> Télécharger au format PDF
Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « politique des métiers et des formations associées »

INSTRUCTION N° 340057/DEF/RH-AT/EP/PMF/DS/32 - N° 2126/DEF/CoFAT/DF/B/COORD/FORM relative à l'enseignement du secourisme dans l'armée de terre.

Abrogé le 12 mai 2015 par : INSTRUCTION N° 506649/DEF/RH-AT/PMF/DS/39 portant abrogation d'un texte. Du 26 mars 2009
NOR D E F T 0 9 5 0 5 5 6 J

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 331/DEF/EMAT/PRH/DS/32 - N° 3725/DEF/COFAT/BLC du 01 mars 2004 relative à la politique du secourisme dans l'armée de terre.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  630.4.2.

Référence de publication : BOC n°13 du 05/5/2009

Préambule.

La présente instruction définit la politique du secourisme dans l'armée de terre, composante à part entière de la préparation de chaque combattant à sa mission opérationnelle.

1. LE SECOURISME MILITAIRE.

1.1. But et objectifs.

La prise en charge des urgences repose sur une chaîne cohérente, dont les premiers maillons sont l'alerte et les actions de premiers secours.

Chaque combattant de l'armée de terre doit être apte à prodiguer, seul ou en équipe, les premiers gestes nécessaires à préserver la vie d'un blessé.

Cette aptitude repose sur l'acquisition et l'entretien des notions fondamentales des premiers secours, qui doivent être considérées comme un savoir faire opérationnel essentiel destiné à sauver des vies humaines et à contribuer à préserver le moral des combattants, en leur donnant l'assurance d'être secourus le plus rapidement possible.

L'enseignement du secourisme est une activité d'instruction relevant de la responsabilité du commandement à laquelle le service de santé des armées (SSA) apporte son concours. Il doit être intégré au cycle de préparation opérationnelle des unités.

À cet effet, le chef de corps demande au bureau opérations instruction (BOI) d'organiser et de mettre en œuvre la formation au secourisme et au médecin d'unité d'assurer la direction technique de l'équipe pédagogique chargée de l'instruction.

1.2. L'enseignement du secourisme dans l'armée de terre.

L'enseignement du secourisme est régi par les textes civils, auxquels l'armée de terre ne peut déroger, y compris pour la formation continue. Toutefois, la dimension opérationnelle du secourisme enseignée dans les armées nécessite d'adjoindre à cette formation citoyenne de base, un module de secourisme militaire spécifique, appelé « sauvetage au combat de premier niveau » (SC 1) placé sous la responsabilité technique et pédagogique du SSA.

1.3. La formation du combattant.

Elle est à la charge du commandement avec le concours du service médical d'unité (SMU).

1.3.1. Une formation de base à deux volets.

Le premier volet d'une durée de douze heures, est dispensé par un moniteur national des premiers secours, à jour de sa formation continue, et sanctionné par l'attribution du certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1).

Cette formation s'adresse à tous les militaires quel que soit leur grade. Elle doit être délivrée en écoles de formation initiale pour les officiers et sous-officiers et pendant la formation générale initiale pour les engagés volontaires de l'armée de terre (EVAT) et, si cela n'a pu être le cas, dès que possible.

Le deuxième volet, d'une durée de huit heures, est constitué du module de secourisme militaire spécifique appelé SC 1. Cette formation, dispensée par les instructeurs nationaux de secourisme et/ou les moniteurs nationaux des premiers secours qui auront été formés puis habilités par le médecin chef de l'unité, sera inscrite dans le livret d'instruction de l'intéressé.

Les exercices ou activités de terrain peuvent être l'occasion de traiter une ou plusieurs composantes de ce module.

1.3.2. Des formations complémentaires.

À l'initiative du corps et compte tenu de leur intérêt dans l'organisation et la prise en charge des secours sur le terrain, des formations complémentaires peuvent être suivies.                                

Elles s'adressent au personnel susceptible d'intervenir au sein d'équipes des premiers secours et donnent lieu à la délivrance :

  • du certificat de compétences de secouriste - premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) ;
  • du certificat de compétences d'équipier secouriste - premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2).

1.3.3. La formation continue.

La formation continue, nécessaire à l'entretien de la pratique des gestes de premiers secours, est un volet essentiel de l'enseignement du secourisme. À cet effet, le chef du BOI, en liaison avec le SMU, veillera à ce que l'enseignement du secourisme (PSC 1 et module de secourisme militaire spécifique de sauvetage au combat de premier niveau) soit semestriellement programmé dans le cadre de l'instruction collective et de l'entraînement des formations.

Cette formation continue sera inscrite dans le livret d'instruction de l'intéressé.

1.4. Les acteurs du secourisme dans l'armée de terre.

1.4.1. Les formateurs de formateurs : les instructeurs nationaux de secourisme.

La formation initiale des instructeurs nationaux de secourisme et leur formation continue annuelle sont assurées par le centre d'instruction santé de l'armée de terre (CISAT). La formation continue peut toutefois être décentralisée dans un autre organisme habilité ou une association nationale agréée pour la formation au brevet national d'instructeur de secourisme (BNIS). Un compte-rendu devra être alors adressé au CISAT.

Cette formation est sanctionnée par la délivrance du BNIS. Elle permet d'acquérir l'aptitude pédagogique à dispenser les formations initiales et continues des formateurs (moniteurs) aux premiers secours.

À la disparition du BNIS, les instructeurs nationaux de secourisme devront :

  • avoir validé l'unité d'enseignement de pédagogie initiale commune de troisième niveau (PIC 3) ;
  • avoir validé une unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux emplois et activités dont la classe (2 ou 4) conditionnera le type de certificat de compétences de formateur qui leur sera attribué.

Le certificat de compétences de formateur détenu par l'instructeur conditionne le type de moniteur des premiers secours qu'il est autorisé à former (annexe II).

La formation continue obligatoire suit les prescriptions des textes civils en vigueur.

Par ailleurs, les instructeurs nationaux de secourisme pourront être habilités, après une formation dispensée par un médecin ou un infirmier diplômé d'état du SMU qui auront été « agréés » par un centre d'instruction aux techniques de réanimation de l'avant (CITERA), à dispenser la formation au SC 1. Cette formation sera sanctionnée par une attestation signée par le médecin-chef.

La formation continue annuelle de formateur au sauvetage au combat de premier niveau est réalisée par le SMU.

1.4.2. Les formateurs : les moniteurs nationaux des premiers secours.

La formation initiale des moniteurs nationaux des premiers secours est assurée par les instructeurs nationaux de secourisme du corps, éventuellement par le CISAT pour ceux qui ne disposent pas d'instructeur.

Cette formation est sanctionnée par la délivrance du brevet national de moniteur des premiers secours (BNMPS). Elle permet d'acquérir l'aptitude pédagogique à dispenser, en fonction des unités d'enseignement détenues (PAE 3 ou PAE 1), les formations initiales et continues aux premiers secours : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),  premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1) et premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2) (annexe II).

À la disparition du BNMPS, les moniteurs nationaux des premiers secours devront :

  • avoir validé l'unité d'enseignement de pédagogie initiale commune de deuxième niveau (PIC 2) ;
  • avoir validé une unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux emplois et activités dont la classe (1 ou 3) conditionne le type de certificat de compétences de formateur qui leur sera attribué.

Le certificat de compétences de formateur détenu par le moniteur des premiers secours conditionne le type d'acteur de la sécurité civile qu'il est autorisé à former (annexe II).

Une formation continue obligatoire, assurée par les instructeurs de secourisme des corps, suit les prescriptions des textes civils en vigueur. Cette formation sera sanctionnée par une attestation signée par le chef de corps.

À l'instar des instructeurs nationaux de secourisme, les moniteurs nationaux des premiers secours pourront être habilités, après une formation dispensée par un médecin ou un infirmier du service médical d'unité qui auront été « agréés » par un CITERA, à dispenser la formation au SC 1. Cette formation sera sanctionnée par une attestation signée par le médecin-chef. Les conditions de formation continue sont inchangées.


1.4.3. Le service médical d'unité.

Outre son rôle de supervision des formations dispensées, les médecins et les infirmiers du SMU pourront acquérir la qualification de formateurs de formateurs au sauvetage au combat de premier niveau, à l'issue d'un stage spécifique dans un CITERA.

Pour conserver cette qualification, ils devront répondre aux exigences d'une formation continue triennale dans un CITERA.

1.4.4. Les directions régionales du service de santé des armées.

Les directions régionales du service de santé des armées (DRSSA) sont chargées du contrôle et du suivi de l'application des mesures inhérentes à la formation au sauvetage au combat de premier niveau (qualification des formateurs de formateurs, formation continue des formateurs...).

2. L'ORGANISATION DU SYSTèME DE FORMATION.

La délivrance de la formation aux combattants nécessite que chaque unité dispose d'une cellule d'enseignement du secourisme rattachée à son BOI et armée par du personnel en double qualification.

Celle-ci sera composée d'au moins :

  • un formateur de formateurs, responsable de la cellule d'enseignement du secourisme ;
  • un formateur de formateurs (ou à défaut un formateur) au SMU, adjoint du responsable de la cellule d'enseignement du secourisme ;
  • deux formateurs au sein de chaque unité élémentaire.

La cellule, sous réserve d'être agréée par l'armée de terre au travers du CISAT, peut délivrer les formations PSC 1, PSE 1, PSE 2, BNMPS, et assurer la formation continue.

Le SMU complète ce dispositif et se charge :

  • d'apporter son concours aux formations de secourisme citoyen ;
  • de former et contrôler les formateurs au sauvetage au combat de premier niveau.

Le matériel nécessaire à son fonctionnement est réalisé dans le cadre des dépenses diverses d'instruction.

Le médecin de la formation assure le rôle de conseiller technique et contrôle la conformité des gestes enseignés ainsi que les orientations pédagogiques.

Les petits organismes n'ayant pas la ressource suffisante, se rattacheront à une unité de proximité pour la formation de leur personnel, selon un plan de rattachement à définir par les régions terre (RT).

3. LA DEMANDE D'habilitation.

3.1. L'agrément au secourisme citoyen.

3.1.1. L'habilitation nationale.

L'armée de terre, par l'intermédiaire du CISAT, adresse une demande d'habilitation nationale auprès du ministère de l'intérieur.

Cette habilitation, qui doit être renouvelée tous les deux ans, répond aux exigences des arrêtés du ministère de l'intérieur.

3.1.2. L'habilitation des unités.

Afin d'être en mesure de dispenser la formation au secourisme citoyen, chaque unité possédant une cellule d'enseignement du secourisme doit établir une demande d'agrément auprès du CISAT, selon le modèle joint en annexe III et téléchargeable sur le site intraterre du CISAT : http://www.cisat-metz.terre.defense.gouv.fr/. Après étude des compétences de l'équipe pédagogique et du matériel détenu, le CISAT délivrera un certificat de condition d'exercice valable un an au maximum. La demande doit être renouvelée en cours d'année lorsqu'il y a des modifications significatives de l'équipe pédagogique ou du matériel pédagogique utilisé.

L'unité informera sa préfecture de rattachement dès réception du certificat de condition d'exercice.

3.2. Habilitation au sauvetage au combat.

Les médecins et les infirmiers des SMU seront habilités, à condition de valider un stage de formation spécifique au sein d'un CITERA, à former des formateurs de SC 1. La DRSSA de rattachement est chargée du suivi et de la vérification de la validité des habilitations délivrées par les CITERA.

4. Le bilan annuel.

Avant le 31 décembre de chaque année, chaque unité devra adresser son bilan d'activité au CISAT ainsi qu'une copie à la préfecture de rattachement, selon le modèle joint en annexe IV.

Le CISAT adressera la synthèse de tous ces bilans au ministère de l'intérieur ainsi qu'à la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).

5. LA DéLIVRANCE DES DIPLôMES.

Seuls les certificats de compétences PSC 1, PSE 1 et PSE 2 ainsi que les attestations de formation continue sont signés et délivrés par les chefs de corps.

Tous les autres certificats de compétences sont délivrés par le CISAT ou la préfecture, au vu du procès verbal de formation.

Les certificats de compétences doivent être identiques pour toute l'armée de terre et agréés par le ministère de l'intérieur ; ils sont téléchargeables sur le site intraterre du CISAT : http://www.cisat-metz.terre.defense.gouv.fr/.

Les attestations de sauvetage au combat de premier niveau sont signées par le médecin-chef et le chef de corps de l'unité.

6. Les mesures transitoires.

En attendant que les dernières mesures concernant la réforme du secourisme soient validées, les dispositions suivantes restent en vigueur :

  • la formation des instructeurs nationaux de secourisme est inchangée mais complétée par l'obligation de valider l'unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux activités/emplois de classe 2 s'ils sont appelés à former les moniteurs de PSE 1 et PSE 2 ;
  • la formation des moniteurs nationaux des premiers secours reste également inchangée mais la détention du BNMPS, à condition d'être à jour de sa formation continue, confère par équivalence l'unité d'enseignement de pédagogie appliquée aux activités/emplois de classe 3 et donne lieu à l'attribution d'un certificat de compétences de formateur de PSC 1.
     

7. Texte abrogé.

L'instruction n° 331/DEF/EMAT/PRH/DS/32 - N° 3725/DEF/CoFAT/BLC du 1er mars 2004, relative à la politique du secourisme dans l'armée de terre est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade,
sous-directeur études politique,

Frédéric SERVERA.

Annexes

ANNEXE I. GLOSSAIRE DES SIGLES ET DIPLôMES CORRESPONDANTS.

PSC 1 : prévention et secours civiques de niveau 1.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - prévention et secours civiques de niveau 1.

PSE 1 : premiers secours en équipe de niveau 1.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de secouriste - premiers secours en équipe de niveau 1.

PSE 2 : premiers secours en équipe de niveau 2.

Diplôme correspondant : certificat de compétences d'équipier secouriste - premiers secours en équipe de niveau 2.

PAE 1 : pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de formateur de « PSE 1 » et de « PSE 2 » - pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 1.

PAE 2 : pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de formateur de « PAE 1 » - pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 2.

PAE 3 : pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de formateur de « PSC 1 » - pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3.

PAE 4 : pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 4.

Diplôme correspondant : certificat de compétences de formateur de « PAE 3 » - pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 4.

SC 1 : sauvetage au combat de premier niveau.

PIC 2 : pédagogie initiale commune de niveau 2.

PIC 3 : pédagogie initiale commune de niveau 3.

 

Annexe II. DIPLôMES REQUIS ET FORMATIONS DE SECOURISME ENSEIGNéES.

MONITEUR DES PREMIERS SECOURS.

FONCTIONS.

DIPLÔMES À DETENIR.

AUTORISE À ENSEIGNER. 

Moniteur PSC 1

PIC 2

PAE 3

PSC 1

Moniteur PSE 1/PSE 2

PIC 2

PAE 1

PSE 1/PSE 2

 

INSTRUCTEUR NATIONAL DE SECOURISME.

FONCTIONS.

DIPLÔMES À DETENIR.

AUTORISE À ENSEIGNER.

Instructeur PAE 1/PIC 2

PIC 3

PAE 2

PAE 1

Instructeur PAE 3/PIC 2

PIC 3

PAE 2 ou 4

PAE 3

ANNEXE III. HABILITATION POUR LES FORMATIONS AUX PREMIERS SECOURS.

1. Nature de l'habilitation.

Nature de l'habilitation sollicitée

PSC 1

 

PSE 1

 

PSE 2

 

BNMPS

 

PAE 1

 

2. Unité.

Nom de l'unité

 

 

 

Adresse

 

 

 

Téléphone

 

Télécopie

 

Courriel (intradef)

 

 

 

Chef de corps
(grade-nom-prénom)

 

 

 

Lieux de formation

 

 

 

Public visé

Personnel de la défense 

 

 

Montant des formations

PSC 1

 Effectuée à titre gratuit

PSE 1

 Effectuée à titre gratuit

PSE 2

 Effectuée à titre gratuit

BNMPS

 Effectuée à titre gratuit

PAE 1

 Effectuée à titre gratuit

3. Composition de l'équipe de l'unité.

Nombre de personnes composant l'équipe pédagogique.

Médecins :

 

Instructeurs :

 

Moniteurs :

 

Infirmiers :

 

Psychologues :

 

Autres :

 

4. ÉQUIPE pédagogique.

CIVILITÉ

NOM

PRÉNOM

MÉDECIN

MONITEUR

INSTRUCTEUR

AUTRES

DIPLÔMES

DATE DE LA DERNIÈRE FORMATION CONTINUE

Intitulé

Date

Numéro

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

  

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

5. INVENTAIRE DU MATéRIEL.

5.1. Inventaire du matériel technique pour la formation aux premiers secours en équipe de niveau 1.

MATÉRIEL PSE 1.

QUANTITÉ DÉTENUE.

MATÉRIEL PSE 1.

QUANTITÉ DÉTENUE.

Deux lots de matériel minimum de premiers secours contenant chacun :

1 pince à écharde.

 

1 appareil de communication mobile (téléphone, radio ...).

 

2 écharpes de toile.

 

1 lampe électrique et ses piles.

 

3 colliers cervicaux (modèles petit, moyen et large) ou 1 réglable.

 

1 rouleau de ruban de balisage.

 

2 couvertures isothermes.

 

1 paire de gants de manutention.

 

1 bloc de fiches de bilan.

 

5 paires de gants à usage unique.

 

1 paire de ciseaux, 1 crayon, 1 gomme.

 

5 masques respiratoires à usage unique contre les projections.

 

Deux lots de matériel complémentaire de premiers secours contenant chacun :

1 sachet de « déchets d'activité de soins ».

 

1 défibrillateur automatisé externe de formation et ses accessoires.

 

1 paire de lunettes de protection.

 

1 bouteille d'oxygène de 0,5 m3 au minimum équipée de son dispositif de détente du gaz.

 

1 flacon de solution hydro-alcoolique.

 

1 masque d'inhalation d'oxygène adulte.

 

1 insufflateur manuel adulte avec masques à usage unique ou avec filtre antibactérien.

 

1 masque d'inhalation d'oxygène  enfant.

 

1 insufflateur manuel enfant avec masques à usage unique ou avec filtre antibactérien.

 

1 aspirateur portable de mucosités et des sondes d'aspiration bucco pharyngées.

 

4 canules oro-pharyngées (1 de chaque taille).

 

1 pack de froid.

 

2 pansements compressifs ou tampons absorbants.

 

Autre matériel (facultatif) :

10 pansements adhésifs (tailles différentes).

 

Eau, sucres enveloppés, gobelets.

 

10 compresses stériles.

 

1 brancard.

 

5 flacons d'antiseptique cutané en monodose.

 

1 masque FFP 2.

 

2 champs stériles (au minimum 10cm x 10 cm).

 

1 couverture bactériostatique.

 

3 bandes extensibles (10, 15 et 5 cm).

   

1 garrot de toile ou lien large.

   

1 ruban de tissu adhésif.

   

1 paire de ciseaux (découpe de vêtement).

   

5.2. Inventaire du matériel pédagogique pour la formation aux premiers secours en équipe de niveau 1.

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1.

LISTE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE (pour un groupe de 12 personnes).

 

 

 

 

Matériel.

Quantité détenue.

Matériel.

Quantité détenue.

1 référentiel national de compétences de sécurité civile du PSE 1.

 

1 mannequin de RCP nourrisson et matériel de rechange.

 

1 tableau (papier, blanc, ...).

 

Matériel d'entretien des mannequins.

 

1 rétroprojecteur ou vidéo projecteur.

 

Matériel de maquillage.

 

Matériel de simulation pour cas concrets.

 

5 tapis de sol.

 

Fiches de cas concrets.

 

1 maquette de tête.

 

Fiches d'évaluations liées aux cas concrets.

 

12 sacs plastiques.

 

12 fiches individuelles d'évaluation.

 

1 casque intégral.

 

1 bloc de fiches de bilan.

 

Vêtements usagés.

 

1 mannequin de RCP adulte et matériel de rechange.

 

 

 

Facultatif : 1 mannequin d'apprentissage des compressions abdominales.

 

1 mannequin de RCP enfant et matériel de  rechange.

 

5.3. Inventaire du matériel technique pour la formation aux premiers secours en équipe de niveau 2.

MATÉRIEL TECHNIQUE PSE 2.

QUANTITÉ DÉTENUE.

MATÉRIEL TECHNIQUE PSE 2.

QUANTITÉ DÉTENUE.

50 paires de gants à usage unique.

 

1 immobilisateur de tête.

 

5 masques de protection pour victimes (de type chirurgical).

 

1 matelas immobilisateur à dépression.

 

1 pompe à dépression pour matelas immobilisateur

 

12 masques de protection équipier secouriste avec visière intégrée ou 12 masques de protection respiratoire équipier secouriste et 12 lunettes de protection.

 

1 jeu d'attèles de membre supérieur (avant bras et bras).

 

1 jeu d'attèles membre inférieur (adulte et enfant).

 

2 écharpes triangulaires.

 

2 brancards normalisés AFNOR avec compas.

 

1 masque FFP 2.

 

1 brancard principal de véhicule de secours à personnes.

 

1 surblouse à usage unique.

 

1 chaise de transport.

 

2 collecteurs à OPTC.

 

1 brancard cuillère.

 

1 sac pour DSARI solide et mou.

 

1 alèse portoir.

 

1 emballage pour DSARI norme NF EN 12740.

 

1 chariot brancard.

 

2 tensiomètres et 2 stéthoscopes.

 

3 draps à usage unique.

 

1 boite de pansements adhésifs.

 

2 couvertures bactériostatiques.

 

12 pansements individuels ou pansements de type C ou pansements d'urgence.

 

 

3 couvertures de survie.

 

3 sangles de fixation.

 

5 pansements stériles pour brûlure.

 

1 véhicule de premiers secours.

 

3 champs ou draps stériles.

 

1 lot de 30 dispositifs de repérage de victime de couleur (bracelet, étiquettes...) verte, jaune, rouge et noire.

 

 

5 bandes extensibles de 10 cm.

 

3 bandes extensibles de 5 cm.

 

 

 

2 bandes extensibles de 15 cm.

 

Matériel facultatif :

 

1 boite de filet tubulaire pour doigts.

 

1 tensiomètre automatique.

 

1 boite de filet tubulaire pour section de membre.

 

1 oxymètre de pouls.

 

1 boite de filet tubulaire pour la tête.

 

1 thermomètre tympanique.

 

50 paquets de 2 compresses stériles de 10 cm x 10 cm.

 

1 attèle en traction.

 

1 jeu de colliers cervicaux.

 

1 lot « membre arraché ou sectionné ».

 

1 attèle cervico-thoracique.

 

1 pulvérisateur avec chambre de mélange.

 

1 plan dur et ses sangles de maintien.

 

1 seringue auto-injectable en cas d'allergie grave.

 

5.4. Inventaire du matériel pédagogique pour la formation aux premiers secours en équipe de niveau 2.

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 2.

LISTE DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE (pour un groupe de 12 personnes).

 

 

 

 

Matériel.

Quantité détenue.

Matériel.

Quantité détenue.

1 référentiel national de compétences de sécurité civile du PSE 2.

 

1 mannequin de RCP nourrisson et matériel de rechange.

 

1 tableau (papier, blanc, ...).

 

Matériel d'entretien des mannequins.

 

1 rétroprojecteur ou vidéo projecteur.

 

Matériel de maquillage.

 

Matériel de simulation pour cas concrets.

 

5 tapis de sol.

 

Fiches de cas concrets.

 

1 maquette de tête.

 

Fiches d'évaluations liées aux cas concrets.

 

12 sacs plastiques.

 

12 fiches individuelles d'évaluation.

 

1 casque intégral.

 

1 bloc de fiches de bilan.

 

Vêtements usagés.

 

1 mannequin de RCP adulte et matériel de rechange.

 

Facultatif :
1 mannequin d'apprentissage des compressions abdominales.
1 mannequin « bassin d'accouchement ».

 
  

1 mannequin de RCP enfant et matériel de  rechange.

 

5.5. Inventaire du matériel technique et pédagogique pour la formation à la prévention et secours civiques de niveau 1.

Matériel technique et pédagogique PSC 1.

Matériel minimal nécessaire.

Matériel recommandé.

QUANTITÉ DÉTENUE.

Guide national de référence.

  

1 rétroprojecteur.

  

Matériel de pansement compressif improvisé.

Mannequins multipostes.

 

2 à 3 mannequins adultes.

  

1 mannequin enfant.

  

1 mannequin nourrisson.

  

Matériel d'entretien des mannequins.

  

Matériel consommable mannequin.

  

2 à 3 défibrillateurs automatisés externes de formation et leurs accessoires.

  

1 sac de simulation matériel cas concret.

  

Tapis de sol ou vêtements usagés propres.

  

Trousse de maquillage (simple).

Trousse de secours (plaie simple).

 

Transparents de précision technique ou planches illustrées.

  

Transparents de mise en situation.

Tableau feutre ou autre et pictogrammes.

 

Coupe de tête.

Tableau effaçable à sec et feutres.

 

Grilles d'évaluation formative.

Lecteur de cassettes audio.

 

Grille de suivi (annexe III).

  

Fiche de préparation de cas concret.

  

5.6. Inventaire du matériel technique et pédagogique pour la formation au sauvetage au combat de premier niveau.

Au matériel technique et pédagogique PSC 1, il faut ajouter :

    • pansements compressifs ou hémostatiques de la dotation ;
    • garrot tourniquet de la dotation ;
    • garrot de fortune ;
    • trousse individuelle du combattant ;
    • compresses (1 paquet de 5) ;
    • écharpe, revue, planchette, ... permettant de constituer des immobilisations de fortune ;
    • dosette d'antiseptique de la dotation ;
    • petits pansements et rouleau de sparadrap ;
    • seringue et aiguille.


ANNEXE IV. BILAN ANNUEL D'ACTIVITé.

1. Fiche signalétique de l'unité.

2. Questionnaire relatif aux examens de secourisme.

NATURE DE L'EXAMEN DE SECOURISME :
ex. PSC 1 

NOMBRE DE SESSIONS ORGANISÉES.

NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS.

NOMBRE DE REÇUS AU :
PSC 1  

  

Exercice considéré :

2009

 

  

 

 

 

Sur ce modèle, un état récapitulatif doit être établi pour chaque type de diplôme délivré. 

3. Questionnaire relatif à la formation continue.

NATURE DE L'EXAMEN DE SECOURISME :
ex. PSE 1 

NOMBRE DE CONTRÔLES ORGANISÉS.

NOMBRE TOTAL D'INSCRITS.

NOMBRE DE PERSONNES À JOUR DE LEUR FORMATION CONTINUE AU :
PSE 1

  

Exercice considéré :

2009

 

  

 

 

 

Sur ce modèle, un état récapitulatif doit être établi pour chaque type de diplôme recyclé. 


4. Effectif dédié au secourisme.

Nombre d'instructeurs (1) :

  INSTRUCTEURS DE
SECOURISME OU
PIC 3 +

DU CORPS.

  RENFORTS.

  CORPS DU RENFORT.

Pédagogie appliquée aux emplois
activité de classe 2
PAE 2

  

  

  

 Pédagogie appliquée aux emplois
activité de classe 4
PAE 4

  

  

  

Nombre de moniteurs (1) :

  MONITEURS DES PREMIERS SECOURS OU
PIC 2 +

  DU CORPS.

  RENFORTS.

  CORPS DU RENFORT.

Pédagogie appliquée aux emplois
activité de classe 1
PAE 1

  

  

  

 Pédagogie appliquée aux emplois
activité de classe 3
PAE 3

  

  

  

Nombre de secouristes et équipiers (1) :

Secouristes titulaires du PSE 1

  

  


Équipiers secouristes titulaires du PSE 2

  


Secouristes titulaires du BNSSA

  

Notes

    Seuls les instructeurs, moniteurs, secouristes et équipiers à jour dans leur formation continue sont pris en compte. 1