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Archivé DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL : sous-direction des actions sociales

INSTRUCTION N° 67/DEF/SGA relative à l'organisation de l'action sociale dans les départements et territoires d'outre-mer et les territoires de stationnement à l'étranger.

Abrogé le 24 novembre 2004 par : INSTRUCTION N° 1332/DEF/SGA - N° 2269/DEF/EMA relative à l'organisation de l'action sociale outre-mer et à l'étranger. Du 27 janvier 1995
NOR D E F P 9 5 5 9 0 0 5 J

Référence(s) : Loi N° 66-458 du 02 juillet 1966 portant création de l'institution de gestion sociale des armées Décret N° 66-911 du 09 décembre 1966 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'institution de gestion sociale des armées (I.Ge.S.A.). Décret N° 75-874 du 24 septembre 1975 fixant les attributions des commandants supérieurs dans les départements et territoires d'outre-mer. Décret N° 77-203 du 04 mars 1977 relatif à l'action sociale des armées Décret N° 82-138 du 08 février 1982 fixant les attributions des chefs d'état-major.

Décret n° 86-757 du 3 juin 1986 (BOC, p. 3490) (1), modifié.

Décret n° 91-670 du 14 juillet 1991 (BOC, p. 2493) (2)

Décret N° 91-671 du 14 juillet 1991 portant organisation générale de la marine nationale. Décret N° 91-672 du 14 juillet 1991 portant organisation générale de l'armée de l'air. Décret N° 91-673 du 14 juillet 1991 portant organisation générale de la gendarmerie nationale. Décret N° 91-783 du 01 août 1991 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'assistants de service social des administrations de l'État. Décret N° 91-784 du 01 août 1991 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps des conseillers techniques de service social des administrations de l'État. Arrêté du 18 août 1980 relatif aux règles de fonctionnement des établissements sociaux des départements et territoires d'outre-mer du ministère de la défense rattachés à l'institution de gestion sociale des armées (I.Ge.S.A.). Arrêté du 19 août 1980 relatif au rattachement et au soutien des établissements sociaux des départements et territoires d'outre-mer du ministère de la défense rattachés à l'institution de gestion sociale des armées (I. Ge. S. A.). Arrêté du 29 avril 1992 relatif au rattachement et au soutien des établissements sociaux et médico-sociaux du ministère de la défense.

Arrêté du 7 juin 1993 (BOC, p. 3669) (3).

Arrêté du 09 août 1993 relatif aux comités sociaux.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 49254/DEF/SGA du 9 décembre 1980 (BOC, p. 4620), ses modificatifs des 13 janvier 1983 (BOC, p. 2841) et 15 mars 1985 (BOC, p. 1514) et son erratum du 22 janvier 1981 (BOC, p. 204).

Instruction particulière n° 61-65/ASA/ED/1 du 21 mai 1965 (n.i. BO).

Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  520.2.2.7.

Référence de publication : BOC, p. 901.

La présente instruction a pour objet, en application des textes cités en référence, de définir l'organisation et le fonctionnement de l'action sociale des armées dans les départements et territoires d'outre-mer et dans les territoires de stationnement à l'étranger.

1. Organisation.

1.1. Organisation administrative.

1.1.1.

L'action sociale dans les départements et territoires d'outre-mer et les territoires de stationnement à l'étranger revêt un caractère interarmées. Son organisation est définie par la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) en liaison avec l'état-major des armées.

1.1.2.

Les commandants des forces interarmées [commandants supérieurs (COMSUP) dans les départements et territoires d'outre-mer, commandants des forces (COMFOR) dans les territoires de stationnement à l'étranger, commandants des éléments français (COMELEF) et commandants des troupes (COMTROUP)], orientés en tant que de besoin par le chef d'état-major des armées sont responsables de l'action sociale.

1.1.3.

Un district social est adapté à chaque commandement des forces (à l'exception des COMTROUP et des COMELEF), toutefois lorsque ce commandement englobe plusieurs départements, il peut être subdivisé en sous-districts.

1.1.4.

Les chefs de district social sont désignés par les commandants des forces parmi leurs adjoints, officiers supérieurs.

Sous l'autorité du commandant des forces et dans le cadre des directives techniques qu'il reçoit de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales), le chef de district social conduit, contrôle et coordonne l'action sociale dans sa zone de responsabilité.

Par ailleurs, le chef de district social se tient en permanence informé des besoins exprimés en matière d'action sociale :

  • par les ressortissants et leur hiérarchie ;

  • par la chaîne technique de l'action sociale.

Il rend compte de ces demandes au commandant des forces, en informe la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) et leur propose les mesures propres à les satisfaire.

1.1.5.

Dans les départements et territoires où le nombre des assistants de service social le justifie un conseiller technique de service social est adjoint au chef de district social. A ce titre, pour l'ensemble de la zone géographique de la compétence du chef de district :

  • il lui donne notamment son avis sur les actions sociales entreprises et lui fait part des informations nécessaires ;

  • il assure plus particulièrement la direction technique professionnelle, la coordination et le contrôle des activités des assistants de service social. Il est habilité dans ce domaine à correspondre directement avec la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales).

Cependant, en fonction de l'importance du département ou du territoire, ces conseillers techniques de service social peuvent également assurer les charges d'un travail d'assistant de service social d'échelon.

1.1.6.

Les districts sociaux sont généralement composés d'échelons sociaux implantés dans une formation administrative. Chaque échelon social comporte un ou plusieurs assistants de service social chargés d'assurer le soutien social des ressortissants dans une zone géographique de compétence.

Les assistants de service social sont en rapport direct avec les chefs de corps ou de service, avec lesquels ils collaborent dans le cadre des actions sociales menées tant sur le plan de l'aide individuelle que collective.

Les autres personnes nécessaires au fonctionnement de l'action sociale du département ou du territoire sont désignés, par le commandement des forces compétent, parmi le personnel affecté localement ou recruté en fonction des besoins.

1.2. Instances de concertation.

Un comité social est créé dans chaque district social et le cas échéant sous-district social interarmées.

La présidence du comité social est assurée par le commandant des forces qui peut désigner un de ses adjoints, officier supérieur pour exercer cette présidence notamment en ce qui concerne le comité social du sous-district.

1.3. Zones de responsabilité.

La zone de responsabilité et le siège des districts et sous-districts sont fixés en annexe de la présente instruction.

1.4. Dispositions applicables dans certains territoires de stationnement à l'étranger.

1.4.1.

Compte tenu du caractère spécifique de la présence des troupes françaises dans certains territoires de stationnement à l'étranger, les dispositions énoncées précédemment ne sont pas appliquées dans ces territoires. Les COMTROUP et les COMELEF font fonction de chef de district social ou désignent, à cet effet, parmi leurs adjoints directs un officier supérieur.

Les besoins nécessaires aux actions sociales menées sur ces territoires sont à exprimer directement auprès de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales), avec copie à l'état-major des armées.

En l'absence d'assistant de service social des mesures particulières ou de rattachement sont définies par la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) en liaison avec l'état-major des armées.

1.4.2.

Les détachements de longue durée (6 mois et plus) sous mandats de l'Organisation des Nations Unies peuvent réaliser leur soutien social à partir des modalités définies au paragraphe 1.4.1.

2. Fonctionnement.

2.1. Correspondances et liaisons.

2.1.1.

La direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) adresse les instructions et circulaires, les décisions et plus généralement tous les textes d'administration centrale traitant des questions de principe, à l'état-major des armées qui les diffuse aux commandements outre-mer.

Pour toutes les matières ayant un caractère technique, les relations entre la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) et les districts sociaux sont directes, à charge pour les districts sociaux de tenir informé, autant que nécessaire, le commandement dont elles dépendent.

L'état-major des armées est tenu systématiquement informé des relations ayant un caractère autre que celui décrit ci-dessus.

2.1.2.

Tout document administratif rédigé par l'assistant de service social d'échelon (lettre, compte rendu d'enquête, fiche de signalement, dossier…) doit être adressé au district social qui en assure l'exploitation et la transmission. Pour les documents à caractère confidentiel l'acheminement et la conservation doivent être faits selon les modalités relatives à la protection des documents confidentiels à caractère social.

2.2. Moyens.

2.2.1.

Hormis la désignation des conseillers techniques et des assistants de service social dont la gestion interarmées relève de la direction de la fonction militaire et du personnel civil, les commandements des forces pourvoient aux besoins des districts et échelons de l'action sociale en ce qui concerne le soutien en personnel, en matériel et en infrastructure.

2.2.2.

La direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) constitue le service gestionnaire des crédits sociaux inscrits dans la nomenclature budgétaire aux chapitres suivants :

  • Chapitre 33.92 : prestations et versements facultatifs.

  • Chapitre 34.02 : fonctionnement.

  • Chapitre 54.40 : infrastructure.

  • Chapitre 66.50 : équipement social.

L'essentiel des crédits est mis en place auprès des ordonnateurs secondaires en vertu de la procédure de délégation de crédits.

2.3. Établissements sociaux.

Les établissements sociaux des départements et territoires d'outre-mer sont, sauf exception, rattachés pour leur fonctionnement à l'institution de gestion sociale des armées.

3. Particularités.

Le personnel affecté dans les formations du service militaire adapté ou en coopération bénéficie des prestations de l'action sociale de son ministère de rattachement (respectivement ministère des départements et territoires d'outre-mer et ministère de la coopération).

Cependant les conseillers techniques et assistants de service social du ministère de la défense assurent pour ce personnel et sa famille un soutien social si celui-ci ne peut être réalisé par le ministère des départements et territoires d'outre-mer ou le ministère de la coopération.

De même si une aide ne peut être fournie par les ministères de rattachement, les conseillers techniques et assistants de service social peuvent solliciter en leur faveur auprès de la direction de la fonction militaire et du personnel civil (sous-direction des actions sociales) l'octroi, à titre non prioritaire, de prestations spécifiques au ministère de la défense.

4. Application.

La présente instruction abroge l'instruction no 49254/DEF/SGA du 9 décembre 1980 relative à l'action sociale des armées dans les départements et territoires d'outre-mer et l'instruction particulière no 61-65/ASA/ED/1 du 21 mai 1965 portant organisation du service de l'action sociale dans le groupe Antilles-Guyane.

Pour le ministre d'État, ministre de la défense et par délégation :

Le secrétaire général pour l'administration,

François ROUSSELY.

Annexe

ANNEXE. Articulation, zone de responsabilité des commandements des forces interarmées et siège districts et sous-districts sociaux des départements et territoires d'outre-mer et territoires de stationnement à l'étranger.

Commandements des forces interarmées, zone de responsabilité.

Districts sociaux, zone de responsabilité siège.

Sous-districts sociaux, zone de responsabilité siège.

Commandement supérieur des forces armées aux Antilles.

District social des forces armées aux Antilles (Fort-de-France).

Sous-district de la Martinique (Fort-de-France).

Sous-district de la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre).

Commandement supérieur des forces armées en Guyane.

District social des forces armées de Guyane (Cayenne).

 

Commandement supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien.

District social des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (Saint-Denis-de-la-Réunion).

Mayotte (Dzaoudzi).

Commandement supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie.

District social des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa).

 

Commandement supérieur des forces armées de la Polynésie française.

District social des forces armées de la Polynésie française (Papeete).

 

Commandement des forces françaises du Cap-Vert (Sénégal).

District social des forces françaises du Cap-Vert (Dakar).

 

Commandement des forces françaises stationnées à Djibouti.

District social des forces françaises stationnées à Djibouti.