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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau équipage de la flotte et marins des ports

INSTRUCTION N° 459/DEF/DPMM/2/ASC relative à l'organisation de la spécialité d'électronicien de bord d'aéronautique.

Du 09 avril 2003
NOR D E F B 0 3 5 0 9 3 9 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Autre du 04 juin 2012 de classement.

Référence(s) : Arrêté N° 261 du 11 décembre 2001 relatif à la spécialisation, à la qualification professionnelle, à la notation et à l'avancement du personnel non officier de la marine. Circulaire N° 1/DEF/DPMM/2/A du 24 juillet 1996 relative à l'attribution des certificats et mentions au personnel non officier de carrière ou engagé de la marine. Instruction N° 15/DEF/DPMM/FORM du 19 mai 1999 relative à la définition et à l'approbation des enseignements dispensés au sein des écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine. Instruction N° 497/DEF/DPMM/SICM/ENG du 30 mai 2001 relative au recrutement d'élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale destinés à servir en qualité d'officiers sous contrat de la spécialité pilote de l'aéronautique navale. Instruction N° 20/DEF/DPMM/2/E du 02 mai 2002 relative à l'accès au cours du brevet supérieur des marins des équipages de la flotte dont la spécialité comporte un brevet d'aptitude technique et des marins pompiers de Marseille. Instruction N° 10/DEF/DPMM/2/A du 11 avril 2002 relative à l'attribution du brevet de maîtrise. Instruction N° 21/DEF/DPMM/2/A du 11 avril 2002 relative à l'attribution du brevet supérieur technique.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 103/DEF/DPMM/2/E du 05 janvier 1998 relative à l'organisation de la spécialité d'électronicien de bord d'aéronautique.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  480.2.2., 222.1.3.2.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 3828.

1. Généralités.

Le personnel de la spécialité d'électronicien de bord d'aéronautique (ELBOR) est chargé, à bord des aéronefs, de la mise en œuvre et de l'exploitation :

  • des capteurs acoustiques et électro-magnétiques ;

  • d'équipements de guerre électronique et de transmissions ;

  • de matériels spécifiques propres à l'accomplissement d'une mission sur un type d'aéronef.

Ce personnel peut également être employé, au sol :

  • au sein des groupements des services opérations des bases de l'aéronautique navale pour assurer des fonctions liées à la préparation, au suivi et au dépouillement des missions ;

  • dans des centres d'expertise ou d'instruction pour :

    • assurer l'entraînement des équipages ou la formation des opérateurs ;

    • prendre part à des développements de matériels aéronautiques ;

  • en état-major et dans les directions et services.

Le personnel électronicien de bord d'aéronautique est réparti en trois branches :

  • détecteur de bord sonar (ASMBO) ;

  • détecteur de bord bouées (DASBO) ;

  • opérateur chargé de la guerre électronique et des transmissions (GETBO).

2. Recrutement.

Le recrutement des électroniciens de bord d'aéronautique s'effectue :

  • en priorité par voie d'engagement direct ;

  • en complément par voie de changement de spécialité ou par réorientation des élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN).

2.1. Recrutement par voie d'engagement.

Ce recrutement s'effectue par l'école de maistrance.

2.2. Recrutement par voie de changement de spécialité.

Ce recrutement s'effectue parmi le personnel titulaire du brevet d'aptitude technique non breveté supérieur des spécialités de :

  • détecteur ;

  • détecteur anti-sous-marin ;

  • électromécanicien d'aéronautique ;

  • électronicien d'aéronautique ;

  • électronicien d'armes ;

  • électrotechnicien ;

  • radiotélégraphiste ;

  • transfiliste ;

  • spécialiste des systèmes d'information et des télécommunications (SITEL).

2.3. Recrutement par réorientation des élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale.

Les EOPAN éliminés lors du cycle d'instruction en écoles de pilotage, peuvent se porter candidats pour être réorientés vers la spécialité d'ELBOR. Ils sont sélectionnés suivant les modalités prévues dans l'instruction citée en référence b).

3. Conditions d'admission.

Les candidats à la spécialité d'électronicien de bord d'aéronautique doivent :

  • être déclarés physiquement et psychologiquement aptes aux fonctions du personnel ;

  • navigant de l'aéronautique navale ;

  • savoir nager.

En outre, les candidats admis dans cette spécialité doivent :

  • être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au premier jour du mois de début de la session de maistrance pour laquelle ils sont recrutés (septembre ou janvier) ;

  • avoir un niveau scolaire égal ou supérieur à la classe de terminale ;

  • s'être engagés à accomplir quatre années de services à la sortie du cours du brevet d'aptitude technique, en contractant au besoin un nouvel engagement avant l'admission au cours de spécialité.

4. Formation de spécialité.

4.1.

Le personnel suit le cours du brevet d'aptitude technique à l'école du personnel volant (EPV). Ce cours est divisé en deux parties : un tronc commun, suivi d'une spécialisation. L'orientation des élèves dans chacune des branches a lieu à l'issue du tronc commun, conformément à la répartition fixée par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM, sous-section PM2/ASC/AERO), en fonction de l'aptitude des candidats et des besoins de la marine.

4.2.

Les spécialisations « détecteur de bord bouées » et « opérateur guerre électronique et transmissions » se font à l'école du personnel volant.

La spécialisation « détecteur de bord sonar » s'effectue à l'école du personnel volant et au centre d'entraînement et d'instruction de Saint Mandrier (CEI).

Le contrôle de l'instruction dispensée lors des phases de spécialisation est assuré par l'école du personnel volant.

4.3.

Pour pouvoir être breveté, le personnel doit avoir suivi avec succès le stage de survie et de sécurité aéronautique effectué au centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (CESSAN).

4.4.

Le brevet d'aptitude technique d'électronicien de bord d'aéronautique est délivré par le commandant de l'école du personnel volant.

La date d'attribution de ce brevet est la même pour tous les élèves d'un même cours. Elle est alignée sur celle qui correspond à la phase de spécialité la plus courte.

Toutefois, en ce qui concerne le personnel qui a été reporté de cours ou reclassé d'une branche de spécialisation dans une autre, le brevet est attribué à la date correspondant à la session à laquelle il a été rattaché.

Le commandant de l'école du personnel volant rend compte à la DPMM (sous-section PM2/ASC/AERO) de la spécialisation et du brevet d'aptitude technique délivré à chaque élève.

5. Mentions « opérateur ».

Afin d'adapter la formation générale reçue à l'EPV à l'emploi sur un type d'aéronef, les électroniciens de bord d'aéronautique peuvent obtenir une ou plusieurs mentions « opérateur ». La liste des mentions « opérateur » et les conditions minimales requises pour se présenter sont précisées dans l'instruction citée en référence b).

Une instruction permanente du commandement de l'aviation navale (ALAVIA) précise les conditions ainsi que les modalités d'attribution des mentions « opérateur ».

Pour toute mention obtenue, une feuille d'examen est insérée dans chaque exemplaire du carnet individuel de notes pour personnel volant.

6. Brevet supérieur technique.

Le brevet supérieur technique est attribué au choix par la DPMM (bureau PM/2) aux officiers mariniers qui satisfont aux conditions fixées par l'instruction relative à l'attribution du brevet supérieur technique [réf. g)]

7. Brevet supérieur.

7.1. Conditions d'admission.

Les candidats au brevet supérieur d'électronicien de bord d'aéronautique doivent réunir les conditions générales fixées par l'instruction citée en référence e).

7.2. Cours du brevet supérieur.

7.2.1.

Le brevet supérieur « opérations » branche « aéro » comprend :

  • un tronc commun avec les branches surface et sous-marins dispensé au centre d'instruction navale de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) ;

  • une formation spécifique « aéro » dispensée à l'école du personnel volant ;

  • une formation complémentaire d'adaptation à l'emploi dispensée en fonction de la future unité d'affectation :

    • au centre d'analyse et d'instruction (CAI ALAVIA) (pour les opérateurs qui serviront sur avions) ;

    • au CEI Saint Mandrier (pour les opérateurs qui serviront sur hélicoptères).

7.2.2.

Le brevet supérieur « opérations » branche « aéro » est délivré par le commandant de l'EPV.

8. Brevet de maîtrise.

(Rédaction réservée)

9. Texte abrogé.

L'instruction n103/DEF/DPMM/2/E du 5 janvier 1998, relative à l'organisation de la spécialité d'électronicien de bord d'aéronautique, est abrogée

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Philippe SAUTTER.