ARRÊTÉ relatif aux concours d'admission d'élèves officiers médecins, pharmaciens chimistes et vétérinaires biologistes des armées dans les écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecins, de pharmaciens chimistes et de vétérinaires biologistes des armées.
Abrogé le 10 novembre 2005 par : ARRÊTÉ relatif aux concours d'admission d'élèves officiers médecins, pharmaciens, vétérinaires et chirurgiens-dentistes des armées dans les écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires et de chirurgiens-dentistes des armées. Du 23 mai 1978NOR
LE MINISTRE DE LA DÉFENSE,
Vu la loi 72-662 du 13 juillet 1972 modifiée (1), portant statut général des militaires, notamment ses articles 31, 37 et 88 ;
Vu le décret 74-515 du 17 mai 1974 (2), modifié par le décret no 77-177 du 18 février 1977 (BOC, p. 965), portant statut particulier des corps militaires des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes des armées, notamment ses articles 9, 22 et 30-4 ;
Vu le décret 75-396 du 13 mai 1975 (3) relatif à l'organisation des écoles du service de santé des armées, notamment son titre III ;
Vu le décret 76-719 du 26 juillet 1976 (4) relatif aux élèves officiers de carrière du corps des vétérinaires biologistes des armées, notamment son article premier,
ARRÊTE :
1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 08/09/1992.)
Le présent arrêté a pour objet de fixer, en application des articles 9, 22 et 30-4 du décret du 17 mai 1974 susvisé et des articles 8 à 11 du décret du 13 mai 1975 susvisé, les programmes, les coefficients attribués aux différentes épreuves et les conditions générales d'organisation et de déroulement des concours sur épreuves ou sur titres ouverts :
Pour l'admission d'élèves officiers médecins, pharmaciens chimistes et vétérinaires biologistes des armées dans les écoles du service de santé des armées.
Pour le recrutement dans les corps militaires des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes des armées.
Une instruction permanente et des circulaires annuelles fixent les modalités pratiques d'organisation et de déroulement des concours, notamment :
les formalités à remplir par les candidats ;
le calendrier des épreuves ;
la liste des centres d'examens.
2. Dispositions communes à tous les concours.
2.1.
(Modifié : arrêté du 22/04/1983.)
Les concours sur épreuves visés au 1o et 2o des articles 9 et 22 et au 2o a) de l'article 30-4 du décret du 17 mai 1974 susvisé comprennent des épreuves écrites et des épreuves orales ainsi qu'un entretien avec le jury.
Les modalités générales d'organisation des concours sur épreuves font l'objet du chapitre premier ci-après.
Les concours sur titres visés au 3o des articles 9 et 22 ainsi qu'au 1o et au 2o b) de l'article 30-4 dudit décret comportent l'examen des titres militaires et universitaires des candidats par le jury ainsi qu'un entretien avec celui-ci.
Les membres du jury et du secrétariat de chaque concours sont désignés par le ministre chargé des armées. Ils sont nommés pour une période de deux ans renouvelable une fois.
2.2. Organisation générale des concours sur épreuves.
2.2.1.
Les correcteurs et les examinateurs jugent, chacun en ce qui le concerne, les épreuves écrites et les épreuves orales en se conformant aux dispositions du présent arrêté et à celles de l'instruction permanente visés à l'article premier ci-dessus. Toutes les épreuves sont notées de 0 à 20.
Le président du jury arrête à l'intention des correcteurs et des examinateurs les directives à suivre et les critères à prendre en considération. Il coordonne l'action des examinateurs.
Toutes les questions relatives aux concours et au contrôle du déroulement des épreuves relèvent de la compétence du ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées).
2.2.2. Contenu
ÉPREUVES ÉCRITES.
2.2.3.
Les épreuves érites sont anonymes et constituent les épreuves d'admissibilité.
Pour chaque concours, les sujets des compositions sont choisis par le jury sur proposition de ses membres.
Les sujets sont mis en place dans les centres d'examen par le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées), dans des conditions garantissant le secret des épreuves.
2.2.4.
L'organisation matérielle des centres d'examen incombe aux autorités locales du service de santé des armées ou à toute autre autorité désignée par le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées).
2.2.5.
Les autorités visées à l'article 5 ci-dessus disposent, pour la surveillance des épreuves, d'une commission de surveillance.
Cette commission, qui comprend des médecins, pharmaciens chimistes ou vétérinaires biologistes des armées, ou à défaut, des officiers ou fonctionnaires d'un rang équivalent assistés de sous-officiers ou officiers mariniers, est présidée par l'officier, ou éventuellement le fonctionnaire, le plus ancien dans le grade le plus élevé.
2.2.6.
Le président de la commission de surveillance est responsable, dans chaque centre, du déroulement des épreuves écrites. L'instruction permanente, visée par l'article premier ci-dessus, fixe les conditions dans lesquelles la surveillance est exercée ainsi que les formalités à remplir par le président et les membres de la commission de surveillance ainsi que par les candidats.
2.2.7.
Le président de la commission de surveillance a qualité pour autoriser la participation aux épreuves écrites des candidats qui croiraient avoir été omis par erreur sur la liste des candidats admis à concourir dans le centre intéressé. Cette autorisation ne préjuge pas la décision à prendre ultérieurement, à l'égard du candidat intéressé, par le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées).
Le président de la commission de surveillance peut exclure du concours tout candidat qui se présente après l'heure fixée pour le début de chaque épreuve ou qui est reconnu coupable de troubler l'ordre ou d'une fraude quelconque dans l'exécution des épreuves. Cette décision est sans appel.
2.2.8.
L'instruction permanente visée à l'article premier ci-dessus détermine les modalités selon lesquelles s'effectue la correction des compositions.
Il peut être prévu une double correction pour certaines épreuves.
2.2.9.
Toute copie suspecte est signalée à l'attention du président du jury qui entend, s'il y a lieu, les explications du candidat. En cas de fraude reconnue, le président du jury décide, sans appel possible, l'exclusion du candidat du concours. Toute fraude entraînant une exclusion dans les conditions précisées au second alinéa de l'article 8 et au présent article, peut faire l'objet d'une sanction pénale à l'encontre du candidat en application des dispositions de la loi du 23 décembre 1901 (n.i. BO ; Bulletin des lois, 1902, p. 495) réprimant les fraudes dans les examens et concours publics.
2.2.10.
A l'issue des épreuves écrites, le jury établit le décompte total des points obtenus par chaque candidat. Il dresse pour chaque concours la liste de classement par ordre de mérite.
2.2.11. Contenu
ÉPREUVES ORALES. COMMUNICATION DES NOTES.
2.2.12.
Les épreuves orales sont publiques et constituent les épreuves d'admission. L'instruction permanente visée à l'article premier ci-dessus fixe les modalités selon lesquelles les candidats admissibles subissent les épreuves orales.
Le président du jury reçoit toutes requêtes relatives aux épreuves orales. Il leur donne la suite qui convient.
Tout candidat qui, sans motif valable, ne se présente pas aux épreuves orales au jour et à l'heure fixés est éliminé du concours.
Le président du jury peut, pour des motifs exceptionnels, accorder le report d'un candidat d'une journée sur une autre ou d'un centre sur un autre.
2.2.13.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 08/09/1992.)
A l'issue des épreuves orales, le jury établit le décompte total des points obtenus par chaque candidat à l'ensemble des épreuves du concours. Il dresse pour chaque concours la liste de classement par ordre de mérite.
2.2.14.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 28/02/1989.)
Les notes obtenues aux concours peuvent être communiquées aux candidats qui en font la demande.
2.3. Organisation générale des concours sur titres.
2.3.1.
Les concours sur titres comportent :
a). La prise en compte des titres militaires et universitaires des candidats selon un barème de cotation propre à chaque concours.
b). Un entretien avec le jury, note sur 200 points. Les qualités d'expression des candidats entrent en ligne de compte pour l'établissement de cette note.
2.3.2.
A l'issue de l'entretien, le jury établit le total des points obtenus par chaque candidat (note d'entretien et points attribués en raison des titres militaires et universitaires détenus). Il dresse pour chaque concours la liste nominative de classement des candidats, par ordre de mérite.
3. Dispositions particulières aux concours d'admission dans les écoles du service de santé des armées.
3.1. Section médecine et pharmacie.
3.1.1.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 22/02/1990, modifié : arrêté du 08/09/1992 ; complété : arrêté du 10/05/1995, modifié : arrêté du 04/09/1995.)
L'admission dans les écoles du service de santé des armées (section médecine et pharmacie) s'effectue dans les conditions fixées aux articles 9 et 22 du décret du 17 mai 1974 susvisé par les concours sur épreuves suivantes :
a). Concours commun (section Médecine et section Pharmacie) ouvert aux titulaires, le 20 aoüt de l'année du concours, du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence, et âgés de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année du concours ; les candidats à ce concours font connaître dans le dossier de candidature la ou les sections choisies, dans l'ordre de préférence, selon des modalités fixées par l'instruction prévue à l'article premier ci-dessus.
b). Concours pour l'admission en troisième année de scolarité ouvert aux étudiants de deuxième année du premier cycle des études pharmaceutiques (PCEP 2), âgés de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
c). Concours pour l'admission en troisième année de scolarité ouvert aux étudiants de deuxième année du premier cycle des études médicales (PCEM 2) âgés de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
d). Concours pour l'admission en septième année de scolarité ouvert aux étudiants de fin de deuxième cycle des études médicales (DCEM 4) âgés de moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours.
e). Concours pour l'admission en première année de scolarité du deuxième cycle des études médicales ou pharmaceutiques (DCEM 1 ou DCEP 1) ouvert aux étudiants n'ayant pas effectué le premier cycle correspondant, titulaires d'un des diplômes définis par arrêté et âgés de moins de 23 ans au 1er janvier de l'année du concours.
3.1.2.
(Nouvelle rédaction : arrêté du 22/07/1994 ; complété : arrêté du 10/05/1995 ; modifié : arrêté du 04/09/1995.)
Nature et programme des épreuves.
1. Concours commun ouvert aux bacheliers.
1.1. Epreuves écrites.
Première épreuve.
Une composition française d'une dure de trois heures et dotée du coefficient 2.
Cette épreuve comporte un résumé ou une analyse d'un texte, lequel ne dépasse pas deux pages dactylographiées.
Il est également demandé au candidat de développer, en un exposé de trois pages maximum, le point de vue de l'auteur et le sien propre sur une des idées choisies par le jury parmi celles présentées dans le texte.
Deuxième épreuve.
Une composition de physique d'une durée d'une heure et dotée du coefficient 2.
Le candidat répond à plusieurs questions portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
Troisième épreuve.
Une composition de chimie d'une durée d'une heure et dotée du coefficient 2.
Le candidat répond à plusieurs questions portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
Quatrième épreuve.
Une épreuve de mathématiques d'une durée d'une heure et dotée du coefficient 2.
Le candidat répond à trois questions ou problèmes portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
Cinquième épreuve.
Une épreuve de sciences de la vie d'une durée d'une heure et dotée du coefficient 2.
Le candidat répond à trois questions portant sur le programme officiel obligatoire de la classe de terminale S pour l'année scolaire en cours, programme de sciences de la Terre exclu.
Les candidats sont autorisés à utiliser des règles à calcul, des tables numériques (y compris les tables de logarithmes et les tables statistiques) et des calculatrices de poche à entrée unique par clavier (y compris les calculatrices programmables et alphanumériques, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante ou des notices fournies par les constructeurs et que leur surface de base s'excède pas 21 centimètres de longueur et 15 centimètres de largeur). L'échange de calculatrices entre les candidats pendant les épreuves est interdit.
1.2. Epreuves orales.
Sixième épreuve.
Une interrogation de mathématiques dotée du coefficient 2.
Septième épreuve.
Une interrogation de physique dotée du coefficient 2.
Huitième épreuve.
Une interrogation de chimie dotée du coefficient 2.
Neuvième épreuve.
Une interrogation de sciences de la vie dotée du coefficient 2.
Le programme de ces quatre épreuves repose sur le programme officiel obligatoire de ces quatre matières en classe de terminale S pour l'année scolaire en cours.
Pour ces quatre épreuves orales chaque interrogation a une durée maximum de quinze minutes. Le temps de préparation, qui est le même pour tous les candidats, est laissé à l'appréciation du jury.
Dixième épreuve.
D'une durée de dix minutes et dotée du coefficient 2, cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le président et le vice-président du jury.
Elle a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine.
Les qualités d'expression du candidat et sa présentation sont également prises en considération pour l'attribution de la note.
2. CONCOURS OUVERT AUX ETUDIANTS DE DEUXIEME ANNEE DU PREMIER CYCLE DES ETUDES DE PHARMACIE (PCEP 2).
2.1. Epreuves écrites.
Première épreuve.
Une composition française (durée : 3 h ; coeff. 3) portant sur un sujet général ne nécessitant pas de préparation spéciale. Les correcteurs portent leur jugement sur les qualités de rédaction, la culture générale et la maturité des candidats.
Deuxième épreuve.
Une composition de physique et/ou de chimie (durée : 2 h ; coeff. 3) comportant une ou plusieurs questions.
Troisième épreuve.
Une composition de biochimie générale et moléculaire (durée : 2 h ; coeff. 4) comportant une ou plusieurs questions.
Le programme des deuxième et troisième épreuves qui est précisé en annexe II est tiré du programme enseigné au cours du premier cycle des études pharmaceutiques (enseignements théorique, pratique et dirigé). Les réponses des candidats aux questions posées doivent être brèves et synthétiques.
2.2. Epreuves orales.
Quatrième épreuve.
Une interrogation de physique et/ou de chimie (coeff. 3).
Cinquième épreuve.
Une interrogation de biochimie générale et moléculaire (coeff. 3).
Sixième épreuve.
Une interrogation de pharmacie (coeff. 3) portant sur les notions acquises au cours des enseignements théorique et dirigé et du stage officinal d'initiation.
Le programme de ces trois épreuves est précisé en annexe II.
Chaque interrogation a une durée maximum de vingt minutes. Le temps de préparation, qui est le même pour tous les candidats, est laissé à l'appréciation du jury. Le candidat tire trois questions au sort et choisit l'une d'elles.
Septième épreuve.
Un entretien avec le président ou le vice-président du jury d'une durée de quinze minutes (coeff. 1).
Il a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine ; il comporte à cette fin un contrôle de la connaissance du bulletin d'information sur le service de santé des armées remis à chaque candidat avec le dossier d'inscription et notamment des informations relatives aux obligations spécifiques de l'état militaire.
Les qualités d'expression du candidat et sa présentation sont également prises en considération pour l'attribution de la note.
3. CONCOURS OUVERT AUX ETUDIANTS DE DEUXIEME ANNEE DU PREMIER CYCLE DES ETUDES MEDICALES (PCEM 2).
3.1. Epreuves écrites.
Première épreuve.
Une dissertation d'une durée de trois heures et dotée du coefficient 3. Elle porte sur un sujet général ne nécessitant pas une préparation spéciale. Les correcteurs portent leur jugement sur les qualités de rédaction, la culture générale et la maturité des candidats.
Deuxième épreuve.
Une composition d'anatomie, d'une durée de deux heures dotée du coefficient 3, comportant plusieurs questions.
Troisième épreuve.
Une composition de physiologie d'une durée de deux heures et dotée du coefficient 4, comportant plusieurs questions pouvant faire appel également à des notions de biophysique et de biochimie.
Le programme des deuxième et troisième épreuves qui est précisé en annexe III est tiré du programme enseigné au cours du premier cycle des études médicales. Les réponses des candidats aux questions posées doivent être brèves et synthétiques.
3.2. Epreuves orales.
Quatrième épreuve.
Une interrogation d'anatomie dotée du coefficient 3.
Cinquième épreuve.
Une interrogation de physiologie dotée du coefficient 3 ; les questions posées pourront faire appel à des notions de biophysique et de biochimie.
Sixième épreuve.
Une interrogation de cytologie, d'embryologie et d'histologie dotée du coefficient 3.
Le programme de ces trois épreuves orales est précisé en annexe III.
Chaque interrogation a une durée maximum de vingt minutes. Le temps de préparation de chaque épreuve qui est le même pour tous les candidats, est laissé à l'appréciation du jury.
Pour les quatrième et cinquième épreuves le candidat tire trois questions au sort et choisit l'une d'elles.
Pour la sixième épreuve le candidat traite deux questions tirées au sort, chacune dans une discipline différente ; ces deux disciplines sont également tirées au sort parmi les trois disciplines de l'épreuve.
Septième épreuve.
Une interrogation d'anglais dotée du coefficient 0,5. Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte d'anglais médical suivie d'une traduction et d'une conversation avec l'examinateur. La durée, qui est la même pour tous les candidats, est fixée par le jury.
Huitième épreuve.
D'une durée de dix minutes et dotée du coefficient 0,5, cette épreuve consiste en un entretien du candidat avec le président ou le vice-président du jury.
Elle a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine.
Les qualités d'expression du candidat et sa présentation sont également prises en considération pour l'attribution de la note.
4. CONCOURS OUVERT AUX ETUDIANTS DE QUATRIEME ANNEE DU DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES (DCEM 4).
4.1. Epreuve écrite.
Première épreuve.
Une composition écrite d'une durée de quatre heures et dotée du coefficient 5, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.
4.2. Epreuves orales.
Deuxième épreuve.
Une interrogation de pathologie médicale dotée du coefficient 6 ; elle consiste en un exposé sur la séméiologie, la physiopathologie, les éléments du diagnostic, le pronostic et la thérapeutique concernant une affection clinique courante.
Troisième épreuve.
Une interrogation de pathologie chirurgicale dotée du coefficient 6 ; elle consiste en un exposé sur la séméiologie, la physiopathologie, les éléments du diagnostic, le pronostic et la thérapeutique concernant une affection chirurgicale courante.
Pour ces deux épreuves, le candidat tire les questions au sort et dispose d'une heure pour la préparation et d'un quart d'heure pour son exposé. Le programme de ces deux épreuves correspond à celui de l'enseignement donné au cours de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales.
Quatrième épreuve.
Un entretien avec le jury d'une durée de 20 minutes et doté du coefficient 3 ; cet entretien a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine. Au cours de cet entretien il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats et de leur présentation.
5. CONCOURS OUVERT AUX CANDIDATS TITULAIRES DE CERTAINS DIPLOMES, AUTORISES A S'INSCRIRE EN PREMIERE ANNEE DU DEUXIEME CYCLE DES ETUDES MEDICALES OU PHARMACEUTIQUES (DCEM 1 OU DCEP 1).
5.1. Epreuve écrite.
Première épreuve.
Une composition écrite, d'une durée de quatre heures et dotée du coefficient 4, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.
5.2. Epreuves orales.
Deuxième épreuve.
Un entretien avec le jury, d'une durée de vingt minutes et doté du coefficient 4. Cet entretien a pour objet de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine. Au cours de cet entretien, il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats et de leur présentation.
Troisième épreuve.
Une interrogation d'anglais, dotée du coefficient 2. Cette épreuve consiste en la lecture d'un texte utilisant l'anglais médical, suivie d'une traduction et d'une conversation avec l'examinateur. La durée, qui est la même pour tous les candidats, est fixée par le jury.
3.1.3. Composition des jurys.
(Modifié : arrêté du 10/05/1995 et arrêté du 04/09/1995.)Les jurys comprennent :
I. Pour chacun des concours définis aux a), b) et c) de l'article 17 ci-dessus :
un médecin des armées, président et un pharmacien chimiste des armées, vice-président ;
une commission d'admissibilité composée des correcteurs des épreuves écrites ;
une commission d'admission composée des examinateurs des épreuves orales.
II. Pour le concours défini au d) de l'article 17 ci-dessus :
un médecin des armées, président ;
deux médecins des armées, professeurs agrégés du service de santé des armées, membres titulaires ;
un médecin des armées, spécialiste du service de santé des armées, membre titulaire ;
un médecin des armées, spécialiste des hôpitaux des armées, membre suppléant.
III. Pour le concours défini au e) de l'article 17 ci-dessus :
un médecin ou un pharmacien chimiste des armées, président ;
deux médecins ou deux pharmaciens chimistes des armées, spécialistes du service de santé des armées, membres titulaires ;
un médecin ou un pharmacien chimiste des armées, spécialiste du service de santé des armées, membre suppléant.
3.1.4. Admissibilité.
(Modifié : arrêté du 10/05/1995.)I. Pour les concours définis aux a), b) et c) de l'article 17 :
Le président du jury de chaque concours transmet au ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 11, en proposant le nombre total de points au-dessus duquel l'admissibilité peut être prononcée.
Le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) arrête, pour chaque concours, la liste des candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites. Cette liste, établie dans l'ordre alphabétique, est publiée au Journal officiel de la République française.
II. Pour les concours définis au d) et e) de l'article 17 :
Le jury arrête la liste d'admissibilité à partir de la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 11.
Cette liste est communiquée aux candidats par le président du jury.
III. Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'une année sur l'autre.
3.1.5.
A l'issue des épreuves orales, le président du jury transmet au ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 13, en proposant le nombre de points au-dessus duquel l'admission peut être prononcée.
Le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) arrête, compte tenu des propositions du jury et du nombre de places offertes au concours, la liste d'admission et, le cas échéant, la liste complémentaire d'admission.
Ces listes établies dans l'ordre de mérite sont publiées au Journal officiel de la République française.
L'admission dans les écoles du service de santé des armées (section médecine ou pharmacie) est effectuée conformément aux dispositions de l'article 10 du décret du 13 mai 1975 susvisé et selon des modalités fixées par l'instruction permanente prévue à l'article premier.
3.2. Section vétérinaires.
3.2.1.
(Modifié : arrêté du 19/03/1985.)
L'admission à l'école du service de santé des armées de Lyon (section vétérinaire) s'effectue dans les conditions fixées à l'article 30-4 du décret du 17 mai 1974 susvisé par les concours sur titres suivants :
a). Concours pour l'admission en deuxième année de scolarité ouvert aux candidats admis au concours d'entrée dans les écoles nationales vétérinaires âgés de moins de 24 ans au 1er janvier de l'année du concours.
b). Concours pour l'admission en troisième, quatrième ou cinquième année de scolarité ouvert aux étudiants régulièrement inscrits dans l'une des écoles nationales vétérinaires. La limite d'âge mentionnée au a) ci-dessus est portée à 25, 26 ou 27 ans pour les candidats ayant respectivement acquis la première, la deuxième ou la troisième année d'études vétérinaires effectuées après l'année préparatoire prévue par le décret no 78-115 du 27 janvier 1978 (n.i. BO, JO du 5 février, p. 605) portant organisation de l'enseignement vétérinaire.
L'arrêté du ministre chargé des armées fixant le nombre d'élèves à admettre à la section vétérinaire des écoles du service de santé des armées précise également le nombre de places offertes à chacun des concours mentionnés ci-dessus.
3.2.2. Exécution des concours.
(Modifié : arrêté du 24/07/1991.)Les concours se déroulent dans les conditions prévues à l'article 15 du présent arrêté.
3.2.3. Composition du jury.
Le jury qui est commun aux deux concours comprend :
un vétérinaire biologiste des armées, président ;
deux vétérinaires biologistes des armées, membres titulaires ;
un vétérinaire biologiste des armées, membre suppléant.
3.2.4. Admission.
Le président du jury transmet au ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) les listes de classement établies conformément aux dispositions de l'article 16 en proposant le nombre de points au-dessus duquel l'admission peut être prononcée.
Le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) arrête par concours la liste d'admission, compte tenu des propositions du jury et du nombre de places offertes à chacun des concours.
Ces listes, établies dans l'ordre du mérite, sont publiées au Journal officiel de la République française.
3.3. Dispositions communes à tous les candidats aux concours d'admission dans les écoles du service de santé des armées.
3.3.1.
(Modifié : arrêté du 28/02/1989.)
L'admission dans une école du service de santé n'est considérée comme définitive que lorsque les conditions exigées par l'article 88 de la loi du 13 juillet 1972 susvisée et par les articles 9 et 12 du décret du 13 mai 1975 susvisé, ont été vérifiées et après que les intéressés aient accompli les formalités prévues par l'article 31 du décret du 17 mai 1974 susvisé concernant l'engagement et l'admission à l'état d'officier de carrière.
Les candidats, à l'exception de ceux visés à l'article 17 (a), ne peuvent être inscrits sur une liste d'admission ou une liste complémentaire d'admission que s'ils peuvent justifier auprès du jury, au plus tard le dernier jour des épreuves orales, de la possession du titre les autorisant à accéder à l'année d'enseignement pour laquelle ils concourent.
Les candidats admis qui présenteraient une inaptitude médicale temporaire peuvent, sur proposition du commandant de l'école agréée par le ministre, conserver le bénéfice de leur admission pendant une durée maximum de deux ans, conformément aux dispositions de l'article 12 du décret du 13 mai 1975 susvisé.
4. Dispositions particulières aux concours de recrutement dans les corps militaires des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes des armées.
4.1.
Le recrutement direct aux grades de médecin, de pharmacien chimiste et de vétérinaire biologiste s'effectue :
1. Par des concours sur épreuves qui font l'objet du chapitre premier ci-après.
2. Par des concours sur titres qui font l'objet du chapitre II ci-après.
4.2. Concours sur épreuves.
4.2.1.
Les concours sur épreuves sont les suivants :
a). Concours ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine ou accomplissant leur dernière année d'études médicales dans les conditions fixées à l'article 9-2o du décret du 17 mai 1974 susvisé.
b). Concours ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat de pharmacien ou accomplissant leur dernière année d'études pharmaceutiques dans les conditions fixées à l'article 22-2o du décret précité.
c). Concours ouvert aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur vétérinaire ou accomplissant leur dernière année d'études vétérinaires dans les conditions fixées à l'article 30-4o, 2o du décret précité.
4.2.2. Nature et programme des épreuves.
(Modifié : arrêté du 24/07/1991.)1. CONCOURS OUVERT AUX MEDECINS.
1.1. Epreuve écrite.
Première épreuve.
Une composition écrite d'une durée de 4 heures et dotée du coefficient 6, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation, il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.
1.2. Epreuves orales.
Deuxième épreuve.
Dotée du coefficient 6, cette épreuve consiste en l'examen clinique d'un malade atteint d'une affection médicale.
Troisième épreuve.
Dotée du coefficient 6, cette épreuve consiste en l'examen clinique d'un malade atteint d'une affection chirurgicale.
Pour chacune de ces deux épreuves, les malades sont tirés au sort ; des dispositions sont prises pour que les malades présentés ne soient connus d'aucun des candidats.
Chaque candidat dispose pour chaque épreuve de 20 minutes pour l'examen clinique, de 10 minutes de réflexion et de 10 minutes pour exposer devant le jury l'observation clinique qui comporte une discussion sur le diagnostic et les examens complémentaires à demander.
Le programme de ces deux épreuves est celui des examens de clinique de fin d'études médicales.
Quatrième épreuve.
Un entretien avec le jury d'une durée de 20 minutes et doté du coefficient 2 ; cet entretien a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine. Il porte en outre sur des questions ayant trait à la déontologie et à l'éthique médicale. Au cours de cet entretien il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats et de leur présentation.
2. CONCOURS OUVERT AUX PHARMACIENS.
2.1. Epreuves écrites.
Première épreuve.
Une composition écrite d'une durée de 4 heures et dotée du coefficient 4, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation il est demandé aux candidats de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.
Deuxième épreuve.
Une composition écrite d'une durée de 3 heures et dotée du coefficient 4, qui porte sur une question ayant trait aux principes et aux applications les plus courantes des méthodes physiques, physico-chimiques et chimiques appliquées à l'analyse chimique.
Troisième épreuve.
Une composition écrite d'une durée de 3 heures et dotée du coefficient 4, qui porte sur une question de biochimie clinique.
Le programme de ces deux épreuves est celui exigé pour l'obtention du diplôme d'Etat en pharmacie. Les candidats ne peuvent utiliser aucune note ni aucun document.
2.2. Epreuves orales.
Quatrième épreuve.
Une interrogation de toxicologie clinique dotée du coefficient 3.
Le candidat tire trois questions au sort et choisit l'une d'elles.
Après une préparation de 30 minutes, il dispose de 15 minutes pour son exposé.
Le programme de cette épreuve est celui qui est dispensé au cours des études pharmaceutiques.
Cinquième épreuve.
Une épreuve pratique de chimie analytique dotée du coefficient 3.
Cette épreuve comporte un dosage courant d'une substance organique ou minérale en solution. Des documents techniques sont remis au candidat qui dispose de 10 minutes pour exposer les résultats obtenus et la méthode utilisée.
Le jury fixe la durée de l'analyse proprement dite.
Sixième épreuve.
Un entretien avec le jury d'une durée de 20 minutes et doté du coefficient 2 ; cet entretien a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine.
Il porte en outre sur des questions ayant trait à la déontologie et à l'éthique professionnelle. Au cours de cet entretien il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats et de leur présentation.
3. CONCOURS OUVERT AUX VETERINAIRES.
Le programme du concours comporte toutes les matières composant le programme d'enseignement des écoles nationales vétérinaires.
3.1. Epreuves écrites.
Première épreuve.
Une composition écrite d'une durée de 4 heures et dotée du coefficient 5, qui porte sur un sujet de culture générale ayant trait à des problèmes d'ordre sanitaire d'actualité. A partir d'une documentation remise aux candidats, il leur est demandé de rédiger une synthèse et de donner brièvement leur avis sur la question.
Deuxième épreuve.
Une composition portant sur un sujet permettant de juger les connaissances des candidats en pathologie et physiologie animale, hygiène et inspection des denrées alimentaires.
Durée 4 heures ; coefficient : 5.
3.2. Epreuves orales.
Deux interrogations orales de 15 minutes affectées chacune d'un coefficient 4 portant sur les matières de la deuxième épreuve.
Un entretien de 10 minutes doté du coefficient 2, qui a pour but de s'assurer que le candidat est suffisamment informé des différents aspects de la carrière à laquelle il se destine. Au cours de cet entretien, il sera tenu compte des qualités d'expression des candidats et de leur présentation.
4.2.3. Composition des jurys.
Les jurys comprennent :
1. Pour le concours ouvert aux docteurs en médecine.
Un médecin des armées, président.
Trois médecins des armées, membres titulaires, dont deux professeurs agrégés et un spécialiste du service de santé des armées.
Un médecin des armées, spécialiste des hôpitaux des armées, membre suppléant.
2. Pour le concours ouvert aux pharmaciens.
Un pharmacien chimiste des armées, président.
Deux pharmaciens chimistes des armées, professeurs agrégés du service de santé des armées, membres titulaires.
Un pharmacien chimiste, chef de laboratoire du service de santé des armées, membre suppléant.
3. Pour le concours ouvert aux docteurs vétérinaires.
Un vétérinaire biologiste des armées, président.
Deux vétérinaires biologistes des armées, membres titulaires.
Un vétérinaire biologiste des armées, membre suppléant.
4.2.4. Admissibilité.
Pour chacun des concours prévus à l'article 28, le président du jury, à partir de la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 11, arrête la liste d'admissibilité.
Cette liste est communiquée aux candidats par le président du jury.
Le bénéfice de l'admissibilité n'est pas reportable d'une année sur l'autre.
4.2.5. Admission.
A l'issue des épreuves orales, le président du jury de chacun des concours transmet au ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 13 en proposant le nombre de points au-dessus duquel l'admission peut être prononcée.
Le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) arrête, pour chaque concours compte tenu des propositions du jury et du nombre de places offertes, la liste d'admission et, le cas échéant, la liste complémentaire d'admission.
Ces listes, établies dans l'ordre de mérite, sont publiées au Journal officiel de la République française.
4.3. Concours sur titres
4.3.1.
Les concours sur titres sont les suivants :
a). Concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de médecin des armées, dans les conditions fixées à l'article 9-3o du décret du 17 mai 1974 susvisé.
b). Concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de pharmacien chimiste des armées, dans les conditions fixées à l'article 22-3o du décret précité.
c). Concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de vétérinaire biologiste des armées, dans les conditions fixées à l'article 30-4o, 2o b) du décret précité.
4.3.2. Exécution des concours.
(Modifié : arrêté du 24/07/1991.)Les concours se déroulent dans les conditions prévues à l'article 15.
4.3.3. Composition des jurys.
Les jurys ont la composition suivante :
1. Pour le concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de médecin des armées :
un médecin des armées, président ;
deux médecins des armées, membres titulaires ;
un médecin des armées, membre suppléant.
2. Pour le concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de pharmacien chimiste des armées :
un pharmacien chimiste des armées, président ;
deux pharmaciens chimistes des armées, membres titulaires ;
un pharmacien chimiste des armées, membre suppléant.
3. Pour le concours ouvert aux officiers de réserve servant en situation d'activité en qualité de vétérinaire biologiste des armées :
un vétérinaire biologiste des armées, président ;
deux vétérinaires biologistes des armées, membres titulaires ;
un vétérinaire biologiste des armées, membre suppléant.
4.3.4. Admission.
Le président du jury de chacun des concours transmet au ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) la liste de classement établie conformément aux dispositions de l'article 16, en proposant le nombre de points au-dessus duquel l'admission peut être prononcée.
Le ministre chargé des armées (direction centrale du service de santé des armées) arrête pour chaque concours, la liste d'admission, compte tenu des propositions du jury et de la commission du corps correspondant prévue aux articles 17-1, 29-1 ou 30-12 du décret du 17 mai 1974 susvisé, ainsi que du nombre de places mises aux concours.
Ces listes, établies par concours dans l'ordre de mérite, sont publiées au Bulletin officiel des armées.
4.4. Dispositions communes à tous les candisats aux concours de recrutement dans les corps militaires des médecins, des pharmaciens chimistes et des vétérinaires biologistes des armées.
4.4.1.
Sous réserve de remplir les conditions fixées par l'article 37 de la loi du 13 juillet 1972 susvisée, les candidats reçus sont nommés au grade de médecin, de pharmacien chimiste ou de vétérinaire biologiste suivant les dispositions des articles 12, 24 et 30-5 du décret du 17 mai 1974 susvisé et reçoivent une affectation dans un emploi de leur grade.
La vérification de l'aptitude physique des candidats reçus, fait l'objet de modalités particulières fixées par l'instruction permanente prévue à l'article premier.
4.4.2.
L'arrêté du 30 juillet 1975 (5) modifié, relatif aux concours d'admission d'élèves officiers médecins et pharmaciens chimistes des armées dans les écoles du service de santé des armées et aux concours de recrutement de médecin des armées et de pharmaciens chimistes des armées est abrogé à compter du 1er janvier 1979.
4.4.3.
Le présent arrêté entrera en vigueur :
à compter du 1er janvier 1979, pour les concours ouverts en vue du recrutement d'élèves médecins et pharmaciens chimistes, ainsi que d'officiers des corps des médecins et des pharmaciens chimistes des armées ;
dès sa parution, pour les concours relatifs au recrutement d'élèves vétérinaires biologistes ou de vétérinaires biologistes des armées.
4.4.4.
Le directeur central du service de santé des armées est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Yvon BOURGES.
Annexes
ANNEXE I.
ANNEXE II. Programme des connaissances exigées pour le concours ouvert aux étudiants de deuxième années du premier cycle des études pharmaceutiques (PCEP 2).
I Physique.
1 Phénomènes optiques et radiations électromagnétiques.
1.1 Domaine ultra-violet, visible, infrarouge.
Nature de la lumière, réflexion, réfraction, polarisation. Polarisation rotatoire et applications.
1.2 Option instrumentale.
Sources de lumière ; méthodes d'obtention d'une radiation monochromatique à partir d'une source continue, émission de raies électromagnétiques.
Récepteurs photo-électriques : photomultiplicateurs, photodiodes.
1.3 Interactions lumière-matière : absorption moléculaire et atomique ; loi de Beer Lambert.
Fluorescence ; phosphorescence ; luminescence.
Phénomènes de diffusion de la lumière et diffraction ; diffusion Rayleigh.
Diffusion pour les gaz, les liquides, les solutions ; application aux macromolécules.
1.4 Autres rayonnements électromagnétiques.
Notions sur les rayons X et les rayons gamma et leur utilisation.
1.5
Contenu
Notions sur l'optique électronique ; microscope électronique, microscope à balayage.
Contenu
Métabolisme des protéines. Désamination, transamination, décarboxylation. Ammoniogenèse et uréogenèse.
1.6
Loupe et microscope optiques.
2 Applications particulières des phénomènes physiques aux sciences de la vie.
2.1
Contenu
Vibrations mécaniques ; notions de physio-acoustique.
Contenu
Equilibres ; oxydo-réduction.
2.2
Contenu
Phénomènes de surface et phénomènes aux interfaces ; absorption ; films monomoléculaires.
Contenu
Introduction à la cinétique chimique ; ordres simples ; catalyse.
2.3
Eléments d'imagerie médicale ; rayons X ; scanner. Utilisation de l'effet doppler ; échographie. Imagerie par résonance magnétique.
2.4
Notions sur le danger des radiations électromagnétiques.
3 La matière.
3.1
Contenu
Nuclide, atome, élément, isotope, noyau de l'atome. Stabilité, radioactivité.
Contenu
Dissociation des électrolytes ; activité.
Contenu
Structure et réactivité des constituants lipidiques :
acides gras et triglycérides ;
phospholipides ;
cholestérol et métabolites ;
lipoprotéines.
3.2
Contenu
Transformation nucléaire : mécanisme, réactions nucléaires ; neutron ; fission nucléaire, radioactivité artificielle. Traceurs radioactifs. Dose, débit de dose.
Contenu
Equilibre acide-base en solution aqueuse et dans des solvants non aqueux : pH, pK.
3.3
Contenu
Les électrons dans l'atome ; les orbitales atomiques.
Contenu
Equilibres redox.
II Chimie.
1 La matière.
1.1
Solutions ; lois générales ; diagrammes de solubilité ; propriétés colligatives des solutions. Applications.
1.2
Contenu
Macromolécules et méthodes générales d'étude.
Contenu
Protéines, holoprotéines et hétéroprotéines : structures ; propriétés.
(Exemples : albumine, immunogrobulines, hémoglobine.)
2 La réaction chimique.
3 Les ions en solutions.
3.4
Réactions et équilibres de précipitation.
3.5
Réactions et équilibres de complexation.
4 Eléments minéraux et leurs principaux composés d'intérêt pharmaceutique, toxicologique et analytique.
4.1
La classification périodique des éléments : métaux, non métaux, semi-métaux.
Introduction à la chimie systématique.
Règles de nomenclature ; nomenclature usuelle.
4.2 Groupe des éléments.
Caractéristiques et principaux composés d'intérêt pharmaceutique, analytique, biologique ou toxicologique :
hydrogène ;
alcalins et alcalino terreux ;
carbone, silicium, plomb ;
azote, phosphore, arsenic, antimoine, bismuth ;
oxygène, soufre, sélénium ;
fluor, chlore, brome, iode.
5 Méthodes de séparation.
5.1
Méthodes fondées sur l'extraction.
5.2
Dialyses.
5.3
Méthodes basées sur l'affinité chimique ; utilisation des résines.
5.4
Méthodes chromatographiques.
5.5
Méthodes électrophorétiques.
5.6
Contrôle et critères de pureté ; relativité de la notion de pureté ; méthodes : points de fusion, analyse thermique différentielle.
5.7
Rendement des procédés.
6 Bases des méthodes d'analyse quantitative.
6.1
Notions d'étalons, de justesse, de précision. Expression des résultats.
6.2
Gravimétrie et volumétrie.
6.3
Détermination des concentrations globales.
III Biochimie générale et moléculaire.
1 Protides.
1.1 Aminoacides, peptides.
Classification, structure et propriétés des aminoacides ; peptides.
1.3
Structure, biosynthèse et catabolisme de l'hème et de l'hémoglobine.
1.4
Enzymes : classification, localisation, structures, activité.
Coenzymes et apoenzymes.
Exemples de réactions catalysées par les enzymes. Cinétique enzymatique ; action des effecteurs.
1.6 Principaux produits du catabolisme.
Ammoniaque, urée, acide urique, créatinine, corps cétogènes.
1.7 Biosynthèse des acides nucléiques et des protéines.
Modifications post-traductionnelles des protéines.
1.8
Synthèse et catabolisme des bases puriques.
2 Glucides.
2.1 Structure des oses et des osides.
Glucose, fructose, galactose, lactose, glycogène…
Dérivés : glucosamine, acide glucuronique.
2.2 Métabolisme des glucides.
Métabolisme intestinal et hépatique.
Métabolisme du glycogène.
Néoglucogenèse.
Glycolyse : mécanismes aérobies et anaérobies, voie des pentoses-phosphates, conséquences énergétiques.
3 Lipides.
3.2 Métabolisme des constituants lipidiques.
Biosynthèse et catabolisme des acides gras, du cholestérol, des phospholipides, des lipoprotéines.
Rôle des lipoprotéines dans le métabolisme des constituants lipidiques.
4 Bioénergétique et métabolisme.
4.1 Notions de bioénergétique.
Composés à liaison riche en énergie.
Oxydation phosphorylante.
4.2
Mécanismes généraux de la régulation des métabolismes.
4.3
Métabolismes intermédiaires ; cycle tricarbocylique.
4.4
Cétogenèse.
5 Eléments minéraux.
Sodium, potassium, calcium, magnésium.
Fer, cuivre, zinc.
Oligo-éléments métalliques.
Phosphates, bicarbonates, sulfates.
IV Pharmacie.
1 Le pharmacien.
1.1 Conditions d'accès à la profession.
Les études de pharmacie.
Les modes d'utilisation du diplôme.
1.2 Cadre juridique de la profession.
L'évolution historique.
Les sources actuelles du cadre juridique.
L'organisation professionnelle.
1.3 L'exercice professionnel.
L'aspect libéral ; la responsabilité.
L'aspect commercial ; la rentabilité.
2 Le médicament.
2.1 La notion de médicament.
Définition.
Différentes catégories de médicaments.
2.2 Méthodes de mise en forme et de valorisation du médicament.
Excipients et additifs (pouvant être traités à propos des diverses formes médicamenteuses) :
eau ;
autres excipients liquides ;
glycérides, cires, hydrocarbures et silicones ;
sucres et dérivés ;
produits minéraux ;
surfactifs ;
conservateurs, colorants, aromatisants.
Matériaux de conditionnement : verre, matières plastiques, élastomères, métaux.
Opérations pharmaceutiques :
broyage et pulvérisation ;
mélanges de poudres ;
dissolution, dispersion, distillation, dessiccation ;
granulation ;
stérilisation.
Formes médicamenteuses :
voie orale : formes orales liquides, comprimés, capsules, autres formes solides ;
voie perlinguale ;
voies parentérales : préparations injectables ;
voie rectale : suppositoires, autres formes ;
voie vaginale : ovules, comprimés ;
voie ophtalmique : collyres, pommades, solutions pour lavage ;
voies aériennes : aérosols vrais, formes pressurisées ;
voie auriculaire.
2.3 La prescription et la délivrance des médicaments.
Règles générales : rédaction et exécution de l'ordonnance.
Les produits et objets soumis à une réglementation particulière :
substances vénéneuses ;
autres produits et objets.
ANNEXE III. Programme des connaissances exigées pour le conocurs ouvert aux étudiants de deuxième année du premier cycle des études médicales (PCEM 2)
I. Anatomie
A. Membres
a). Artères.
Membre supérieur : artère axillaire, artère humérale, artères radiale et cubitale, arcades palmaires, leurs branches et leurs anastomoses.
Membre inférieur : artère iliaque externe, artère fémorale commune, artère fémorale superficielle ; artère fémorale profonde, artère poplitée, tronc tibiopéronier, artère tibiale antérieure, artère tibiale postérieure, avec leurs branches collatérales et terminales (artères plantaires et pédieuse) et leurs anastomoses. Artère fessière.
b). Nerfs.
Membre supérieur.
Le plexus brachial, sa constitution, ses branches collatérales, ses branches terminales, tronc secondaire postérieur, antéro-externe, antéro-interne.
Nerf circonflexe.
Nerf radial au creux axillaire, au bras, au coude, à l'avant-bras et à la main.
Nerf brachial cutané interne et son accessoire.
Nerf cubital, au creux axillaire, au bras, au coude, à l'avant-bras et à la main.
Nerf musculo-cutané du membre supérieur, au creux axillaire, au bras, au coude, à l'avant-bras et à la main.
Nerf médian, au creux axillaire, au bras, à l'avant-bras et à la main — (…avec leurs branches collatérales et terminales).
Membre inférieur : plexus lombaire, plexus sacré (avec leurs branches collatérales et terminales).
Plexus lombaire :
nerf grand et petit abdomino-génitaux ;
nerf fémoro-cutané ;
nerf génito-crural ;
nerf obturateur (en entier) ;
nerf crural (dans son trajet abdominal, à la cuisse, ses branches collatérales, ses branches terminales) ;
nerf musculo-cutané interne ;
nerf musculo-cutané externe ;
nerf du quadriceps ;
nerf saphène interne.
Plexus sacré :
nerf petit sciatique ;
nerf honteux interne ;
nerf grand sciatique (son tronc et ses branches collatérales, ses branches terminales) ;
nerf sciatique poplité interne ;
nerf tibial postérieur (branches collatérales et terminales ; les nerfs plantaires interne et externe) ;
nerf sciatique poplité externe (branches collatérales et terminales, nerf musculo-cutané à la jambe et au pied, nerf tibial antérieur).
B. Tête et cou
Artères : artères carotides primitive, interne, externe et leurs branches.
Veines : jugulaire interne.
C. Système respiratoire
1. La trachée (segments cervical et thoracique).
Les bronches de bifurcation (bronches souches droite et gauche et ramifications intra-pulmonaires).
2. Les poumons : morphologie, rapports, segmentation, vascularisation (artères, veines lymphatiques), innervation.
3. L'artère pulmonaire : tronc, bifurcation, branche droite de l'artère pulmonaire, branche gauche de l'artère pulmonaire, division intra-pulmonaire de chacune de ces branches de division.
4. Les veines pulmonaires (dans le parenchyme, hors du parenchyme).
5. Les plèvres.
D. Système circulatoire
1. Le cœur : morphologie externe, constitution anatomique (péricarde séreux, myocarde, endocarde) ; cavités : oreillettes, ventricules. Vascularisation propre : les artères coronaires droite et gauche, les veines du cœur.
2. Le péricarde séreux, le péricarde fibreux.
3. Les gros vaisseaux de la base du cœur :
la crosse de l'aorte, les troncs artériels issus de sa convexité : tronc brachio-céphalique artériel, carotide primitive gauche, sous-clavière gauche ;
la veine cave supérieure et les troncs veineux brachio-céphaliques (ou encore innominés) qui la forment ;
la veine cave inférieure (trajet intra-thoracique et trajet intra-abdominal) ;
les veines azygos ;
le canal thoracique ;
l'aorte abdominale (rapports et émergence de ses branches collatérales) ;
sa bifurcation : les artères iliaques primitives, l'artère iliaque externe, l'artère iliaque interne ou hypogastrique.
E. Système digestif
1. L'œsophage.
2. L'estomac : morphologie, structure anatomique, vascularisation, innervation, rapports.
3. Le duodénum : morphologie, structure anatomique, vascularisation, innervation, rapports.
4. Cæcum et appendice : morphologie, structure anatomique, vascularisation, rapports.
5. Les côlons (ascendant, transverse, descendant, côlon sigmoïde) : morphologie, structure anatomique, vascularisation, rapports.
6. Le rectum (ampoule rectale et canal anorectal) : morphologie, structure anatomique, vascularisation, rapports chez l'homme et chez la femme.
7. Le foie : situation, morphologie, rapports, vascularisation, veine porte (tronc et branches qui la constituent), artère hépatique commune, artère hépatique propre. Les voies biliaires extra-hépatiques.
8. Le pancréas : situation, morphologie, rapports, vascularisation artérielle, veineuse, lympatique. Les canaux excréteurs.
9. La rate : situation, morphologie, rapports, vascularisation.
F. Système génito-urinaire
a). Génital.
1. Masculin : le testicule, l'épididyme, le canal déférent, la prostate.
2. Féminin : l'ovaire, la trompe utérine, l'utérus, le ligament large.
3. Dans les deux sexes : le périnée.
b). Urinaire.
Les reins : morphologie, situation, constitution interne, rapports, artères et veines rénales, lymphatiques, nerfs.
Le bassinet.
L'uretère lombaire.
L'uretère pelvien chez l'homme.
L'uretère pelvien chez la femme.
La vessie dans les deux sexes.
G. Système nerveux central
Morphologie, structure et systématisation : moelle épinière, tronc cérébral, cervelet, couches optiques, hémisphères cérébraux, cavités épendymaires, plexus choroïdes, hypophyse. Vascularisation artérielle et veineuse.
Les méninges rachidiennes, les méninges crâniennes (piemère, arachnoïde, dure-mère) : les sinus de la dure-mère.
H. Les nerfs crâniens (12 paires)
Généralités, origine réelle, apparente, trajet, distribution, systématisation.
II. Physiologie
Le métabolisme basal.
La coagulation.
Les phénomènes mécaniques de la respiration.
Les volumes pulmonaires. Les débits. Les pressions.
Les échanges gazeux pulmonaires. La circulation pulmonaire.
Les gaz du sang.
La régulation de la ventilation pulmonaire.
L'hémodynamique intra-cardiaque.
Le débit cardiaque.
La régulation de l'activité cardiaque. L'automatisme et les facteurs extrinsèques.
La pression artérielle. Sa mesure. Sa régulation.
La vaso-motricité. Sa mise en jeu. Son action.
La physiologie du tube urinifère.
La régulation thermique.
Physiologie de l'antéhypophyse de la post-hypophyse :
du corps thyroïde ;
des cortico-surrénales ;
du pancréas endocrine.
Les réflexes médullaires.
Le tonus musculaire.
L'équilibration.
Le cervelet.
Le cortex moteur. Le cortex sensitif.
Les réflexes conditionnés.
Les compartiments hydriques de l'organisme.
Leur régulation.
Le métabolisme du sodium et sa régulation.
III. Cytologie, embryologie, histologie
Cytologie générale
Structure de la cellule et rôle fonctionnel de ses organites.
Les chromosomes : structure ; localisation chromosomique des gènes ; le caryotype.
Division cellulaire : mitose et méiose.
Génétique moléculaire
Place de l'ADN dans les phénomènes héréditaires.
Structure et duplication de l'ADN.
Le code génétique : synthèse des substances protéiques ; les phénomènes de régulation cellulaire.
Embryologie humaine générale
Fécondation : premiers stades du développement : nidation.
Morphogénèse générale de l'embryon et des annexes.
Histologie générale
Sang et tissus hématopoïétiques.
Tissus épithéliaux.
Tissus conjonctifs.
Tissus cartilagineux et osseux.
Tissus musculaires.
Tissus nerveux.
Système réticulo-endothélial (ou histiocytaire).
Histologie des appareils et organes
Capillaires sanguins, artères, veines.
Ganglions lymphatiques, rate, thymus.
Estomac, intestin grêle, gros intestin.
Foie, pancréas (exocrine et endocrine).
Poumons.
Reins.
Corps thyroïde : glandes surrénales : hypophyse.
Testicule ; prostate.
Ovaire ; utérus.
Moelle épinière ; écorce cérébrale.
IV. Biochimie
1. Composition élémentaire de la matière vivante.
2. Substances minérales : l'eau : état, répartition et échanges.
3. Introduction à l'étude du métabolisme intermédiaire ; méthodes d'investigation.
4. Processus d'oxydo-réduction dans les cellules.
5. Métabolisme des glucides.
Glycogénolyse et glycogénogénèse.
Glycolyse : voie de Embden-Meryerhof.
Métabolisme de l'acide pyruvique.
Bilan énergétique de la glycolyse et du catabolisme aérobie du glucose.
Voie des pentoses.
Anabolisme du glucose.
Formation des autres oses.
Formation des osides.
6. Métabolisme des lipides :
Catabolisme des acides gras saturés : B oxydation.
Anabolisme des acides gras saturés.
Métabolisme des acides gras non saturés.
Métabolisme des glycérides.
Métabolisme des glycérophospholipides.
Métabolisme des sphingolipides.
7. Métabolisme des sténols :
Anabolisme du cholestérol.
Catabolisme du cholestérol.
Métabolisme des stéroïdes hormonaux.
8. Métabolisme des protéines :
Digestion des protéines. Hydrolyse des liaisons peptidiques.
Synthèse et dégradation des protéines.
9. Métabolisme des acides aminés :
Processus généraux : désamination ; amination ; transmination ; décarboxylation.
Ammoniogénèse ; formation de glutamine ; uréogenèse.
10. Métabolisme des acides nucléiques :
Synthèse des bases puriques et pyrimidiques.
Synthèse du pentose.
Biosynthèse des nucléosides et nucléotides.
Synthèse des acides nucléiques.
Catabolisme des acides nucléiques, nucléotides, nucléosides.
Catabolisme des bases puriques et pyrimidiques.
11. Métabolisme des porphyrines :
Synthèse du groupement porphyrinique de l'hémoglobine.
Dégradation en bilirubine.
Destinées de la bilirubine ; cycle entéro-hépatique.
12. Les enzymes :
Constitution.
Propriétés générales.
Classification : hydrolases ; phérases : enzymes catalysant des réactions d'additions. Autres enzymes.
V. Biophysique
Électrophysiologie du nerf et du muscle.
Électrophysiologie du muscle cardiaque (ECG).
Électrophysiologie du cortex cérébral (EEG).
Le rayonnement UV : production, mesure, propriétés biologiques.
Le rayonnement IR : production, mesure, propriétés biologiques.
Les rayons X :
nature physique et production ;
action biologique des rayons X ;
accélération et mécanisme d'absorption des électrons ;
spectre d'émission des rayons X ;
atténuation de fluorescence des rayons X ;
absorption des rayons X par la matière ;
dosimétrie ;
filtration en radiothérapie ;
intérêt et obtention des courbes isodoses. Méthodes en radiothérapie. Cycloradiothérapie ;
radio-activité ;
la structure de l'atome ;
constitution du noyau de l'atome ;
la radio-activité : divers types : rayonnement α, β et γ ;
détection et mesures de la radioactivité ;
utilisation des radio-isotopes comme traceurs en biologie et en médecine.
Biophysique de l'audition : audiométrie et audiogramme.
Biophysique de la vision :
œil emmétrope ; l'acuité visuelle ;
l'accommodation ;
les amétropies et leur correction.