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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : sous-direction « personnel » ; bureau « formation »

INSTRUCTION N° 184/DEF/DCCM/PERS/FORM relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine.

Abrogé le 24 octobre 2002 par : INSTRUCTION N° 278/DEF/DCCM/PERS/FORM relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine. Du 02 avril 2001
NOR D E F B 0 1 5 0 5 9 5 J

Préambule.

Au sein du groupe des écoles du commissariat de la marine (GECM), l'école d'administration de la marine (EAM) a pour mission la formation d'élèves officiers destinés à servir en qualité d'officier du corps technique et administratif de la marine dans les fonctions d'encadrement et de responsabilité dans les services ou les organismes relevant de la marine et du ministère de la défense.

Cette formation est ultérieurement complétée et actualisée, dans les conditions prévues par l'instruction de référence c), par un cycle d'enseignement supérieur du 1er degré.

L'enseignement dispensé est conçu pour tenir compte de la diversité des modes de recrutement des élèves.

La pédagogie mise en œuvre à l'EAM a pour objectif de développer chez les élèves deux qualités majeures :

  • l'autorité, fondée sur l'exigence de soi, le sens du commandement et l'esprit de décision ;

  • l'efficacité, impliquant compétence et rigueur dans l'exécution du service.

Pour y parvenir, elle met en œuvre des enseignements théoriques et des stages d'application permettant aux élèves de confronter, sans délai, les connaissances nouvellement acquises avec la réalité professionnelle.

1. Les objectifs et les domaines de la formation.

1.1. Officier de la marine, cadre administratif et gestionnaire.

Conformément aux objectifs visés par l'instruction de référence d), la formation dispensée par l'EAM vise la triple qualification d'officier de la marine, de cadre administratif et de gestionnaire.

Elle est déclinée en six domaines d'enseignement, définis dans les articles 2 et 3 ci-dessous :

1.2. L'officier de la marine.

  I. La formation d'officier de la marine comprend la formation militaire (domaine no 1), la formation maritime (domaine no 2) et la formation à l'encadrement (domaine no 3).

La formation militaire donne aux élèves une connaissance approfondie du monde militaire. Elle permet l'acquisition et le développement du sens de la discipline et des responsabilités, des qualités de rigueur et de disponibilité, de l'esprit d'initiative et de décision, de l'autorité et des qualités morales et humaines indispensables à l'officier.

Elle repose sur l'acquisition de connaissances et sur l'action d'éducation des professeurs en charge des promotions.

  II. La formation militaire comprend :

  • la formation militaire générale, dont l'école du soldat et l'infanterie ;

  • la formation initiale de l'officier, qui repose notamment sur l'étude de l'organisation générale de défense et de la marine et des règlements relatifs au commandement et au service dans les forces maritimes ;

  • la formation sportive dont l'objet est l'amélioration de la condition physique des élèves et le renforcement de la résistance physique, du dynamisme et de la force de caractère nécessaire à l'officier.

  III. La formation maritime a pour objectif la connaissance du milieu maritime et des contraintes spécifiques aux unités et aux forces navales afin de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins.

  IV. La formation à l'encadrement vise à faire acquérir aux élèves la maîtrise des disciplines indispensables à l'action de l'officier, en particulier dans le domaine de l'exercice de l'autorité et de la communication. Elle comprend :

  • le management du personnel ;

  • les techniques de communication ;

  • la langue anglaise.

1.3. Le cadre administratif et le gestionnaire des services.

  I. L'officier du corps technique et administratif de la marine est appelé à exercer l'ensemble des responsabilités et les diverses attributions répondant à sa vocation administrative et technique. A ce titre, la formation dispensée doit lui apporter les connaissances nécessaires en matière économique, juridique et comptable qu'il s'agisse de l'administration publique ou de l'entreprise privée.

Ces renseignements correspondent aux trois derniers domaines d'enregistrement qui sont :

  • la logistique et la gestion des services (domaine no 4) ;

  • la formation juridique (domaine no 5) ;

  • la gestion d'entreprise (domaine no 6).

  II. Au-delà de l'approche théorique des différents enseignements, la gestion des services de soutien de la marine constitue l'objectif majeur de la formation.

L'enseignement doit permettre au futur officier d'exercer également ses fonctions au sein des états-majors ou des organismes d'administration centrale.

De ce fait, l'acquisition d'une connaissance approfondie de l'organisation globale et du fonctionnement des principaux services ou organismes de la défense est une exigence.

  III. L'école s'attache à développer chez les élèves :

  • la connaissance des impératifs opérationnels, notamment logistiques, des unités ;

  • la rigueur administrative et comptable indispensable à la bonne gestion des biens et des deniers publics ;

  • le souci permanent de la qualité et l'efficacité par la maîtrise des outils de gestion ;

  • le sens des relations humaines par la connaissance des divers statuts et des techniques de gestion des ressources humaines.

2. Le programme et les méthodes d'enseignement.

2.1. Organisation de la formation.

  I. L'enseignement dispensé par l'EAM constitue une partie du programme général d'enseignement de GECM. Ce dernier est soumis au conseil de perfectionnement de l'EAM, et est arrêté par le commandant avant le début de l'année scolaire, après approbation de l'inspecteur du commissariat de la marine qui assure la direction supérieure des études de l'EAM.

Le programme de formation est réparti par volume horaire dans les six domaines d'enseignement définis dans les articles 2 et 3 ci-dessus et mentionnés en annexe, et à l'intérieur de chaque domaine en différents ensembles baptisés « modules » regroupant les matières enseignées.

  II. Le choix des méthodes pédagogiques qui relève de l'initiative du commandant du GECM, est examiné en conseil de perfectionnement.

Le directeur des études de l'EAM est responsable de l'application du programme d'enseignement, de la formation des élèves et de leur suivi pédagogique.

Les professeurs de l'école ont une double fonction :

  • l'encadrement militaire, moral, humain et administratif de la promotion qui leur est confiée ;

  • l'enseignement des matières selon leur répartition fixée par le commandant du GECM, sur proposition du directeur des études de l'EAM.

Les professeurs de l'EAM participent, en outre, à l'enseignement dispensé aux élèves commissaires au sein de l'école du commissariat de la marine (ECM).

Les matières enseignées à l'EAM et à l'ECM dont le contenu est identique sont suivies en commun par les élèves des deux écoles.

Des intervenants civils et militaires extérieurs au GECM, notamment des professeurs de l'enseignement supérieur, concourent à la formation des élèves dans leurs domaines de compétence.

L'enseignement théorique est complété par des stages en entreprises, au sein des services et à bord des bâtiments.

L'enseignement fait largement appel aux techniques informatiques et multimédias.

3. Le déroulement des etudes.

3.1. Cycles scolaires.

La formation comprend deux cycles d'une année scolaire chacun.

Les dates de rentrée et de sortie du premier et du deuxième cycles sont arrêtées par le commandant après accord de la direction centrale du commissariat de la marine.

3.2. Permissions.

Le commandant du GECM arrête en début d'année scolaire le régime des permissions applicable à chaque cycle de formation, calqué, dans la mesure du possible sur celui des vacances scolaires.

La direction centrale du commissariat de la marine et l'inspection du commissariat de la marine en sont tenues informées.

3.3. Voyage d'études.

En fin de premier cycle, les élèves participent au voyage d'études, en France ou à l'étranger, organisé par le GECM.

3.4. Stages.

Au cours du deuxième cycle, les élèves effectuent :

  • un stage embarqué de deux à trois semaines pour parfaire leur formation d'officiers de la marine, développer leur expérience de la vie à bord et leurs connaissances des besoins et des contraintes des unités ;

  • un stage en entreprise d'une durée d'au moins une semaine permettant aux élèves de découvrir la mise en œuvre des techniques de gestion dans un environnement concurrentiel ;

  • un stage au sein d'un service de soutien de la marine d'une durée de dix semaines qui donne lieu à un mémoire de fin de scolarité. Il permet à l'élève de rédiger un travail de synthèse sur un sujet intéressant la gestion des services de soutien de la défense, sur la base des connaissances théoriques acquises au cours de la scolarité à l'EAM.

4. La sanction des études.

4.1. Contrôle des connaissances et examens.

Les deux cycles sont sanctionnés par un contrôle continu des connaissances, comprenant des épreuves telles que des compositions, des interrogations, des exercices, des exposés ou des rapports et par des examens de fin de cycle.

Les coefficients sont fixés en annexe. Ils peuvent être modifiés, avant le début de l'année scolaire, par décision du directeur central du commissariat de la marine, sur proposition de l'inspecteur et après avis du conseil de perfectionnement de l'EAM.

4.2. Examen de fin du premier cycle.

L'examen de fin de premier cycle est sanctionné par un jury présidé par l'inspecteur du commissariat de la marine ou son représentant, et comprenant deux officiers du commissariat de la marine extérieurs au GECM.

Cet examen comporte trois épreuves écrites :

  • une épreuve de synthèse de dossier qui fait appel à la réflexion et à la méthodologie enseignée dans le cadre des techniques d'expression ;

  • une épreuve de comptabilité générale ;

  • une épreuve de contrôle de gestion.

Les sujets sont choisis par l'inspecteur du commissariat de la marine sur proposition du commandant du GECM.

Les résultats de l'examen de fin de premier cycle font l'objet d'un procès-verbal signé par l'inspecteur du commissariat de la marine ou son représentant et par les membres du jury.

4.3. Classement de fin de premier cycle.

Le classement prend en compte :

  • la moyenne obtenue aux contrôles des connaissances ;

  • et la note obtenue à l'examen de fin de premier cycle.

Etabli par le commandant du GECM, il est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du procès-verbal du jury d'examen de fin de premier cycle, du relevé des notes attribuées en cours de scolarité et des bulletins individuels indiquant les résultats obtenus et l'appréciation générale du commandant.

Le cas des élèves officiers qui n'ont pas obtenu la note de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions des articles 25.II et 26.I.2 de l'instruction de référence d).

4.4. Classement de sortie et diplôme de fin d'études.

Le classement de sortie est établi par le commandant du GECM, en prenant en compte les notes obtenues au contrôle continu des connaissances du 2e cycle et la moyenne générale de fin de premier cycle.

Il est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du détail des notes de chaque élève.

Le cas des élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions de l'article 26.II.2 de l'instruction de référence d).

A l'issue de leur scolarité, les officiers élèves reçoivent le diplôme de l'EAM.

5. Dispositions particulières aux élèves officiers de réserve.

5.1.

Les éléments relatifs au cycle de formation des élèves officiers de réserve (EOR) sont précisés par les dispositions de l'instruction citée en référence b).

Le contenu de la formation des EOR est défini par le programme général annuel d'enseignement du GECM. Il est soumis au conseil de perfectionnement de l'EAM, et est arrêté par le commandant en début d'année scolaire après approbation de l'inspecteur du commissariat.

6. Dispositions diverses.

6.1. Rapport de scolarité.

(Rédaction réservée.)

6.2.

La présente instruction entre en vigueur à compter de l'année scolaire 2000/2001. L'instruction no 180/DEF/DCCM/PERS/FORM du 3 juin 1999 relative à la formation dispensée à l'école d'administration de la marine est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,

Michel BRESSLER.

Annexe

ANNEXE. Programme de formation.

Répartition des coefficients, des contrôles de connaissances et des examens.

Domaines et modules.

Coefficient 1er cycle.

Coefficient 2e cycle.

Domaine no 1. Formation militaire.

 

 

Modules. 1.2. Service dans les forces maritimes

2

 

1.3. Organisation générale de la défense

6

 

Total

8

 

Domaine no 2. Formation maritime.

 

 

Modules. 2.1. Permis mer

(1)

 

2.2. Stage embarqué (rapport de stage et exposé oral)

 

2

2.3. Stage sécurité

 

(1)

Total

(1)

2

Domaine no 3. Formation générale du cadre.

 

 

Modules. 3.1. Anglais

4

 

3.2. Expression orale

5

 

3.3.1. Note de synthèse

5

 

3.3.2. Rédaction administrative

 

5

3.4. Vie institutionnelle et relations internationales

4

 

3.5. Personnel de la défense

5

 

Total

23

5

Domaine no 4. Logistique et gestion des services.

 

 

Modules. 4.1. Marchés publics

 

6

4.2. Matériel

 

6

4.3. Gestion des stocks

 

5

4.4. Audit/qualité

 

6

4.5. Système d'information

5

3

4.6. Bureautique (2)

3

 

4.7. Finances publiques

2

6

4.8. Stage en service et mémoire de fin d'études

 

30

Total

10

62

Domaine no 5. Formation juridique.

 

 

Modules. 5.2. Droit social

4

4

5.3. Droit des affaires

3

 

5.4. Droit fiscal

 

3

5.5. Droit des sociétés

 

4

Total

7

11

Domaine no 6. Gestion d'entreprise.

 

 

Modules. 6.1. Comptabilité générale

6

 

6.2. Contrôle de gestion

6

6

6.3. Analyse financière

5

 

6.4. Gestion financière

 

3

6.5. Mathématiques générales

4

 

6.6. Statistiques

3

 

6.7. Mathématiques financières

2

 

6.8. Macroéconomie

3

3

6.9. Microéconomie

 

2

6.10.1 Structure d'entreprise

2

3

6.10.2 Marché et concurrence

 

4

6.11. Stage en entreprise (rapport de stage et exposé oral)

 

2

Total

31

23

TOTAL CONTRÔLE

79

103

Examen de fin du premier cycle.

 

 

Synthèse de dossier

7

 

Comptabilité générale

7

 

Contrôle de gestion

7

 

TOTAL GÉNÉRAL

100

103

(1) Points au-dessus de la moyenne.

(2) Moyenne des contrôles sur logiciels « Word » et « Excel ».

 

La moyenne des notes obtenues par les élèves au cours des deux années de scolarité est calculée en faisant la moyenne des notes obtenues à la fin de chacun des deux cycles. Cette moyenne détermine le classement de sortie des élèves.