFD/13° RDP).

Stick d'actions spéciales.

Centre de formation délégué/1er régiment parachutiste d'infanterie de marine (CFD/1er RPIMa).

Recherche humaine.

Inspecteur de sécurité de la défense.

Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD).

Moniteur combat choc.

Centre d'instruction des réserves parachutistes/Centre parachutiste d'entrainement spécialisé(CIRP/CPES).

Moniteur opérations maritimes.

CIRP/Centre parachutiste d'entrainement aux opérations maritimes (CPEOM).

Moniteur combat spécialisé.

CIRP/Centre parachutiste d'instruction spécialisée (CPIS).

Recueil de l'information.

(EMS/CEERAT).

Recherche blindée.

Recherche blindée profonde.

Centre de formation délégué/2e régiment de hussards (CFD/2° RH).

Technique guerre électronique.

Détection et analyse des signaux électromagnétiques (DASEM).

École des transmissions (ETRS).

Interception, localisation, brouillage, systèmes (ILBS).

Analyste.

Antenne
Délégation générale de la sécurité extérieure/Centre de formation interarmées au renseignement (DGSE/CFIAR).

Linguistes.

Linguiste arabe.

CFIAR.

Linguiste chinois.

Linguiste russe.

Recherche par imagerie.

Renseignement tactique interprétateur image.

Centre de formation interarmées à l'interprétation d'images (CF3I).

Drones.

Drones lents chef de groupe sol-sol.

Centre de formation délégué/61e régiment d'artillerie (CFD/61° RA).

Drones lents chef de groupe mission.

Géographie militaire.

Cartographie.

Centre de formation délégué/28e groupe géographique (CFD/28° GG).

Terrain

Restauration, hôtellerie, loisirs.

Restauration, hôtellerie, loisirs.

Restauration, hôtellerie, loisirs.

DRHAT/SDF/BCCF/DEP.

EF Querqueville.

Santé.

Administration générale du service de santé.

Secrétaire administratif du service de santé.

Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

École du Val-de-Grâce/Centre de formation opérationnelle santé (EVDG/CeFOS).

Services d'hospitalisation et unité de soins.

Infirmier.

École du personnel paramédical des armées (EPPA).

Sécurité.

Forces de protection et de secours.

Forces de protection et de secours.

EG.

Commandement des formations militaires de la sécurité civile (COMFORMISC).

Service des essences des armées.

Essences mise en œuvre.

Logistique essences.

Direction centrale du service des essences des armées (DCSEA).

Base pétrolière interarmées (BPIA)
Chalon-sur-Saône.

Soutien du combattant.

Électromécanicien
frigoriste.

Électromécanicien
frigoriste.

EMB.

Établissement spécialisé du commissariat de l'armée de terre (ESCAT Roanne).

Gestion des approvisionnements.

Gestion des approvisionnements.

EF Querqueville.

Systèmes
d'information
et de communication (SIC).

Systèmes et réseaux informatiques.

Emploi des systèmes et réseaux informatiques.

ETRS.

ETRS.

Systèmes de télécommunication.

Emploi des systèmes de télécommunication.

Réseaux mobiles.

Emploi des réseaux mobiles.

Réseaux de zone.

Emploi des réseaux de zone.

Réseaux satellitaires.

Emploi des réseaux satellitaires.

Systèmes d'information.

Réalisation des systèmes d'information.

Sécurité desSIC.

Cybersécurité.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

Conducteur de travaux.

EG.

EG.

Bâtiment et infrastructure opérationnelle.

Bâtiment et infrastructure opérationnelle.

ANNEXE IV. NATURE ET COTATION DE L'ÉPREUVE D'ACCÈS AU BREVET SUPÉRIEUR DE TECHNICIEN DE L'ARMÉE DE TERRE.

1. Épreuves d'accès.

UNITÉ DE VALEUR. ÉVALUATION. TYPE D'ÉPREUVE. COEFFICIENT. NOTE SEUIL. NATURE DE L'ÉPREUVE. OBSERVATIONS.
UV1. ECEO. Connaissances militaires. 20 5 Épreuve écrite réalisée à partir d'un thème tactique proposant un QCM de connaissances militaires, des questions amenant une réponse rédigée de relations internationales (RI), la rédaction de document(s) militaire(s) et un test facultatif de connaissances d'anglais opérationnel. Durée :
3 heures.
Épreuve de français.
Anglais opérationnel.
UV2. CCPG. Endurance cardio-respiratoire ; capacité musculaire générale ;
aisance aquatique.
10 5 Moyenne des deux meilleurs résultats des 3 dernières années précédant l'EA 2. Dossier.
Tir. Tir FAMAS IST-C. 10
UV3. ED. Connaissances du domaine. 10 5 Épreuve écrite QC Durée :
2 heures.
EF. Connaissances de la nature de filière. 20 5 Épreuve pratique et/ou écrite. Durée :
variable.

2. Stages du deuxième niveau.

STAGES.

NATURE DES ÉPREUVES.

DURÉE.

Formation générale de 2e niveau
(FG 2).

Contrôle de l'aptitude physique.

Définie par circulaire DRHAT/SDF.

Notation continue et /ou contrôle final.

Formation de spécialité de 2e niveau (FS 2).

Notation continue et /ou contrôle final.

Variable.

3. Cotation pour l'attribution du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre.

NATURE.

COEFFICIENT.

NOTE BREVET SUPÉRIEUR DE TECHNICIEN DE L'ARMÉE DE TERRE.

Moyenne EA 2/20.

1

/20

Moyenne FG 2/20.

1

Moyenne FS 2/20.

1

ANNEXE V. ORGANISMES PILOTES DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION DE SPECIALITÉ DE DEUXIÈME NIVEAU.

CODES.

DOMAINES DE SPÉCIALITÉS.

ORGANISMES PILOTES DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION DE SPÉCIALITÉ DE DEUXIÈME NIVEAU.

ADM.

Administration.

DRHAT/EFQ

AER.

Aéromobilité.

EALAT.

ART.

Artillerie.

EMD/EA.

BLD.

Combat des blindés.

EMS/EC.

COM.

Communication.

ECPAD.

EPMS.

Entraînement physique, militaire sportif.

CNSD.

Sports équestres.

CSEM.

GEN.

Combat et techniques du génie.

EG.

GRH.

Gestion des ressources humaines.

DRHAT/EFQ.

INF.

Combat de l'infanterie.

EMD/EI.

MAI.

Maintenance.

EMB/EM.

MMA.

Maintenance des matériels aéronautiques.

EMB/EM.

MUS.

Musique.

CMMAT.

MVT/RAV.

Mouvements - Ravitaillements.

EMB/ETLO.

NRBC.

Défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

EMS/CIANRBC.

PBF.

Pilotage - budget - finances.

DRHAT/EFQ.

RENS.

Renseignement.

EMS/CEERAT ou centres de formation délégués (CFD) ou centres de formation associés (CFA).

RHL.

Restauration, hôtellerie, loisirs.

DRHAT/EFQ.

SAN.

Santé.

EVDG/CeFOS.

SDC.

Soutien du combattant.

Électromécanicien frigoriste.

ESCAT Roanne.

Gestion des approvisionnements.

DRHAT/EFQ.

SEC.

Sécurité.

COMFORMISC.

SEA.

Service des essences des armées.

BPIA.

SIC.

Systèmes d'information et de communication.

ETRS.

TOI.

Techniques d'opérations d'infrastructure.
Bâtiment et infrastructure opérationnelle.

EG.