> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 1137/DEF/DPMM/2/E relative à l'organisation de la spécialité d'électro-mécanicien de propulsion de sous-marins.

Du 20 juillet 1998
NOR D E F B 9 8 5 1 1 1 5 J

Autre(s) version(s) :

 

Référence(s) :

Arrêté n° 170 du 24 juin 1992 (BOC, p. 2394) modifié (1)

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  323.3.2.

Référence de publication : BOC, p. 2642.

1. Généralités.

1.1. Définition de la spécialité.

Les électromécaniciens de propulsion de sous-marins (EMPRO) assurent les fonctions de chef de quart propulsion à bord des sous-marins nucléaires d'attaque. Ils mettent en œuvre la propulsion, la production et la distribution de l'énergie. Ils sont responsables de la sécurité plongée, de la sécurité nucléaire et de la sécurité classique pour la zone arrière.

1.2. Structure de la spécialité.

1.2.1.

Les grades et les brevets de la spécialité d'EMPRO sont fixés par l'arrêté rappelé en référence.

1.2.2.

L'admission dans la spécialité d'EMPRO se fait après l'obtention du certificat d'aptitude à faire le quart en chef, C QAPROSNA (propulsion des sous-marins nucléaires d'attaque), qui entraîne l'attribution d'office du brevet supérieur (BS) EMPRO.

1.2.3.

Les officiers mariniers supérieurs versés dans la spécialité d'EMPRO et qui étaient titulaires du brevet de maîtrise (BM) de leur spécialité d'origine (du fait de l'acquisition préalable du certificat d'atomicien) se voient attribuer d'office le BM EMPRO pour compter du lendemain de la date d'obtention du BS de leur nouvelle spécialité.

1.2.4.

Les EMPRO peuvent accéder au corps des officiers spécialisés de la marine dans les conditions fixées pour le recrutement de ce corps.

2. Recrutement.

2.1.

Les candidats à la spécialité sont recrutés par voie de changement de spécialité parmi les officiers mariniers supérieurs et les maîtres inscrits au tableau d'avancement, titulaires des certificats supérieurs d'atomicien (CSUP ATOMICIEN) et de sous-marinier supérieur (C SOUMARSUP) et proposés par le commandant de la formation d'affectation.

2.2.

Les normes médicales d'aptitude exigées sont celles de la spécialité d'EMPRO quelle que soit la spécialité d'origine.

2.3.

L'engagement à rester au service est fixé à quatre ans à la date d'obtention du BS EMPRO correspondant à l'acquisition du C QAPROSNA.

3. Objectifs et sanction de la formation.

3.1.

Les objectifs et les filières de formation sont définis par une instruction particulière.

3.2.

Le cycle de formation des EMPRO s'étale sur environ quatorze mois et comprend trois phases :

  • un cours théorique dispensé à l'école des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA) de Cherbourg, pendant huit mois ;

  • un stage pratique sur le réacteur à terre (réacteur de nouvelle génération, RNG), au centre marine de Jouques-Cadarache pendant environ trois mois ;

  • une formation préalable à l'embarquement à bord des SNA à l'école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire (ENSM/BPN) de Toulon, pendant environ trois mois.

3.3.

Le certificat d'aptitude à faire le quart en chef (propulsion des sous-marins nucléaires d'attaque, C QAPROSNA) et le brevet supérieur sont attribués par le ministre (directeur du personnel militaire de la marine).

3.4.

Le cours théorique, dispensé à l'EAMEA de Cherbourg, permet de se présenter à l'examen du diplôme de technique des réacteurs de propulsion navale (TRNPN), diplôme délivré par l'institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Maurice GIRARD.