> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau formation

INSTRUCTION N° 401/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation de la formation au sein de la section marine de l'école de Dax.

Abrogé le 30 mai 2002 par : INSTRUCTION N° 375/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation de la formation au sein de l'école de l'aéronautique navale de Salon-de Provence. Du 19 octobre 1995
NOR D E F B 9 5 5 1 1 9 7 J

1. Généralités.

La section marine de l'école de Dax (SME Dax) est implantée à l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), base école de Dax.

2. Organisation de la SME Dax.

La SME Dax est dirigée par un officier de la marine breveté pilote d'hélicoptère embarqué.

3. Mission.

La SME Dax est chargée du cours de formation pratique en vol sur hélicoptère des élèves pilotes de la marine (spécialités aéronautique, AVIAT et pilote d'aéronautique, PILAE), issus de l'école de l'aéronautique navale de Salon-de-Provence (EAN Salon) et ayant satisfait au cursus initial complet de l'EAN Salon (formation théorique au sol et formation pratique en vol), avant leur envoi en école de spécialisation.

4. Organisation de la formation.

4.1. Objectifs et programmes généraux de formation.

Compte tenu du cursus complet de formation au sein de l'armée de terre, les objectifs et programmes généraux de formation de la SME Dax sont élaborés par le commandement des organismes de formation de l'armée de terre (COFAT) et transmis à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM), bureau formation (PM/FORM) qui les approuve.

4.2. Programmes détaillés de formation.

Les programmes détaillés de formation au sein de l'armée de terre sont élaborés par le COFAT en concertation avec le chef de la SME Dax. Ils sont retransmis par le chef de la SME Dax à la DPMM (PM/FORM) qui les approuve.

Les programmes détaillés des phases de formation complémentaire « marine » sont élaborés par le chef de la SME Dax et transmis à la DPMM (PM/FORM) pour approbation.

5. Conseil d'instruction.

Placé sous la présidence du colonel commandant la base école de Dax, le conseil d'instruction de la SME Dax a une composition voisine de celui prévu pour les élèves de l'armée de terre.

Le chef de la SME Dax se tient en lieu et place d'un des officiers de la base école de Dax non directement concerné par ce conseil. Il est membre délibératif.

6. Orientation des élèves pilotes.

Les élèves pilotes qui ont satisfait au cursus complet (formation théorique au sol et formation pratique en vol), sont orientés vers l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE/22 S).

A chaque fin de cours, le chef de la SME Dax adresse à la DPMM (copie au commandant de l'EAN) un procès-verbal de fin de cours (état 108).

Le commandant de l'EAN doit pouvoir donner à la DPMM un avis sur une éventuelle réorientation d'un élève, en cas d'échec ultérieur en école de spécialisation.

7. Éliminations et conséquences.

Les élèves peuvent être éliminés de la SME Dax pour inaptitude en vol, en plus des motifs communs à toutes les écoles [cf. inst. citée en réf. d)].

Les éliminations d'élèves de la SME Dax sont prononcées par le ministre (DPMM) quel qu'en soit le motif.

Les propositions d'élimination font l'objet d'un dossier établi par le chef de la SME Dax et adressé au commandant de l'EAN Salon. Ce dernier le transmet au bureau officiers section emploi (PM 1/E), avec ses observations sur une éventuelle réorientation.

Il comprend les pièces suivantes :

  • no 1 : un rapport du chef de la SME Dax ;

  • no 2 : le procès-verbal du conseil d'instruction ;

  • no 3 : un compte rendu d'examen psychologique portant avis sur la réorientation éventuelle de l'intéressé (tout élève en instance d'élimination est adressé en consultation au service de psychologie appliquée de l'aéronautique navale : SLPA/AERO).

Les élèves pilotes éliminés, lors des cours au sol ou en vol à la SME Dax, sont éventuellement réorientés vers une autre filière de l'aéronautique navale ou réaffectés au service général.

8. Documentation et matériel d'instruction de l'école.

Afin d'être tenue au courant de l'évolution du matériel et des doctrines d'emploi de celui-ci au sein de l'aéronautique navale, la SME Dax est destinataire de toutes les instructions, circulaires et dépêches ministérielles de caractère général se rapportant à l'aéronautique navale.

Le chef de la SME Dax peut, s'il l'estime nécessaire, se faire adresser :

  • les notices descriptives des matériels aériens nouvellement mis en service ;

  • les guides d'emploi de l'aéronautique navale établis par les différents commandants organiques ;

  • les cours des autres écoles de l'aéronautique navale.

Le matériel d'instruction appartient à l'EAALAT.

Les élèves reçoivent gratuitement les cours, édités par les soins de l'EAALAT, se rapportant aux programmes. Ils reçoivent à titre de prêt, pendant leur séjour à la base école de Dax, certains ouvrages et recueils d'instruction.

Les autres moyens, d'instruction et de fonctionnement, non aéronautiques de la SME Dax sont financés conformément aux dispositions arrêtées par la direction du personnel militaire de la marine [cf. inst. citée en réf. a)].

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.