> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau de la formation

INSTRUCTION N° 15270/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « armurerie ».

Abrogé le 22 octobre 2004 par : INSTRUCTION N° 29720/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation des premier et second niveaux du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité : « armurerie ». Du 08 avril 2002
NOR D E F G 0 2 5 0 7 6 1 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 2240/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 15 janvier 2003 modifiant l'instruction n° 15270/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 8 avril 2002 (BOC, p. 2826) relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « armurerie ».

Référence(s) :

Loi 72-662 du 13 juillet 1972 (BOC/SC, p. 784, BOC/G, p. 1001, BOC/M, p. 950, BOC/A, p. 595) modifiée.

Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Décret N° 2000-383 du 26 avril 2000 portant statuts particuliers des sous-officiers de carrière des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Décret N° 2001-407 du 07 mai 2001 organisant la procédure de recours administratif préalable aux recours contentieux formés à l'encontre d'actes relatifs à la situation personnelle des militaires. Arrêté du 26 juin 2000 pris pour l'application des articles 2 et 12 du décret n° 2000-383 du 26 avril 2000 (BOC, p. 2357) portant statuts particuliers des sous-officiers de carrière des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Arrêté du 17 novembre 2000 pris pour l'application de l'article 4 du décret n° 2000-383 du 26 avril 2000 (BOC, p. 2357) portant statuts particuliers des sous-officiers de carrière des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Arrêté du 29 novembre 2000 fixant la durée des engagements dans la gendarmerie.

Pièce(s) jointe(s) :     Dix annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  531.5.5.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 2826.

Afin de faire bénéficier le personnel d'une véritable formation de spécialiste dès son premier emploi, le cursus de formation du premier niveau des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) a été réaménagé.

La présente instruction définit les modalités de cette nouvelle articulation de la formation appliquée aux militaires de la spécialité « armurerie ».

1. Organisation générale du premier niveau du cursus.

La formation du premier niveau de la spécialité comprend trois phases :

  • une formation militaire générale de premier niveau (FG 1) de seize semaines à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN) ;

  • une formation de spécialiste du premier niveau (FS 1) à l'atelier de formation des armuriers de la gendarmerie d'une durée de huit semaines sanctionnée par la délivrance du brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1) ;

  • une formation complémentaire d'application en unité d'emploi de deux années sanctionnée par l'attribution du brevet de premier niveau (B 1).

2. Formation générale militaire.

2.1. Articulation.

La formation générale de premier niveau (FG 1) comprend :

  • un module de formation militaire générale de douze semaines, commun à toutes les spécialités ;

  • un module de formation technique (FT) de quatre semaines concernant la spécialité « armurerie ».

2.2. Programme.

Les programmes des formations FG 1 et FT figurent respectivement en annexes I et II.

2.3. Sanction de la formation.

2.3.1. Dispositions générales.

À l'issue de chaque module, les élèves sont soumis à un contrôle de connaissances portant sur l'ensemble des matières dispensées. La nature des épreuves ainsi que les cœfficients qui leur sont affectés figurent en annexe III.

L'élaboration des sujets, des questionnaires ainsi que l'organisation des contrôles sont placés sous la responsabilité du commandant de l'école.

Les épreuves physiques, dont le barème est fixé en annexe IV, sont programmées en fin de cycle.

Les résultats obtenus dans le cadre de chaque unité de valeur sont communiqués aux élèves après chaque session.

Une note d'aptitude est en outre attribuée à chaque élève. Elle est arrêtée par le commandant d'école en fonction des éléments recueillis par l'encadrement chargé d'assurer le suivi des stagiaires pendant la formation militaire générale et la formation technique.

La moyenne des notes obtenues constitue avec la note d'aptitude, la note finale ; une note finale supérieure ou égale à 10 sur 20 entraîne l'attribution du brevet élémentaire de spécialiste (BES).

2.3.2. Dispositions particulières.

Les élèves sous-officiers absents pour cas de force majeure aux épreuves écrites ou exemptés sur décision médicale le jour des épreuves physiques subissent une épreuve de rattrapage.

Dans le cas où aucune séance sportive de rattrapage n'a pu être organisée, les stagiaires ayant subi un entraînement noté se voient attribuer dans la discipline concernée la note correspondant au meilleur temps obtenu, ou, à défaut :

  • la note moyenne des notes obtenues par les élèves du stage pour l'épreuve considérée si l'absence est consécutive à un accident de service ;

  • la note la plus basse du stage et ceci sans pouvoir excéder la note de 10 sur 20 si l'accident a eu lieu hors service ou en cas de grossesse (1).

2.4. Délivrance du brevet élémentaire de spécialiste.

Une commission composée du commandant de l'école, du commandant du centre national de formation et des officiers instructeurs de la spécialité se réunit à l'initiative du commandant de l'école. Elle attribue le brevet élémentaire de spécialiste aux élèves qui ont obtenu la moyenne exigée.

Tous les résultats obtenus sont récapitulés sur une feuille individuelle de notes émargée par le candidat.

Le brevet élémentaire de spécialiste est délivré par le colonel, commandant l'école de gendarmerie.

Les mentions sont accordées en fonction des résultats suivants :

  • moyenne comprise entre 10 et 12 (exclu) = passable ;

  • moyenne comprise entre 12 et 14 (exclu) = assez bien ;

  • moyenne comprise entre 14 et 16 (exclu) = bien ;

  • moyenne comprise entre 16 et 20 = très bien.

Les élèves sous-officiers spécialistes classés aux dix premières places du classement général de sortie (classement par ordre de mérite toutes spécialités confondues) reçoivent les félicitations :

  • du général, commandant les écoles de la gendarmerie pour les trois premiers ;

  • du commandant d'école pour les suivants.

L'attribution du brevet élémentaire de spécialiste « corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale » dont le modèle figure en annexe VII, conditionne l'accès au corps des sous-officiers de la spécialité.

Remis officiellement à chaque bénéficiaire au cours d'une cérémonie de fin de stage, ce document est adressé directement à l'unité d'affectation des nouveaux sous-officiers avec le relevé des notes [copie à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), service des ressources humaines (SRH), sous-direction du personnel (SDP), bureau du personnel sous-officier, civil et administratif (BPSOCA)].

La délivrance de ce brevet donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant :

Brevet élémentaire de spécialiste « corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale ».

Attribué lePar :
Moyenne :Classement :
Spécialité :Mention :
 

2.5. Échec.

L'élève, ayant souscrit un engagement au titre de l'article 2 ou au titre de l'article 3 du décret 73-1219 du 20 décembre 1973 mais comptant une interruption de service de plus d'une année, qui a échoué à l'examen du brevet élémentaire de spécialiste n'est pas autorisé à poursuivre sa carrière militaire. Ainsi, son contrat d'engagement sera dénoncé durant sa période probatoire, prévue au premier alinéa de l'article 4 du décret précité, pour inaptitude à exercer ses fonctions.

L'élève, ayant souscrit un engagement au titre de l'article 3, qui a échoué à l'examen du brevet élémentaire de spécialiste, participera au choix des places et sera affecté dans l'unité d'emploi choisie. Il sera convoqué ultérieurement pour y subir à nouveau sa formation. Si l'élève n'a pas obtenu cette qualification au terme de son contrat, ce dernier ne sera pas renouvelé, eu égard à l'obligation de préavis prévu au deuxième alinéa de l'article 93 de la loi de première référence.

2.6. Choix du corps d'affectation.

Les élèves sont classés par ordre de mérite au sein de leur spécialité. Le classement s'effectue sur la moyenne obtenue au brevet élémentaire de spécialiste.

Les éventuels ex aequo sont départagés en prenant en compte successivement la note d'aptitude, les résultats du premier puis du second module.

Ce classement détermine l'ordre dans lequel les sous-officiers spécialistes choisissent leur affectation dans la spécialité « armurerie ».

3. Formation de spécialiste du premier niveau.

3.1. Conditions d'accès a la formation.

3.1.1. Conditions générales.

La seule condition requise pour accéder à cette formation qualifiante est constituée par la détention du brevet élémentaire de spécialiste (BES) sanctionnant la formation initiale. Les sous-officiers issus de l'ancien cursus doivent être titulaires du certificat de spécialiste « armurerie » (CS/ARM).

Chaque sous-officier dispose de trois possibilités de présentation à l'examen du brevet de spécialiste du premier niveau sanctionnant la FS 1. Tout candidat souhaitant se présenter à l'examen doit participer au stage précédant la session considérée.

3.1.2. Conditions particulières.

Les sous-officiers recrutés à partir de 2002 seront soumis automatiquement à la formation du premier niveau à l'issue de leur formation générale initiale.

Les sous-officiers redoublants (échec dans l'ancien ou le nouveau cursus) pourront être rattachés sur demande à un stage et une session d'examen programmés l'année suivante, dans la limite de trois présentations (ancien et nouveau cursus).

3.2. Articulation de la formation.

À l'issue de leur formation générale (FG 1), et l'obtention de leur brevet élémentaire de spécialiste, les sous-officiers bénéficient immédiatement d'une formation de spécialiste du premier niveau (FS 1).

3.3. Programme.

Le programme du stage figure en annexe V.

3.4. Sanction de la formation.

3.4.1. Déroulement.

À l'issue du stage, les sous-officiers sont soumis à l'examen du brevet de spécialiste du premier niveau.

La nature des épreuves, les coefficients et les notes éliminatoires sont récapitulés en annexe VI.

3.4.2. Commission d'examen.

Pour l'ensemble des épreuves de la FS 1, la direction générale de la gendarmerie nationale, service des ressources humaines désigne en tant que membres de la commission :

  • un officier supérieur, président de la commission et son suppléant ;

  • un (ou plusieurs) officier(s) supérieur(s) de la commission et son (ou leurs) suppléant(s) ;

  • des officiers et (ou) sous-officiers supérieurs spécialistes et/ou des personnes qualifiées du monde de l'entreprise ou de la formation, membres de la commission et leurs suppléants, dont le nombre est variable en fonction des matières et de l'effectif des candidats.

Le secrétariat de la commission d'examen est assuré par le bureau des concours et examens de la DGGN.

3.4.3. Élaboration des sujets et des questionnaires.

L'organisation des examens relève des attributions du général, sous-directeur du recrutement et de la formation, bureau des concours et examens.

La commission d'examen est, quant à elle, chargée de l'élaboration des sujets et questionnaires qui sont adressés au bureau des concours et examens de la DGGN.

Le choix des sujets est effectué par le général, sous-directeur du recrutement et de la formation, à partir des propositions formulées par la commission.

La reprographie des sujets est réalisée par le bureau des concours et examens de la DGGN.

Les enveloppes contenant les sujets sont à retirer au bureau des concours et examens au plus tard la veille de l'examen.

3.4.4. Correction.

Chaque copie fait l'objet d'une double correction assurée par les membres de la commission d'examen désignés pour chaque matière.

3.4.5. Résultats.

La liste des candidats reçus est arrêtée par le général, sous-directeur du recrutement et de la formation.

Chaque candidat reçoit communication écrite de ses notes.

Dès la parution de la liste des reçus, la DGGN, sous direction du recrutement et de la formation, adresse à l'école de gendarmerie de Rochefort, avec copie au commandement des écoles, le relevé des notes des épreuves.

Le commandement des écoles adresse directement à la légion (ou formation assimilée) d'appartenance des candidats l'ensemble des pièces administratives avec copie à la direction générale de la gendarmerie nationale - sous-direction du personnel - bureau du personnel sous-officier, civil et administratif.

3.4.6. Délivrance du brevet sanctionnant la fonction de spécialiste du premier niveau.

Le colonel, commandant de l'école de gendarmerie de Rochefort délivre le brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1) (ANNEXE VIII), à compter de la date de l'examen, à tout candidat ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 (sans note éliminatoire), au vu des résultats de l'examen promulgués par la DGGN, service des ressources humaines. Ces résultats font l'objet d'une publication au Bulletin officiel des armées, par ordre alphabétique.

La délivrance des titres donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant :

« Brevet de spécialiste du premier niveau » des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, spécialité « armurerie ».

Attribué liPar :
Moyenne :Classement :
 

3.5. Rapport.

À l'issue des épreuves, le président de la commission d'examen et l'officier responsable du stage rédigent, chacun en ce qui le concerne un rapport portant sur le déroulement de la préparation, le niveau des candidats ainsi que les résultats obtenus en faisant ressortir les suggestions et avis éventuels.

Ces documents sont adressés par la voie hiérarchique à la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation.

4. Formation complémentaire d'application en unité.

Les sous-officiers ayant obtenu à l'issue du stage leur diplôme BS 1 sont soumis à une période d'application en unité d'une durée de deux années destinée à valider les connaissances acquises au cours de la formation en école.

Cette formation pratique est réalisée sous la responsabilité du chef de service et vise à confirmer l'aptitude professionnelle du sous-officier à assurer les fonctions attachées au grade immédiatement supérieur.

Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet de premier niveau (B 1) et fait l'objet d'une décision d'attribution (cf. ANNEXE IX) établie par le commandant de légion ou formation assimilée.

Lorsque cette période de formation complémentaire en unité n'a pas été satisfaisante, le commandant de légion (ou autorité assimilée) a la possibilité de ne pas attribuer le B1 (cf. ANNEXE X) et d'autoriser une nouvelle période d'application en unité d'une durée d'un an , non renouvelable.

5. Divers.

5.1. Redoublement de la formation de spécialiste du premier niveau.

Les candidats ayant subi un échec à l'examen de la FS 1 peuvent, sous réserve d'être liés au service jusqu'à une date postérieure à l'examen et dans la limite des trois tentatives autorisées (ce chiffre inclut les éventuelles présentations antérieures, test d'admission et examen final, des candidats dans le cadre de l'ancien cursus, brevet de spécialiste) se présenter à ce niveau de formation. Dans ce cas, ils effectuent le stage préparatoire à l'examen.

5.1.1. Transmission des dossiers de candidature.

Les dossiers de candidature à la FS 1 (imprimé n314/18), précisant le nombre de présentations, sont adressés, revêtus des avis hiérarchiques, à la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, pour le 15 septembre de l'année de la session considérée (terme de rigueur).

5.1.2. Désignation des candidats.

Les listes des candidats autorisés à suivre le stage FS 1 sont établies et diffusées chaque année par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, rendue destinataire de tout changement d'affectation.

5.2. Conditions de radiation des candidats à la formation de spécialiste du premier niveau.

Les candidats peuvent être exceptionnellement radiés d'un stage :

  • soit sur leur demande, pour des raisons dûment motivées ;

  • soit sur demande du commandant de l'école, notamment si le travail fourni pendant le stage est insuffisant.

La radiation est prononcée par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, dans tous les cas.

6. Dispositions administratives et financières.

6.1. Instructeurs.

Ils sont logés à l'école à titre gratuit et peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires (taux mission, logé gratuitement).

Les dépenses sont à imputer au chapitre 34.06, article 10, hors budget de fonctionnement. Le code place PH 0 (année paire) et PH 1 (année impaire) figure sur l'ordre de mission délivré.

6.2. Stagiaires.

Les stagiaires peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires. Le droit à l'indemnité de stage (cas n° 1) leur est ouvert pendant la durée du stage FS 1. Ces indemnités sont imputables sous budget de fonctionnement des corps d'affectation.

6.3. Membres de la commission.

Les membres de la commission d'examen peuvent prétendre aux indemnités de mission au taux non logé et aux indemnités accordées pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examen (groupe V) dans les conditions définies par la circulaire n17400/DEF/GEND/LOG/ADM du 12 juin 1991 (n.i. BO) modifiée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, chargé des fonctions de chef du service des ressources humaines,

Henri PUYOU.

Annexes

ANNEXE I. Programme de la formation générale commune (440 h).

1 Formation générale (80 h).

1.1 Déontologie, formation morale

 : 10 heures.

Devoirs du personnel de la gendarmerie

Nécessité d'une conscience morale (diapason ECPA).

Valeurs humaines, libertés fondamentales (théorie + cas concrets) .

Devoirs, métier, discipline, esprit d'équipe et de solidarité .

Règles élémentaires de savoir-vivre .

Hygiène de vie (conférence du médecin-chef).

1.2 Formation civique :

14 heures.

Patrie, nation, État .

La constitution de 1958 .

Le pouvoir exécutif .

Le pouvoir législatif .

Les textes officiels .

La région .

Le département .

L'arrondissement, le canton .

La commune .

Le droit de vote .

L'organisation judiciaire de la France .

La gendarmerie dans la nation .

1.3 Organisation de la gendarmerie :

8 heures.

Historique .

Principes d'action .

Missions .

Les structures territoriales .

Les formations particulières (unités spécialisées, autoroute) .

Les formations spécialisées et les écoles .

1.4 Enseignement général :

48 heures.

1.4.1 Expression écrite :

16 heures.

Révision des règles grammaticales, orthographe, contrôles.

1.4.2 Expression orale :

18 heures.

Étude théorique des techniques d'expression, exposé oral (chaque stagiaire prononce un exposé de 10 mn sur un projet de son choix) .

1.4.3 Relations humaines :

10 heures.

1.4.4 Problèmes contemporains :

4 heures.

2 Formation militaire (118 h).

2.1 Organisation générale de la défense :

6 heures.

Organisation et politique de défense .

Défense civile .

Défense opérationnelle du territoire (DOT) .

Organisation des forces armées .

2.2 Étude des lois et des règlements :

14 heures.

Connaissance des statuts (statut général, statut particulier des sous-officiers CSTAGN) .

Le règlement de discipline générale des armées .

Devoirs et responsabilités des militaires .

Droits des militaires .

2.3 Connaissance du milieu militaire :

10 heures.

2.4 Ordre serré. Cérémonial militaire :

10 heures.

2.5 École d'intervention tactique :

28 heures.

2.6 Topographie :

12 heures.

2.7 Instruction du tir. Tirs :

28 heures.

Instruction sur le tir, armement (pistolet automatique) .

Droit d'usage des armes par les militaires .

Tirs PA (2 tirs de précision à 15 m, 10 cartouches ; 2 tirs de riposte à 15 m, 10 cartouches) .

2.8 Instruction des transmissions :

4 heures.

2.9 La sécurité :

6 heures.

Sécurité des casernes, sécurité incendie .

Sécurité des transmissions (le chiffre, notions générales).

3 Formation professionnelle (108 h).

3.1 Correspondance militaire :

20 heures.

But, définition, style de la correspondance militaire, différents modes de correspondance, règles pratiques des écrits de service, abréviations .

Caractéristiques générales des écrits de service : présentation générale, l'entête, la disposition du texte, subdivisions, numérotation des paragraphes, marges interlignes .

Caractéristiques générales des écrits de service : timbres humides, cachets, signature, pièces jointes, annexes, adresses intentionnellement groupées (AIG) .

Les moyens de reprographie et de diffusion .

Correspondance de transmission .

Documents d'usage général :

  • la lettre  ;

  • le bordereau d'envoi  ;

  • le bulletin de correspondance  ;

  • le message  ;

  • la note-express .

Documents destinés à une autorité supérieure :

  • le compte-rendu  ;

  • le rapport  ;

  • la fiche .

Documents destinés à une autorité subordonnée :

  • la note de service  ;

  • l'ordre et la décision  ;

  • le transmis .

3.2 Technique de secrétariat :

8 heures.

- Fonctionnement du courrier (bureau du courrier, enregistrement, arrivée, départ)

- Courrier classifié

- Classement des documents, archives

- Documentation administrative (les lois, décrets et arrêtés, l'instruction et la circulaire)

- Techniques diverses

3.3 Apprentissage de la dactylographie (PC-TAP) :

20 heures.

Historique .

3.4 Bureautique (word-excel) :

60 heures.

4 Formation physique (62 h).

Maintien en condition physique (foncier) : 46 heures.

Course d'orientation : 12 heures.

Sport de masse et de détente : 4 heures.

5 Divers (72 h).

Formalités administratives, habillement, visite médicale : 38 heures.

Contrôles continus, examen : 24 heures.

Conférences : 10 heures.

ANNEXE II. Programme de la formation technique spécialité « armurerie ».

1. MODULE ARMEMENT PETIT CALIBRE

 116 heures.

1.1.  Enseignement de la spécialité.

Les missions d'un atelier armurerie.

Les implantations, les personnels.

 2 heures.

1.2.  Généralités armement petit calibre.

 36 heures.

La désignation et la classification d'une arme.

2 heures. 

Le canon.

4 heures. 

Les systèmes de fermeture.

8 heures. 

Les systèmes moteur.

4 heures. 

Les systèmes d'alimentation.

8 heures. 

Les systèmes de mise à feu.

4 heures. 

Les systèmes accessoires à la puissance de feu.

4 heures. 

Les appareils de pointage.

2 heures. 

1.3.  Armes de poing.

 20 heures.

Le pistolet automatique de 9 mm MAC 50.

8 heures. 

Le pistolet automatique de 9 mm MAS G 1.

12 heures. 

1.4.  Armes d'épaule.

 42 heures.

Le fusil d'assaut de 5,56 mm MAS F 1.

24 heures. 

Le fusil à pompe Browning BPS.

18 heures. 

1.5.  Arme collective légère.

 16 heures.

L'arme automatique de 7,5 mm modèle 1952.

16 heures. 

2.  AUTRES ACTIVITÉS.

 20 heures.

2.1.  Examen UV 2.

8 heures. 

2.2.  Sport.

4 heures. 

2.3.  Remise en condition des locaux.

4 heures. 

2.4.  Formalités administratives, bilan de stage.

4 heures. 
 TOTAL :136 heures.
 

ANNEXE III. Examen du brevet élémentaire de spécialiste « Armurerie ».

(Remplacée : 1er mod.).

 

Épreuves.

Cœfficient.

Formation militaire générale.

Formation générale.

15

50

Formation militaire.

15

Formation professionnelle.

15

Épreuves sportives.

5

Formation technique.

Épreuves théoriques.

20

40

Épreuves pratiques.

20

Note d'aptitude générale.

Formation générale.

5

10

Formation technique.

5

Total.

 

100

100

 


NATURE DES MATIÈRES ET C

FORMATION MILITAIRE GÉNÉRALE.

Cœfficient 50.

Épreuves.

Cœfficient.

Formation morale et déontologie.

2

Formation générale : 15.

Formation civique.

2

Organisation de la gendarmerie.

2

Enseignement général.

 

Expression écrite.

2

Expression orale.

3

Relations humaines.

2

Problèmes contemporains.

2

Organisation générale de la défense.

2

Formation militaire : 15.

Étude des lois et règlements.

2

École d'intervention tactique.

3

Topographie et course d'orientation.

2

Instruction du tir.

2

Tirs.

2

Sécurité et transmissions.

2

Correspondance de service.

4

Formation professionnelle : 15.

Techniques de secrétariat.

2

 

Apprentissage de la dactylographie.

2

 

Bureautique.

  

Word.

4

 

Excel.

3

 

Entraînement physique et sportif.

5

Formation physique : 5.

 

FORMATION TECHNIQUE.

Cœfficient 40.

Nature des épreuves théoriques.

Note.

Cœfficients.

Durée.

Connaissances générales.

 

20

3 heures

Questionnaire généralités APC.

Sur 20

8

1 heure

Questionnaire « armes de poing ».

Questionnaire « armes d'épaule ».

Sur 20

8

1 heure

Questionnaire armes collectives légères.

Sur 20

4

1 heure

Connaissances professionnelles.

 

20

1 heure

Démontage, remontage, nomenclature, fonctionnement d'une arme étudiée au programme.

Définition de l'organisation générale d'une arme étudiée au programme.

Sur 20

20

1 heure

 

Note d'aptitude.

Cœfficient 10.

Total des cœfficients : 100.

ANNEXE IV. Barème de cotation des épreuves de sport.

Note (points).Natation (50 m nage libre).Course (3000 m).
H.F.H.F.
2040 s45 s12 mn14 mn
19,541 s46 s12 mn 1514 mn 15
1942 s47 s12 mn 3014 mn 30
18,543 s48 s12 mn 4514 mn 45
1844 s49 s13 mn15 mn
17,545 s50 s13 mn 1515 mn 15
1746 s51 s13 mn 3015 mn 30
16,547 s52 s13 mn 4515 mn 45
1648 s53 s14 mn16 mn
15,549 s54 s14 mn 1516 mn 15
1550 s55 s14 mn 3016 mn 30
14,551 s56 s14 mn 4516 mn 45
1452 s57 s15 mn17 mn
13,553 s58 s15 mn 1517 mn 15
1354 s59 s15 mn 3017 mn 30
12,555 s60 s15 mn 4517 mn 45
1256 s61 s16 mn18 mn
11,557 s62 s16 mn 1518 mn 15
1158 s63 s16 mn 3018 mn 30
10,559 s64 s16 mn 4518 mn 45
1060 s65 s17 mn19 mn
961 s66 s17 mn 3019 mn 30
862 s67 s18 mn20 mn
763 s68 s18 mn 3020 mn 30
664 s69 s19 mn21 mn
550 m50 m20 mn22 mn
440 m40 m21 mn23 mn
330 m30 m22 mn22 mn
220 m20 m23 mn25 mn
110 m10 m24 mn26 mn
0Le concurrent présent n'a pas pris le départ.Temps supérieur à 24 mn.Temps supérieur à 26 mn
 

ANNEXE V. Programme de la formation de spécialiste du premier niveau spécialité « armurerie ».

1. MODULES MACHINES-OUTILS.

 

64 heures.

1.1.  Hygiène, sécurité et conditions de travail.

Généralités.

 

4 heures.

1.2.  Tournage.

Théorie et pratique.

 

24 heures.

1.3.  Fraisage.

Théorie et pratique.

 

20 heures.

1.4.  Soudure.

Théorie et pratique.

 

16 heures.

2. MODULE ARMEMENT PETIT CALIBRE.

 

192 heures.

2.1.  Généralités armement petit calibre.

Enseignement théorique.

 

12 heures.

2.2.  Armes de poing.

 

36 heures.

Pistolet automatique MAC 50.

8 heures.

 

Pistolet automatique MAS G 1.

12 heures.

 

Revolvers.

16 heures.

 

2.3.  Armes d'épaule.

 

76 heures.

FA MAS 5,56 mm F 1.

24 heures.

 

Fusil à pompe BPS.

12 heures.

 

Pistolet mitrailleur HetP MP 5.

16 heures.

 

Fusil FR F 1 et F 2.

12 heures.

 

FSA MAS 49/56.

12 heures.

 

2.4.  Armes collectives.

 

32 heures.

AA 52 et AA N F 1.

16 heures.

 

Mitrailleuse Browning cal. 50.

16 heures.

 

2.5.  Armes à tir courbe.

 

28 heures.

Mortier de 81 mm.

8 heures.

 

Lance-grenade G 1.

8 heures.

 

Lance-grenade GM G 1

12 heures.

 

2.6.  Armes anti-char.

LRAC de 89 mm F 1.

 

8 heures.

3. MODULE ADMINISTRATIF ARMURERIE.

 

38 heures.

3.1.  Comptabilité des matériels.

 

16 heures.

3.2.  Gestion d'atelier.

 

6 heures.

3.3.  Réglementation sur les armes.

 

8 heures.

3.4.  Écrits de service.

 

8 heures.

4.  AUTRES ACTIVITÉS.

 

16 heures.

4.1.  Sport.

 

8 heures.

4.2.  Remise en condition des locaux.

 

4 heures.

4.3.  Formalités administratives, bilan de stage.

 

4 heures.

 

TOTAL :

310 heures.

 

ANNEXE VI. Examen de la formation de spécialité du premier niveau spécialité « armurerie ».

1 Épreuves professionnelles théoriques.

Nature des épreuves théoriques.Note.Coefficient.Durée.Note éliminatoire.
Questionnaire « Module APC ».

40 questions à choix multiples.

Sur 2041 heure5 sur 20
10 questions à réponses ouvertes.Sur 2041 heure5 sur 20
Questionnaire « Module administratif ».
20 questions à réponses courtes.Sur 2021 heure 
 

2 Épreuves professionnelles pratiques.

Nature des épreuves théoriques.Note.Coefficient.Durée.Note éliminatoire.

Effectuer la visite technique d'une arme du programme

et

Expliquer le fonctionnement d'une arme.

Sur 2041 heure5 sur 20
 

ANNEXE VII. Diplôme du brevet élémentaire de spécialiste.

Figure 1. Diplôme du brevet élémentaire de spécialiste.

 image_16227.png
 

ANNEXE VIII. Diplôme brevet de spécialiste du premier niveau.

Figure 2. Diplôme brevet spécialiste du premier niveau.

 image_16228.png
 

ANNEXE IX.

ANNEXE X.