> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES : Division plans-programme-budget

INSTRUCTION N° 651/DEF/EMA/PPB/2 relative à la formation des spécialistes en recherches opérationnelles des trois armées, assurée par l'école nationale supérieure des techniques avancées (option analyse de systèmes).

Du 07 décembre 1981
NOR

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 216/DEF/EMA/EG/MTA du 7 août 1974 (BOC, p. 1959 ; et son modificatif du 4 juillet 1977 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  650.2.

Référence de publication : BOC, p. 5289.

1.

Afin de permettre aux armées de disposer d'officiers hautement qualifiés en recherche opérationnelle, une formation appropriée est assurée dans le cadre de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de chaque armée.

2.

Les officiers concernés suivent, en qualité d'élèves, l'enseignement dispensé par l'école nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) au cours de ses deuxième et troisième années au titre de l'option « analyse de systèmes ».

3.

Les dispositions de l'arrêté interministériel du 22 décembre 1972 (BOC/SC, 1973, p. 129 (1) modifié, fixant l'organisation et le fonctionnement de l'ENSTA et de l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (ENSAE), et celles de l' arrêté du 28 juin 1973 (BOC/SC, p. 962) sur le recrutement sur titre des élèves de l'ENSAE et de l'ENSTA, sont applicables à cette formation, notamment celles relatives aux programmes d'enseignement et à l'attribution du diplôme d'ingénieur de l'ENSTA.

4.

Les programmes de l'option « analyse de systèmes » ont été définis lors de la création de cette option et diffusés sous le no 6852/ENSTA/D du 22 décembre 1980. Leur modification éventuelle serait soumise à la décision du ministre par le délégué général pour l'armement en liaison avec le chef d'état-major des armées.

5.

Les officiers candidats doivent posséder les connaissances requises pour être admis à l'ENSTA en qualité d'élèves de deuxième année.

Ils doivent avoir suivi, préalablement à leur admission, un enseignement spécial de mathématiques, par correspondance, d'une durée minimale de neuf mois, qu'ils peuvent compléter en cours d'année par trois stages d'une semaine à l'ENSTA.

A l'issue de cette préparation, les candidats accomplissent un stage de deux semaines à l'ENSTA pour une dernière mise au point de leurs connaissances et une vérification de leur aptitude à suivre les cours de l'option « analyse de systèmes ».

6.

Les officiers admis à l'ENSTA relèvent de l'enseignement militaire supérieur de leur armée et sont administrés par lui.

7.

La présente instruction abroge et remplace l'instruction no 216/DEF/EMA/EG/MTA du 7 août 1974 et son modificatif no 283/DEF/EMA/PPB/2 du 4 juillet 1977.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, major général de l'état-major des armées,

ARBELET.