> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau des études générales

INSTRUCTION N° 124/DEF/DPMAA/BEG relative aux entretiens de carrière des officiers de l'armée de l'air.

Abrogé le 15 mars 2002 par : INSTRUCTION N° 713/DEF/DPMAA/SDPO/BDCM relative aux entretiens de carrière des officiers de l'armée de l'air. Du 28 février 1996
NOR

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  611.1.2.1.10.

Référence de publication : BOC, p. 1161.

1. Préambule.

Les officiers de l'armée de l'air peuvent recevoir à différents moments de leur carrière une information sur leur avenir professionnel.

Selon que l'officier s'inscrit dans la perspective d'une carrière longue (recrutement direct ou semi-direct) ou moyenne (recrutement rang ou contractuel), selon son corps d'appartenance (officier de l'air, mécanicien ou des bases), selon qu'il réussit au concours d'entrée au collège interarmées de défense (CID) ou non, ses possibilités d'orientation et ses choix ne sont pas les mêmes. Dans le cursus de chaque officier, il existe donc des périodes où des décisions importantes relatives à sa carrière future sont à prendre. Les entretiens de carrière se situent au moment de ces phases.

La présente instruction présente les caractéristiques propres à chacune d'elles.

2. L'orientation et l'information des officiers de recrutement direct ou semi-direct.

2.1. Généralités.

Les officiers à carrière longue bénéficient de trois entretiens durant leur carrière. Le premier est de la responsabilité du commandant de base, les deux autres sont menés par des officiers de l'administration centrale [direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA), inspection générale des armées, air (IGA A)].

Ils doivent permettre aux officiers de faire un point de situation sur le déroulement de leur carrière. A la lumière des résultats obtenus dans les postes qu'ils ont occupés, ils reçoivent une information sur les orientations à envisager et sur les perspectives d'avenir qui leur sont offertes.

2.2. Premier entretien.

Il est réalisé par le commandant de base.

Pour les officiers de l'air, il se déroule dans la troisième année de capitaine. C'est l'occasion d'effectuer un bilan professionnel, de bien cerner les motivations du jeune officier [candidature éventuelle à l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), filière spéciale] et de l'informer sur ses perspectives d'avancement pour le grade de commandant.

Pour les officiers des deux autres corps, il se situe dans la quatrième ou la cinquième année après l'entrée à Salon-de-Provence et a pour principal but de déterminer quelle orientation vers l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique convient le mieux à l'intéressé en fonction de sa motivation et de son potentiel intellectuel, mais aussi des besoins de l'armée de l'air.

2.3. Second entretien.

Il est réalisé par les conseillers du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Pour les officiers de l'air, ce second rendez-vous est pris après le concours d'entrée au CID, soit environ quinze ans après l'entrée à Salon-de-Provence. A ce stade et en fonction des résultats obtenus au concours, une orientation vers les futurs postes en unité ou en état-major est étudiée.

Pour les officiers des deux autres corps, ce second entretien se situe avant le concours du CID soit dans la dixième ou la onzième année après l'entrée à Salon-de-Provence. Ce rendez-vous est l'occasion de faire un bilan professionnel, de préciser les intentions vis-à-vis du CID et d'évoquer les perspectives d'avancement pour le grade de commandant.

2.4. Troisième entretien.

Pour les brevetés de l'enseignement militaire supérieur, il concerne les colonels (tous corps) ayant deux ans d'ancienneté dans le grade. C'est un bilan complet qui est réalisé. Lors de ce troisième entretien seront évoquées les perspectives de carrière (postes de commandants de base, postes d'experts : relations internationales, renseignement, etc.).

Pour les non brevetés, lieutenants-colonels à dix-huit ans d'ancienneté environ pour les officiers de l'air et vingt ans pour les autres, ce troisième entretien est l'occasion d'envisager le déroulement de la fin de carrière (perspectives d'avancement, emplois envisageables, conditions de départ).

3. L'Information des officiers issus du rang et de réserve.

3.1. Généralités.

Ces officiers sont convoqués pour un seul entretien au grade de capitaine par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

3.2. Les officiers issus du rang.

Il concerne tous les officiers à six ans de capitaine ; ce rendez-vous est l'occasion d'étudier les perspectives d'avancement au grade de commandant, d'analyser les postes de fin de carrière ainsi que les modalités de départ et de reconversion.

3.3. Les officiers de réserve.

Les officiers de l'air sous contrat bénéficient d'un entretien dans la dernière année du premier contrat d'officier et les officiers des autres corps dans la huitième année de grade de capitaine.

Cet entretien est l'occasion d'effectuer un bilan professionnel et d'étudier les possibilités d'accès au grade de commandant ainsi que les conditions éventuelles d'activation.

Les modalités de départ et la reconversion de l'intéressé peuvent aussi être abordées.

4. Information des commandants de base.

Les commandants de base chargés de mener le premier entretien pour les officiers de carrière reçoivent une information lors du stage des commandants de base au centre d'enseignement supérieur aérien.

5. Procédure.

La procédure à suivre, les modalités de convocation pour chaque type d'entretien sont précisées par une circulaire de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

6. Mise en application.

Les dispositions ci-dessus sont applicables dès parution de cette instruction.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Yves GLOANEC.