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Archivé ETAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau emploi

DIRECTIVE N° 1717/DEF/EMAA/B/EMP/SF relative à la formation transit air.

Abrogé le 28 décembre 2000 par : DIRECTIVE N° 3750/DEF/EMAA/B.EMP/CDT/ADJ relative à la formation aux spécialités du transit air. Du 25 mai 1998
NOR

Pièce(s) jointe(s) :     Douze annexes.

Texte(s) abrogé(s) :

Directive n°  629/DEF/EMAA/B/EMP/E/3 du 24 mars 1995 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  644.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 2182.

1. Généralités.

La formation « transit air » s'adresse à tous les officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l'air (MTA ) appelés à tenir des postes à tous les niveaux de la fonction « transit air ». Elle vise à leur donner la compétence nécessaire à l'exercice de leurs fonctions aussi bien sur les bases aériennes, les plates-formes civiles qu'en opérations extérieures à partir d'une formation de base et d'une formation complémentaire qui approfondit les connaissances sur des sujets particuliers.

1.1. Formation de base et niveaux de qualification.

La formation de base est concrétisée par l'acquisition d'un des niveaux de qualification suivants (les codes mnémoniques correspondant à ces niveaux sont précisés dans l'annexe I) :

  • officier chargé du transit air ;

  • opérateur transit air niveau 4 ;

  • opérateur transit air niveau 3 ;

  • opérateur transit air niveau 2 ;

  • opérateur transit air niveau 1.

Un niveau de qualification s'acquiert en deux phases :

  • une phase théorique comprenant le stage correspondant au niveau recherché ;

  • une phase pratique en unité pour acquérir le savoir-faire du niveau concerné.

L'enseignement des différentes phases théoriques est dispensé par des unités dûment désignées par le centre opérationnel des transits interarmées aériens (COTIA ) également chargé d'en assurer la validité et la cohérence avec l'objectif fixé.

La phase pratique, d'une durée variable en fonction du niveau recherché, se déroule au cours d'une affectation dans une escale aérienne militaire.

L'attribution d'un niveau de qualification est concrétisée, après la réussite au(x) stage(s) concerné(s) et l'acquisition du savoir-faire en escale aérienne, par la remise d'un certificat d'aptitude dont le modèle est donné en annexe II.

1.2. Formation complémentaire.

La formation complémentaire a pour but de dispenser des connaissances précises à certains spécialistes qualifiés « transit air » quel que soit leur niveau de qualification, pour accomplir des tâches bien particulières.

Ces informations sont délivrées au cours de stages organisés par des unités dûment désignées par le COTIA .

Ces stages ne donnent aucune qualification dûment répertoriée.

2. Formation de base.

2.1. Officier chargé du transit air.

Cette qualification est destinée aux chefs des sections transport des régions aériennes, aux chefs des escales aériennes militaires et à leur adjoint ainsi qu'aux officiers destinés à tenir tout poste de responsabilité correspondant en actions extérieures (chef de cellule de transit aérien, chef de district aérien, chef d'escale).

Ce personnel devra effectuer le stage « officier chargé du transit air » (annexe III).

Le certificat d'aptitude est délivré par le COTIA à la suite d'un entretien.

2.2. Opérateur transit air niveau 4.

Cette qualification permet de réaliser toutes les opérations techniques et administratives liées aux transports du fret et des passagers sur les avions gros porteurs militaires et civils affrétés.

Elle ne peut être obtenue que par le personnel affecté à la base transit air (BTA ) 250 ou à l'escale aérienne militaire d'Istres et déjà détenteur d'un certificat d'aptitude de niveau 2 ou 3.

Ce personnel devra effectuer le stage « transit gros porteur » (annexe IV).

La formation pratique est assurée par parrainage au sein de ces deux seules unités.

Le certificat d'aptitude est délivré par le commandement de base. Deux années de présence en unité sont nécessaires avant son obtention.

2.3. Opérateur transit air niveau 3.

Cette qualification doit permettre :

  • d'assurer l'accueil technique des avions de transport et de liaison ;

  • d'effectuer le chargement et le déchargement des cargos tactiques (C 160 et C 130) sans intervention de l'équipage ;

  • de réaliser toutes les opérations techniques et administratives liées aux transports de fret et de passagers.

Elle est destinée aux mécaniciens 21XXX affectés en escale.

Ce personnel devra :

  • effectuer les stages suivants :

    • « transit fonctions techniques et administratives » (annexe V) ;

    • « transit de base escale C 160/C 130 » (annexe VI) ;

    • « stage qualification escale C 160 » (annexe VI, appendice 1) ;

    • « stage qualification escale C 130 » (annexe VII, appendice 2) ;

  • avoir le permis poids lourd ;

  • avoir le permis cariste.

Le certificat d'aptitude est délivré par le commandant de base. Il peut être obtenu à l'issue d'une année de présence en unité.

2.4. Opérateur transit air niveau 2.

Cette formation est destinée au personnel du service général et mécanicien affecté en unité de transit. Elle doit permettre d'effectuer toutes les opérations techniques et administratives liées aux transports du fret et des passagers, à l'exclusion des opérations de mise en œuvre spécifique des aéronefs.

Elle permet d'acquérir l'un des deux niveaux suivants :

  • le niveau 2 A obtenu lorsque l'intéressé a acquis les bases indispensables du transit air dispensées lors du stage « transit fonctions techniques et administratives » (annexe V) ;

  • le niveau 2 B pour le transit des avions cargos tactiques obtenu après avoir suivi les stages « transit fonctions techniques et administratives » (annexe V) et « transit de base escale C 160/C 130 » (annexe VI) ; il nécessite par ailleurs d'être titulaire des permis poids lourd et cariste.

Dans les deux cas, le certificat d'aptitude est délivré par le commandant de base. Il peut être obtenu après une année de présence en unité.

2.5. Opérateur transit air niveau 1.

Cette formation est plus particulièrement destinée au personnel du service général ne pouvant pas accéder au niveau 2 (en particulier la section transit personnel de la base transit, BTA 250).

Elle doit permettre d'effectuer toutes les opérations administratives liées au transport du fret et des passagers.

Ce personnel devra effectuer le stage transit fonctions administratives (annexe VIII).

Le certificat d'aptitude est délivré par le commandant de base. Il peut être obtenu après une année de présence en unité.

3. Formation complémentaire.

Deux stages de formation complémentaire sont créés :

  • « informations gros porteurs » (annexe X) ;

  • « réglementation international air transport association (IATA ) » (annexe XI).

Le premier s'adresse à tout le personnel assurant au sein des détachements de transit interarmées aériens (DéTIA) ou des districts de transit interarmées aériens (DiTIA ) le traitement, avec la compagnie d'assistance, du fret et des passagers embarqués dans des avions gros porteurs.

Le second permet d'approfondir les connaissances sur la réglementation liée au transport des marchandises dangereuses. Il concerne principalement le personnel chargé d'accueillir le fret au sein des escales aériennes.

4. Sanction de la formation transit air.

4.1. Stages.

Pour chaque stage, un compte rendu de fin de stage, dont le modèle est présenté en annexe XII est adressé par le commandant de l'unité responsable du stage au COTIA et au centre automatisé de recueil et de diffusion des informations administratives centralisées de la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA/CARDIAC). Il donne lieu à l'émission d'un mouvement individuel de renseignement (MIR ).

4.2. Certificats.

Les décisions d'attribution des certificats délivrés par le COTIA (officier chargé du transit air) et les commandants des bases aériennes non équipées du système de gestion des personnels de l'armée de l'air (GESPAIR ) sont transmises, pour saisie, au CARDIAC.

Le service d'administration du personnel des bases aériennes équipées du système GESPAIR saisit les décisions d'attribution des certificats délivrés par les commandants de base.

4.3. Recherche des informations.

Pour connaître les officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l'air qui ont reçu une formation transit air au cours d'un stage de qualification et dont l'aptitude à l'emploi est attestée par un certificat, il suffit de consulter les informations détenues dans le fichier OMNIBUS, mis à jour par le CARDIAC et les bases aériennes.

La recherche d'informations relatives au personnel « transit air » peut se faire par consultation des transactions existantes (TCO 4 ou TCO 6) ou par demande au CARDIAC.

5. Texte abrogé.

La directive no 629/DEF/EMAA/B/EMP/E/3 du 24 mars 1995 relative à la formation transit air est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major opérations-logistique de l'armée de l'air,

Bertrand DUMONT.

Annexes

ANNEXE I. Codes mnémoniques des niveaux de qualification de la fonction transit.

Libellés du niveau.

Code stage.

Code certificat.

Officier chargé du transit air.

OFFTRANSIT

COFFTRANSI

Opérateur transit niveau 4.

OPTRANNIV 4

COPTRANNI 4

Opérateur transit niveau 3.

OPTRANNIV 3

COPTRANNI 3

Opérateur transit niveau 2 A.

Opérateur transit niveau 2 B.

OPTRANNIV 2 A

OPTRANNIV 2 B

COPTRANNI 2 A

COPTRANNI 2 B

Opérateur transit niveau 1.

OPTRANNIV 1

COPTRANNI 1

 

ANNEXE II.

ANNEXE III.

ANNEXE IV.

ANNEXE V.

ANNEXE VI.

ANNEXE VII.

APPENDICE 1.

Stage : qualification escale C 160 Transall.

Personnel concerné : mécaniciens sol de la spécialité 21XXX affectés en escale aérienne militaire.

Objectif : permettre d'effectuer toutes les opérations pour :

  • assurer l'accueil des avions de transport ;

  • effectuer le chargement et le déchargement du C 160 sans l'aide de l'équipage.

Lieu : ETIS 12.560 et EAM 09.123 d'Orléans.

Durée : 1 semaine.

Désignation des cours.

Durée.

Soute (1).

6 heures

Hydraulique.

8 heures

Electricité.

3 heures

Groupe turbo-générateur (GTG ).

8 heures

Pratique GTG au groupe d'entretien et de réparation des matériels spécialisés (GERMaS).

7 heures

Chargement à l'EAM (2).

4 heures

Total.

36 heures

(1) Manœuvre de la rampe de chargement, arrimage et pré-centrage.

(2) Manœuvre de la rampe de chargement.

 

APPENDICE 2.

Stage : qualification escale C 130 Hercules.

Personnel concerné : mécaniciens sol de la spécialité 21XXX affectés en escale aérienne militaire.

Objectif : permettre d'effectuer toutes les opérations pour :

  • assurer l'accueil des avions de transport ;

  • effectuer le chargement et le déchargement du C 130 sans l'aide de l'équipage.

Lieu : ETIS 12.560 et EAM 09.123 d'Orléans.

Durée : 1 semaine.

Désignation des cours.

Durée.

Présentation générale visite avion.

6 heures

Soute (1).

12 heures

Hydraulique.

5 heures

Electricité.

4 heures

Groupe auxiliaire de puissance (APU ).

1 heure

Chargement à l'EAM (2).

4 heures

Total.

32 heures

(1) Manœuvre de la rampe de chargement, arrimage et pré-centrage.

(2) Manœuvre de la rampe de chargement.

 

ANNEXE VIII.

ANNEXE IX. Récapitulatif des conditions requises pour l'obtention du certificat d'aptitude aux niveaux de qualification « transit air ».

Conditions.

Officier.

Niveau 4.

Niveau 3.

Niveau 2 A.

Niveau 2 B.

Niveau 1.

Spécialités.

Toutes

3610X, 21XXX, 2520X

21XXX

Toutes

Toutes

3610X

Phase théorique.

 

 

 

 

 

 

Stage officier chargé du transit air.

X

 

 

 

 

 

Stage transit gros porteur.

 

X

 

X

 

 

Stage transit fonctions techniques et administratives.

 

 

X

X

X

 

Stage transit de base escale C 160/C 130.

 

 

X

 

X

 

Stage qualification escale C 160.

 

 

X

 

 

 

Stage qualification escale C 130.

 

 

X

 

 

 

Stage transit fonctions administratives.

 

 

 

 

 

X

Phase pratique.

 

 

 

 

 

 

Permis poids lourds.

 

 

X

 

X

 

Permis cariste.

 

 

X

 

X

 

Savoir-faire en escale aérienne.

 

2 ans

1 an

1 an

1 an

1 an

 

ANNEXE X.

ANNEXE XI.

ANNEXE XII.