> Télécharger au format PDF
Archivé ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau emploi

INSTRUCTION N° 2837/DEF/EMAA/B.EMP/ADJ/FORM relative à la formation et au perfectionnement des militaires de la spécialité 3721 « entraînement physique militaire et sportif ».

Abrogé le 12 février 2009 par : INSTRUCTION N° 129/DEF/DRH-AA/SDAG/BPP/SPORT portant sur la formation et le perfectionnement des militaires de la spécialité 3721 « entraînement physique, militaire et sportif » dans l'armée de l'air. Du 28 octobre 2004
NOR

Référence(s) : Instruction N° 3000/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 16 décembre 1993 relative à l'accès en stage de qualification des militaires du rang engagés et des sous-officiers du personnel non navigant de l'armée de l'air. Instruction N° 7325/DEF/DPMAA/BRF/REGL du 26 décembre 1995 relative à la délivrance des certificats et brevets du personnel non navigant. Instruction N° 1800/DEF/EMAA/BORH/ORG du 22 mars 1996 portant codification des indices et repères de spécialité.

Circulaire n° 3400/CEAA/ADM/DEC du 26 août 1996 (n.i. BO).

Circulaire N° 1501/DEF/EMAA/BORH/ORG du 24 janvier 1997 d'application de l'instruction n° 1500/DEF/EMAA/BORH/ORG du 11 avril 1996 (BOC, p. 1971) modifiée portant définition des monographies d'emploi des cadres de maîtrise, spécialistes supérieurs et élémentaires et techniciens du personnel non navigant. Instruction N° 1003/DEF/EMA/EMP/3 du 05 octobre 1998 relative à la formation des spécialistes dans le domaine des activités physiques et sportives dans les armées.

Circulaire n° 20000/CEAA/CDT du 15 mars 2004 (n.i. BO).

Circulaire N° 1135/DEF/EMA/EMP/3 du 03 novembre 1999 relative à la mise en oeuvre des formations dispensées à l'école interarmées des sports.

Circulaire n° 14300/DPMAA/SDR/BDR/DSI du 9 octobre 2003 (n.i. BO).

Circulaire n° 507/DEF/EMAA/B.EMP/IF/SPORTS du 2 janvier 1991 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Deux annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 350/DEF/EMAA/B/EMP/IF/SPORTS du 29 janvier 1997 relative à la formation et au perfectionnement des spécialistes des activités physiques militaires et sportives.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  562.2.

Référence de publication : (n.i. BO)

La présente instruction a pour objet de fixer les modalités d\'accès des spécialistes 37.21 « entraînement physique militaire et sportif » (EPMS) aux différents niveaux de qualification militaire, de préciser les règles d\'attribution des diplômes et certificats, d\'établir l\'accès aux formations spécifiques qualifiantes et de mentionner les épreuves physiques afférentes aux différents niveaux de formation.

1. Certificat élémentaire.

1.1. Conditions d'admission au stage professionnel du certificat élémentaire.

Pour intégrer la formation interarmées, les candidats sélectionnés au titre de la spécialité 3721 par la direction du personnel militaire de l\'armée de l\'air (DPMAA) doivent successivement :


  • réussir au certificat d\'aptitude militaire (CAM) lors du stage de formation militaire initiale ;
  • réussir l\'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel présentée lors du stage de « préparation athlétique » à la spécialité 3721 réalisé avant la formation professionnelle, ou la détenir en cours de validité ;
  • être en possession d\'un certificat médical d\'aptitude au stage du brevet national de sécurité et sauvetage aquatique, ;
  • réussir l\'examen d\'admission à l\'école interarmées des sports de Fontainebleau (EIS) en obtenant une moyenne minimale de 10/20 et en réussissant aux deux épreuves à seuil (parcours d\'aisance aquatique et d\'habileté motrice).

1.2. Contenu de la formation.

La partie professionnelle du certificat élémentaire correspond à la « formation interarmées de moniteur EPMS » réalisée par l\'EIS. La formation comprend six unités de valeur (UV). Les UV n° 1 à 5 sont communes aux armées. L\'unité de valeur n° 6 est spécifique à chaque armée. Pour l\'armée de l\'air, son contenu pédagogique comprend deux formations : l\'une aux techniques d\'intervention opérationnelles rapprochées (TIOR) et l\'autre aux techniques de franchissement.

1.3. Conditions de réussite au stage professionnel de la spécialité 3721.

Les conditions spécifiques air pour la réussite de la partie professionnelle de la spécialité « entraînement physique militaire et sportif » sont :

  • l\'obtention du diplôme interarmées de moniteur EPMS, selon les conditions particulières précisées dans la circulaire de 8e référence ;
  • l\'obtention du diplôme de moniteur (ou d\'instructeur) des techniques d\'intervention opérationnelles approchées (TIOR) ;
  • l\'obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ;
  • l\'obtention d\'une moyenne de 10/20 à l\'unité de valeur n° 6. La validation de cette UV nécessite le suivi et l\'attribution d\'une note égale ou supérieure à 06/20 dans chacune des deux formations. Dans le cas contraire, l\'UV 6 n\'est pas acquise.

L\'échec ou la non réalisation d\'une des conditions exigées entraîne l\'ajournement ou l\'échec du stagiaire.

Une commission armée de l\'air, composée d\'un représentant du Commandement des écoles de l\'armée de l\'air (CEAA) et du chef de l\'élément air de l\'EIS ou de son représentant, se réunit à l\'issue de la commission interarmées de fin de stage. Cette commission statue sur la réussite, l\'ajournement ou l\'échec des militaires en fonction du résultat obtenu à la formation interarmées et aux conditions spécifiques de l\'armée de l\'air.

Les résultats font l\'objet d\'une fiche de fin de promotion transmise au CEAA. En cas d\'ajournement ou d\'échec, le stagiaire reste sous l\'autorité du CEAA qui statue pour son maintien ou non dans la spécialité 3721 dans les conditions qui lui sont notifiées.


1.4. Attribution du certificat élémentaire.

Le certificat élémentaire de la spécialité 3721 est délivré aux titulaires du CAM ayant réussi au stage professionnel.

Le calcul de la note finale pour l\'obtention du certificat est réalisé conformément à la circulaire n° 20000 du CEAA , avec les notes suivantes :

  • note finale de la formation professionnelle (moyenne arithmétique des notes obtenues aux UV 1 à 6 affectées du coefficient 1) ;
  • note obtenue au certificat d\'aptitude militaire ;
  • note d\'aptitude à la fonction de sous-officier attribuée par le chef de l\'élément air à l\'EIS.

La décision d\'attribution du certificat élémentaire est prononcée conformément à l\'instruction de 2e référence.

1.5. Classement et affectation des stagiaires.

À l\'exclusion des militaires ajournés ou échec, le classement est établi par ordre de mérite. Il permet aux militaires reçus de choisir leur affectation selon le principe de « l\'amphi garnison » en fonction des places proposées par DPMAA. En fonction d\'éventuels besoins de compétences particulières, celle-ci peut imposer certaines affectations.

2. Séléction numéro deux.

2.1. Conditions de présentation à la sélection n° 2.

Les conditions d\'accès à l\'examen de la sélection n° 2 (S2) sont définies annuellement par la DPMAA. Les candidats suivent une préparation organisée de septembre à mai par l\'EIS de Fontainebleau sous forme de cours par correspondance.

La partie professionnelle de la S2 de la spécialité 3721 est constituée par l\'examen d\'admission au stage de moniteur chef EPMS. Pour participer à cette sélection, les candidats désignés doivent, à la date de l\'examen :

  • être titulaires du certificat élémentaire de la spécialité 3721 depuis un an ;
  • posséder le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique en cours de validité ;
  • posséder le diplôme de moniteur ou d\'instructeur de combat corps à corps ou des techniques d\'intervention opérationnelles rapprochées ;
  • posséder soit un brevet d\'état d\'éducateur sportif du premier degré (BEES) complet, soit la partie commune du BEES et un brevet fédéral 2e degré.

Les candidats non titulaires d\'un brevet ou diplôme requis ne peuvent prétendre à concourir à l\'examen professionnel de la sélection n° 2.

À la réception du message de convocation à l\'examen adressé par la DPMAA, les BIR adressent au CEAA/E3/DEP la photocopie des diplômes et brevets mentionnés plus haut. Le CEAA assure la vérification des dossiers. Si un candidat présente un dossier incomplet, la DPMAA annulera sa convocation.

2.2. Nature des épreuves.

La partie professionnelle de la sélection n° 2 regroupe des épreuves écrites correspondant à la préparation de l\'EIS Fontainebleau et des épreuves sportives définies dans la circulaire de 8e référence.

La partie militaire de la sélection n° 2 est commune à toutes les spécialités de sous-officiers.

2.3. Réussite à la sélection n° 2.

La réussite à la partie professionnelle de la S2 est conditionnée par l\'obtention d\'une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 avec une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrites et à 08/20 aux épreuves physiques professionnelles. Les notes obtenues aux épreuves de la partie professionnelle sont transmises par l\'EIS à la DPMAA/sous-direction des examens et concours, pour exploitation.

Pour les candidats reçus à la partie professionnelle, la DPMAA procède au calcul de la note finale de la sélection n° 2, classe les candidats par ordre de mérite et arrête la liste des sous-officiers reçus à la S2.

3. Certificat supérieur.

3.1. Stage de formation à l'encadrement (SFE).

La désignation au stage de formation à l\'encadrement relève de la responsabilité de la division formation de la DPMAA.

3.2. Admission au stage professionnel du certificat supérieur et contenu de formation.

Le stage professionnel du certificat supérieur correspond au « stage moniteur chef EPMS » interarmées de l\'EIS de Fontainebleau. Le stage comprend cinq unités de valeur (UV). L\'UV n° 1 correspond au résultat chiffré de la partie professionnelle de la S2. Les UV n° 2 à 4 sont communes aux armées ; l\'UV n° 5 est spécifique à chaque armée. Pour l\'armée de l\'air, l\'UV n° 5 se compose du stage de préparation physique du personnel navigant.

3.3. Attribution du certificat supérieur.

La décision d\'attribution du certificat supérieur est prononcée conformément à l\'instruction citée en 2e référence.

4. Sélection numéro trois.

4.1. Conditions de présentation à la sélection n° 3 (S3).

Les conditions d\'accès à la S3 sont définies annuellement par la DPMAA.

4.2. Nature des épreuves.

La partie professionnelle de la sélection n° 3 se compose d\'épreuves écrites réalisées sous forme de questions à courtes réponses et d\'un cas concret. La partie militaire est commune à toutes les spécialités.

4.3. Réussite à la sélection n° 3.

La DPMAA/SDR procède au calcul de la note finale de la sélection n° 3 et classe les candidats par ordre de mérite.

La commission de sélection arrête la liste des sous-officiers reçus à la S3 (niveau du cadre de maîtrise ou diplôme de qualification supérieure).

5. Certificat de cadre de maîtrise.

La formation « cadre de maîtrise » est réalisée par le stage de formation au commandement pour les militaires ayant obtenu le niveau cadre de maîtrise aux épreuves de la sélection n° 3. Ce stage est commun à toutes les spécialités. Toutefois, les militaires de la spécialité EPMS doivent suivre un stage préalable axé sur la réglementation sportive et comportant des épreuves sportives éliminatoires.

5.1. Stage préalable.

Les objectifs de ce stage à vocation professionnelle sont :

  • l\'approfondissement des connaissances sur les réglementations sportives militaires et civiles ;
  • l\'étude et la maîtrise des connaissances nécessaires à la réflexion pour l\'établissement d\'une politique sportive sur une base aérienne.

La désignation au stage préalable est réalisée à partir des résultats de la sélection n° 3 sous la responsabilité du CEAA. Le stage est réalisé sur une base aérienne désignée à cet effet. L\'admission en stage est subordonnée à la réussite aux épreuves d\'entrée à seuil précisées au paragraphe 3. Le stage fait l\'objet d\'un contrôle continu et d\'une fiche de fin de promotion. Cette fiche est transmise à la division formation de la DPMAA et la réussite au stage préalable permet l\'accession au « stage de formation au commandement ».

5.2. Stage de formation au commandement.

L\'accès au stage de formation au commandement est subordonné :

  • à l\'obtention d\'une note égale ou supérieure à 10/20 au stage préalable ;
  • aux conditions prévues par l\'instruction de 1ère référence.

L\'admission en stage de formation au commandement est prononcée par la DPMAA.

5.3. Attribution du certificat « cadre de maîtrise ».

L\'attribution du certificat « cadre de maîtrise » est réalisée selon les règles en vigueur.

6. Cas particulier des sous-officiers affectés hors métropole.

Les sous-officiers de la spécialité 3721 affectés sur une base aérienne ou un détachement air situés hors métropole et agréées par la DPMAA en qualité de centre d\'examens, peuvent présenter, dès lors qu\'ils réunissent les conditions de candidature communes à toutes les spécialités, la sélection n° 2 (S2). Ils seront convoqués par la DPMAA, afin de passer à l\'EIS de Fontainebleau les épreuves professionnelles spécifiques dans la même année de session.

7. Formations spécifiques qualifiantes.

L\'exercice de la spécialité « entraînement physique et sportif » nécessite pour les spécialistes EPMS des formations complémentaires diversifiées afin d\'adapter et d\'enrichir leurs compétences d\'encadrement. Ces formations qualifiantes sont déterminées par le CEAA et les autorisations sont soumises à son approbation. Chaque demande individuelle doit comporter l\'ensemble des avis hiérarchiques et un devis de la totalité des coûts liés à la formation (instruction et déplacement). Ces formations sont réalisées en priorité à l\'EIS de Fontainebleau ou au sein d\'unités des armées, à défaut dans des structures officielles civiles. La liste de ces formations fait l\'objet de l\'annexe I.


8. Épreuves physiques.

Les épreuves physiques afférentes aux différents niveaux de formation sont mentionnées dans l\'annexe II.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne,
sous-chef opérations-logistique de l'état-major de l'armée de l'air,

AUBERT.

Annexes

Annexe I. Accès aux formations spécifiques qualifiantes.

1. Les stages fédéraux.

Chaque spécialité sportive fait l\'objet de stages fédéraux qui garantissent la qualité de l\'encadrement de chaque discipline. Conçus sur deux niveaux de compétence, ils sont un pré requis pour les formations spécifiques du brevet d\'État d\'éducateur sportif.

2. Les brevets d'état d'éducateur sportif (BEES).

Ils s\'inscrivent dans une logique de progression pédagogique par rapport aux stages fédéraux. La formation du BEES comporte deux parties successives que sont les formations commune et spécifique. Le BEES confère à son titulaire la qualification technique pour l\'animation, l\'initiation, l\'entraînement et la gestion de la discipline concernée. De plus, ce diplôme sanctionne également une compétence supérieure dans la gestion des comportements, la capacité à établir un diagnostic et à planifier un entraînement ainsi que la prise en compte des facteurs d\'ordre psychologique.

2.1. La formation commune du BEES.

L\'obtention de la formation commune, première partie du BEES, est obligatoire pour s\'inscrire à une formation spécifique. Cette formation peut être suivie soit à l\'EIS, soit auprès d\'un organisme décentralisé du ministère des sports.

2.2. Les formations spécifiques du BEES.

Le BEES partie spécifique s\'inscrit dans la continuité pour l\'obtention du BEES. Les autorisations de formation et de recyclage sont accordées en fonction de l\'intérêt de l\'activité sportive pour l\'armée de l\'air.

3. La formation à la « préparation physique et mentale du personnel navigant ».

La formation de spécialiste EPMS pour la « préparation physique et mentale du personnel navigant » est un complément indispensable pour la prise en compte du « plan facteur humain » de l\'armée de l\'air. Cette formation est définie dans une note spécifique éditée par l\'EMAA.

4. Les autres formations.

Pour étendre leurs compétences dans des activités sportives diversifiées conformément aux besoins constatés, les spécialistes EPMS peuvent se perfectionner dans plusieurs activités sportives et dans l\'arbitrage. Ces autorisations sont soumises à l\'approbation de l\'EMAA. La démarche demeure identique pour la validation périodique des diplômes.

Annexe II. Les épreuves physiques.

1. La formation au titre de la spécialité 3721.

Les épreuves physiques pour l\'admission à la spécialité 3721 «entraînement physique militaire et sportif» se déroulent en deux phases distinctes : le recrutement initial au titre de la spécialité 3721 comportant des tests communs à toutes les spécialités, des tests spécifiques complémentaires et l\'admission au stage de moniteur d\'entraînement physique militaire et sportif à l\'EIS Fontainebleau.

1.1. Les tests spécifiques complémentaires du recrutement initial.

Les tests spécifiques complémentaires sont définis dans la circulaire relative au recrutement éditée par la DPMAA (9e référence). À titre indicatif, les épreuves physiques sont :

  • les tests d\'aisance aquatique composés de deux épreuves à seuil éliminatoire et non notée. Il s\'agit d\'une épreuve de 100 m (50 m ventral et 50 m dorsal) a effectuée en 2\'20\'\' d\'une part, et d\'une épreuve se déroulant sur 50 m avec sur la première moitié, une apnée d\'au moins 15 m et sur la seconde moitié, une recherche de mannequin à une profondeur de 2 m et son remorquage sur une distance de 15 m .
  • les tests sportifs cotés. Il s\'agit de réaliser une épreuve de natation (100 m style au choix), un grimper de corde (3,5 m effectifs bras seuls pour les hommes et 2 fois 3,5 m bras et jambes pour les femmes), un sprint de 40 m, un quintuple saut et une course d\'endurance de 12 minutes. Les barèmes sont précisés dans la circulaire de 9e référence.

1.2. Les tests d'admission au stage de moniteur d'entraînement physique et sportif.

Les tests d\'admission au stage moniteur EPMS de l\'école interarmées des sports de Fontainebleau sont définis dans la circulaire de 9e référence. À titre indicatif, les épreuves physiques sont :

  • un sprint de 40 mètres ;
  • une course d\'endurance de 12 minutes ;
  • un quintuple saut ;
  • un grimper de corde lisse de 5 m effectifs, bras seuls pour les hommes et bras et jambes pour les femmes ;
  • 100 m natation, style au choix ;
  • un parcours d\'aisance aquatique à seuil ;
  • un parcours d\'habileté motrice à seuil ;
  • une épreuve au choix parmi les familles sports collectifs, individuels ou de combat.

2. La partie professionnelle de la sélection n° 2 de la spécialité 3721.

L\'examen d\'admission au stage de moniteur chef EPMS correspond à la partie professionnelle de la sélection n° 2.

Les épreuves physiques de l\'examen d\'admission au stage de moniteur chef EPMS sont mentionnées dans l\'instruction de 9e référence. À titre indicatif, les épreuves physiques sont :

  • une course, au choix ;
  • un saut, au choix ;
  • un lancer, au choix ;
  • un cross de 4 kilomètres pour les hommes et 2 pour les femmes ;
  • 100 m natation, style au choix ;
  • un grimper de corde lisse de 5 m effectifs chronométrés, bras seuls pour les hommes et bras et jambes pour les femmes.

3. Le stage préalable du certificat de cadre de maîtrise de la spécialité 3721.

Les épreuves d\'aptitude à l\'examen qualifiant préalable à la formation cadre de maîtrise doivent être réussies pour permettre l\'admission au stage. Au nombre de trois, elles sont à seuil, appréciées par réussite ou échec et non notées.

Les épreuves sont :

3.1. Grimper à la corde lisse.

  • 2 cordes bras et jambes pour les hommes ;
  • 1 corde bras et jambes pour les femmes.

3.2. Cross.

  • 6 kilomètres en moins de 30 minutes pour les hommes ;
  • 4 kilomètres en moins de 22 minutes pour les femmes.

3.3. Natation.

  • 200 m nage libre en moins de 5 minutes pour les hommes ;
  • 200 m nage libre en moins de 5 minutes et 30 secondes pour les femmes.