> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division enseignement spécialisé ; bureau lycées et sport, section éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs

CIRCULAIRE N° 6683/DEF/COFAT/DES/BLS/E/2/PMS relative au domaine de spécialités « éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs » régissant les conditions de mise en oeuvre des épreuves d'agrément technique.

Abrogé le 05 octobre 2009 par : INSTRUCTION N° 340200/DEF/RH-AT/PMF/DS relative à la formation individuelle de spécialités des sous-officiers du domaine éducation et entraînement physique, militaire et sportif. Du 23 juin 2005
NOR D E F T 0 5 5 1 5 3 9 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir les conditions à remplir par les candidats à un recrutement au titre du domaine « éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs » :

  • les conditions de candidature ;

  • les épreuves d'agrément technique.

1. Les conditions de candidature.

Tous les candidats à un stage de formation dans le domaine éducation et entraînement physiques, militaires et sportifs (E 2 PMS) doivent répondre de manière favorable aux conditions de candidature telles que définies dans l'instruction de deuxième référence.

2. Les épreuves d'agrément technique.

Les épreuves se déroulent en deux temps :

2.1. Le recrutement et la sélection primaire.

Le recrutement constitue le premier temps des épreuves d'agrément. Il est à la charge des centres d'information et de recrutement de l'armée de terre (CIRAT) et s'effectue lors de la constitution des dossiers des engagés volontaires sous-officiers (EVSO). Le candidat doit effectuer, dans un corps désigné par le commandant de la région terre, les seules épreuves suivantes, ayant pour objectif une sélection primaire :

  • course de 40 mètres ;

  • test du Cooper ;

  • natation 100 mètres (style de nage au choix du candidat) ;

  • quintuple saut ;

  • grimper de corde 5 mètres chronométré (bras seuls pour les hommes et style libre pour les femmes).

Chaque épreuve est affectée du coefficient 1. Les barèmes de ces épreuves sont décrits dans la circulaire d'application de l'instruction citée en deuxième référence, relative à la mise en oeuvre des formations disponibles à l'école interarmées des sports (EIS).

L'admission à la sélection secondaire est accordée aux candidats qui ont obtenu une moyenne au moins égale à 8 sur 20.

2.2. La sélection secondaire.

L'EIS de Fontainebleau est chargée de la mise en oeuvre de la sélection secondaire des candidats et de l'attribution des tests d'agrément technique.

Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20, sans note éliminatoire (0 sur 20) aux épreuves physiques et sportives intégrées dans le cadre du recrutement au titre du domaine E 2 PMS, sont convoqués à l'EIS de Fontainebleau dans les trois mois précédant leur entrée à l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) pour y subir la sélection secondaire des épreuves d'agrément technique comportant :

  • une épreuve écrite relative aux activités sportives ;

  • une épreuve sportive optionnelle qui a pour but la vérification de connaissances pratiques et théoriques dans l'option choisie par le candidat, dans le cadre de chacune des familles suivantes : sports collectifs, sports de combat, sports individuels(1) ;

  • des épreuves physiques et sportives.

La totalité de ces épreuves et leurs conditions de mise en oeuvre sont décrites dans la circulaire d'application de l'instruction citée en deuxième référence, relative à la mise en oeuvre des formations dispensées à l'EIS.

En fonction des résultats enregistrés, l'EIS prononce les agréments techniques correspondants. Elle les fait parvenir à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), bureau recrutement (BRF), qui procède à la désignation des candidats admis à s'engager au titre du domaine E 2 PMS, dans la limite du nombre de places disponibles. Le choix s'opère en tenant compte simultanément des notes obtenues aux tests d'agrément technique et de l'aptitude générale à l'engagement de chacun des candidats.

Toutefois, les candidats ayant obtenu l'agrément technique au titre d'un recrutement donné, et non retenus pour ce recrutement, ne repassent pas l'examen probatoire en cas de nouvelle candidature à un engagement EVSO.

Notes

    1La liste des disciplines sportives retenues dans chacune des familles est diffusée par l'EIS aux armées et à la gendarmerie l'année précédant le concours d'admission.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.