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DIRECTION CENTRALE DES ESSENCES DES ARMÉES ; : Bureau Equipements

INSTRUCTION N° 5600/DEF/DCEA/EQP/230/0 relative à la gestion des véhicules industriels du service des essences des armées.

Du 27 juin 1984
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 18 avril 1985 (BOC, p. 1930).

Référence(s) :

Instruction n° 500/DCE/3/333 du 21 janvier 1977, abrogée en dernier lieu par instruction n° 960/DEF/EMAT/BMSI du 3 juillet 1997 BOC, p. 4787.

Instruction n° 7277/DEF/DCE/2/EQP/GB/8 du 19 août 1980 (BOC, p. 3130, abrogée par décision 7860 /DEF/DCSEA/DIR/SG/012 du 24 novembre 1999 BOC, p. 5201 modifiée.

Instruction N° 2000/DEF/EMA/EMP/BTMAS du 09 juillet 1988 sur les conditions de la circulation automobile militaire, sa surveillance et son contrôle.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 700/DEF/DCE/2/V/62/B/70/1 du 29 janvier 1975 (BOC, p. 897 ; BOEM 612*) et ses trois modificatifs des 2 avril 1979 (BOC, p. 3141), 20 février 1980 (BOC, p. 747) et 12 septembre 1980 (BOC, p. 3538).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  502.2.

Référence de publication : BOC, p. 4528.

1. Objet.

La présente instruction a pour objet de définir les modalités de la gestion technique et statistique des véhicules industriels du service des essences des armées (SEA).

2. Champ d'application.

  2.1. Elle s'applique à tous les véhicules routiers et d'avitaillement industriels tels qu'ils sont définis à l'article 4 ci-après et aux machines dont ils sont dotés (ex. : groupe motopompe, fardeau d'avitaillement, fardeau de distribution mesurée…).

Toutefois, l'immatriculation des locotracteurs, locopulseurs et chariots élévateurs suit les dispositions de l'instruction citée en deuxième référence sur la gestion technique des machines ressortissant au domaine industriel et au domaine militaire du SEA.

  2.2. Elle ne s'applique pas :

  • aux véhicules « essence-terre » ;

  • aux véhicules de la réserve opérationnelle ;

  • aux wagons-citernes.

  2.3. Les véhicules soumis aux dispositions de la présente instruction sont repérés dans le document d'usage général (document de synthèse) DCEA 6701 « Nomenclature matériels et matières du SEA » par la lettre « V ».

3. Organismes concernés.

Pour des commodités de rédaction, sont désignés dans la suite du texte par le terme « direction » :

Les organismes relevant de la direction centrale des essences des armées (DCEA) : l'établissement central des essences (ECE) pour ce qui concerne ses propres besoins, le laboratoire central des essences (LCE), l'école d'application des essences (EAE) et le service informatique des essences (SIE).

Les directions des essences en régions militaires (DERM).

Les organismes adaptés : la direction des essences du 2e corps d'armée et des forces françaises en Allemagne (DE 2e CA/FFA), l'antenne du service des essences des armées au centre d'expérimentation du Pacifique (SEA/CEP), la délégation des essences auprès du commandement supérieur des forces françaises dans la zone sud de l'océan Indien (SEA/FFZ/SOI), la délégation des essences auprès du commandement supérieur des forces armées aux Antilles-Guyane (SEA/FAAG), ainsi que la 2e division d'oléoducs de défense commune (2e DODC).

4. Préambule.

5. Définition et compétence.

5.1. Définition du parc des véhicules industriels.

Les véhicules industriels du SEA sont classés en 4 catégories :

  4.1. Les véhicules de types commerciaux :

  • voitures de liaison ;

  • fourgonnettes ;

  • camionnettes ;

  • autocars.

  4.2. Les véhicules utilitaires :

  • camions-citernes ;

  • camions-plateaux ;

  • tracteurs routiers ;

  • semi-remorques-citernes ;

  • semi-remorques-plateaux ;

  • véhicules toutes roues motrices (TRM).

  4.3. Les véhicules d'avitaillement d'aéronefs :

  • camions-citernes avitailleurs ;

  • tracteurs avitailleurs ;

  • semi-remorques-citernes aménagées pour tracteurs avitailleurs ;

  • oléoserveurs ;

  • remorques d'avitaillement ;

  • remorques-citernes à huile.

  4.4. Les véhicules de servitude :

  • locotracteurs ;

  • tracteurs rail-route ;

  • locopulseurs ;

  • tracteurs agricoles ;

  • camions-incendie ;

  • camions-grue ;

  • chariots élévateurs ;

  • remorques diverses (groupes motopompes, compresseurs d'air, groupes électrogènes, …).

Le passage d'un véhicule d'une catégorie dans une autre ne peut s'exécuter que sur prescription particulière de la DCEA.

5.2. Attributions des différentes autorités.

La gestion des véhicules industriels du SEA est assurée dans les conditions suivantes :

  5.1. La DCEA :

  • arrête les tableaux de dotation ;

  • contrôle le bon emploi des véhicules ;

  • ordonne les acquisitions ;

  • prononce les mutations entre les directions ;

  • décide des aliénations.

  5.2. Pour la métropole :

  5.2.1. L'ECE :

  • assure le maintien en condition de l'ensemble du parc ;

  • centralise et gère la réserve ;

  • réalise les acquisitions.

  5.2.2. Les directions :

  • recherchent le plein emploi de leur parc ;

  • effectuent l'entretien des véhicules.

  5.3. La DE 2e CA/FFA assure le maintien en condition et recherche le plein emploi de son parc.

6. Adaptation du parc à sa mission.

6.1. Tableaux de dotation.

Les tableaux de dotation, révisables chaque année, sont arrêtés par la DCEA après étude des propositions des directions et diffusés par catégorie de véhicules.

Les dotations sont fixées par organisme et par direction.

Les directions sont chargées de la bonne utilisation et de l'harmonisation des potentiels dans le cadre des tableaux de dotation.

6.2. Contrôle de l'emploi.

Chaque année, les utilisateurs rendent compte de l'emploi de leur parc. Les renseignements à fournir couvrent la période allant depuis la mise en service du véhicule jusqu'au 30 novembre de l'année considérée.

  7.1. Pour le 25 novembre au plus tard, le SIE édite et met en place directement dans les divers organismes du SEA l'imprimé N° 612*/26 (compte rendu d'emploi annuel des véhicules industriels), renseigné de la liste des véhicules détenus à la date de l'émission de cet état.

  7.2. Pour le 15 décembre au plus tard, les imprimés N° 612*/26 dûment complétés et arrêtés au 30 novembre de l'année sont, soit adressés en retour à l'ECE pour saisie après contrôle des directions, soit portées directement en saisie par les directions.

  7.3. Pour le 20 janvier, le SIE fait parvenir aux organismes cités ci-après les documents suivants :

  7.3.1. A la DCEA et à l'ECE :

  • l'état récapitulatif des véhicules du parc automobile industriel, imprimé N° 612*/27 ;

  • l'état récapitulatif régional des véhicules du parc automobile industriel imprimé N° 612*/28 ;

  • la situation des consommations annuelles de carburants routiers, imprimé N° 612*/29 ;

  • la situation des consommations annuelles régionales de carburants routiers, imprimé N° 612*/30 ;

  • la situation des crédits d'entretien et de réparation consommés dans l'année, imprimé N° 612*/31.

  7.3.2. Aux directions :

  • l'état récapitulatif régional des véhicules du parc automobile industriel, imprimé N° 612*/28, renseigné de la même façon que l'imprimé N° 612*/27 ;

  • la situation des consommations annuelles régionales de carburants routiers, imprimé N° 612*/30.

  7.4. Pour le 1er février, les directions font parvenir à la DCEA les propositions de modification des tableaux de dotation établies dans les conditions de l'annexe I.

6.3. Exploitation des résultats de la gestion.

L'exploitation des documents prévus à l'article 7 permet :

  8.1. A la DCEA de :

  8.1.1. Contrôler, par comparaison immédiate des potentiels consommés, pour un même type de véhicule, l'emploi du parc automobile et suivre l'évolution de son prix de revient.

  8.1.2. Prévoir, en fonction des modifications à apporter au tableau de dotation et après avoir nivelé les excédents et les déficits, les acquisitions de nouveaux véhicules pour renforcer le parc.

  8.2. Aux directions, de provoquer les mutations nécessaires à l'égalisation de l'usure du parc dont elles disposent.

7. Acquisition.

7.1. Programme annuel.

  9.1. Chaque année, la DCEA arrête le programme d'acquisition et charge l'ECE de sa réalisation.

  9.2. Ce programme comporte :

  • les véhicules destinés à renforcer le parc en fonction des modifications du tableau de dotation ;

  • les véhicules destinés au renouvellement de ceux qui arrivent en fin d'usage.

7.2. Choix des véhicules.

Pour faciliter l'entretien et le renouvellement du parc automobile, les véhicules sont standardisés et choisis dans les types ci-après.

  10.1. Véhicules commerciaux.

Ces véhicules sont obligatoirement de types et marques arrêtés par le ministre (cabinet).

  10.2. Véhicules utilitaires :

  • camions-plateaux de 6 tonnes de charge utile ;

  • véhicules articulés, plateaux, de 15 à 25 tonnes de charge utile ;

  • camions-citernes avec citerne multicompartiments de 14 m3, à distribution mesurée ;

  • véhicules articulés, avec citerne, soit monocompartiment de 35 m3, soit multicompartiments de 32 m3.

  10.3. Véhicules d'avitaillement d'aéronefs :

  • camions-citernes de 2,5 m3, 12 m3/h sous 1,5 bar au pistolet ;

  • camions-citernes de 15 m3, 80 m3/h sous 3,5 bars à l'accrocheur ;

  • véhicules articulés avec citerne de 30 m3, 80 m3/h sous 3,5 bars à l'accrocheur ;

  • remorques d'avitaillement, 80 m3/h sous 3,5 bars à l'accrocheur ;

  • remorques à huile de 1 000 litres munies de moyens de pompage et de filtration et éventuellement équipées d'un système de réchauffage.

Cette catégorie de véhicules doit pouvoir être très facilement et très rapidement adaptée aux exigences de mise-bord.

7.3. Financement.

  11.1. Les achats de véhicules sont financés par la 2e section du budget annexe du SEA.

  11.2. La DCEA met les crédits nécessaires à la disposition de l'ECE.

7.4. Réalisation.

  12.1. Tous les véhicules de types commerciaux sont acquis par l'intermédiaire de la direction des armements terrestres.

  12.2. Les véhicules utilitaires, qui exigent des équipements particuliers pour le transport des hydrocarbures et qui doivent répondre à des règles spécifiques de sécurité, sont achetés directement par l'ECE.

7.5. Attributions particulières de l'ECE.

A l'issue de sa réception effectuée chez le fournisseur, l'ECE prend en charge chaque véhicule au titre de la réserve centrale et assure les travaux énoncés ci-dessous.

  13.1. Il établit, si nécessaire, une autorisation provisoire de circuler, imprimé N° 612*/38, qui sera détruite dès réception de la carte d'identité.

  13.2. Il met le véhicule en condition (inscription du numéro d'immatriculation, complètement du lot de bord, apposition des plaques de propriété, …).

  13.3. Il ouvre les documents suivants :

  • le carnet de bord du modèle fixé par instruction citée en 3e référence ;

  • en fonction du type du véhicule, soit le carnet de véhicule automobile industriel, imprimé N° 612*/39, soit le carnet de remorque ou semi-remorque industrielle, imprimé N° 612*/40.

  13.4. Il rend compte à la DCEA de la disponibilité des véhicules.

8. Réserve centrale.

8.1. Composition.

La réserve centrale comprend :

  • des véhicules neufs acquis au titre du programme annuel ;

  • des véhicules anciens destinés en priorité aux détachements temporaires.

8.2. Conditions d'emploi.

Les véhicules nouveaux entrant dans le parc industriel du SEA sont affectés à la réserve centrale. Cette réserve trouve son emploi :

  • pour remplacer sans délai et définitivement un véhicule réformé ;

  • à l'occasion d'un renforcement temporaire ou définitif du parc d'un établissement ;

  • exceptionnellement lors de l'indisponibilité provisoire, pour réparation, d'un véhicule d'une direction après que celle-ci ait épuisé toutes les possibilités de solution régionale.

8.3. Mise en service.

  16.1. L'ECE peut accorder, pour une durée maximale de trois mois, les détachements temporaires des véhicules. Ceux-ci lui restent en compte pendant la durée du prêt.

  16.2. La DCEA décide des affectations définitives qui font l'objet d'un ordre de mise en place de véhicules, imprimé N° 612*/35.

Outre la procédure donnée en annexe III pour la gestion automatisée des matériels automobiles des services communs assurée par la direction centrale du matériel de l'armée de terre (DCMAT), l'ECE rend compte de l'exécution des mouvements prescrits en adressant à la DCEA les fiches de mouvement de véhicule industriel, imprimé N° 612*/25, nécessaires et en effectue la saisie.

  16.3. Dans le cas d'un renouvellement, l'ordre de mise en place de véhicules, imprimé N° 612*/35, n'est établi qu'après approbation, par le directeur central, du procès-verbal de réforme d'immobilisation du véhicule à renouveler.

9. Gestion.

9.1. Définition.

La gestion des véhicules industriels du SEA relève à la fois de la comptabilité des immobilisations, de la gestion technique et de la gestion statistique propres au service.

Cependant, l'immatriculation et l'établissement des cartes d'identité des véhicules sont du ressort de la DCMAT. Les règles à observer figure en annexe III.

9.2. Comptabilité.

Les véhicules industriels entrent dans la catégorie des « immobilisations individualisées ». A ce titre les règles de la comptabilité des immobilisations du SEA, énoncées dans l'instruction citée en première référence, leur sont entièrement applicables.

9.3. Documents techniques.

La connaissance, à tous les échelons, des caractéristiques des véhicules du parc est obtenue par les documents ci-après :

  19.1. Le carnet de véhicule, imprimés N° 612*/39 pour les véhicules à moteur ou N° 612*/40 pour les remorques et semi-remorques, qui fournit le détail de toutes les caractéristiques techniques des véhicules, leur origine, leur condition d'achat et en relate la vie (affectations, accidents, réparations, etc.).

  19.2. Le document d'usage général (document de synthèse) DCEA 6701 : Nomenclature matériels et matières SEA.

9.4. Gestion statistique.

Les documents de gestion statistique sont obtenus à partir des données fournies par les fiches de mouvement de véhicule industriel, imprimé N° 612*/25, établies à l'occasion de chaque mouvement de véhicule et les comptes rendus d'emploi annuel des véhicules industriels, imprimé N° 612*/26.

Ils comprennent les documents énumérés au paragraphe 7.3 ci-dessus destinés d'une part à renseigner l'administration centrale, d'autre part à être exploités par les autres directions.

10. Mutations.

10.1. Définition et objet.

Les mutations sont indispensables pour un meilleur emploi des moyens.

Elles ont pour objet la recherche :

  • d'une adaptation permanente du parc à sa mission ;

  • d'une consommation optimale du potentiel de chaque véhicule ;

  • d'une usure équilibrée de l'ensemble du parc, de façon à éviter de conserver des véhicules trop anciens, ayant peu roulé, qui sont difficiles à réparer par suite de la disparition des pièces de rechange.

10.2. Compétence des différents organismes.

Les mutations sont prononcées de la façon suivante :

  22.1. A l'intérieur des directions, par les directeurs respectifs et, à leur initiative, dans le cadre des tableaux de dotation annuels ; ils doivent les organiser de façon à utiliser au mieux le parc dont ils disposent et pallier les défaillances de courte durée afin de ne faire appel à la réserve centrale qu'en cas de nécessité absolue et de très grosses réparations.

  22.2. Entre les directions, par la DCEA.

10.3. Processus administratif.

Outre la procédure donnée en annexe III pour la gestion automatisée des matériels automobiles des services communs assurée par la DCMAT, il y a lieu de respecter, suivant la nature des mutations, les règles énoncées ci-après :

  23.1. Mutations à l'intérieur d'une direction.

Pour toutes les mutations qu'elle prononce, la direction établit une fiche de mouvement de véhicule industriel, imprimé N° 612*/25, dont un exemplaire est adressé à la DCEA et deux exemplaires à l'ECE.

Elle effectue la saisie de ces mouvements.

  23.2. Mutations entre directions.

Ces mutations font l'objet d'un ordre de mise en place de véhicules, imprimé N° 612*/35, émis par la DCEA.

La direction qui perd le véhicule adresse une fiche de mouvement de véhicule industriel, imprimé N° 612*/25, en un exemplaire à la DCEA et à la direction bénéficiaire de la mutation, en deux exemplaires à l'ECE.

La direction qui perd le véhicule effectue la saisie de ce mouvement après autorisation de l'ECE.

11. Maintien en condition du parc.

11.1. Définition.

Le maintien en condition englobe l'ensemble des opérations d'entretien, de réparation et de modification ayant pour objet de maintenir, de rétablir et, le cas échéant, d'accroître le potentiel d'utilisation des véhicules.

Ces opérations sont définies dans la notice d'utilisation propre à chaque véhicule ainsi que dans les documents d'usage général DCEA 3801 : Guide d'entretien des véhicules et de leurs équipements et DCEA 3804 : Guide d'entretien 1er et 2e échelons des véhicules industriels du SEA.

11.2. Mission du directeur de l'E.C.E.

Le parc des véhicules industriels du SEA doit être maintenu en bon état de fonctionnement au niveau fixé par les tableaux de dotation.

L'ECE réalise le maintien en condition du parc en liaison avec les autres directions suivant les attributions et les responsabilités de chacune d'elles, telles qu'elles sont définies ci-après.

11.3. Compétence.

  26.1. En métropole.

  26.1.1. Les directions engagent :

  • dans leur totalité, les opérations d'entretien énumérées dans le document d'usage général (guide) DCEA 3804 ;

  • dans une limite financière fixée par la DCEA pour toutes les autres opérations de maintien en condition.

  26.1.2. L'ECE est seul compétent pour les opérations de maintien en condition non prévues au paragraphe 26.1.1 ci-dessus. Les autres directions lui adressent leurs demandes de réparations accompagnées des devis et de tous les éléments d'appréciation sur les causes de l'avarie et l'opportunité de la réparation.

Il donne suite :

  • soit par établissement du bon de commande correspondant ;

  • soit en recueillant d'abord l'accord de la DCEA pour les avaries qui lui paraissent anormales ;

  • soit enfin en invitant le demandeur à présenter à la DCEA une proposition de réforme du véhicule.

Pour les réparations consécutives à un accident, la demande de remise en état est complétée d'un procès-verbal de détérioration.

  26.2. La DE 2e CA/FFA

engage toutes les opérations de maintien en condition.

11.4. Financement.

  27.1. Les opérations d'entretien énumérées dans le document d'usage général (guide) DCEA 3801 ainsi que celles d'échelons supérieurs dont le montant est inférieur à la somme fixée conformément à l'alinéa 26.1.1, sont supportées par la 1re section du budget annexe du SEA.

  27.2. Les autres opérations de maintien en condition sont supportées par la 2e section du budget annexe du SEA dans la limite des crédits qui sont mis annuellement à la disposition de l'ECE et de la DE 2e CA/FFA.

11.5. Exécution des opérations.

  28.1. Les opérations d'entretien énumérées dans le document d'usage général (guide) DCEA 3804 sont généralement effectuées par les ateliers organiques du service.

  28.2. Les autres opérations de maintien en condition sont en principe confiées aux réparateurs civils. Toutefois, elles peuvent être entreprises :

  • par les ateliers de l'ECE et de la DE 2e CA/FFA quand leurs plans de charge le permettent ;

  • très accessoirement par les ateliers de certains grands établissements, mais, dans ce cas, sous réserve d'un accord de l'ECE.

Ces opérations peuvent également être effectuées par les établissements et ateliers des autres armées lorsque les plans de charge de ces organismes le permettent et après accord particulier de l'ECE.

  28.3. Afin de détecter, à temps, les anomalies de fonctionnement des moteurs provoquant à terme de grosses réparations, il est institué un suivi en laboratoire des huiles moteurs usagées des véhicules utilitaires suivants à moteur diesel du parc industriel du SEA :

  • camions-citernes ;

  • camions-plateaux ;

  • tracteurs routiers.

Au démarrage du suivi, l'établissement détenteur remplit une fiche de renseignements de véhicule imprimé N° 612*/32 et l'adresse au laboratoire avec copie à sa direction de rattachement.

Chaque prélèvement est adressé au laboratoire accompagné d'une demande d'analyse conforme à l'imprimé N° 612*/33 sur laquelle sont portées :

  • la suite donnée aux interventions préconisées par le laboratoire lors du prélèvement précédent ;

  • les interventions effectuées depuis le prélèvement précédent ;

  • toute observation utile.

Copie de cette demande d'analyse est adressée à la direction de rattachement.

Pour chaque véhicule concerné, l'établissement détenteur tient une fiche moteur imprimé N° 612*/34 récapitulant les opérations effectuées au titre du suivi des huiles moteurs usagées.

11.6. Cahier de garage.

  29.1. Dans chaque établissement possédant au moins un véhicule de liaison et un poids lourd, il est ouvert un cahier de garage, imprimé N° 612*/37.

  29.2. Les conducteurs sont tenus d'y indiquer les avaries qu'ils ont constatées. Le responsable du parc auto de l'établissement y inscrit en regard la suite donnée et la date.

  29.3. Ce cahier est examiné par les directions respectives et les membres du bureau inspections et études générales de la DCEA au cours de leurs visites.

12. Aliénation.

12.1. Etablissement des procès-verbaux.

  30.1. Tout véhicule devenu hors d'usage par suite d'accident ou d'usure normale (cf. ANNEXE II) doit faire l'objet d'un procès-verbal de réforme.

Dans le cas d'un accident, le procès-verbal de réforme est appuyé d'un procès-verbal de détérioration.

La DCEA, après examen des différents états statistiques cités à l'alinéa 7.3 ci-dessus, peut, le cas échéant, prescrire aux directions l'établissement de procès-verbaux de réforme pour certains véhicules.

  30.2. Ces procès-verbaux sont rédigés suivant les règles énoncées dans l'instruction citée en 1re référence relative à la comptabilité des immobilisations, puis transmis à la DCEA appuyés d'une fiche justificative pour la réforme d'un véhicule imprimé N° 612*/36 et d'un devis. Ce dernier peut être remplacé par un certificat d'expertise dressé par un organisme spécialisé militaire.

  30.3. Il est possible de continuer à utiliser le véhicule proposé à la réforme pour causes d'usures ou de désuétude, tant que la décision de réforme n'a pas été notifiée à l'établissement à la condition expresse que la sécurité soit sauvegardée. Les responsabilités disciplinaire et éventuellement pénale de l'autorité prenant la décision d'utilisation pourraient alors être engagées.

Par contre, il est interdit d'utiliser le véhicule proposé à la réforme à la suite d'un accident ou d'une détérioration.

12.2. Suite donnée aux procès-verbaux.

  31.1. Le procès-verbal est instruit par la DCEA qui porte sa décision sur ce document.

  31.2. Celui-ci est renvoyé à la direction dont dépend l'établissement qui est à l'origine de la proposition de réforme.

  31.3. Tout véhicule réformé fait l'objet d'une fiche de mouvement de véhicule industriel imprimé N° 612*/25. Elle est établie par la direction qui perd le véhicule et adressée en 2 exemplaires à l'ECE.

Ce mouvement est porté en saisie par la direction qui perd le véhicule.

  31.4. La direction a la charge de remettre le véhicule à l'administration des domaines pour vente au mieux des intérêts de l'Etat et au profit du budget annexe du SEA.

  31.5. Les documents techniques du véhicule suivent le sort commun des archives, après avoir reçu les indications relatives au procès-verbal de réforme.

  31.6. Pour les véhicules vendus en métropole, le montant de la vente (déduction faite des droits prélevés par l'administration des domaines) doit être communiqué à l'ECE chargé d'émettre le titre de perception correspondant.

13. Mise en application.

13.1.

Les dispositions de la présente instruction sont applicables à compter de la date de sa diffusion.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central des essences,

BORDE.

Annexes

ANNEXE I. Tableaux de dotation.

1 Généralités.

Un service à caractère industriel et commercial, dont la mission est évolutive, se doit de rechercher la meilleure rentabilité de son parc automobile. Il doit pour cela ajuster périodiquement son parc aux besoins.

Seuls les véhicules de liaison font l'objet de principes généraux de dotation.

2 Principes généraux de dotation en véhicules de liaison.

2.1 Dotation des DERM.

2.1.1 Siège :

  • 1 VL de 7 CV (voiture affectée) ;

  • 1 VL de 7 CV (voiture de contingent) ;

  • des V.L. et (ou) fourgonnettes de 4 CV (voitures de contingent) en fonction de la mission.

2.1.2 Délégation des essences près les régions aériennes :

1 VL de 7 CV (voiture de contingent).

2.1.3 Etablissements :

  • grands centres de ravitaillement des essences : 1 VL de 7 CV (voiture de contingent) ;

  • centres de ravitaillement des essences, dépôts des essences, dépôts sur bases aériennes (DEA, DEAN, DEALAT) commandés par un officier :

    • 1 VL de 4 CV (voiture de contingent) ;

  • autres établissements :

    • 1 VL fourgonnette de 2 à 4 CV (voiture de contingent).

2.2 Dotations de l'ECE, l'EAE, la 2e DODC, du LCE, du SIE et des directions des essences hors métropole.

Aucune situation n'est arrêtée a priori. Les intéressés ont la charge de l'étude correspondante.

3 Etude des dotations.

Les propositions de modifications aux tableaux de dotation doivent être adressées à la DCEA par les directions pour le 1er février de chaque année.

Elles sont accompagnées d'arguments objectifs et précis permettant au directeur central de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Ceux de ces arguments à mettre plus particulièrement en valeur sont :

  • la définition de la mission ;

  • la description des conditions d'emploi ;

  • la rentabilité ou la commodité espérée.

4 Diffusion des tableaux de dotation.

Pour le 1er juillet de chaque année, après étude des propositions formulées, la DCEA diffuse les tableaux de dotation des véhicules industriels, sous forme de 4 fascicules distincts, correspondants aux 4 catégories définies à l'article 4 :

  • 1er fascicule. Véhicules de types commerciaux.

  • 2e fascicule. Véhicules utilitaires.

  • 3e fascicule. Véhicules d'avitaillement d'aéronefs.

  • 4e fascicule. Véhicules de servitude.

ANNEXE II. Potentiels théoriques des véhicules.

Les valeurs théoriques retenues sont indiquées ci-après :

Table 1.1.Véhicules de types commerciaux.

Type.

Potentiel théorique.

En kilomètres.

En années.

Voitures de liaison

Fourgonnettes

Camionnettes à moteur diesel

Autocars à moteur diesel

120 000

120 000

200 000

200 000

6

6

10

10

 

Table 1.2.Véhicules utilitaires.

Type.

Potentiel théorique.

En kilomètres.

En années.

Camions-citernes

400 000

10

Tracteurs

500 000

10

Semi-remorques citernes

800 000

15

Camions-plateaux

400 000

20

Semi-remorques plateaux

500 000

25

 

Table 1.3.Véhicules d'avitaillement d'aéronefs.

Type.

Potentiel théorique.

En heures.

En années.

Camions-citernes avitailleurs

8 000

20

Tracteurs avitailleurs

8 000

20

Semi-remorques citernes aménagées pour tracteurs avitailleurs

20 000

25

 

Table 1.4.Véhicules de servitude.

Type.

Potentiel théorique.

En heures.

En années.

Chariots élévateurs

15 000

15

Tracteurs agricoles

12 000

20

Locotracteurs

35

 

ANNEXE III. Relations avec les organismes extérieurs au SEA

1 Généralités.

Le parc indutriel est composé essentiellement de véhicules acquis directement auprès des constructeurs.

Dès leur entrée dans le parc, tous les véhicules sont pris en compte et saisis en gestion statistique SEA par l'ECE.

A l'exception des locotracteurs, des locopulseurs et des chariots élévateurs, ils sont soumis aux mêmes règles d'immatriculation que le véhicules de l'armée de terre et sont donc également suivis au titre de la gestion automatisée des matériels automobiles des services communs. En conséquence, trois organismes extérieurs au SEA sont concernés :

  • le centre d'identification des matériels de la défense (CIMD) pour l'attribution des numéros de nomenclature interarmées ;

  • l'état-major de l'armée de terre (EMAT) pour l'attribution des codes EMAT ;

  • la direction centrale du matériel de l'armée de terre (DCMAT) pour l'attribution des numéros d'immatriculation, la délivrance, la modification ou le retrait des cartes d'identité des véhicules et le suivi automatisé des matériels automobiles des services communs.

2 Attribution des numéros de nomenclature interarmées.

Dès notification des marchés d'acquisition de véhicules, l'ECE prend, selon les errements en vigueur, toutes les dispositions nécessaires auprès du CIMD pour l'attribution d'un numéro de nomenclature interarmées particulier à chaque type de véhicule.

3 Attribution des codes EMAT.

Lorsque la procédure d'attribution d'un numéro de nomenclature particulier, pour un type de véhicule donné, est lancée et si ce type de véhicule n'est pas répertorié dans le catalogue des matériels complets TTA 197 (tome V) diffusé selon les modalités arrêtées par l'EMAT, l'ECE propose à la DCEA, dans les conditions fixées par dépêche particulière, l'inscription d'un code EMAT.

La DCEA demande à l'EMAT l'attribution de ce code.

4 Attribution des numéros d'immatriculation.

L'attribution des numéros d'immatriculation, délivrés par la DCMAT, est subordonnée à l'inscription des codes EMAT correspondants aux types des véhicules à immatriculer.

L'ECE est chargé d'établir les demandes de numéros d'immatriculation et de les adresser à la DCMAT.

5 Délivrance, modification, retrait des cartes d'identité des véhicules.

Ces opérations sont assurées par la DCMAT dans les conditions énoncées ci-après :

5.1 Délivrance des cartes d'identité.

Après réception, l'ECE adresse à la DCMAT, pour chaque véhicule, un jeu de fiches de classement de véhicule automobile modèle STAU-L4 renseigné auquel est jointe l'empreinte du numéro de châssis.

En retour, la DCMAT adresse à l'ECE, pour chaque véhicule, les documents suivants :

  • une carte d'identité de véhicule, imprimé N° 565-0/11 ter, comportant le numéro d'immatriculation ;

  • les exemplaires C et D du jeu de fiches de classement de véhicule automobile modèle STAU-L4.

5.2 Modification des cartes d'identité.

Tout changement d'affectation d'un véhicule implique une modification de la carte d'identité de véhicule, imprimé N° 565-0/11 ter.

5.2.1

Quelle que soit l'autorité qui prononce la mutation, la direction qui perd le véhicule adresse :

  • a).  A la DCMAT :

    • une fiche de mouvement de véhicule industriel, imprimé N° 612*/25 ;

    • l'exemplaire D rectifié du jeu de fiches de classement modèle STAU-L4.

  • b).  A la direction qui reçoit le véhicule :

    • l'exemplaire C rectifié du jeu de fiches de classement modèle STAU-L4 ;

    • la carte d'identité du véhicule, imprimé N° 565-0/11 ter.

5.2.2

La direction qui perçoit le véhicule établit un nouveau jeu de fiches de classement modèle STAU-L4 et l'adresse à la DCMAT.

Lorsqu'elle reçoit les exemplaires C et D de ce nouveau jeu de fiches de classement modèle STAU-L4, ainsi que la nouvelle carte d'identité de véhicule, imprimé N° 565-0/11 ter, elle retourne à la DCMAT la carte d'identité de véhicule périmée.

L'ECE joue le rôle de la direction pour le SEA/CEP, le SEA/FAAG et le SEA/FZOI.

5.3 Retrait des cartes d'identité.

Tout véhicule ayant fait l'objet d'une cession, d'une restitution, d'une perte ou d'une réforme, doit être radié du parc des véhicules industriels.

La direction, qui détient un véhicule à radier, adresse à la DCMAT les documents suivants :

  • l'exemplaire C du jeu de fiches de classement modèle STAU-L4 mentionnant les raisons qui justifient la sortie des comptes ;

  • la carte d'identité du véhicule, imprimé N° 565-0/11 ter ou un compte rendu de perte.

6 Suivi automatisé des matériels automobiles des services communs.

Etablie par la DCMAT à partir du jeu de fiches de classement modèle STAU-L4, une situation mécanographique propre à chaque direction est diffusée chaque semestre.

1 612*/25 FICHE DE MOUVEMENT DE VEHICULE INDUSTRIEL No

1 612*/26 COMPTE RENDU D'EMPLOI ANNUEL DES VEHICULES INDUSTRIELS RENSEIGNEMENTS DU 30 NOVEMBRE CONCERNANT.

1 612*/27 ETAT RECAPITULATIF DES VEHICULES DU PARC AUTOMOBILE INDUSTRIEL.

1 612*/28 ETAT RECAPITULATIF DES VEHICULES DU PARC AUTOMOBILE INDUSTRIEL.

1 612*/29 SITUATION DES CONSOMMATIONS ANNUELLES DE CARBURANTS ROUTIERS.

1 612*/30 SITUATION DES CONSOMMATIONS ANNUELLES REGIONALES DE CARBURANTS ROUTIERS.

1 612*/31 SITUATION DES CREDITS D'ENTRETIEN ET DE REPARATION CONSOMMES DANS L'ANNEE.

1 612*/32 FICHE DE RENSEIGNEMENTS VEHICULE.

1 612*/33 DEMANDE D'ANALYSE No

1 612*/34 FICHE MOTEUR.

1 612*/35 ORDRE DE MISE EN PLACE DE VEHICULES.

1 612*/36 FICHE JUSTIFICATIVE POUR LA REFORME D'UN VEHICULE INDUSTRIEL.

1 612*/37 CAHIER DE GARAGE.

1 612*/38 AUTORISATION PROVISOIRE DE CIRCULER.

1 612*/39 CARNET DE VEHICULE AUTOMOBILE INDUSTRIEL.

1 612*/40 CARNET DE REMORQUE OU SEMI-REMORQUE INDUSTRIELLE.