INSTRUCTION N° 350/DEF/EMAA/B/EMP/IF/SPORTS relative à la formation et au perfectionnement des spécialistes des activités physiques militaires et sportives.
Abrogé le 28 octobre 2004 par : INSTRUCTION N° 2837/DEF/EMAA/B.EMP/ADJ/FORM relative à la formation et au perfectionnement des militaires de la spécialité 3721 « entraînement physique militaire et sportif ». Du 29 janvier 1997NOR D E F L 9 7 5 7 0 1 7 J
1. Généralités.
La présente circulaire a pour objet de fixer, pour le personnel de la spécialité 3721 « entraînement physique et sportif » (EPS), les modalités d'accès aux différents niveaux de qualification ainsi que les règles d'attribution des certificats et brevets correspondants.
La sélection, la formation et le perfectionnement de ces spécialistes font appel à des structures internes à l'armée de l'air [base aérienne 721 de Rochefort, centres de montagne air (CMA) de Barèges et d'Ancelle] et à une structure interarmées, l'école interarmées des sports (EIS) de Fontainebleau.
2. Accès aux différents niveaux.
2.1. Formation professionnelle du certificat élémentaire.
2.1.1. Sélection armée de l'air.
Les candidats sont sélectionnés par l'armée de l'air sur la base aérienne 721 de Rochefort. Ils doivent satisfaire à l'examen d'admission qui comporte les épreuves figurant en annexe I.
Les notes obtenues inférieures à 5 sur 20 sont susceptibles d'être rendues éliminatoires après délibération d'une commission dont la composition est la suivante :
le chef de la division recrutement de l'école de formation militaire de Rochefort (EFM) ;
le chef de la section formation et tests spécifiques de l'EFM ;
l'officier des sports du commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA) qui reçoit préalablement de l'état-major de l'armée de l'air (EMAA) les informations particulières liées au recrutement au sein de la spécialité 37XX.
2.1.2. Sélection interarmées.
Les candidats, retenus à l'issue de la sélection armée de l'air, suivent un stage de préparation au concours d'entrée à l'EIS. Au cours de ce stage, qui se déroule sur la base aérienne 721 de Rochefort, ils obtiennent l'attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériels (AFCPSAM). A l'issue de cette formation les candidats sont présentés à l'examen d'admission au stage moniteur à titre de contrôle, conformément aux termes de l'instruction citée en première référence et en particulier aux dispositions générales précisées dans son chapitre premier et en conformité avec le paragraphe 222 « Conditions d'admission » de son chapitre 2.
2.1.3. Stage moniteur.
Le stage dure trente semaines et il est sanctionné par le diplôme interarmées de « moniteur d'entraînement physique et sportif » (moniteur EPS).
La réussite à l'examen est subordonnée à l'obtention d'une moyenne générale de 10 sur 20 avec les conditions suivantes :
aucune note éliminatoire (inférieure ou égale à 5 dans chaque discipline à l'intérieur d'une unité de valeur) ;
l'obtention d'une moyenne de 10 sur 20 dans chaque unité de valeur ;
l'obtention du brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) ;
l'obtention du diplôme de moniteur de combat corps à corps.
Une commission interarmées se réunit sur convocation du commandant de l'EIS, à l'issue du stage moniteur, pour étudier les cas particuliers. Elle se prononce par vote, en cas de litige. Au vu de ses décisions, le CEAA autorisera ou non les candidats à se représenter ultérieurement à l'unité ou aux unités de valeur où ils ont échoué. Le certificat élémentaire sera validé dès l'obtention du diplôme.
Les certifiés élémentaires sont affectés au sein des écoles de l'armée de l'air (bases aériennes de Salon-de-Provence, Rochefort, Cognac, Tours et l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes), selon le principe de l'amphigarnison conformément à l'instruction no 10001/DEF/DPMAA/BDSO/MUT du 17 décembre 1992 (BOC, p. 4771) modifiée. Cependant, en fonction des besoins spécifiques de certaines écoles de l'armée de l'air et compte tenu des qualifications particulières détenues par les certifiés élémentaires, certaines affectations peuvent être demandées par l'EMAA.
2.2. Certificat supérieur.
Le cycle de formation supérieure comprend deux phases distinctes :
une phase de formation professionnelle (FP) ;
une phase de formation militaire de perfectionnement (FMP).
2.2.1. La formation professionnelle (FP).
2.2.1.1. La sélection n° 2 (S 2).
L'accès au stage de moniteur-chef EPS, conduisant à l'attribution du certificat supérieur, est subordonné à la réussite aux épreuves de la S 2. Les sous-officiers peuvent se présenter à celles-ci sous réserve de réunir les conditions générales définies par l'instruction citée en deuxième référence et les conditions particulières définies par la circulaire annuelle diffusée par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).
Le stage moniteur-chef est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
être titulaires du diplôme de moniteur EPS depuis un an à la date d'ouverture du stage ;
être titulaires du BNSSA en cours de validité [pour les promotions brevetés élémentaires (BE) de 1998 et après] ;
être titulaires d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré (partie commune et spécifique) ou de la partie commune du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré et d'un diplôme fédéral de deuxième niveau (pour les promotions BE de 1998 et après) ;
réussir à l'examen d'admission à l'EIS conformément aux prescriptions de l'instruction citée en première référence (chap. 23.2).
L'examen d'admission à l'EIS a lieu chaque année dans le courant du mois de mai. A l'issue de l'examen, la commission d'admission statue conformément aux dispositions de l'instruction citée en première référence (§ 1.3.2.1).
Les résultats sont immédiatement transmis à la DPMAA qui :
procède au calcul de la note finale de la S 2 ;
établit le classement par ordre de mérite des candidats ;
arrête la liste des sous-officiers déclarés reçus à la S 2 au cours de la réunion de la commission de sélection.
2.2.1.2. L'accès au stage du certificat supérieur (CS).
Les sous-officiers déclarés reçus à la S 2 intègrent le stage de moniteur-chef EPS, qui est organisé au mois de mars de l'année suivante. Les résultats obtenus à l'examen d'admission (partie professionnelle), constituent l'unité de valeur no 1 (UV 1) qui sera prise en compte pour le calcul de la note de l'examen final.
2.2.2. La formation militaire de perfectionnement (FMP).
Cette phase est effectuée après le stage de formation professionnelle.
2.3. Certificat du cadre de maîtrise.
2.3.1. Généralités.
Le breveté « maître moniteur » de la spécialité sports est appelé à assurer des fonctions de commandement, de direction ou de contrôle, en tant que chef du service des sports d'une base aérienne. Il peut éventuellement assurer la fonction d'officier des sports.
A cet effet, le candidat à la maîtrise reçoit une formation qui doit lui permettre d'acquérir et d'approfondir les connaissances essentielles à sa future fonction de chef de service.
L'instruction correspondant à cette formation est dispensée au cours de deux phases obligatoires :
Phase professionnelle :
stage de préformation ski (CMA Barèges) (annexe II) ;
stage de formation EPS (EIS Fontainebleau) (annexe III) ;
stage de formation ski (CMA Ancelle) (annexe IV).
Phase de connaissances générales : stage de qualification « cadre de maîtrise » (instruction de 2e réf.).
2.3.2. Conditions d'admission.
2.3.2.1. Stages d'instruction professionnelle.
Les conditions générales d'accès aux stages de la phase professionnelle sont les suivantes :
avoir satisfait aux épreuves de sélection no 3 (S 3), conformément à l'instruction citée en deuxième référence ;
posséder l'aptitude médicale requise.
Les conditions particulières d'accès à chacun de ces stages sont précisées dans les annexes jointes.
La désignation des candidats ainsi que les dispositions particulières de déroulement de ces stages font l'objet de directives diffusées annuellement par l'état-major de l'armée de l'air (EMAA).
2.3.2.2. Stage de qualification « cadre de maîtrise ».
Pour être admis en stage de qualification « cadre de maîtrise », les sous-officiers de la spécialité sports doivent réunir les conditions suivantes :
avoir obtenu, au contrôle de chacun des trois stages de la phase professionnelle précitée, une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ;
remplir les conditions prévues par l'instruction de deuxième référence (art. 20.1).
L'admission en stage est prononcée par la DPMAA/BRF, conformément aux dispositions communes à toutes les spécialités.
3. Attribution des certificats et brevets.
3.1. Certificat élémentaire et supérieur.
A l'issue de la formation du certificat élémentaire ou de la formation du certificat supérieur, la participation air à l'EIS de Fontainebleau établit la fiche de fin de promotion et attribue le certificat correspondant à la formation reçue conformément à l'instruction citée en troisième référence.
Cette fiche est élaborée conformément à la circulaire citée en septième référence.
Les candidats ayant échoué sont inscrits en fin de liste et la mention « ECHEC » est portée dans la colonne « Observations ».
3.2. Cadre de maîtrise.
La réussite au stage « cadre de maîtrise » entraîne l'attribution du certificat de cadre de maîtrise, le premier du mois suivant la fin de stage.
3.3. Attribution.
La DPMAA attribue les brevets correspondants, en application des dispositions de l'instruction citée en troisième référence.
4. Texte abrogé.
Cette instruction abroge l'instruction no 2900/EMAA/3/OPS/DPS du 11 janvier 1993 (n.i. BO) relative à la formation des cadres de maîtrise de la spécialité sport « 37218 » « Maître moniteur ».
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général, sous-chef de l'état-major opérations-logistique de l'armée de l'air,
Michel BRUGNON.
Annexes
ANNEXE I. Examen d'admission à la spécialité 3721 base aérienne 721 de Rochefort.
1 Epreuves physiques.
Course de 40 mètres.
Course de 3 000 mètres.
Natation : 100 mètres nage au choix.
Grimper 5 mètres effectifs chronométrés.
Quintuple saut.
Parcours de coordination.
Les barèmes figurent en appendices 1 et 2 de la présente annexe.
Chaque épreuve est affectée du coefficient 1.
2 Aisance aquatique.
Les candidats sont évalués en natation afin de déterminer leur aptitude à suivre la formation spécifique du brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) dans les épreuves suivantes :
100 mètres deux nages (crawl et dos, ordre au choix du candidat) en moins de deux minutes quinze secondes.
Mannequin : départ dans l'eau, nager 10 mètres, rechercher le mannequin à 2 mètres de profondeur et le remorquer sur 15 mètres.
Parcours de 50 mètres sans limite de temps : départ plongé, nager environ 7 mètres en surface, effectuer une immersion complète sur une distance de 10 mètres matérialisée par deux lignes d'eau, nager jusqu'au mur puis revenir pour réaliser le parcours en immersion une deuxième fois puis une troisième fois.
Les épreuves non réalisées par les candidats entraînent leur élimination au concours.
3 Epreuve sportive optionnelle.
Vérification du niveau de pratique dans l'option choisie par le candidat parmi les disciplines suivantes :
sports collectifs (basket-ball, handball, foot-ball, volley-ball, rugby) ;
sports individuels (athlétisme, gymnastique, boxe, judo, lutte, karaté, escrime).
Cette épreuve est affectée du coefficient 1.
4 Epreuve de culture générale.
Rédaction sur un sujet général ayant trait aux activités physiques et sportives.
Cette épreuve est affectée du coefficient 1.
APPENDICE 1. Barème de l'examen d'entrée au stage de moniteur d'EPS.
Note. | Course 40 m (*) | 3 000 m (*) piste. | Quintuple saut. | Grimper. | 100 m (*) nage libre. | 100 m (*) brasse. | 100 m (*) papillon. | 100 m (*) dos ou 100 m (*) 4 nages. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
20 | 481 | 8¿43 | 14,44 | 50 | 1¿00 | 1¿17 | 1¿06 | 1¿08 |
19,5 | 485 | 8¿49 | 14,33 | 52 | 1¿01 | 1¿18 | 1¿07 | 1¿09 |
19 | 489 | 8¿56 | 14,22 | 54 | 1¿02 | 1¿19 | 1¿08 | 1¿10 |
18,5 | 493 | 9¿03 | 14,11 | 56 | 1¿03 | 1¿20 | 1¿09 | 1¿11 |
18 | 497 | 9¿08 | 14,00 | 58 | 1¿04 | 1¿21 | 1¿10 | 1¿12 |
17,5 | 501 | 9¿14 | 13,89 | 60 | 1¿05 | 1¿22 | 1¿11 | 1¿13 |
17 | 505 | 9¿20 | 13,78 | 62 | 1¿06 | 1¿23 | 1¿12 | 1¿14 |
16,5 | 509 | 9¿26 | 13,67 | 64 | 1¿07 | 1¿24 | 1¿13 | 1¿15 |
16 | 513 | 9¿33 | 13,56 | 66 | 1¿08 | 1¿26 | 1¿14 | 1¿16 |
15,5 | 517 | 9¿40 | 13,45 | 68 | 1¿09 | 1¿275 | 1¿15 | 1¿17 |
15 | 521 | 9¿47 | 13,34 | 71 | 1¿10 | 1¿29 | 1¿16 | 1¿18 |
14,5 | 525 | 9¿54 | 13,23 | 74 | 1¿11 | 1¿30 | 1¿17 | 1¿19 |
14 | 529 | 10¿01 | 13,12 | 77 | 1¿12 | 1¿315 | 1¿18 | 1¿21 |
13,5 | 533 | 10¿08 | 13,01 | 79 | 1¿13 | 1¿33 | 1¿20 | 1¿22 |
13 | 537 | 10¿15 | 12,90 | 82 | 1¿14 | 1¿34 | 1¿21 | 1¿23 |
12,5 | 541 | 10¿22 | 12,79 | 85 | 1¿15 | 1¿355 | 1¿22 | 1¿24 |
12 | 545 | 10¿29 | 12,68 | 88 | 1¿16 | 1¿37 | 1¿23 | 1¿26 |
11,5 | 549 | 10¿36 | 12,57 | 91 | 1¿17 | 1¿39 | 1¿24 | 1¿27 |
11 | 553 | 10¿43 | 12,46 | 95 | 1¿18 | 1¿41 | 1¿26 | 1¿29 |
10,5 | 557 | / | 12,35 | / | / | / | / | / |
10 | 561 | 11¿00 | 12,24 | 102 | 1¿20 | 1¿43 | 1¿28 | 1¿31 |
9,5 | 565 | / | 12,13 | / | / | / | / | / |
9 | 569 | 11¿16 | 12,02 | 110 | 1¿22 | 1¿46 | 1¿31 | 1¿34 |
8,5 | 573 | / | 11,91 | / | / | / | / | / |
8 | 577 | 11¿31 | 11,80 | 118 | 1¿25 | 1¿49 | 1¿34 | 1¿37 |
7,5 | 581 | / | 11,69 | / | / | / | / | / |
7 | 585 | 11¿44 | 11,58 | 127 | 1¿28 | 1¿52 | 1¿37 | 1¿40 |
6,5 | 589 | / | 11,47 | / | / | / | / | / |
6 | 593 | 12¿00 | 11,36 | 136 | 1¿31 | 1¿55 | 1¿40 | 1¿43 |
5,5 | 597 | / | 11,25 | / | / | / | / | / |
5 | 601 | 12¿19 | 11,14 | 146 | 1¿34 | 1¿58 | 1¿43 | 1¿46 |
4,5 | 605 | / | 11,03 | / | / | / | / | / |
4 | 609 | 12¿37 | 10,92 | 157 | 1¿37 | 2¿03 | 1¿46 | 1¿49 |
3,5 | 613 | / | 10,81 | / | / | / | / | / |
3 | 617 | 12¿54 | 10,70 | 168 | 1¿40 | 2¿08 | 1¿49 | 1¿52 |
2,5 | 621 | / | 10,59 | / | / | / | / | / |
2 | 625 | 13¿12 | 10,48 | 179 | 1¿43 | 2¿11 | 1¿52 | 1¿56 |
1,5 | 629 | / | 10,37 | / | / | / | / | / |
1 | 633 | 13¿31 | 10,26 | 5 mètres | 1¿46 | 2¿14 | 1¿56 | 2¿00 |
0,5 | 637 | / | 10,15 | / | / | / | / | / |
0 | / | / | / | / | / | / | / | / |
(*) m = mètres. |
APPENDICE 2. Barème de l'examen d'entrée au stage de monitrice d'EPS.
Note. | Course 40 m (*). | 3 000 m (*) piste. | Quintuple saut. | Grimper. | 100 m (*) nage libre. | 100 m (*) brasse. | 100 m (*) papillon. | 100 m (*) dos ou 100 m (*) 4 nages. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
20 | 540 | 9¿47 | 12,48 | 56 | 1¿10 | 1¿29 | 1¿16 | 1¿18 |
19,5 | 5¿44 | 9¿54 | 12,40 | 58 | 1¿11 | 1¿30 | 1¿17 | 1¿19 |
19 | 548 | 10¿01 | 12,32 | 6 | 1¿12 | 1¿31 | 1¿18 | 1¿20 |
18,5 | 552 | 10¿08 | 12,24 | 62 | 1¿13 | 1¿33 | 1¿19 | 1¿22 |
18 | 556 | 10¿15 | 12,16 | 64 | 1¿14 | 1¿34 | 1¿20 | 1¿23 |
17,5 | 560 | 10¿22 | 12,08 | 66 | 1¿15 | 1¿355 | 1¿22 | 1¿24 |
17 | 564 | 10¿29 | 12,00 | 68 | 1¿16 | 1¿37 | 1¿23 | 1¿26 |
16,5 | 568 | 10¿36 | 11,92 | 7 | 1¿17 | 1¿385 | 1¿24 | 1¿27 |
16 | 572 | 10¿43 | 11,84 | 72 | 1¿18 | 1¿40 | 1¿25 | 1¿28 |
15,5 | 576 | 10¿50 | 11,76 | 74 | 1¿19 | 1¿415 | 1¿26 | 1¿30 |
15 | 580 | 10¿57 | 11,68 | 77 | 1¿20 | 1¿43 | 1¿27 | 1¿31 |
14,5 | 584 | 11¿05 | 11,60 | 8 | 1¿22 | 1¿45 | 1¿28 | 1¿32 |
14 | 588 | 11¿13 | 11,52 | 83 | 1¿23 | 1¿465 | 1¿29 | 1¿34 |
13,5 | 592 | 11¿21 | 11,44 | 86 | 1¿25 | 1¿48 | 1¿31 | 1¿35 |
13 | 596 | 11¿29 | 11,36 | 89 | 1¿26 | 1¿495 | 1¿32 | 1¿37 |
12,5 | 600 | 11¿37 | 11,28 | 92 | 1¿27 | 1¿51 | 1¿34 | 1¿38 |
12 | 604 | 11¿45 | 11,20 | 95 | 1¿28 | 1¿525 | 1¿36 | 1¿40 |
11,5 | 608 | 11¿53 | 11,12 | 98 | 1¿29 | 1¿54 | 1¿37 | 1¿41 |
11 | 612 | 12¿02 | 11,04 | 102 | 1¿31 | 1¿56 | 1¿39 | 1¿42 |
10,5 | 616 | / | 10,96 | / | / | / | / | / |
10 | 620 | 12¿18 | 10,88 | 111 | 1¿34 | 1¿59 | 1¿42 | 1¿45 |
9,5 | 624 | / | 10,80 | / | / | / | / | / |
9 | 628 | 12¿34 | 10,72 | 118 | 1¿37 | 2¿02 | 1¿45 | 1¿48 |
8,5 | 632 | / | 10,64 | / | / | / | / | / |
8 | 636 | 12¿50 | 10,56 | 127 | 1¿40 | 2¿06 | 1¿48 | 1¿51 |
7,5 | 640 | / | 10,48 | / | / | / | / | / |
7 | 6,44 | 13¿10 | 10,40 | 137 | 1¿43 | 2¿10 | 1¿52 | 1¿55 |
6,5 | 648 | / | 10,32 | / | / | / | / | / |
6 | 652 | 13¿30 | 10,24 | 148 | 1¿46 | 2¿14 | 1¿56 | 1¿59 |
5,5 | 656 | / | 10,16 | / | / | / | / |
|
5 | 660 | 13¿50 | 10,08 | 16 | 1¿50 | 2¿18 | 2¿00 | 2¿03 |
4,5 | 664 | / | 10,00 | / | / | / | / | / |
4 | 668 | 14¿10 | 9,92 | 173 | 1¿53 | 2¿23 | 2¿04 | 2¿07 |
3,5 | 672 | / | 9,84 | / | / | / | / | / |
3 | 676 | 14¿30 | 9,76 | 186 | 1¿56 | 2¿28 | 2¿08 | 2¿11 |
2,5 | 680 | / | 9,58 | / | / | / | / | / |
2 | 684 | 14¿50 | 9,50 | 20 | 1¿59 | 2¿33 | 2¿12 | 2¿15 |
1,5 | 688 | / | 9,52 | / | / | / | / | / |
1 | 692 | 15¿10 | 9,44 | 5 mètres | 2¿03 | 2¿38 | 2¿16 | 2¿20 |
0,5 | 696 | / | 9,36 | / | / | / | / | / |
0 | 700 | / | 9,28 | / | / | / | / | / |
(*) m = mètres. |
ANNEXE II. Programme du stage de préformation au ski des sous-officiers candidats à la qualification « Cadre de maîtrise » spécialité « Sports ».
1 Conditions d'admission.
Avoir effectué deux stages d'initiation et de perfectionnement au ski, au CMA de Barèges ou d'Ancelle ou avoir participé à l'encadrement des cours pour les moniteurs de ski affectés à l'école de l'air et à l'école des pupilles de l'air.
Ou justifier d'un niveau de ski (tests école de ski français) :
flèche de bronze ;
chamois de bronze.
2 Test d'évaluation.
L'évaluation des candidats permet leur répartition en groupes de niveaux de manière à adapter l'enseignement et la pédagogie.
3 Contenu du stage.
3.1 Programme théorique.
Progression technique et pédagogique de la classe « débutants ».
Familiarisation avec le matériel.
Dangers de la montagne, règles de sécurité.
Activités physiques complémentaires spécifiques du personnel navigant.
3.2 Programme pratique.
Progression technique et pédagogique de la classe « débutants ».
Accoutumance au milieu montagneux par temps froid, techniques de survie.
4 Evaluation.
4.1 Evaluation théorique (coeff. 2).
Connaissances du mémento « école de ski français » (ESF).
Connaissances générales relatives au programme théorique.
4.2 Evaluation pratique (coeff. 3).
Tests techniques correspondant au programme pratique.
ANNEXE III. Programme du stage de formation EPS des sous-officiers candidats à la qualification « Cadre de maîtrise » spécialité « Sports ».
1 Conférences.
1.1 Connaissances générales.
Organisation du sport militaire.
Organisation générale du sport en France.
Réglementation de la pratique du sport dans les armées.
Historique des méthodes sportives.
Documents de référence (interarmées, armée de l'air).
Communication.
Informatique.
1.2 Connaissances spécifiques.
Physiologie du sport.
Entraînement physique du personnel navigant.
Prévention des accidents sportifs.
Formation et perfectionnement des spécialistes EPS.
Procédés d'entraînement (course et musculation).
Organisation, conception de programme.
Gestion des matériels.
2 Méthodes d'expression.
2.1 Orale.
Réunion-discussion.
Animation.
Exposé.
2.2 Ecrite.
Synthèse de documents (directives, etc.) ;
Cas concrets (instruction, formation, organisation).
3 Activités physiques.
3.1 Epreuves d'aptitude non cotées (éliminatoires).
Grimper (2 × 5 mètres bras et jambes).
Cross (6 kilomètres en moins de 30 minutes).
Natation (200 mètres nage « libre » en moins de 5 minutes).
3.2 Perfectionnement.
Course d'orientation.
Sports collectifs.
Natation.
Gymnastique non sportive.
Procédés d'entraînement (course, musculation).
4 Evaluation.
4.1 Contrôle continu (coeff. 4).
Connaissances générales.
Connaissances spécifiques.
4.2 Méthodes d'expression (coeff. 4).
Orale (au choix et sujet imposé).
Ecrite (cas concrets).
ANNEXE IV. Programme du stage de formation au ski des sous-officiers candidats à la qualification « Cadre de maîtrise » spécialité « Sports ».
1 Conditions d'admission.
Avoir obtenu la note 10 sur 20 au stage de préformation.
2 Test d'évaluation.
L'évaluation a pour but de répartir les stagiaires en groupes de niveaux.
3 Contenu du stage.
3.1 Programme théorique.
Etude technique correspondant aux niveaux définis par l'école du ski français (mémento ESF).
Pédagogie adaptée à la pratique du ski.
Historique du ski en France.
Historique du ski dans l'armée de l'air.
Survie en montagne par temps froid.
Activités physiques de complément spécifique du personnel navigant.
Connaissances des règles de sécurité.
Conduite à tenir en cas d'accident.
3.2 Programme pratique.
Révisions techniques et pédagogiques du stage de préformation.
Progression technique et pédagogique de l'ESF.
4 Contrôle final.
4.1 Evaluation pédagogique (coeff. 6).
Conduite d'une séance.
4.2 Evaluation théorique (coeff. 5).
Connaissances du mémento ESF (coeff. 3).
Connaissances générales relatives au programme (coeff. 2).
4.3 Evaluation technique (coeff. 4).
L'évaluation comporte des tests dans les domaines suivants :
technique de ski ;
techniques de survie.
4.4 Stage de préformation (coeff. 5).
Note obtenue au cours du stage de préformation.