> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « études générales »

INSTRUCTION N° 247/DEF/DPMM/EG relative à la progression professionnelle des officiers de la spécialité de contrôleur des opérations aériennes.

Abrogé le 17 novembre 2006 par : INSTRUCTION N° 140/DEF/EMM/PRH relative à la progression professionnelle des officiers de la spécialité de contrôleur des opérations aériennes. Du 27 septembre 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 1 7 6 J

Référence(s) :

a).  Décision n° 262/EMM/PL/ORG du 28 juin 1985 (BOC/PA, p. 2620).

Instruction N° 495/DEF/DPMM/1/E du 29 juin 1994 relative aux qualifications et diplômes professionnels des officiers de la marine (gérés par la direction du personnel militaire de la marine) (DPMM).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 132/DEF/EMM/AERO/AG du 20 septembre 1988 (BOC, p. 4882) et ses trois modificatifs des 28 décembre 1989 (BOC, p. 6218), 21 février 1990 (BOC, p. 590) et 25 septembre 1991 (BOC, p. 3136).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  220.2., 480.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 4728.

1. Généralités.

Les officiers de la spécialité de contrôleur des opérations aériennes (COA) ont pour vocation d'occuper des fonctions au sein :

  • d'un centre de préparation des missions aériennes de porte-aéronefs (PA) ;

  • d'une formation de l'aviation embarquée ;

  • d'un poste de commandement des opérations (PC OPS) de base d'aéronautique navale (BAN) ;

  • d'un état-major.

2. Officiers du service national.

Les officiers du service national (OSN) COA suivent à l'école du personnel volant (EPV) un cours d'opérations aériennes. La réussite à ce cours entraîne l'attribution par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) de la mention opérations aériennes (MOPSAERO).

A l'issue de ce cours ils reçoivent une affectation sur un porte-aéronefs ou sur une BAN.

3. Officiers COA.

3.1. Formation initiale.

Les officiers de spécialité COA sont recrutés dans le corps des officiers spécialisés de la marine, officiers de réserve servant en situation d'activité (OSM, ORSA). Ces officiers suivent :

  • un cours à l'EPV ;

  • un stage d'approfondissement d'un an, à dominante :

    • aviation de patrouille maritime, au PC OPS de la BAN Lann-Bihoué ou Nîmes-Garons ;

    • aviation embarquée, au PC OPS de la BAN Landivisiau, puis au sein d'une formation de l'aviation embarquée et au centre de préparations des missions aériennes du porte-avions en activité (PA 1).

Ce stage est organisé et effectué sous la responsabilité du commandant de la BAN concernée et doit comprendre la participation à un stage de renseignement initial et à un stage d'imagerie.

Les réussites au cours de l'EPV et au stage d'approfondissement entraînent respectivement l'attribution par la DPMM, de la mention MOP SAERO (créée par la décision citée en référence) et du certificat de COA (CCOA).

A l'issue de cette formation initiale ils reçoivent une première affectation sur une BAN ou sur porte-aéronefs en rapport avec la nature du stage effectué précédemment (dominante aviation de patrouille maritime ou aviation embarquée). Les affectations suivantes ne sont pas conditionnées par la dominante acquise lors de la formation initiale.

3.2. Formation spécifique.

A l'issue de leur première ou deuxième affectation les officiers COA peuvent être admis à suivre soit le cours de formation des officiers de renseignement interprétateurs analystes (ORIA) au sein de l'armée de l'air, soit un stage complémentaire interarmées ou interalliés dans les domaines du renseignement ou des opérations [direction du renseignement militaire (DRM), her majesty ship (HMS) Dryad, écoles de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN),…].

La réussite à ce stage et l'obtention du certificat militaire de langue parlée du premier degré en anglais (CMLP 1 anglais) entraînent l'attribution par la DPMM du brevet de COA (BCOA) et du diplôme technique (DT).

Cette formation spécifique leur permet d'être affecté en état-major (EM) ou de nouveau sur BAN, formation de l'aviation embarquée ou PA pour remplir les fonctions d'officier du renseignement.

4.

L'instruction n132/DEF/EMM/AERO/AG du 20 septembre 1988 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.

Annexe

ANNEXE I. Progression professionnelle des ORSA COA.

Situation.

Durée.

Organisme.

Sanctions.

Cours COA.

16 semaines.

EPV.

MOPSAERO.

Stage d'approfondissement.

1 an.

BAN.

CCOA.

Affectation.

2 à 4 ans.

BAN ou PA.

 

Formation spécifique et CMLP 1 anglais.

Variable.

Divers.

BCOA, DT.

Affectation.

2 à 4 ans.

BAN, formation, PA ou EM.