> Télécharger au format PDF
SECRÉTARIAT D'ÉTAT À LA GUERRE : cabinet ; bureau des décorations

INSTRUCTION N° 7730/CAB/DECO/F relative à l'application des dispositions du décret du 8 janvier 1952 portant création d'une médaille commémorative française des opérations de l'organisation des Nations unies en Corée.

Du 12 février 1952
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  202.2.15.11.

Référence de publication : BO/G, p. 545 ; BO/M, p. 733 ; BO/A, p. 390.

1. Description

La médaille commémorative française des opérations de l'organisation des Nations Unies en Corée est en bronze, de forme ronde et du module de 36 millimètres. Une flamme dont l'extrémité sera rattachée à la bélière dépassera vers le haut du module. La partie centrale est aux armes de la Corée enfermées dans une forme géométrique circulaire à huit lobes, ce motif broché sur une torchère enflammée. Le tout est posé sur un fond guilloché rayonnant. L'ensemble de la composition est entouré de deux rameaux d'olivier. Le haut de la flamme est rattaché à une bélière formée d'un motif de la largeur du ruban et rappelant l'architecture de la toiture d'un pagodon.

Le revers de la médaille portera l'inscription « République française » bordant entièrement le tour ; dans la partie centrale l'inscription « Médaille commémorative française des opérations de l'organisation des Nations Unies en Corée ». La partie de la flamme dépassant vers le haut recevra sur l'avers l'anneau rattachant la médaille à la bélière.

Le ruban de 36 millimètres de largeur est composé des couleurs de l'organisation des Nations Unies et de la France disposées en rayures verticales dans l'ordre suivant :

  • 8 millimètres (1/3 bleu outre-mer foncé, 1/3 blanc, 1/3 vermillon écarlate) ;

  • 20 millimètres (1/3 bleu clair, 1/3 blanc, 1/3 bleu clair) ;

  • 8 millimètres (1/3 bleu outre-mer foncé, 1/3 blanc, 1/3 vermillon écarlate).

2. Ayants droit

Ainsi que le précise l'article 2 du décret du 08 janvier 1952 , cette médaille est accordée aux militaires du détachement français des Nations Unies en Corée, ainsi qu'aux personnels de la marine ayant séjourné sur ce théâtre d'opérations pendant une période minimum de deux mois. Ce délai n'est pas exigé des militaires et marins ayant reçu la croix de guerre ou qui ont été évacués pour blessures de guerre à l'occasion desdites opérations.

Les étrangers, ayant servi sous commandement français et qui remplissent les conditions rappelées ci-dessus, peuvent prétendre au port de cette décoration, sous réserve de produire à l'appui de leur demande l'agrément de leur gouvernement respectif.

3. Modalités d'attribution

Le droit au port de la médaille sera sanctionné par l'envoi aux intéressés d'un diplôme dans les conditions ci-après :

  • 1. Militaires en activité de service. — La liste nominative, en double exemplaire et par ordre alphabétique, sera établie sous l'entière responsabilité des chefs de corps ou du commandant du détachement français des Nations Unies en Corée.

    Sur cette liste devront figurer les noms, tous les prénoms, grade et unité des intéressés, la période de séjour (avec indication précise des dates d'arrivée et éventuellement de départ) sur ce théâtre d'opérations extérieur, les citations (référence sans reproduction des textes), les blessures (date et lieu) et les motifs d'évacuation seront rapportés avec le plus grand soin dans des colonnes distinctes. Enfin, l'autorité, signataire de liste précisera dans une colonne « observations » si le candidat a été l'objet, au cours de son séjour, d'une condamnation à une peine afflictive ou infamante.

  • 2. Anciens militaires. Militaires décédés. — La médaille sera normalement attribuée à la demande des intéressés ou de leurs ayants droit pour les militaires décédés. Cette demande revêtue de tous les renseignements utiles sera adressée au commandant du dépôt du bataillon français de l'organisation des Nations Unies, camp d'Auvours (Sarthe).

    Toutefois, sans attendre la réception de ces demandes, le commandant de ce dépôt adressera, sous le présent timbre, un état du modèle prévu au § III (1°) ci-dessus qui aura été complété par l'adresse des intéressés ou de leurs ayants droit pour tous les anciens militaires et les militaires décédés figurant sur ses contrôles.

  • 3. Militaires étrangers ayant servi sous commandement français. — Une demande sera adressée au secrétaire d'État à la guerre, bureau des décorations, précisant la période durant laquelle les intéressés ont servi sous commandement français. L'agrément du gouvernement de chaque candidat sera réclamé par la voie diplomatique, dans les conditions habituelles.

4.

L'insigne sera fourni gratuitement et expédié aux titulaires avec le diplôme correspondant.