> Télécharger au format PDF
ÉTAT-MAJOR PARTICULIER :

DÉCISION N° 1399-EMP/6 prescrivant la commémoration annuelle du souvenir de Maryse Bastié.

Du 23 février 1953
NOR

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  150.1.2.

Référence de publication : BO/A, p. 369.

En vue de perpétuer le souvenir de Maryse Bastié, sa citation à titre posthume à l'ordre de la nation (1) sera lue chaque année à la date anniversaire de sa mort, le 6 juillet, dans toute formation de l'armée de l'air, comptant dans ses effectifs du personnel des forces féminines de l'air.

Cette lecture sera faite au cours de la cérémonie d'envoi des couleurs, présidée ce jour-là par le chef de corps et à laquelle tout le personnel FFA de la formation devra obligatoirement assister.

La citation sera lue, juste avant le commandement « Attention pour les couleurs », par une FFA à désigner par le chef de corps, en principe la plus élevée en grade.

Lorsque le 6 juillet tombera un dimanche, cette cérémonie aura lieu la veille.

Le secrétaire d'Etat à l'air,

Pierre Montel.

CITATION À L'ORDRE DE LA NATION(2).

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES,

Sur la proposition du ministre de la défense nationale et des forces armées et du secrétaire d'Etat à l'air,

CITÉ À L'ORDRE DE LA NATION :

Mme Maryse Bastié, aviatrice.

Aviatrice ayant conquis une renommée mondiale en dix records, au cours desquels, seule à bord, elle a fait preuve d'une rare maîtrise servie par un total mépris du danger.

A inscrit à son palmarès, parmi d'autres exploits : en 1930, le record de durée féminin international en trente-sept heures cinquante-cinq minutes ; en 1931, le record féminin international de distance avec 2976 kilomètres ; en 1936, la traversée féminine de l'Atlantique Sud en douze heures cinq minutes.

Souriante messagère de paix, a profondément contribué au resserrement des liens qui unissent à la France les grandes nations latines. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, est restée fidèle à son idéal de liberté en luttant avec une foi opiniâtre contre l'envahisseur.

Est tombée à Lyon, le 6 juillet 1952, au soir d'une grande journée aéronautique, avec un équipage d'essais qui présentait un avion prototype.

Capitaine de l'armée de l'air, 3 000 heures de vol, commandeur de la Légion d'Honneur à titre militaire, Maryse Bastié lègue à la postérité l'admirable leçon d'une victoire constante de la volonté sur la fragilité.

Son nom restera parmi les plus grands et les plus purs de l'histoire des ailes françaises.

Notes

    1Reproduite ci-dessous.2EXTRAIT DU JO DU 25 FÉVRIER 1953, P. 1862.

Fait à Paris, le 23 février 1953.

René Mayer.

Par le Président du conseil des ministres :

Le ministre de la défense nationale et des forces armées,

R. Pleven.

Le secrétaire d'Etat à l'air,

Pierre Montel.