> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division « aéronautique navale » ; bureau « affaires générales »

INSTRUCTION N° 157/DEF/EMM/AERO/AG relative au fonctionnement des centres de montagne de l'armée de l'air pour le personnel navigant de l'aéronautique navale.

Du 20 octobre 1999
NOR D E F B 9 9 5 1 1 6 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Circulaire n° 3000/DEF/EMAA/B/EMP/IF/SPORT du 27 décembre 1996 (n.i. BO).

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 192/DEF/EMM/AERO/AG du 17 novembre 1998 (BOC, p. 4070).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  590.2.7.

Référence de publication : BOC, p. 4822.

1. Généralités.

Des stages d'oxygénation et de survie, réservés au personnel navigant, sont organisés chaque année par l'armée de l'air :

  • au centre de montagne « air » de Méribelles-Allues (Savoie) ;

  • au centre de montagne « air » de Val-d'Isère (Savoie).

Ces stages ont pour but principal de faire suivre au personnel navigant une cure d'oxygénation et une instruction à la survie, tout en leur donnant la possibilité de pratiquer des activités sportives d'altitude programmées par les chefs de centre.

2. Organisation générale.

2.1.

Un certain nombre de places est réservé dans ces stages au profit du personnel navigant officier et officier marinier en service dans les formations de l'aéronautique navale. Une priorité est donnée aux pilotes.

Cette occasion unique de formation et de régénération physique doit être saisie par les commandants pour y envoyer leur personnel navigant indépendamment des contraintes d'activités d'entraînement.

2.2.

Le déroulement des stages et les conditions de participation figurent en annexe.

2.3.

Le commandant de l'aviation navale est le correspondant du bureau « emploi » de l'état-major de l'armée de l'air (EMAA/B/EMPL), chargé des questions relatives à l'organisation des stages en montagne.

Chaque année, au cours du deuxième trimestre, l'amiral commandant l'aviation navale (ALAVIA) :

  • est tenu informé par l'EMAA du déroulement de la saison ;

  • communique à l'EMAA le nombre de stagiaires demandé pour la marine pour l'année suivante.

Le calendrier des stages et le nombre de places allouées à la marine sont ensuite confirmés par l'EMAA au cours du quatrième trimestre. ALAVIA est chargé de fixer la répartition des stages entre les aéronautiques navales locales.

Les candidatures individuelles sont centralisées par les commandants d'aéronautique navale locale puis retransmises à ALAVIA qui :

  • fixe, pour chacun des stages, la liste des stagiaires retenus. Toutes les places offertes doivent être honorées ;

  • adresse par message, au moins quinze jours avant la date du stage, la liste nominative des candidats retenus au centre de montagne « air » concerné, en tenant informé le centre « opérations », division « activités » de l'EMAA (EMAA/CO/AIR/ACTI/2), et lui communique ensuite les changements éventuels ;

  • veille à faire combler les places rendues vacantes par les défections de dernière heure.

3. Formalités administratives.

3.1.

Les stagiaires se présentent au chef de centre le premier jour du stage, munis d'un ordre de mission établi par leur formation et d'un certificat médical constatant l'aptitude à la pratique du ski.

3.2.

Les stagiaires sont en service pendant les trajets aller et retour entre leur domicile et le lieu du stage, ainsi qu'au cours des séances organisées par l'armée de l'air.

Ils s'acquittent sur leurs deniers de la participation fixée.

3.3.

La participation de l'État est réglée par la direction centrale du commissariat de l'air aux termes des conventions passées avec les hôteliers. Le remboursement de la part marine s'effectue par état de changement d'imputation établi par l'armée de l'air et transmis à la direction centrale du commissariat de la marine. Cette dépense est imputée au chapitre « activités et dépenses communes des forces maritimes ».

3.4.

L'instruction n192/DEF/EMM/AERO/AG du 17 novembre 1998 portant fonctionnement des centres de montagne de l'armée de l'air pour le personnel navigant de l'aéronautique navale est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, sous-chef d'état-major « opérations-logistique et aéronautique navale »,

Paul HABERT.

Annexe

ANNEXE. Déroulement des stages.