INSTRUCTION N° 597/DEF/SGA N° 1061/DEF/DGA du 31 juillet 1997 relative à l'organisation de l'action sociale à la délégation générale pour l'armement.
Abrogé le 20 juillet 2005 par : INSTRUCTION N° 1014/DEF/SGA - N° 163918/DEF/DGA relative à l'organisation de l'action sociale à la délégation générale pour l'armement. Du 31 juillet 1997NOR D E F P 9 7 5 9 1 5 6 J
La présente instruction a pour objet, en application des textes cités en référence, de définir l'organisation et le fonctionnement de l'action sociale au sein de la délégation générale pour l'armement.
1. Organisation.
1.1. Organisation administrative.
1.1.1. Niveau central.
Le directeur des ressources humaines participe à la définition, par la direction de la fonction militaire et du personnel civil, de la politique d'action sociale du ministère chargé des armées et la met en œuvre au sein de la délégation générale pour l'armement.
Il est membre du conseil central de l'action sociale des armées et du conseil de gestion de l'institution de gestion sociale des armées (IGeSA), où il peut se faire représenter.
1.1.1.1.
Le directeur des ressources humaines a, vis-à-vis des établissements, services, centres et directions de la DGA, à l'exclusion de ceux implantés dans les ports de guerre, les attributions d'un directeur local de l'action sociale. A ce titre il conduit, contrôle et coordonne la politique d'action sociale au profit de l'ensemble du personnel. Il exerce cette fonction dans le cadre des directives techniques qu'il reçoit de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) et dispose de moyens en personnel (conseillers techniques et assistants de service social) et financiers mis à sa disposition par cette direction.
1.1.1.2.
Ces attributions s'exercent à travers la sous-direction des affaires générales et sociales (AGS).
Le directeur des ressources humaines confie au sous-directeur des affaires générales et sociales la charge :
d'étudier et proposer les mesures d'ordre général concernant l'action sociale de la délégation générale pour l'armement ;
de faire connaître à la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) les besoins en matière d'action sociale exprimés par les ressortissants au sein de la délégation générale pour l'armement ;
de faire connaître aux districts sociaux les orientations retenues et notifier les moyens propres à leur mise en œuvre (crédits délégués et droits de tirage) ;
de coordonner et animer la mise en œuvre, dans les districts sociaux de la délégation générale pour l'armement, de la politique d'action sociale ;
de centraliser la notation des conseillers techniques de service social et assistants de service social, après intervention des chefs de district social dans le cadre de la réglementation en vigueur dans ce domaine.
1.1.1.3.
Dans l'exercice de ses fonctions d'action sociale, le sous-directeur des affaires générales et sociales est assisté d'un conseiller technique de service social, secondé par un conseiller technique adjoint, afin d'assurer plus particulièrement :
la direction technique professionnelle, la coordination et le contrôle des activités des conseillers techniques de service social et assistants de service social de l'ensemble des districts sociaux de la délégation générale pour l'armement ;
la répartition et le suivi des crédits et droits de tirage délégués aux districts sociaux ;
l'instruction des dossiers dépassant les attributions dévolues aux chefs des districts sociaux soumis pour décision au sous-directeur ;
la centralisation et l'exploitation des comptes rendus d'activité et des propositions des districts sociaux et comités sociaux pour l'établissement des prévisions en matière de personnel et de crédits budgétaires à l'attention de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) ;
la gestion administrative des conseillers techniques de service social et assistants de service social qui précédemment affectés dans les établissements du groupement industriel des armements terrestres (GIAT) sont en position de congé parental, de disponibilité et de détachement, soit auprès des centres de la société GIAT-Industries, soit auprès d'autres administrations. Ce personnel est affecté pour ordre à la direction des ressources humaines.
1.1.2. Niveau local.
1.1.2.1.
Les organismes de la DGA repris sur la liste jointe en annexe à la présente instruction, constituent des districts sociaux particuliers. Le chef du district social, désigné conjointement par le directeur de la fonction militaire et du personnel civil et le directeur des ressources humaines sur proposition du directeur des ressources humaines, est soit un directeur d'établissement, soit une autorité appartenant à l'un des organismes du district social.
Toute modification à l'annexe précitée doit faire l'objet d'une décision conjointe du directeur de la fonction militaire et du personnel civil et du directeur des ressources humaines.
1.1.2.2.
Dans le cadre des orientations définies par la direction des ressources humaines (DRH), sous-direction des affaires générales et sociales, le chef du district social conduit, contrôle et coordonne l'action sociale dans sa zone de responsabilité. Il est également chargé du soutien social des ressortissants retraités ou isolés domiciliés dans sa zone de responsabilité, dans le cadre d'accords de réciprocité entre les chefs de district social de la délégation générale pour l'armement ou avec les directeurs locaux de l'action sociale des armées et ceux de la gendarmerie nationale. Ce principe d'accords entre la délégation générale pour l'armement, les armées et la gendarmerie nationale vaut également pour le remplacement éventuel d'assistant de service social en cas d'indisponibilité ou de non-couverture d'un poste.
1.1.2.3.
Le chef du district social de l'armement exerce les pouvoirs qui lui sont délégués pour la gestion des crédits d'action sociale.
1.1.2.4.
En fonction des effectifs relevant du district social et de l'étendue géographique de la zone de responsabilité, un ou plusieurs conseillers techniques de service social et assistants de service social sont affectés au district social et placés sous l'autorité directe du chef de district.
1.1.2.5.
Le chef du district social après avis et avec le concours de la sous-direction des affaires générales et sociales de la direction des ressources humaines s'assure de la répartition des missions confiées aux conseillers techniques de service social et aux assistants de service social et veille à la coordination de leurs actions en liaison avec les autres services ayant à connaître des questions de personnel au sens large (administration du personnel, médecine de prévention, hygiène et sécurité du travail…), dans le respect des règles déontologiques de confidentialité.
1.1.2.6.
Sous réserve de la réglementation en vigueur dans ce domaine, la notation annuelle des conseillers techniques de service social et des assistants de service social relève exclusivement du chef du district social, en tant que notateur de premier degré. Elle est ensuite transmise à la DRH, sous-direction des affaires générales et sociales, pour notation au deuxième degré, puis retournée au district social pour l'entretien d'appréciation.
1.1.2.7.
Le chef du district social est en liaison fonctionnelle avec le sous-directeur des affaires générales et sociales de la DRH pour :
faire connaître les besoins en matière d'action sociale exprimés par les ressortissants, en particulier, à travers les procès-verbaux du comité social ;
assurer le meilleur fonctionnement du district social et faire face aux aléas tant en matière de personnel que de crédits ;
communiquer tous renseignements statistiques utiles à l'étude de l'évolution de la politique sociale.
1.1.2.8.
Pour les gendarmes de l'armement, les interventions et la prise en charge des actions sociales individuelles (enquête, démarche…) sont assurées par les assistants de service social du district social de la DGA du lieu d'affectation. L'attribution des aides financières relève de la direction locale de l'action sociale de la circonscription de gendarmerie d'Ile-de-France.
1.2. Instances de concertation.
1.2.1.
Un comité social est rattaché à chaque district social de la DGA.
1.2.2.
La présidence des comités sociaux et des commissions restreintes est assurée par le chef du district social ou, en cas d'absence ou en cas d'empêchement, par son représentant nommément désigné.
2. Fonctionnement.
2.1. Correspondances et liaisons.
La direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) adresse les instructions et circulaires, les décisions et plus généralement tous les textes traitant de questions de principe à la direction des ressources humaines (sous-direction des affaires générales et sociales).
2.2. Moyens.
2.2.1.
Les établissements, services, centres et directions de la DGA visés dans l'annexe de la présente instruction, pourvoient aux besoins des districts sociaux en ce qui concerne le soutien en personnel, en matériel et en infrastructure. Ils peuvent solliciter en ce domaine la participation des organismes relevant de ces districts sociaux et appartenant à d'autres directions de la DGA.
La direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) constitue le service gestionnaire des crédits sociaux inscrits dans la nomenclature budgétaire aux chapitres suivants :
chapitre 33.92 : prestations et versements facultatifs ;
chapitre 34.01 : fonctionnement ;
chapitre 54.40 : infrastructure ;
chapitre 66.50 : équipement social.
L'essentiel des crédits est mis en place auprès des ordonnateurs secondaires en vertu de la procédure de délégation de crédits ou mis à la disposition de la sous-direction des affaires générales et sociales de la DRH sous forme de « droits de tirage » affectés à l'IGeSA :
les crédits destinés aux secours, à l'aide ménagère à domicile et à la lutte contre les fléaux sociaux sont mis en place au profit des districts sociaux auprès d'ordonnateurs secondaires de la DGA ;
les crédits faisant l'objet de « droits de tirage » auprès de l'IGeSA sont répartis par la sous-direction des affaires générales et sociales de la DRH aux chefs des districts sociaux pour tout ce qui relève de leur décision (prêts sociaux remboursables en 24 mois au maximum, prêts au logement sans intérêt, actions sociales communautaires et culturelles…).
2.3. Établissements gérés par l'IGeSA.
2.3.1.
Un certain nombre d'établissements gérés par l'IGeSA sont rattachés à la délégation générale pour l'armement.
La liste de ces établissements, des directions d'appartenance et des districts sociaux de rattachement de l'armement est fixée par arrêté.
2.3.2.
Les établissements familiaux de vacances, les centres de vacances de jeunes, les établissements sociaux permanents (crèches, centres sociaux…) sont gérés par l'IGeSA.
Le chef du district social participe au fonctionnement des établissements gérés par l'IGeSA. A ce titre, il peut être sollicité pour fournir un soutien en personnel et en matériel. Le chef du district social dispose d'un droit de visite sur ces établissements. Ce droit implique de veiller, le cas échéant, au respect par les directeurs de ces établissements de la réglementation générale s'imposant à ceux-ci.
Le chef du district social appelé à intervenir dans l'organisation et la gestion des centres de vacances de jeunes et des établissements sociaux permanents peut participer au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du projet pédagogique et reçoit délégation de signature de l'administrateur de l'IGeSA, conformément à l'article 12 du décret 66-911 du 09 décembre 1966 .
La surveillance administrative et la vérification des comptes des établissements gérés par l'IGeSA sont exercées par la direction du commissariat (terre, air, marine) la mieux adaptée à la nature de ces établissements. Le directeur du commissariat concerné n'intervient que sur demande adressée au directeur central du commissariat dont il relève par le directeur de la fonction militaire et du personnel civil agissant soit de son propre chef, soit à la demande de l'administrateur de l'IGeSA. Le sous-directeur des affaires générales et sociales de la DRH est systématiquement tenu informé de ces demandes et de leurs conclusions.
3. Abrogation.
La présente instruction abroge l'instruction no 1305/DEF/SGA - 101808/DEF/DGA du 16 décembre 1994 relative à l'organisation de l'action sociale à la délégation générale pour l'armement.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le secrétaire général pour l'administration,
Jean-François HEBERT.
Le délégué général pour l'armement,
Jean-Yves HELMER.
Annexe
ANNEXE. Articulation, siège et zone de responsabilité des districts sociaux de la délégation générale pour l'armement.
Districts sociaux. | Organismes. Organisme support du district social, organismes composant le district social. | Direction d'appartenance. | Qualité du chef du district social. | Zone de responsabilité (1). |
---|---|---|---|---|
District social de la DGA de Brétigny-sur-Orge, BP 2, 91228 Brétigny-sur-Orge. | Base d'essais de Brétigny. Détachement Melun. Section de coordination contrôle essais réception (CCER) de Tours, de Reims, d'Athis-Mons (91). | DCE. | Chef de la base d'essais de Brétigny (DCE). | Département de l'Essonne (91). |
| Direction du centre d'essais en vol. | DCE. |
|
|
District social de la DGA de Cazaux, BP 16, 33260 La Teste. | Base d'essais de Cazaux. Détachement de Bordeaux-Mérignac. | DCE. | Chef de la base d'essais de Cazaux (DCE). | Département de la Gironde (33). |
| Service des programmes aéronautiques (SPAé) échelon de Bordeaux-Mérignac. | DSA. |
|
|
District social de la DGA d'Istres, 13128 Istres Air. | Base d'essais d'Istres. Direction régionale (siège) et circonscription de Marseille du service de la qualité et arrondissements rattachés (sauf Toulon). | DCE. DPM. | Chef de la base d'essais d'Istres (DCE). | Département des Bouches-du-Rhône (13). |
District social de la DGA de Saclay, 91895 Orsay Cedex. | Centre d'essais des propulseurs de Saclay (CEPr). | DCE. | Directeur du CEPr (DCE). | Département de l'Essonne (91). |
| Centre d'enseignement et de formation de Villebon et Arcueil. | DRH. |
|
|
District social de la DGA de Saint-Médard-en-Jalles, BP 2, 33165 Saint-Médard-en-Jalles. | Centre d'achèvement et d'essais des propulseurs et engins Saint-Médard (CAEPE). | DCEM. | Directeur du CAEPE (DCE). | Département de la Gironde (33). |
| Circonscription du service de la qualité de Bordeaux et arrondissements rattachés (sauf Angoulême) (16). | DPM. |
|
|
| Centre interarmées de formation de Rochefort (CIFR) (17). | DRH. |
|
|
District social de la DGA de Biscarrosse, BP 3, 40115 Biscarrosse Air. | Centre d'essais des Landes, Biscarrosse (CEL). Annexes de Captieux (33), d'Hourtin (33), de Bayonne (64) (base), de Quimper (29). Annexe de l'ETBS de Captieux (33). | DCE. | Directeur du CEL (DCE). | Département des Landes (40). |
District social de la DGA de Gramat, 46500 Gramat. | Centre d'études de Gramat (46). | DCE. | Directeur du CEG (DCE). | Département du Lot (46). |
District social de la DGA d'Angers, BP 36, route de Laval, 49460 Montreuil-Juigné. | Établissement technique d'Angers (ETAS). | DCE. | Directeur délégué de l'ETAS (DCE). | Département du Maine-et-Loire (49). |
| Service des programmes d'armement terrestres (SPART). | DSA. |
|
|
District social de la DGA de Bourges, BP 712, route de Guerry, 18015 Bourges Cedex. | Établissement technique de Bourges (ETBS). | DCE. | Directeur de l'ETBS (DCE). | Départements du Cher (18), de l'Indre (36), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45). |
| Centre de formation de Bourges. | DRH. |
|
|
| Circonscription du service de la qualité de Bourges et arrondissements rattachés. | DPM. |
|
|
| Service des programmes d'armement terrestres (SPART). | DSA. |
|
|
District social de la DGA de Bruz, 35998 Rennes Armées. | Centre d'électronique de l'armement de Bruz (CELAR). | DCE. | Directeur du CELAR (DCE). | Département de l'Ile-et-Vilaine (35). |
District social de la DGA de Vernon, BP 914, 27207 Vernon Cedex. | Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques de Vernon (LRBA). | DCE. | Directeur du LRBA (DCE). | Département de l'Eure (27). |
| Bassin d'essais des Carènes du Val-de-Reuil (BEC) (27). | DCE. |
|
|
District social de la DGA de Toulouse, 23, avenue Henri-Guillaumet, 31056 Toulouse Cedex. | Centre d'essais aéronautiques de Toulouse (CEAT). | DCE. | Directeur du CEAT (DCE). | Département de la Haute-Garonne (31). |
| Détachement du centre d'essais en vol de Toulouse. | DCE. |
|
|
| Centre aéroporté de Toulouse. | DCE. |
|
|
| Service des programmes d'armement terrestres (SPART) (échelon). | DSA. |
|
|
| École nationale supérieure d'ingénieurs des constructions aéronautiques (ENSICA). | DRH. |
|
|
| École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE). | DRH. |
|
|
| Direction (siège) et circonscription de Toulouse du service de la qualité et arrondissements rattachés. | DPM. |
|
|
District social de la DGA de Saint-Cloud, 10, place Georges-Clemenceau, caserne Sully, 92211 Saint-Cloud Cedex. | Direction centrale des centres d'essais et d'expertise de Saint-Cloud (DCE). | DCE. | Adjoint affaires générales du directeur de la DCE. | Départements des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78). |
| Service des programmes d'armement terrestres (SPART). | DSA. |
|
|
| Établissement central de soutien ECSTI/ECS Saint-Cloud. | DGO. |
|
|
| Inspection générale de l'armement Saint-Cloud. | IGA. |
|
|
| Bureau des programmes franco-allemands (BPFA) Rueil-Malmaison (service des programmes des missiles tactiques) (SPMT). | DSA. |
|
|
District social de la DGA d'Arcueil et du Bouchet, 16 bis, avenue Prieur-de-la-Côte-d'Or, 94114 Arcueil Cedex. | Site d'Arcueil. |
|
| Départements du Val-de-Marne (94), de l'Essonne (91) et des Hauts-de-Seine (92). |
Centre de recherches et d'études d'Arcueil (CREA). | DCE. | Directeur du CREA (DCE). | ||
Centre technique des moyens d'essais (CTME). | DCE. |
| ||
Centre d'analyse de défense (CAD). | DSP. |
| ||
Établissement central de soutien (ECS). | DGO. |
| ||
Centre d'études du Bouchet département détection protection nucléaire (CEB/DPN), antenne de Fontenay-aux-Roses (92), antenne Odeilho (66). | DCE. |
| ||
Site du Bouchet. |
|
| ||
Centre d'études du Bouchet (CEB). | DCE. |
| ||
District social de la DGA de Clermont-Ferrand, 161, avenue du Brezet, 63035 Clermont-Ferrand Cedex. | Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand. | SMA. | Directeur de l'AIA de Clermont-Ferrand. | Départements du Puy-de-Dôme (63), de l'Allier (03). |
Circonscription du service de la qualité de Lyon et arrondissements rattachés. | DPM. |
|
| |
District social de la DGA de Bordeaux, 140, quai de la Souys, BP 21, 33015 Bordeaux Cedex. | Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Bordeaux. | SMA. | Directeur de l'AIA de Bordeaux. | Département de la Gironde (33). |
Centre de formation de Latresne (33). | DRH. |
|
| |
District social de la DGA de Cuers-Pierrefeu, BP 888, 83800 Toulon Naval. | Atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu. | SMA. | Directeur de l'AIA de Cuers-Pierrefeu. | Département du Var (83). |
District social de la DGA d'Issy-les-Moulineaux, 18, rue du Docteur-Zamenhof, 92131 Issy-les-Moulineaux. | Service des programmes d'observation, de télécommunication et d'information (SPOTI). | DSP. | Directeur du SPOTI. | Département des Hauts-de-Seine (92). |
Centre d'électronique de l'armement (CELAR). | DCE. |
|
| |
Bureau de programmes internationaux (service de programmes des missiles tactiques) (SPMT). | DSA. |
|
| |
Circonscription du service de la qualité d'Issy-les-Moulineaux et arrondissements rattachés. | DPM. |
|
| |
Établissement central de soutien (ECSTI/ECS). | DGO. |
|
| |
Service des programmes d'armement terrestres (SPART) (antenne). | DSA. |
|
| |
District social de la DGA d'Indret, 44620 La Montagne. | Direction des constructions navales d'Indret. | DCN. | Directeur de la DCN d'Indret. | Département de la Loire-Atlantique (44). |
Direction régionale (siège) du service de la qualité de l'Ouest et circonscription de Nantes (hors arrondissements situés dans les ports de guerre). | DPM. |
| ||
District social de la DGA de Ruelle, 1, avenue Jean-Jaurès, 16600 Ruelle. | Direction des constructions navales de Ruelle. Centre de documentation de l'armement/Angoulême (CEDOCAr). | DCN. CHEAr. | Directeur de la DCN de Ruelle. | Département de la Charente (16). |
| Arrondissement du service de la qualité d'Angoulême. | DPM. |
|
|
District social de la DGA de Saint-Tropez, BP 168, 83996 Saint-Tropez Cedex. | Direction des constructions navales ingénierie. (DCN/ingénierie centre de Saint-Tropez.) | DCN. | Chef de centre de DCN/ingénierie centre de Saint-Tropez. | Département du Var (83). |
District social de la DGA du site Sextius-Michel à Paris, 10, rue Sextius-Michel, 00304 Armées. | Direction des constructions navales (centrale). Direction des constructions navales ingénierie (DCN/ingénierie). | DCN. DCN. | Directeur de la DCN (directeur central). | Paris urbain. |
District social de la DGA Paris, 26, boulevard Victor, 00460 Armées. | 1. Établissement central de soutien (ECS). Établissement aéronautique de Paris (EAP/ECS). Cité de l'air, convention de Vélizy-Villacoublay (78). Dépôt annexe des matériels aéronautiques (DAMA/EAP) de Nevers (58). | DGO. | Directeur de l'établissement central de soutien (ECS). | Paris urbain et départements de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-d'Oise (95), de la Seine-et-Marne (77). |
| 2. Toutes les activités de la DGA implantées sur la cité de l'air (parcelles A et B). |
|
|
|
| Délégation générale pour l'armement. | DGA. |
|
|
| Directions centrales DRI, DCI, DSP, DPM, DGO, SMA, DRH (hors DCE et DCN). | DRI, DCI, DSP, DPM, DGO, SMA, DRH. |
|
|
| Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) (école militaire et cité de l'air). | CHEAr. |
|
|
| Centre de documentation de l'armement/Paris (CEDOCAr). | CHEAr. |
|
|
| Service des programmes de missiles tactiques (SPMT). | DSA. |
|
|
| Service des programmes aéronautiques (SPAé), cité de l'air, convention, Villacoublay et Toussus-le-Noble. | DSA. |
|
|
| École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA). | DRH. |
|
|
| Centre d'exploitation automobile de l'armement (CEAAr). | DGO. |
|
|
| 3. Site Victor, Paris. |
|
|
|
| Direction centrale des systèmes d'armes (DSA). | DSA. |
|
|
| Service des programmes navals (SPN). | DSA. |
|
|
| Établissement central de soutien (ECN/ECS). | DGO. |
|
|
| Bassin d'essais des Carènes Paris (BEC). | DCE. |
|
|
| 4. Agence comptable des services industriels de l'armement (ACSIA). | ACSIA. |
|
|
| 5. Direction régionale (siège) et circonscription du service de la qualité de Paris (boulevard Bessières). | DPM. |
|
|
| 6. Direction régionale du service de la qualité du Nord-Est de Lille. | DPM. |
|
|
| 7. Centre d'archives de l'armement et du personnel civil de Châtellerault (86) (CAA). | DGO. |
|
|
| 8. Musée de l'air et de l'espace du Bourget (93). | EPA (2). |
|
|
District social de l'école polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex. | École polytechnique. | EPA (3). |
|
|
(1) Zone de responsabilité : zone dans laquelle le chef du district social est chargé du soutien social des ressortissants de la DGA notamment par l'attribution des aides financières et le cas échéant après intervention d'un assistant de service social relevant des armées ou de la gendarmerie. (2) Établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de la défense, décret 93-467 du 23 mars 1993 (BOC, p. 5862). (3) Établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère de la défense, décret 71-707 du 25 août 1971 (BOC/SC, p. 897) modifié. | ||||
DCE : direction des centres d'expertise et d'essais. DCN : direction des constructions navales. SMA : service de la maintenance aéronautique. DRH : direction des ressources humaines. DGO : direction de la gestion et de l'organisation. DRI : direction des relations internationales. DCI : direction de la coopération et des affaires industrielles. DSP : direction des systèmes de forces et de la prospective. DSA : direction des systèmes d'armes. DPM : direction des programmes des méthodes d'acquisition et de la qualité. |