INSTRUCTION N° 216/DEF/DPMM/FORM relative à la fonction d'officier « NFS » (niveau de formation supérieure).
Du 04 mars 2002NOR D E F B 0 2 5 0 4 1 6 T
Préambule.
Les tests du niveau de formation supérieure (NFS) contribuent à la sélection des officiers mariniers pour l'accès au brevet supérieur (BS) et pour l'attribution au choix du brevet supérieur technique (BST) (1). Ces tests examinent trois grands domaines de connaissances :
les connaissances militaires et maritimes ;
les connaissances générales ;
les connaissances professionnelles.
1. La fonction d'officier « NFS ».
Afin de conserver dans le temps la pertinence de ces tests, des officiers NFS sont désignés (cf. annexe) :
l'officier en charge des matières de connaissances militaires et maritimes est désigné par le commandant du centre d'instruction naval (CIN) de Brest ;
les officiers en charge des matières de connaissances générales, les officiers en charge des matières de connaissances professionnelles relevant des brevets d'aptitude technique (BAT) de chacune des spécialités de la marine, ainsi que les officiers chargés d'assurer leur cohérence au niveau des BS visés, sont désignés par leurs commandants d'écoles.
Chacun des domaines de responsabilité défini dans la liste en annexe devra être attribué à un seul et unique officier. Il pourra, en fonction des spécificités de certains domaines, être secondé par des officiers NFS adjoints dont le nombre maximal sera de trois.
Le bon fonctionnement du test repose sur la qualité et la motivation des « officiers NFS ». Leur désignation est donc un élément déterminant qui est étudié en concertation étroite entre les gestionnaires du bureau officier [« section emploi » (PM/1/E)] et les gestionnaires du bureau des écoles et de la formation (PM/FORM) de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM). La section d'études et de recherches des applications de la psychologie (SERAP), en charge de la gestion de ce test, est tenue informée de toute désignation « d'officier NFS » afin de faciliter la communication entre les différents acteurs.
2. Rôle de l'officier « NFS ».
Pour l'ensemble des aspects de la spécialité dont il a la charge et selon les directives de la SERAP, l'officier NFS est notamment responsable :
de la mise à jour du programme officiel du NFS ;
de la mise en conformité des tests avec le programme ;
de l'amélioration continue des items ;
du renouvellement des batteries de test, afin d'éviter l'usure due à la trop grande utilisation des mêmes items.
L'officier NFS doit proposer toute modification nécessaire en respectant les procédures en vigueur et les délais imposés. Un guide de l'officier NFS, édité par la SERAP, rassemble l'intégralité des directives de gestion.
3. Transmission de documents entre la SERAP et les officiers « NFS ».
La confidentialité des informations concernant les tests du NFS doit être impérativement préservée. L'ensemble des documents sera traité selon les procédures « confidentiel examen ».
En conséquence, les documents porteront la mention « confidentiel examen » et seront transmis selon les modalités suivantes :
les courriers à destination de la SERAP seront transmis en recommandé sous double enveloppe scellée, l'enveloppe intérieure portant la mention de manipulation « à l'attention du responsable de la cellule « gestion du NFS », ainsi que la mention « confidentiel examen » ;
les courriers à destination des officiers NFS seront transmis sous couvert du commandant d'école, sous double enveloppe scellée, l'enveloppe intérieure portant la mention de manipulation « à l'attention de l'officier NFS » suivi de la fonction de l'officier NFS destinataire, ainsi que la mention « confidentiel examen ».
4. Coordination des officiers « NFS ».
La coordination des officiers NFS fait l'objet d'une réunion annuelle organisée en septembre par la DPMM.
5. Texte abrogé.
L' instruction 222 /DEF/DPMM/FORM du 13 avril 1994 , relative à la fonction d'officier « NFS » (niveau de formation supérieure), est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,
Alain BEREAU.