CIRCULAIRE N° 0-35088-2018/ARM/DPMM/FORM relative à l'admission dans les classes de l'enseignement secondaire du Lycée naval pour l'année scolaire 2019-2020.
Du 21 décembre 2018NOR A R M B 1 8 5 2 3 4 2 C
1. GÉNÉRALITÉS.
Les classes du secondaire du Lycée naval ont vocation à aider les familles dont les enfants détiennent la qualité d'ayants droit.
La sélection des candidats est réalisée par une commission qui examine les dossiers et prend en compte tant les résultats scolaires que les situations individuelles et familiales.
Dans le cadre des dispositions prévues par les textes cités en références, la présente circulaire a pour objet de définir les conditions d'admission au Lycée naval dans les classes de l'enseignement secondaire au titre de l'année scolaire 2019-2020.
Elle est composée de trois annexes comprenant :
-
les modalités de constitution et de transmission des dossiers de candidature pour une admission en classe de seconde, première ou terminale (cf. annexe I.) ;
-
la liste des documents à fournir par les candidats présélectionnés en classe de seconde, première et terminale pour vérification des données saisies (cf. annexe II.) ;
-
les enseignements et options susceptibles d'être proposés à la rentrée 2019 dans les classes du Lycée naval (cf. annexe III.).
2. CONDITIONS POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE.
L'admission des élèves au Lycée naval est prononcée sous réserve d'appartenir à l'un des trois groupes détaillés ci-dessous :
2.1. Groupe I.
Pupilles de la nation.
Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d'active, est décédé.
Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d'active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires d'active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
Enfants et enfants fiscalement à charge d'anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :
-
soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
-
soit à l'issue d'un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d'engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l'année d'admission dans le lycée.
Le contingent minimal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré du Lycée naval aux candidats relevant du groupe I est fixé à 70 % des places disponibles.
2.2. Groupe II.
Enfants et enfants fiscalement à charge d'agents du ministère des armées ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l'ordre judiciaire :
-
quelle que soit leur position statutaire ;
-
retraités ;
-
décédés.
Le contingent maximal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré du Lycée naval aux candidats relevant du groupe II est fixé à 15 % des places disponibles.
En aucun cas, le personnel civil « contractuel » et « assimilé » ne peut être considéré comme ayant droit.
2.3. Groupe III.
Enfants ne relevant ni du groupe I ni du groupe II et détenteurs de bourses nationales de lycée ou éligibles à ces bourses de l'éducation nationale au moment du dépôt de la candidature.
Le contingent minimal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré du Lycée naval aux candidats relevant du groupe III est fixé à 15 % des places disponibles.
Les pièces permettant de justifier l'appartenance à l'un de ces trois groupes sont définies en annexe II.
3. RÉGIME.
Le régime de l'internat est le régime normal des élèves. Toutefois, compte tenu des capacités de l'internat du Lycée naval, sauf dérogation du commandant du CIN, ne peuvent bénéficier de l'internat et sont de facto demi-pensionnaires :
-
les élèves dont la famille est domiciliée à Brest ou dans une des communes de Brest Métropole (BM) (sauf le Relecq Kerhuon et Plougastel) ;
-
les élèves dont au moins un des responsables légaux de l'élève appartient au personnel militaire ou civil du CIN.
Les élèves désirant intégrer l'internat du Lycée naval et ne remplissant pas les conditions requises sont priés d'adresser une lettre de demande de dérogation au commandant du centre d'instruction naval avant le 17 septembre 2019.
Le lycée peut accueillir les élèves les samedis et dimanches selon le régime défini ci-dessous. En revanche, il est fermé pendant les vacances scolaires dès la fin des cours.
Régimes de sortie des élèves internes définis pour les week-ends :
-
régime d'externat du week-end : les représentants légaux qui optent pour le régime d'externat du week-end autorisent leur enfant à sortir tous les week-ends afin de se rendre à l'adresse qu'ils auront déclarée ;
-
régime d'internat du week-end : les représentants légaux qui optent pour le régime de principe d'internat du week-end n'autorisent pas leur enfant à quitter le Lycée naval le vendredi (ou le samedi) à la fin de la dernière heure de cours (ou de devoir). Ils s'engagent, en cas de changement à cette règle, à demander au plus tard 72 heures à l'avance par écrit ou par courriel adressé à l'adjudant de niveau ou au conseiller principal d'éducation (CPE), l'autorisation pour leur enfant d'être hébergé à une adresse qu'ils communiquent alors au lycée.
4. DÉSIGNATION D'UN CORRESPONDANT.
La présence d'un élève mineur en internat impose la désignation d'un correspondant d'internat, ou à défaut, du responsable légal, qui s'engage à rallier l'établissement sur demande du commandement du Lycée naval, dans la demi-journée, en toutes circonstances, pour une prise en charge immédiate de l'élève. Il est ainsi vivement conseillé aux parents résidant hors Finistère de désigner un correspondant résidant dans le département du Finistère.
Le correspondant s'engage à accueillir l'élève :
-
régulièrement les fins de semaine ;
-
en cas de maladie ;
-
en cas d'exclusion temporaire ;
-
pendant les week-ends ou courtes périodes de très basse activité (lors de la fermeture totale du lycée ou/et du CIN Brest) s'il ne peut retourner au domicile familial ;
- les week-ends prolongés.
L'élève n'est plus sous la responsabilité de l'établissement lorsqu'il est chez son correspondant.
Une charte d'engagement est co-signée par la famille et le correspondant en début d'année scolaire.
5. CONDITIONS ET APTITUDES.
5.1. Conditions d'âge.
Les conditions d'âge, appréciées au 1er janvier de l'année d'admission dans les classes du second cycle de l'enseignement du second degré, sont les suivantes :
-
admission en classe de seconde : avoir moins de 17 ans ;
-
admission en classe de première : avoir moins de 18 ans ;
-
admission en classe de terminale : avoir moins de 19 ans.
Sur décision du ministre des armées, ces limites d'âge peuvent être majorées d'un an en faveur des pupilles de la nation, des enfants placés dans une situation familiale particulièrement difficile, des élèves retardés dans leur scolarité pour raisons de santé.
5.2. Conditions d'aptitude physique.
Les élèves doivent être dans des conditions physiques et psychiques compatibles avec la vie en internat (internats non accessibles pour les personnes à mobilité réduite).
Les vaccinations légales [diphtérie, tétanos, poliomyélite (souvent associées à la coqueluche)] sont obligatoires pour fréquenter un établissement scolaire et doivent être à jour, sinon l'admission définitive ne pourra être prononcée (cf. calendrier des vaccinations consultable sur le site service.public.fr). En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible.
En outre, la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR) et l'hépatite B est vivement recommandée du fait de la vie en collectivité.
Les élèves doivent fournir un certificat médical renseigné par leur médecin traitant et mentionnant :
-
leur aptitude à la vie en collectivité et en internat ;
-
la mise à jour des vaccinations ;
-
leur aptitude à la pratique du sport.
Pour les élèves présentant un handicap invalidant (asthme, allergies alimentaires, etc.) mais compatible avec la vie en internat, il convient de le signaler en contactant le service médical soutenant le Lycée naval.
Remarque : l'admission définitive est prononcée après les visites médicales passées et l'avis favorable obtenu du médecin de l'antenne médicale Brest Saint-Pierre du centre médical des armées de Brest-Lorient.
6. FRAIS DE TROUSSEAU ET DE PENSION.
Le montant des frais de trousseau et de pension est fixé annuellement par arrêté ministériel. À titre indicatif, le montant annuel des frais de pension et de trousseau s'élevait pour l'année scolaire 2018-2019 à 2242,97 euros pour les pensionnaires et 956,95 euros pour les demi-pensionnaires. Le règlement de cette somme pourra être échelonné sur une partie de l'année.
6.1. Remises à caractère social.
Cette remise à caractère social (RCS) concerne l'ensemble des élèves du Lycée naval. Après étude des ressources de la famille (avis d'imposition N-1), cette remise peut être octroyée (totalement ou partiellement) par décision du ministre des armées, après avis d'une commission spécialisée qui se réunit courant janvier de l'année qui suit la rentrée scolaire.
Seule la détermination de cette RCS permet le remboursement total ou partiel des frais de transport et l'exonération totale ou partielle des frais de pension et de trousseau.
6.2. Bourses de l'Éducation nationale.
Conformément à la convention du 22 mai 2008 (1) établie entre le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des armées, les élèves admis au Lycée naval et remplissant les conditions d'attribution peuvent bénéficier des bourses de l'Éducation nationale.
Particularité : l'admission des élèves du groupe III ne pourra être effective qu'après réception de la notification de bourse établie par l'inspection académique du lieu de résidence. Ce document doit être transmis au plus tard le jour de la rentrée scolaire au bureau de l'administration financière ainsi qu'aux adjudants de compagnie.
6.3. Assurance scolaire.
Chaque élève scolarisé doit obligatoirement être couvert par une assurance comprenant :
-
la responsabilité civile ;
-
l'individuelle corporelle ;
-
l'assistance.
Il devra donc impérativement présenter le jour de la rentrée son attestation d'assurance complète.
7. ADMISSIONS.
7.1. Modalités.
L'admission en classes de seconde, première et terminale, hors redoublement, est prononcée à l'issue de l'examen des dossiers des candidats, en fonction des notes des trois bulletins scolaires de l'année scolaire 2017-2018 et du premier bulletin de l'année scolaire en cours, ainsi que de pièces complémentaires demandées aux candidats présélectionnés. Ces éléments sont examinés par une commission présidée par le commandant du centre d'instruction naval, chef d'établissement.
Conformément à l'arrêté cité en référence b), des attributions de points supplémentaires, calculés à partir de pourcentages déterminés selon le barème de l'arrêté précité, prennent en compte la situation familiale, sociale et professionnelle des ayants droit. Sont plus particulièrement examinés les dossiers où l'un des représentants est en affectation au sein d'une unité opérationnelle engagée en mission ou présentant des contraintes familiales fortes (personnel militaire en mission de coopération, de sécurité et de défense à l'étranger…), ainsi que les dossiers présentant un caractère social fort.
7.2. Dates de saisie des candidatures en ligne sur Internet.
Les candidats doivent saisir leur dossier de candidature en ligne sur Internet entre le 4 février et le 8 mars 2019 (minuit, heure de Paris) en se connectant sur le site :
- www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/le-lycee-naval.
Le 19 mars 2019, le Lycée naval avertira par courriel :
-
les candidats présélectionnés ;
-
les candidats non retenus.
Dès réception de ce courriel, les candidats présélectionnés doivent faire parvenir au Lycée naval le dossier papier selon les modalités ci-dessous, afin que le Lycée naval complète et confirme les données saisies.
7.3. Dossiers papier des candidats présélectionnés.
Les informations relatives à la composition du dossier sont précisées en annexe II.
Les candidats présélectionnés doivent expédier leur dossier papier avant le 6 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi). Toute déclaration volontairement erronée pourra entraîner le rejet du dossier. Tous les dossiers papier incomplets ou arrivés après échéance seront écartés.
Tout dossier rejeté par le Lycée naval fait l'objet de l'envoi d'un courriel avec indication du motif du rejet. Copie en est adressée au bureau des écoles et de la formation de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM/FORM).
7.4. Sélection des candidats retenus.
À la suite de la commission d'admission, la liste des candidats admis est soumise à l'approbation de la DPMM.
Les listes nominatives des candidats admis en liste principale ou inscrits en liste complémentaire seront consultables à partir du 5 juin 2019 sur le site :
- www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/le-lycee-naval
Elles seront également publiées au Bulletin Officiel des armées en juillet 2019.
Les candidats admis en liste principale devront faire retour du dossier de rentrée scolaire (transmis en pièce jointe du courriel d'admission) avant le 29 juin 2019.
L'absence de réception du dossier complet de rentrée scolaire dans les délais impartis, ou le refus de la place proposée entraîne automatiquement la radiation définitive et l'activation d'un candidat retenu sur liste complémentaire.
Enfin, les représentants légaux doivent, avant le 29 juin 2019 :
-
envoyer les bulletins scolaires des deuxième et troisième trimestres de l'année scolaire en cours portant la décision définitive d'orientation et/ou la fiche navette d'orientation portant la décision définitive d'orientation dès réception. Ces bulletins scolaires ou la fiche navette doivent être certifié(e)s par l'établissement et comporter le cachet de ce dernier ;
-
faire connaître leur adresse éventuelle de congés ainsi qu'un numéro de téléphone permettant de les contacter.
7.5. Validation définitive de l'inscription.
L'attention des familles est attirée sur le fait que l'inscription à l'école est conditionnelle et reste soumise à la justification par la famille du bulletin scolaire du 3e trimestre 2019 portant la décision définitive d'orientation et/ou de la fiche navette d'orientation portant la décision définitive d'orientation (avis de passage) dans la classe demandée prononcée par le conseil de classe ou le conseil de cycle.
En fonction des désistements, les candidats en liste complémentaire seront contactés par téléphone par le Lycée naval avant le 9 septembre 2019. En conséquence, les familles ou correspondants sont invités à laisser un numéro de téléphone ou une adresse Internet permettant de les contacter sous 48 heures.
Le candidat a obligation de signer une charte de civilité et de comportement qu'il s'engage personnellement à respecter. Cette charte est également signée par les représentants légaux, même si leur enfant est majeur. La co-signature de cette charte est un prérequis à l'admission du candidat. Celle-ci, transmise en pièce jointe du courriel d'admission, est à retourner signée avec le dossier de rentrée scolaire avant le 28 juin 2019.
8. ADMISSION À TITRE EXCEPTIONNEL.
La ministre des armées peut décider d'accueillir, à tout moment, dans les classes de l'enseignement secondaire, dans la limite de cinq pour cents des élèves admis, des enfants ayants droit appartenant à l'un des groupes définis au point 2. de la présente circulaire et placés dans une situation familiale particulièrement difficile (décès, problèmes graves de santé des parents, etc.).
Les parents ou tuteurs estimant pouvoir solliciter une admission à titre exceptionnel adressent avant le 1er mai 2019 au Lycée naval de Brest :
-
une lettre détaillée des représentants légaux précisant le motif de la demande à titre exceptionnel ;
-
les bulletins des 2 premiers trimestres de l'année en cours et des 3 trimestres de l'année précédente ;
-
les pièces justifiant de la qualité d'ayant droit (voir annexe II.) ;
- en cas de divorce :
- la copie intégrale de l'acte de jugement définissant le partage ou non de l'autorité parentale à laquelle est confiée la garde de l'enfant ;
- l'autorisation écrite (manuscrite) de scolariser l'enfant dans un lycée de la défense par l'ex-conjoint qui mentionnera ses coordonnées (adresse, courriel et téléphone) ou la copie de la décision du juge aux affaires familiales autorisant la scolarisation dans un lycée de la défense, en cas de refus de l'ex-conjoint.
- un rapport social dûment motivé, établi par un assistant de service social. Ce document justifiant du caractère exceptionnel de la demande est obligatoire sous peine de rejet du dossier.
Il est vivement conseillé aux parents ou tuteurs d'établir, en parallèle de cette demande exceptionnelle, une demande d'admission « à titre normal », en respectant les délais et les règles de procédure indiqués dans les pages précédentes.
9. POINT DE CONTACT.
Lycée naval de Brest
Bureau inscriptions : 02 98 22 25 02
Courriel : ln.inscriptions@lyceenaval.org
Adresse postale :
BCRM de Brest
Centre d'instruction naval
Lycée naval bureau inscriptions
CC 300
29240 BREST CEDEX 9
10. ABROGATION.
La circulaire n° 0-42112-2017/ARM/DPMM/FORM du 21 décembre 2017 relative à l'admission dans les classes de l'enseignement secondaire du Lycée naval pour l'année scolaire 2018-2019 est abrogée.
11. PUBLICATION.
La présente circulaire est publiée au Bulletin officiel des armées.
Pour la ministre des armées et par délégation :
Le contre-amiral,
adjoint au directeur du personnel militaire de la marine,
Nicolas BEZOU.
Annexes
Annexe I. MODALITÉS DE CONSTITUTION ET DE TRANSMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR L'ADMISSION EN CLASSES DE SECONDE, PREMIÈRE OU TERMINALE.
Annexe II. LISTE DES DOCUMENTS À FOURNIR PAR LES CANDIDATS PRÉSÉLECTIONNÉS POUR CONFIRMATION DES DONNÉES SAISIES.
Annexe III. ENSEIGNEMENTS ET OPTIONS DU LYCÉE NAVAL À TITRE INDICATIFS ET NON DÉFINITIFS POUR LES CLASSES DE SECONDE ET PREMIÈRE.
CLASSE DE SECONDE. | |
Enseignements | Horaires élève |
Enseignements communs | |
Français Histoire-géographie LVA et LVB (enveloppe globalisée) (a) (b) Sciences économiques et sociales Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Enseignement moral et civique Sciences numériques et technologie | 4h 3h 5h30 1h30 4h 3h 1h30 2h 18h annuelles 1h30 |
Accompagnement personnalisé (c) Accompagnement au choix de l'orientation (d) Heure de vie de classe | |
Enseignements optionnels | |
1 enseignement général au choix parmi Langues et cultures de l'antiquité : latin (e) 1 enseignement technologique au choix parmi Management et gestion |
3h 1h30 |
(a) La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. (b) Enseignement auquel peut s'ajouter une heure avec un assistant de langue. (c) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves. (d) 54h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l'accompagnement à l'orientation mises en place dans l'établissement. (e) Les enseignements optionnels de LCA latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs. |
CLASSE DE PREMIÈRE. | |
Enseignements | Horaires élève |
Enseignements communs | |
Français | 4h |
Enseignements de spécialité : 3 au choix | |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques | 4h |
Accompagnement personnalisé (c) |
|
Enseignements optionnels | |
1 enseignement parmi LVC (a) (b) |
3h |
(a) La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. |
CLASSE DE TERMINALE. | ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES. | ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS. |
Enseignements communs à toutes les filières (S ou ES). | LV 1 : anglais. | LCA : latin. |
Enseignements spécifiques à la filière S. | Un enseignement du tronc commun obligatoire parmi (suivant le choix effectué en 1ère S) : - SVT ; Un enseignement de spécialité obligatoire (seulement pour la filière S-SVT) parmi : - informatique et sciences du numérique ; |
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Enseignements spécifiques à la filière ES. | Un enseignement de spécialité obligatoire parmi : - mathématiques ; |
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