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Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : Division logistique

INSTRUCTION N° 34/EMM/LOG relative à la disponibilité au matériel des bâtiments de surface. Procédure SITINDIS.

Du 16 octobre 1986
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 25 mars 1992 (BOC, p. 1209) NOR DEFB9251055J.

Texte(s) abrogé(s) :

Note-circulaire n° 16/EMM/LOG du 8 octobre 1982 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  470-0.2.4.

Référence de publication : BOC, p. 6459.

Commentaire : Ce texte est abrogé par décision d'abrogation n° 176/DEF/EMM/OPL/STN du 13 février 2004 (BOC, p. 1589).

1. Généralités.

1.1.

L'aptitude au combat des bâtiments repose en grande partie sur la disponibilité des matériels. La connaissance de celle-ci, de même que son maintien au plus haut niveau possible, revêt une importance primordiale et a toujours été une préoccupation du département et des autorités locales.

1.2.

Dans ce but, plusieurs systèmes d'information existent déjà. Ils permettent d'apprécier la disponibilité à divers niveaux d'agrégation des matériels :

  • signalisation des indisponibilités des bâtiments par messages « INDISBAT/DISPOBAT » (cf. inst. DISAC) ;

  • signalisations des avaries les plus importantes par messages « APTIBAT » (cf. inst. DISAC) ;

  • comptes rendus trimestriels de disponibilité de certains systèmes d'armes ;

  • fiches d'avaries, et ultérieurement fiches techniques, rendant compte de façon détaillée des avaries des composants des matériels.

Tous ont leur utilité, mais ils ne permettent pas d'évaluer à tout instant et de façon suffisamment précise, la disponibilité des différentes fonctions opérationnelles d'une unité.

1.3.

La procédure « SITINDIS » a été créée pour répondre à ce besoin. Elle fournit de façon systématique et quasi continue les indisponibilités des matériels, à un niveau d'intégration choisi pour bien caractériser les dégradations des capacités opérationnelles, tout en préservant l'aspect synthétique de l'information.

Concurremment avec les autres systèmes d'information, elle permet :

  • de comparer l'état des matériels et les missions susceptibles d'être confiées aux bâtiments ;

  • de mettre en évidence les installations les moins fiables et de susciter des études d'amélioration ;

  • d'apprécier l'efficacité des règles d'entretien et la nécessité éventuelle de leur modification, en fonction de l'évolution de la disponibilité des matériels dans le temps.

1.4.

Expérimentée et amendée depuis la fin de 1982, la procédure SITINDIS donne désormais satisfaction.

La présente instruction a pour objet de la rendre réglementaire.

2. La procédure SITINDIS

(modifié : 1er mod.).

2.1.

Pour les besoins de la procédure, les bâtiments sont décomposés en :

  • postes (secteurs) ;

  • groupements d'installations ;

  • installations ;

  • matériels SITINDIS.

Les trois premiers niveaux sont définis dans l'instruction technique (IT) 6182 (1).

2.1.1.

Le dernier, spécifique à la procédure, est défini dans un document appelé « dictionnaire SITINDIS ».

Chaque matériel est repéré par les deux lettres du bigramme indiqué dans l'IT 6182 complété par trois chiffres précisant le niveau de décomposition retenu.

Des extraits de cet ouvrage général, limités aux installations propres à chaque type de bâtiments, peuvent faire l'objet d'une édition particulière.

2.1.2.

Le service contrôle du matériel naval de Toulon (SCMN) est chargé de la réalisation, de la diffusion et de la tenue à jour de ces documents, en collaboration avec les autorités pilotes définies par l'instruction 446/DEF/EMM/PL/ORG/NP 16/10/1989(BOC, p. 4595 ; abrogée en dernier lieu par l' instruction 2 /DEF/EMM/PL/ORA du 25 février 1994 [BOC, p. 981] modifiée.

2.2. Recueil de l'information.

2.2.1.

Les indisponibilités des matériels des bâtiments sont signalées par message « SITINDIS » dont la description est donnée en annexe A.

Ce message ne se substitue pas aux messages APTIBAT définis dans le DC 030 (inst. DISAC).

2.2.2.

Tous les bâtiments, des types précisés en annexe B, disponibles, au sens DISAC du terme, pendant au moins une journée (24 h consécutives) rédigent, chaque mardi, pour les sept jours précédents un message de compte rendu :

  • adressé à l'autorité organique et à la majorité générale du port de base ;

  • en tenant informé :

    • les autorités locales du port de stationnement en cas de détachement hors du port de base ;

  • le SCMN de Toulon qui est chargé de la saisie du traitement informatique des informations sur les installations de l'atelier militaire de la flotte (AMF).

2.2.3.

Ce message indique les « matériels SITINDIS », restés indisponibles pendant au moins vingt-quatre heures ; état néant s'il y a lieu.

Les matériels en avarie sont indiqués dans l'ordre du dictionnaire SITINDIS.

2.2.4.

Bien qu'indisponibles, les matériels en entretien programmé sont exclus de la procédure.

2.2.5.

Par dérogation aux dispositions du paragraphe 2.2.3., le commandant du bâtiment a toutefois la possibilité de rendre compte d'indisponibilités d'une durée inférieure à vingt-quatre heures concernant par exemple des avaries courtes mais répétitives ou intéressant des installations essentielles dont l'urgence de la réparation a justifié la mise en œuvre de moyens importants en matériels et personnels. Un bref commentaire peut y être joint.

2.2.6.

Pour permettre la tenue à jour d'un état chronologique et le contrôle des messages reçus, les bâtiments indiqueront dans la partie commentaire les prévisions d'évolution de leur disponibilité [indisponibilité périodique d'entretien et réparation (IPER), indisponibilité d'entretien (IE), indisponibilité accidentelle (IA)].

2.3. Traitement de l'information.

Les informations recueillies par la procédure SITINDIS permettent d'établir des états de synthèse systématiques ou occasionnels.

2.3.1.

La forme des états de synthèse, définis en concertation avec les autorités concernées, sont répertoriés en annexe C.

Une instruction particulière fixe la périodicité et la diffusion de ces états.

Des éditions particulières peuvent être obtenues sur demande adressée au SCMN de Toulon.

2.3.2.

Les demandes de modification à ces états, ou d'édition de nouveaux états systématiques seront adressées pour le 1er juin de chaque année au SCMN de Toulon qui les étudiera et adressera ses propositions avec le 1er octobre à l'état-major de la marine (division logistique) pour décision.

2.3.3.

Pour répondre à des études plus ponctuelles, les autorités maritimes locales pourront demander des états de synthèse particuliers au SCMN de Toulon, l'état-major de la marine étant tenu informé.

3.

La présente instruction entre en application dès réception.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major « logistique »,

MOYON.

Annexes

ANNEXE A.

2 Consignes de rédaction.

2.1 Destinataires.

D'autres destinataires peuvent être rajoutés en fonction de la situation particulière du bâtiment (commandant de division, commandant opérationnel…).

2.2 Numéro d'ordre.

Le numéro d'ordre SITINDIS est donné à courir, commun pour l'ensemble des services.

2.3 Repérage du matériel.

Les codes et libellés des matériels sont donnés par le dictionnaire SITINDIS (général ou simplifié par type de bâtiments).

Quand un matériel ne figure pas au dictionnaire SITINDIS :

  • indiquer seulement le bigramme de l'IT 6182 et l'appellation habituelle ;

  • proposer éventuellement une correction.

2.4 Durée de l'indisponibilité.

La durée de l'indisponibilité est indiquée par deux dates :

  • la première indique la première journée d'indisponibilité ;

  • la deuxième indique la dernière journée d'indisponibilité.

2.5 Origine des délais de réparation.

2.5.1

Un sigle (colonne « Origine du délai ») donne des indications sur les raisons pour lesquelles la disponibilité d'un matériel n'a pas été recouvrée dans le délai de la « semaine SITINDIS » et au-delà.

RA : Rechanges non disponibles à bord (article hors EAM, BAV, …). Approvisionnement en cours : la référence de la commande (no et date du billet de mouvement modèle 39 bis, messages DEM et RAV/CHARLIE,…) est obligatoirement indiquée au paragraphe « CHARLIE » sous la forme : « … (libellé du matériel indisponible), RA : …(références de la commande) ».

RT : Rechanges réparables : les rechanges nécessaires pour recouvrer la disponibilité du matériel concerné sont en cours de réparation. L'organisme réparateur et la référence de la demande de réparation (message, billet de travaux modèle 27,…) sont obligatoirement indiqués au paragraphe CHARLIE sous la forme : « libellé du matériel indisponible, RT, organisme réparateur, référence de la demande de réparation ».

RD : Rechanges réparables : les travaux sur les rechanges réparables ont été volontairement différés.

T : Travaux et/ou investigations en cours.

D : Travaux différés pour les raisons suivantes :

  • hors capacités ou moyens du bord ;

  • choix du commandement (matériel non indispensable à la mission…).

F : Fonction assurée en dégradé ou par un appareil redondant.

P : Bâtiment en permission-gardiennage.

Nota.

Une association de sigles est possible. (Ex. : « DF » pour signaler un matériel dont la réparation est reportée car la fonction reste assurée.)

2.5.2

Il peut arriver que certaines installations soient rendues disponibles par cannibalisation d'installations de bâtiments disponibles, indisponibles ou d'unités à terre (écoles,…).

L'unité cannibalisée rend compte de l'indisponibilité de son installation par message SITINDIS si elle relève de cette procédure. Elle marquera dans la colonne des « SIGLES » la lettre :

C = Installation cannibalisée.

L'unité qui profite de l'opération notera parallèlement dans la même colonne la lettre :

E = Installation rendue disponible par emprunt.

Les noms des bâtiments donneur et receveur seront précisés dans le paragraphe CHARLIE avec les observations du commandant.

Ce compte rendu ne vise pas les mouvements de rechanges. Il ne permet en rien de déroger aux procédures de demande de prélèvement à adresser aux autorités organiques qui doivent l'autoriser.

2.6 Paragraphes BRAVO et CHARLIE.

La rédaction des paragraphes BRAVO, indisponibilités inférieures à vingt-quatre heures, et CHARLIE, observations du commandant et prévisions d'indisponibilité, est occasionnelle.

2

ANNEXE B. Types de bâtiments qui doivent rédiger les messages SITINDIS.

1 Bâtiments de combat.

Tous bâtiments de combat de surface à l'exception des patrouilleurs spécialisés service public ou armés par la gendarmerie maritime.

2 Bâtiments de soutien et de transport opérationnel.

Pétroliers ravitailleurs.

Bâtiments atelier et de soutien logistique.

Transports de chalands de débarquement.

Bâtiments de transport léger.

3 Bâtiments auxiliaires.

Bâtiments école type « Léopard ».

ANNEXE C.

1 Chronologique.

Le chronologique donne par secteur une représentation schématique des dates et de la durée des avaries du matériel d'un bâtiment sur une période maximale de trois mois.

L'échelle de la période étudiée, située juste après le libellé du secteur et la date, sert de référence pour la représentation de la durée d'une avarie.

Chaque jour d'avarie est matérialisé par une croix au niveau du libellé du matériel SITINDIS.

Entre chaque code l'échelle de la période est répétée et les situations du bâtiment telles que PEI (période d'entretien intermédiaire), IA et IE y sont notées.

Exemple : (Appendice C 1).

Bâtiment : Frégate lance-missiles SUFFREN.

Secteur : Propulsion.

Période du 1er janvier 1985 au 31 mars 1985.

2 Histogramme.

En ordonnée, on trouve le nombre d'installations en avaries par semaine pour un bâtiment, un groupe ou une liste de bâtiments. L'échelle des abscisses est le mois et chaque intervalle compte pour une semaine.

Dans le cas d'une recherche sur plusieurs bâtiments, le programme effectue le cumul de toutes les avaries rencontrées, puis divise le résultat par le nombre de bâtiments disponibles. Ce dernier nombre est rappelé sur le tracé de l'histogramme.

Exemple : (Appendice C 2).

Bâtiment : FLM.

Toutes avaries confondues.

Période du 1er janvier 1985 au 31 décembre 1985.

3 Dénombrement des avaries.

3.1

Le tri est fait sur un ensemble d'avaries regroupées par fonction du dictionnaire SITINDIS et classées :

  • par fréquence (nombre d'apparitions) croissante avec indication de leur durée cumulée et moyenne (voir exemple appendice C 3) ;

  • par durée croissante avec indication de leur fréquence et de leur durée moyenne (voir exemple appendice C 4).

Chaque colonne est totalisée.

L'édition peut ne comporter que les événements supérieurs à un seuil de fréquence ou de durée choisi par le demandeur.

Dans ce dernier cas le tri précise pour chaque avarie, le code, la fonction SITINDIS et sa localisation, ainsi que les dates et la durée (exemple appendice C 4).

3.2

La période considérée peut être annuelle, elle est indiquée en tête.

3.3

La recherche peut être faite :

  • sur un bâtiment ou une liste de bâtiment (bâtiments du type) ;

  • sur un code, un bigramme, une fonction, un secteur (exemple appendice C 5).

4 Ratio A.

Le ration A exprime le nombre moyen mensuel de débuts d'indisponibilités par secteur et par bâtiment disponible.

De sa variation peuvent se dégager des tendances qui ne peuvent être que pour des durées assez longues et un nombre de bâtiments significatif.

APPENDICE 1 A L'ANNEXE C.

Figure 2. FREGATES LANCE-MISSILES SUFFREN ET DUQUESNE

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APPENDICE II A L'ANNEXE C.

Figure 3. FREGATES LANCE-MISSILES

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APPENDICE III A L'ANNEXE C.

Figure 4. Dénombrements des indisponibilités du 1er janvier 1985 au 31 décembre 1985, soit 365 jours.

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APPENDICE IV A L'ANNEXE C.

Figure 5. Dénombrements des indisponibilités du 1er janvier 1985 au 31 décembre 1985 soit 365 jours.

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Figure 6. SCMN Toulon Recherche d'indisponibilités > 005 jours.

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APPENDICE V A L'ANNEXE C.

Figure 7. Recherche par code et par bâtiment.

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