> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 222/DEF/DPMM/FORM relative à la fonction d'officier « NFS » (niveau de formation supérieure).

Abrogé le 04 mars 2002 par : INSTRUCTION N° 216/DEF/DPMM/FORM relative à la fonction d'officier « NFS » (niveau de formation supérieure). Du 13 avril 1994
NOR D E F B 9 4 5 1 0 5 1 J

Précédent modificatif :  1er modificatif du 21 juin 1994 (BOC, p. 2735) NOR DEFB9451124J. , 2e modificatif du 30 janvier 1995 (BOC, p. 967) NOR DEFB9551018J.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.3.

Référence de publication : BOC, p. 1588.

1. Finalité de la fonction d'officier NFS.

Les tests NFS ont pour vocation d'apporter à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) un des éléments permettant de sélectionner les officiers mariniers au brevet supérieur (BS). Afin de conserver dans le temps la pertinence des tests portant sur les matières théoriques et les connaissances professionnelles, un officier appelé « officier NSF » est désigné par les commandants d'école pour chacune des spécialités citées en annexe, et le commandant du centre d'instruction naval de Brest (CIN) en ce qui concerne le programme commun militaire et maritime.

La SERAP (section d'études et de recherches des applications de la psychologie) détient la liste de ces officiers en affectation dans les écoles de la marine.

2. Détail des fonctions de l'officier NFS.

Pour l'ensemble des aspects de la spécialité dont il a la charge, l'officier NFS est responsable de :

  • la mise à jour du contenu du programme NFS ;

  • l'évolution de sa spécialité et la teneur des tests NFS ;

  • l'amélioration continue des items de sa spécialité à raison d'un renouvellement de 20 p. 100 par an afin d'éviter l'usure due à la trop grande utilisation des mêmes questions.

Il lui revient dans ce cadre de proposer :

  • toute modification de la liste des sujets (suppressions, ajouts…) ;

  • toute reformulation des questions ou amélioration de leur présentation.

Un cahier de consignes édité par la SERAP fixe la manière de proposer de nouveaux items.

La confidentialité des informations dont il dispose doit être impérativement conservée par cet officier. En conséquence, les documents seront transmis avec la mention de manipulation « réservé pour » suivi du nom de l'officier NFS.

3. Modalités d'exécution.

L'officier NFS dispose :

  • en permanence, du programme général constitué de l'ensemble des connaissances susceptibles d'être vérifiées. Ce programme est porté à la connaissance du personnel pour lui permettre de se préparer aux épreuves ;

  • annuellement, du programme spécifique qui définit les quelques connaissances effectivement évaluées lors des tests. Ce sous-ensemble est porté à la connaissance du seul officier NFS de la spécialité concernée sous la forme d'un dossier élaboré par la SERAP qui devra lui être impérativement renvoyé à l'issue des propositions de modification. Ce dossier reçoit un haut degré de confidentialité ;

  • épisodiquement, ce contenu réel des tests. L'officier NFS peut seulement consulter la base de données servant à l'élaboration des tests au service de psychologie correspondant (cf. ANNEXE).

L'officier NFS transmet à la SERAP les modifications à apporter au programme dont il est responsable, afin de l'actualiser en fonction de l'évolution de sa spécialité.

Une fois par trimestre, le SERAP prend contact avec les officiers NFS pour la mise à jour des tests et prendre en compte l'évolution des spécialités.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Pierre BONNOT.

Annexe

ANNEXE.