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Archivé COMMANDANT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement formation

CIRCULAIRE N° 9270/COFAT/DEF/BFG/FIO relative à la formation militaire initiale des réserves

Abrogé le 09 janvier 2006 par : CIRCULAIRE N° 181/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation militaire initiale des militaires du rang de la réserve opérationnelle. Du 07 juin 2002
NOR D E F T 0 2 5 1 2 6 7 C

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) : Décret N° 2000-1170 du 01 décembre 2000 relatif aux conditions de recrutement, d'exercice d'activités, d'avancement, d'accès à l'honorariat et de radiation du personnel de la réserve militaire. Instruction N° 1100/DEF/EMAT/PRH/APP/RES du 01 juillet 1999 relative à la formation du personnel de réserve.

Directive provisoire n° 920/DEF/EMAT/PRH/APR du 15 juin 2000 (n.i. BO)

Directive n° 660/DEF/EMAT/DRAT du 15 juin 2001 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  211.2.1.

Référence de publication : BOC, p. 4500.

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation militaire initiale des réserves, pour les officiers, les sous-officiers ou les militaires du rang (MDR). Elle doit être utilisée comme un guide et reste modulable par les formations qui auront à l'appliquer. Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution de la qualification de formation initiale des réserves et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

Définie par la directive de quatrième référence, la formation militaire initiale des réserves (FMIR) vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir, après une formation à l'emploi, un premier poste dans le grade considéré, dans le cadre de la mission de l'unité d'appartenance, unité de réserve de régiment professionnel (URRP) ou état-major suivant les cas. Le descriptif des formations par catégorie figure en annexe I.

1.2. Généralités.

Effectuée au cours de la première année de contrat du réserviste, la formation initiale se déroule dans les conditions fixées par la directive de quatrième référence. Elle s'adresse donc à du personnel ne possédant aucune expérience militaire. Sa durée dépend de la catégorie du réserviste. Elle est suivie d'une formation à l'emploi tenant compte du poste occupé dans l'unité d'affectation et de ses spécificités.

Pour les officiers, la formation initiale est réalisée aux écoles de Coëtquidan, la formation à l'emploi est effectuée en école de spécialité ou à l'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major (ESORSEM).

Pour les sous-officiers et les militaires du rang, cette formation à l'emploi est organisée :

  • par les régions terre (RT) sous forme de complément de formation TTA pour les futurs chefs de groupe d'URRP,

  • par les écoles d'application sous forme d'instruction spécialisée pour les futurs chefs de groupe d'unité de réserve d'arme de régiment professionnel (URARP),

  • par les régiments sous forme de complément de formation TTA pour les militaires du rang des URRP,

  • par les régiments sous forme d'instruction spécialisée par binômage ou tutorat pour les sous-officiers et les militaires du rang affectés comme complément individuel.

Les résultats seront pris en compte pour l'attribution du brevet ou certificat correspondant au premier emploi opérationnel :

  • brevet de chef de section délivré ultérieurement en école pour les officiers en URRP ou en URARP (ou certificat d'état-major délivré par l'ESORSEM pour les officiers affectés en état-major),

  • brevet d'aptitude de spécialiste du 1er degré (BAS 1) pour les sous-officiers,

  • certificat pratique (CP) pour les militaires du rang.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les cadres formateurs doivent impérativement appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les réservistes en formation en encourageant les initiatives. Il s'agit de leur inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en œuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté dès le début sur une formation concrète, prenant place sur le terrain et privilégiant la formation du combattant. Elle vise notamment à mettre les réservistes dans les conditions de leur service au quotidien. En outre, un effort sera porté sur le témoignage des instructeurs, destiné à permettre aux stagiaires de mieux appréhender le milieu militaire pour s'intégrer ainsi plus facilement.

3. Objectif et contenu.

3.1. Officiers.

3.1.1. Objectif.

Au cours d'un stage de 4 semaines, l'objectif est de délivrer à des jeunes gens issus de la société civile une formation initiale d'officier centrée sur :

  • le commandement ;

  • l'exercice des responsabilités.

Cette formation doit leur permettre de servir soit en section dans une URRP, soit en état-major. Elle peut être organisée en deux modules de deux semaines chacun.

3.1.2. Contenu.

L'enseignement dispensé donne à l'officier réserviste un socle de compétences, d'une part pour lui permettre de s'intégrer dans le corps des officiers, d'autre part pour servir de référence tout au long de sa carrière. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Centrées sur la composante A « Formation au comportement militaire » et la composante B « Formation à la mission opérationnelle », les matières enseignées préparent aux missions de sûreté de l'URRP. Le volume horaire disponible est de 154 heures pour la formation officiers. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II, appendice 1.

3.2. Sous-officiers.

3.2.1. Objectif.

Au cours d'un stage de 4 semaines, l'objectif est de délivrer à des jeunes gens issus de la société civile les bases comportementales, tactiques et techniques nécessaires pour commander, après une formation à l'emploi, un groupe de combat, au sein d'une section en URRP.

La formation peut être organisée en deux modules de deux semaines chacun.

3.2.2. Contenu.

L'enseignement dispensé permet au sous-officier réserviste d'acquérir les compétences lui permettant de s'intégrer dans le corps des sous-officiers. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Centrées sur la composante A « formation au comportement militaire » et la composante B « formation à la mission opérationnelle », les matières enseignées préparent aux missions de sûreté de l'URRP.

Le volume horaire disponible est de 155 heures pour la formation sous-officiers. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II, appendice 2.

3.3. Militaires du rang.

3.3.1. Objectif.

Au cours d'un stage de 2 semaines, l'objectif est de délivrer à des jeunes gens issus de la société civile, une formation initiale leur permettant de remplir des fonctions simples d'exécution au sein d'un groupe de combat dans le cadre d'une URRP.

3.3.2. Contenu.

L'enseignement dispensé permet au militaire du rang réserviste d'acquérir les compétences lui permettant de trouver sa place dans sa future unité. Il combine savoir, savoir-faire et savoir-être de son niveau et est essentiellement pratique. Centrées sur la composante A « formation au comportement militaire » et la composante B « formation à la mission opérationnelle », les matières enseignées préparent aux missions de sûreté de l'URRP.

Le volume horaire disponible est de 78 heures pour la formation militaires du rang. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II, appendice 3.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Afin de mesurer le niveau atteint par les stagiaires, il est institué un système d'évaluation continue associé à un contrôle final. Ce système a un triple but :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure;

  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation est proposée en annexe III, appendices 1 à 3. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final.

Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire.

Le contrôle final sera effectué selon les modalités en annexe III, appendices 1 à 3.

La note finale résulte de la moyenne, à part égale, de la notation continue et du contrôle final.

5. Attribution de la qualification de formation militaire initiale des réserves .

5.1. Formation officiers.

La qualification d'officier de réserve est attribuée par le commandant de l'organisme de formation dans lequel s'est déroulé l'examen. Est déclaré titulaire de la qualification, tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Sur décision du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT), d'éventuelles épreuves de rattrapage peuvent être organisées en tenant compte de l'investissement personnel du stagiaire.

Le brevet de chef de section sera ultérieurement attribué par l'échelon territorial sur proposition du corps aux officiers affectés en URRP ou en URARP dès lors qu'ils auront obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20. Cette note est calculée sur la moyenne de trois notes de même coefficient :

  • la note obtenue lors de la formation à l'emploi ;

  • la note de la FMIR ;

  • la note d'aptitude donnée par l'unité d'affectation tenant compte des périodes effectuées entre la FIR et la formation à l'emploi.

5.2. Formation sous-officiers.

La qualification de sous-officier de réserve est attribuée par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen. Est déclaré titulaire de la qualification, tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Sur décision du CoFAT, d'éventuelles épreuves de rattrapage peuvent être organisées en tenant compte de l'investissement personnel du stagiaire.

Le BAS 1 sera ultérieurement attribué par l'échelon territorial sur proposition du corps aux sous-officiers ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20. Cette moyenne est obtenue par la moyenne de trois notes de même coefficient :

  • la note obtenue lors de la formation à l'emploi ;

  • la note de la FMIR ;

  • la note d'aptitude donnée par l'unité d'affectation tenant compte des périodes effectuées entre la FIR et la formation à l'emploi.

5.3. Formation militaires du rang.

La qualification de militaire du rang de réserve est attribuée par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen. Est déclaré titulaire de la qualification, tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Sur décision du corps d'appartenance, d'éventuelles épreuves de rattrapage peuvent être organisées en tenant compte de l'investissement personnel du stagiaire.

Le CP sera ultérieurement attribué, par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé l'examen, aux militaires du rang ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20. Cette moyenne est calculée sur la base de deux notes de même coefficient :

  • la note obtenue lors de la formation à l'emploi ;

  • la note de la FMIR.

6. Mise en formation.

La mise en formation est réalisée conformément aux procédures décrites dans la directive de troisième référence pour la partie recrutement et dans la directive de quatrième référence pour la partie formation. La planification et l'organisation des stages sont du ressort des régions terre (RT) comme prévu par l'instruction de deuxième référence.

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme de formation ou du corps.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme de formation qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte au CoFAT des résultats obtenus, du déroulement du stage et des évolutions envisageables en matière de programme.

7.2. Au sein de la région terre.

À partir des comptes rendus adressés par les régiments, un contrôle est exercé par les régions terre (RT), en vue d'un suivi quantitatif et qualitatif. La RT adresse au CoFAT et à la délégation aux réserves de l'armée de terre (DRAT) :

  • les évolutions qu'elle estimerait souhaitables ;

  • les résultats des différentes sessions.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre.

Jean-René BACHELET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif des formations militaires initiales des réserves.

Intitulé des FIR.

Durée .

Mode.

Localisation .

Formation initiale officiers

4 semaines.

Centralisé .

Coëtquidan .

Formation initiale sous-officiers

4 semaines.

Décentralisé .

Régiment (1).

Formation initiale militaires du rang

2 semaines.

Décentralisé .

Régiment.

(1) En régiment durant la phase transitoire, à l'avenir en école.

 

ANNEXE II. Programmes détaillés des formations militaires initiales des réserves.

APPENDICE 1. Programme détaillé de la formation militaire initiale des officiers de réserve.

Objectifs.

Module.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

 

34 heures (22 p. 100).

Se situer.

 

Se situer (10h).

Intégrer le futur officier dans l'armée de terre et le préparer à exercer, dans l'avenir, un commandement de chef de section en URRP.

1er module.

La défense militaire de la France : politique et organisation de défense. La réserve et le service de défense ( loi 99-894 du 22 octobre 1999 , BOC, p. 4829 et 5387).

1er module.

Organisation de l'armée de terre.

2e module.

Rôle et responsabilités de l'officier de réserve dans la sécurité et la protection du territoire, en opérations extérieures.

2e module.

Les actions civilo-militaires.

Se comporter.

 

Se comporter (6 h).

Comprendre et analyser les principes de comportement et le fondement des actions militaires pour acquérir le sens des valeurs fondatrices de l'exercice du métier des armes.

1er module.

Fondements et principes de l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre.

1er module.

Le code du soldat et le guide du comportement.

2e module.

Ouverture sur le règlement de discipline générale.

Instruire.

 

Instruire (14 h).

Donner les bases nécessaires pour pouvoir conduire une séance d'instruction.

1er module.

Les attitudes pédagogiques et les aides à l'instruction.

1er module.

Technique d'expression orale.

2e module.

Préparer et conduire une séance.

2e module.

La conduite d'une séance d'instruction technique.

2e module.

La conduite d'une séance d'instruction tactique.

2e module.

Conduire une séance d'ordre serré.

2e module.

Conduire une séance de démontage remontage de FAMAS (3 h).

Commander.

 

Commander (4 h).

Donner les compétences, dans le cadre d'une URRP, pour participer à la gestion du personnel d'une section TTA.

2e module.

Le cursus du personnel de réserve.

2e module.

La gestion et la notation du personnel.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

 

81 heures (52 p. 100).

Délivrer une formation générique centrée sur la préparation à commander ultérieurement une section TTA.

 

Chef au combat (44 h).

 

1er module.

Les actes réflexes et les actes élémentaires.

1er module.

Les missions du binôme (dans le cadre de l'équipe).

1er module.

Le groupe, composition.

1er module.

Les missions du groupe (reconnaître, tenir).

1er module.

La MRT, les cadres d'ordres.

2e module.

Équipement de la carte, ordres graphiques.

2e module.

La section, compositions, articulations, les cadres d'ordres.

2e module.

Étude et conduite de la mission « défendre un point sensible ».

  

Armement, instruction sur le tir (IST) et tir (19h).

1er module.

Maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer un tir de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 1 FAMAS.

1er module.

Tirs à 25, 100, 200 et 300.

2e module.

Maîtriser le service du PA et être en mesure d'effectuer un tir de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 2 PA.

2e module.

Tir à 25 m.

Conformément au TTA 207 p. 26, ces officiers ne sont pas aptes à être directeurs de tir. Cette aptitude pourra leur être délivrée par les corps après une formation complémentaire.

  

Défense NBC (3 h).

1er module.

Présentation du danger chimique et du matériel individuel de protection chimique.

1er module.

Réglage et port de l'ANP, passage en atmosphère viciée.

1er module.

Présentation du danger nucléaire, des risques technologiques et de la protection individuelle.

  

Génie (2 h).

2e module.

Généralités sur les mines, conduite à tenir.

2e module.

La convention d'Ottawa.

  

Transmissions (3 h).

1er module.

La procédure en radiotéléphonie, le réseau.

1er module.

Les postes en service dans l'unité.

2e module.

Exercice pratique.

  

Topographie (7h).

1er module.

La cartographie, la boussole.

2e module.

S'orienter, le tour d'horizon.

2e module.

Les jumelles.

  

Secourisme et prévention (3h).

1er module.

Protéger, alerter, secourir ; l'AFPS devra être dispensée ultérieurement dans l'unité d'affectation.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

 

20 heures (13 p. 100).

 

1er et 2e modules.

Préparation technique et pratique d'une séance d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS). Maintien en condition physique (10 séances).

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

 

Pas de cours.

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

7 heures (4,5 p. 100).

Être conscient de son futur rôle de responsable d'hommes et de matériels.

1er et 2e modules.

Sécurité sur le terrain.

Les règles relatives à l'hygiène.

Information sur l'entretien du matériel.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

 

11 heures (8,5 p. 100).

 

1er et 2e modules.

Accueil.

Formalités administratives.

Évaluation, bilans.

Total : 154 heures.

 

APPENDICE 2. Programme détaillé de la formation militaire initiale des sous-officiers de réserve.

Objectifs.

Module.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

 

53 heures (34 p. 100).

Se situer.

 

Se situer (10h).

Connaître la politique de la France pour situer la place de sa défense.

1er module.

Organisation de la défense.

1er module.

Organisation de l'armée de terre.

1er module.

Organisation des autres armées.

2e module.

Droit des conflits armés, les conventions.

2e module.

L'organisation du corps de troupe.

2e module.

Instances de concertation.

Se comporter.

 

Se comporter (12 h).

Faire acquérir un code de conduite et les règles propres à la communauté militaire.

1er module.

Fondements et principes de l'exercice du métier des armes.

1er module.

Les fondements et règles de la discipline militaire.

1er module.

Les grades et appellation.

1er module.

Les marques extérieures de respect.

Les devoirs et responsabilités du militaire.

Les droits du militaire.

Les récompenses et les punitions

Instruire.

 

Instruire (24 h).

Donner les bases nécessaires pour pouvoir conduire une séance d'instruction.

1er module.

Principes généraux de la pédagogie.

1er module.

Les attitudes pédagogiques et les aides à l'instruction.

1er module.

Technique d'expression orale.

2e module.

Préparer et conduire une séance.

2e module.

La conduite d'une séance d'instruction technique.

2e module.

La conduite d'une séance d'instruction tactique.

2e module.

Conduire une séance d'ordre serré (4 h).

2e module.

Conduire une séance de footing + étirement (6 h).

2e module.

Conduire une séance de démontage remontage de FAMAS (3 h).

Exécuter.

 

Exécuter (7 h).

Être capable de commander en ordre serré une dizaine de soldats.

1er et 2e modules.

 

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

 

76 heures (49 p. 100).

Donner les bases nécessaires pour commander, après une formation à l'emploi (BAS 1), un groupe de combat dans des conditions opérationnelles.

 

Chef au combat (38 h).

 

1er module.

Présentation du combat TTA et du groupe de combat.

 

1er module.

Les actes réflexes et les actes élémentaires.

1er module.

La MRT, les ordres de tir, les ordres de déplacement et d'arrêt.

2e module.

Le check point, conduite à tenir avec les prisonniers (sur le terrain).

2e module.

Les missions du groupe en URRP.

Application sur le terrain jour + nuit.

  

Armement, instruction sur le tir (IST) et tir (18h).

1er module.

Maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer un tir de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 1 FAMAS.

1er module.

Tirs à 50, 100 et 200 m.

2e module.

Maîtriser le service du PA et être en mesure d'effectuer un tir de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 2 PA.

2e module.

Tir à 25 m.

  

Défense NBC (4 h).

1er module.

Présentation du danger chimique et du matériel individuel de protection chimique.

1er module.

Réglage et port de l'ANP.

1er module.

Présentation du danger nucléaire, des risques technologiques et de la protection individuelle.

  

Génie (2 h).

2e module.

Généralités sur les mines.

2e module.

La convention d'Ottawa.

  

Transmissions (5 h).

1er module.

La procédure radiotéléphonique.

1er module.

Les postes en service dans l'unité.

2e module.

Exercice pratique.

  

Secourisme et prévention (3h).

1er module.

Protéger, alerter, secourir.

L'AFPS devra être dispensée ultérieurement dans l'unité d'affectation.

  

Topographie (6 h).

1er module.

La cartographie, la boussole.

1er module.

S'orienter, le tour d'horizon.

2e module.

Préparer un déplacement.

2e module.

Déplacement topo de nuit (non décompté).

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

 

14 heures (9 p. 100).

Améliorer progressivement les qualités physiques en privilégiant la pédagogie, apprendre à encadrer une séance de sport.

1er et 2e modules.

Activités physiques fondamentales (4 h + pédagogie).

Footing + étirements.

Test natation (savoir nager 50 m).

Grimper, Cooper.

Activités physiques spécifiques (10 h).

Initiation au parcours d'obstacle (4 h).

Marche course (4 km) groupée.

Marche course (8 km) groupée.

Initiation à la course d'orientation (3 h).

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

 

Pas de cours en formation initiale.

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

 

5 heures (3,5 p. 100).

Être conscient de son futur rôle de responsable d'hommes et de matériels.

 

Prévention (3 h).

1er module.

La prévention routière, rôle du chef de bord.

1er module.

La prévention incendie, l'organisation de la prévention.

 

Gestion et soutien des matériels (2 h).

2e module.

La gestion des matériels au sein du corps de troupe.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

 

7 heures (4,5 p. 100).

 

1er et 2e modules.

Formalités administratives.

Total : 155 heures.

 

APPENDICE 3. Programme détaillé de la formation militaire initiale des militaires du rang de réserve.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

15 heures (19 p. 100).

Se situer.

Se situer (1 h).

Connaître l'environnement dans lequel on évolue.

Organisation du corps de troupe, place de l'URRP.

Se comporter.

Se comporter (8 h).

Faire acquérir un code de conduite et les règles propres à la communauté militaire.

Les fondements et règles de la discipline militaire.

Les grades et appellation.

Les marques extérieures de respect.

Les devoirs et responsabilités du militaire.

Les droits du militaire.

Les récompenses et les punitions.

Exécuter.

Exécuter (6 h).

Ordre serré, chant.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

46 heures (59 p. 100).

Savoir effectuer, au sein du binôme, de jour comme de nuit les actes élémentaires du combattant.

Combat et service en campagne (26 h + 6 h de nuit non décomptées) :

Les actes réflexes.

Les actes élémentaires.

Les missions du binôme.

Monter un bivouac.

Vivre en bivouac (mesure d'hygiène, feu, alimentation).

 

Armement, instruction sur le tir (IST) et tir (11 h).

Maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer un tir à 100 mètres de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 1 FAMAS.

Poser-coucher à 25 mètres sur cible de réglage (CR) à 5 cartouches.

Poser coucher à 100 mètres, sur SC 2 avec triangle orange, à 3 cartouches.

 

Défense NBC (3 h).

Présentation du danger chimique et du matériel individuel de protection chimique.

Réglage et port de l'ANP.

Présentation du danger nucléaire, des risques technologiques et de la protection individuelle.

 

Transmissions (3 h).

La procédure radiotéléphonique.

Les postes en service dans l'unité.

Exercice pratique.

 

Secourisme et prévention (3 h).

Protéger, alerter, secourir.

La formation AFPS devra être dispensée ultérieurement dans l'unité d'affectation.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

10 heures (13 p. 100).

Améliorer progressivement les qualités physiques en privilégiant l'endurance, développer le goût de l'effort et initier au franchissement des obstacle du parcours du combattant.

Activités physiques fondamentales (7 h).

Procédés d'entraînement par la course.

Parcours naturel.

Test natation (savoir nager 50 m).

Grimper, Cooper.

Activités physiques spécifiques (3 h).

Initiation au parcours d'obstacle (2 h).

Marche course (4 km) groupée.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

Pas de cours en formation initiale.

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

Pas de cours en formation initiale.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

7 heures (9 p. 100).

 

Formalités administratives.

Total : 78 heures.

 

ANNEXE III. Modalités de contrôle des formations militaires initiales des réserves.

APPENDICE 1. Modalités de contrôle de la formation des officiers de réserve.

1 Modalités de contrôle.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FIR doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 de cette circulaire et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.

La répartition des coefficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FIR doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 de cette circulaire et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.

La répartition des cœfficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

Contenu

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FIR doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 de cette circulaire et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1, traitant du principe du contrôle individuel.

La répartition des cœfficients et la nature des épreuves sont présentées dans le tableau ci-dessous.

2 Coefficients par composante, matières ou sous-matières.

Contenu

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer, se comporter, commander.

15

Questionnaire à choix multiple (QCM).

Instruire.

10

Rallye de fin de stage.

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

25

Rallye de fin de stage.

IST.

10

NBC.

3

Génie.

2

Transmissions.

3

Topographie.

5

Secourisme.

2

E. Formation administrative et technique.

Sécurité.

Entretien.

10

Rallye de fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

15

 
 

Total.

100

 
 

Contenu

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer, se comporter, commander.

15

Questionnaire à choix multiple (QCM).

Instruire.

20

Rallye de fin de stage.

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

20

Rallye de fin de stage.

IST.

10

NBC.

3

Génie.

2

Transmissions.

3

Topographie.

5

Secourisme.

2

E. Formation administrative et technique.

Sécurité.

Gestion des matériels.

5

Rallye de fin de stage.

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

15

 
 

Total.

100

 
 

Contenu

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer, se comporter, commander.

20

Questionnaire à choix multiple (QCM).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

30

Rallye de fin de stage.

IST.

15

NBC.

4

Transmissions.

7

Secourisme.

4

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendice 6.

20

 
 

Total.

100

 
 

APPENDICE 2. Modalités de contrôle de la formation des sous-officiers de réserve.

APPENDICE 3. Modalités de contrôle de la formation des militaires du rang de réserve.

APPENDICE 4. Détermination de la note d'aptitude par catégorie.

1 Officiers de réserve.

La note d'aptitude des officiers est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de qualités.

Table 1. Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Goût de l'action.

     

Maîtrise de soi.

     

Volonté.

     

Esprit d'initiative ou de décision.

     

Expression.

     

Jugement.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Sens pédagogique.

     

Sens de l'organisation.

     

Sens des responsabilités.

     

Nota. - Les qualités à apprécier sont définies au point 4.

 

2 Sous-officiers de réserve.

La note d'aptitude des sous-officiers est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de qualités.

Table 2. Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Volonté.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Sens pédagogique.

     

Sens de l'organisation.

     

Sens des responsabilités.

     

Nota. - Les qualités à apprécier sont définies au point 4.

 

3 Militaires du rang de réserve.

La note d'aptitude des militaires du rang est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

Chaque note d'aptitude est calculée en appliquant la formule suivante :

Note d'aptitude sur 20 = valeur totale/nombre de qualités.

Table 3. Grille-type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit d'équipe.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Motivation.

     

Nota. - Les qualités à apprécier sont définies au point 4.

 

4 Définition des qualités à apprécier.

  Références.

Instruction 10000 /DEF/PMAT/EG/B du 18 avril 1996 (BOC, p. 2153) modifiée.

Instruction 1000 /DEF/PMAT/EG/B du 27 mars 1996 (BOC, p. 1799) modifiée.

Instruction 4693 /DEF/PMAT/EG/B du 08 décembre 1993 (BOC, p. 6102) modifiée.

4.1 Valeur physique.

Officier, sous-officier et militaire du rang : capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

4.2 Présentation et tenue.

Officier, sous-officier et militaire du rang : soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

4.3 Goût de l'action.

Officier : penchant personnel à traduire les principes, les théories ou décisions en réalités concrètes.

4.4 Maîtrise de soi.

Officier, sous-officier et militaire du rang : aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

4.5 Volonté.

Officier et sous-officier : faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

4.6 Esprit d'initiative ou de décision.

Officier et sous-officier : goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

Militaire du rang : aptitude à agir spontanément dans l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

4.7 Expression.

Officier, sous-officier et militaire du rang : faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

4.8 Jugement.

Officier : aptitude à apprécier avec justesse ce qui ne fait l'objet ni d'une connaissance immédiate certaine, ni d'une démonstration rigoureuse.

4.9 Ardeur au travail.

Officier, sous-officier et militaire du rang : aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

4.10 Esprit de discipline.

Officier, sous-officier et militaire du rang : constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

4.11 Valeur morale et éthique.

Officier, sous-officier et militaire du rang : conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

4.12 Sens pédagogique.

Officier et sous-officier : souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

4.13 Sens de l'organisation.

Officier et sous-officier : aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

4.14 Sens des responsabilités.

Officier et sous-officier : conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

4.15 Esprit d'équipe.

Militaire du rang : goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun.

4.16 Motivation.

Militaire du rang : conviction manifestée dans le choix de l'appartenance à la réserve.

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101. Règlement de discipline générale.
TTA 102. Règlement du service intérieur.
TTA 103. Règlement de service de garnison.
TTA 104. Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105. Règlement du service en campagne.
TTA 116/1. Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1. Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122. L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140. Formation toutes armes.
TTA 150. Manuel du sous-officier.
TTA 153. Manuel de mise en œuvre du processus des missions globales.
TTA 166. Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190. Manuel de secourisme.
TTA 193. Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203. Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207. Règlement de sécurité au tir.
TTA 601. Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1. Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627. Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628. Mémento de défense NBC.
TTA 704. Règlement sur les opérations de déminage.
 

2 Documents infanterie.

Référence.Titre.
INF 202. Notice sur le combat de la section d'infanterie.
INF 301/1. Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D. Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V. Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3. Règlement sur l'armement de l'infanterie : le FAMAS 5,56.
INF 512. Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529. Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.

Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.

Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.

Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.

Guide pour l'enseignement de « l'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat »

Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).

Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001)

Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.

Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).

Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).

Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).

Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (Lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).

Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2 , CSM, novembre 1989).

 

ANNEXE V. Attestation de formation militaire initiale des réserves.

Appendice 1. Attestation de qualification officier de réserve.

Appendice 2. Attestation de qualification sous-officier de réserve.

Appendice 3. Attestation de qualification militaires du rang de réserve.

APPENDICE 1.

Figure 1. Attestation de qualification officier de réserve.

 image_16423.png
 

APPENDICE 2.

Figure 2. Attestation de qualification sous-officier de réserve.

 image_16424.png
 

APPENDICE 3.

Figure 3. Attestation de qualification militaires du rang de réserve.

 image_16425.png