> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau planification des ressources humaines

INSTRUCTION N° 740/DEF/EMAT/BPRH/PEG relative au diplôme technique de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique de l'armée de terre.

Du 06 avril 1995
NOR D E F T 9 5 6 1 0 5 0 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 7 novembre 1995 (BOC, p. 5460) NOR DEFT9561177J.

Référence(s) : Décret N° 70-319 du 14 avril 1970 portant organisation générale de l'enseignement militaire supérieur. Arrêté du 18 mars 1980 portant organisation de l'enseignement militaire supérieur du premier degré.

Texte(s) abrogé(s) :

Cf. Article 19 : à compter du 1er septembre 1997 : instruction n° 1400/DEF/EMAT/INS/ERO/23 du 22 mars 1983 (BOC, p. 1600) et ses modificatifs des 20 janvier 1986 (BOC, p. 459), 30 janvier 1986 (BOC, p. 807), 24 juillet 1986 (BOC, p. 4593), 31 août 1987 (BOC, p. 4545), 8 mars 1989 (BOC, p. 1255), 2 mars 1990 (BOC, p. 825), 20 mars 1990 (BOC, p. 997), 30 août 1990 (BOC, p. 3329), 26 décembre 1990 (BOC, 1991, p. 482), 13 mars 1991 (BOC, p. 1102), 19 juin 1991 (BOC, p. 2275), 5 juillet 1991 (BOC, p. 2607), 23 octobre 1991 (BOC, p. 3567), 30 juin 1992 (BOC, p. 2966), 13 avril 1993 (BOC, p. 2224).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  770.2.2.2.

Référence de publication : BOC, p. 2023.

1. Présentation générale.

1.1. Les différentes voies du diplôme technique.

L'enseignement militaire supérieur du premier degré (EMS 1), dispensé dans le cadre de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), s'inscrit dans la continuité de la formation académique des écoles de formation initiale. Il complète, par des compétences techniques et approfondies dans un domaine spécifique, le volet opérationnel de l'école d'état-major. Il a pour but de fournir à l'armée de terre des cadres experts dans un domaine particulier, aptes à servir dans des états-majors ou des organismes spécialisés pour y occuper des fonctions techniques.

Cet enseignement, sanctionné par le diplôme technique (DT), est ouvert aux officiers des différents corps d'officiers de l'armée de terre et aux officiers de la gendarmerie et des services communs.

Par ailleurs, des officiers déjà titulaires de titres ou diplômes sanctionnant des scolarités normales du DT peuvent, sous réserve de remplir les conditions de candidature (art. 14), être admis à l'EMSST. Ces officiers se voient alors attribuer le DT à titre de régularisation (DTR) dans des conditions détaillées dans le titre III.

1.2. Attribution du diplôme technique.

Le DT et le DTR ne font pas l'objet d'une attribution directe. Ils sont décernés par le ministre de la défense [(chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT)] sur proposition du directeur de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre (DEMSAT).

L'attribution du diplôme technique (DT, DTR) prend effet à compter du 1er août.

2. Le diplôme technique (à l'exclusion du DTR).

2.1. Organisation de l'enseignement.

L'accès à la scolarité s'effectue par voie de concours.

L'enseignement dispensé aux officiers admis en scolarité du DT est un enseignement spécialisé d'une durée normale de deux ans. Il peut être précédé, pour les candidats non titulaires du diplôme universitaire requis pour accéder à cet enseignement, d'une formation préparatoire d'un an. Il peut se prolonger aussi par un stage d'adaptation pour certaines spécialités (espace, langues rares…).

2.2. Conditions de candidature au concours du diplôme technique.

  41. Tout candidat au concours du diplôme technique doit réunir les conditions suivantes, au moment du dépôt du dossier :

  • 1. Totaliser moins de dix-huit ans de service (1) pour les officiers de recrutement direct ou moins de vingt ans de service pour les autres.

  • 2. Etre âgé de 30 ans au plus (1), pour les seuls candidats à la discipline entraînement physique militaire (EPM) (annexe I).

  • 3. Etre titulaire du diplôme d'état-major (DEM) au 1er janvier de l'année du dépôt de candidature et d'inscription au cours par correspondance.

    Cette condition n'est pas exigée pour les officiers de réserve en situation d'activité (ORSA), ni pour les candidats de la discipline EPM.

  • 4. Etre titulaire du diplôme exigé pour l'admission dans la discipline demandée (annexe I).

  • 5. Ne pas avoir été candidat deux fois au concours du DT, quelle que soit l'option présentée (2).

  • 6. S'engager à rester en activité effective de service pendant la période s'étendant de l'administration en scolarité du DT jusqu'à une date postérieure de quatre ans à celle de l'attribution du diplôme technique (annexe III).

  • 7. Etre inscrit au cours par correspondance de l'option choisie (annexe II).

  • 8. Etre titulaire de l'habilitation « confidentiel défense », excepté les candidats à l'option sciences de l'ingénieur (SI) et à l'option langues-renseignements (LR) qui devront être titulaires de l'habilitation « secret défense » (annexe IV).

  • 9. Ne pas être titulaire du diplôme de spécialité (DS).

  42. Les officiers de gendarmerie et les officiers des services communs présentent leur candidature par la voie de leur direction, qui peut limiter les options et disciplines qui leur sont ouvertes ou imposer à leur égard des conditions particulières.

2.3. Dérogations.

Des dérogations individuelles aux conditions de candidature fixées à l'article 4 pourront être accordées par le directeur du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) après recueil de l'avis des autorités hiérarchiques et de l'EMSST.

Les demandes de dérogations sont à adresser à la direction du personnel militaire concernée au moment du dépôt de candidature.

2.4. Constitution et acheminement des dossiers.

Le dossier de candidature est établi par l'organisme d'administration du candidat. Sa composition est précisée dans l'annexe IV.

Une candidature au concours du DT peut être présentée simultanément dans deux disciplines différentes (décompte d'une seule candidature) sous réserve d'en remplir toutes les conditions, notamment celle de suivre les cours par correspondance (annexe II).

Le dossier est adressé à l'autorité unique de tutelle pour le 1er février de l'année précédant l'admission en scolarité du DT.

Après avoir émis un avis, cette autorité transmet le dossier directement et pour le 15 février à la direction du personnel concernée.

Les directions de personnel présentent les dossiers par option et discipline, conformément à la classification de l'annexe I, en portant la mention de leur avis, l'inscription d'un numéro de préférence et, si possible, l'orientation souhaitable en cas d'admission.

Les dossiers sont transmis pour le 15 avril au directeur de l'EMSST (DEMSST).

Les conditions de réinscription immédiate des officiers n'ayant pas été admis en scolarité du DT sont précisées par circulaire annuelle.

2.5. Jury du concours.

  71. Composition.

Le jury est composé de la façon suivante :

  • un officier général, président ;

  • un colonel représentant le DEMSAT ;

  • le président de la sous-commission « sciences de l'ingénieur » (SI) ;

  • le président de la sous-commission « sciences de l'homme » (SH) ;

  • le président de la sous-commission « langues-renseignement » (LR) ;

  • le président de la sous-commission « administration-économie-gestion » (AEG) ;

  • des examinateurs et correcteurs, officiers supérieurs ou professeurs de l'éducation nationale, dont au moins un officier de l'EMSST.

Ce jury dispose d'un secrétariat constitué d'un officier et d'un sous-officier secrétaire désignés par le DEMSAT.

  72. Désignation du jury.

La désignation de l'officier général est une prérogative du CEMAT.

La désignation des autres membres du jury appartient au DPMAT, en étroite concertation avec le DEMSAT.

  73. Elaboration des sujets.

L'élaboration des sujets du concours est à la charge du jury qui se réunit, à cet effet, à l'initiative du président.

  74. Correction des copies.

A l'issue des épreuves écrites, toutes les copies de chaque candidat sont revêtues par les soins du secrétariat du jury d'un même numéro d'identification secret, reproduit sur les feuilles de composition et sur les en-têtes.

Les copies, revêtues des numéros d'identification, à l'exclusion de toute indication de nom, grade, affectation ou arme, sont remises aux membres du jury qui procèdent à la correction.

Les épreuves écrites donnent lieu à une double correction.

Chaque correcteur note successivement toutes les copies ; aucune observation ni aucune note ne doivent figurer sur la copie elle-même.

La correspondance entre les noms et les numéros est conservée sous scellés par le secrétariat du jury jusqu'à ce que la commission d'admission, prévue à l'article 8, se réunisse. L'anonymat est levé par l'officier, chef du secrétariat du jury, au début de la réunion de la commission d'admission.

  75. Etablissement des listes des candidats présentés à la commission d'admission.

Le jury procède aux opérations ci-après :

  • il calcule pour chaque candidat le total des notes obtenues affectées de leur coefficient, auquel sont ajoutés les points de majoration ;

  • il répartit les candidats sur quatre listes de mérite correspondant aux options offertes : SI, SH, LR, AEG ;

  • il propose dans chaque option les listes anonymes des candidats pouvant être retenus au titre du DT et de ceux jugés inaptes à l'admission.

Les quatre listes ainsi établies, sont présentées à la commission d'admission en présence de laquelle est levé l'anonymat.

2.6. Admission des candidats.

L'admission en scolarité du DT est prononcée par le CEMAT sur avis d'une commission, dénommée commission d'admission, comprenant :

  • le DPMAT ou son représentant, président ;

  • le DEMSAT ou son représentant ;

  • le DEMSST, ou son représentant ;

  • un officier supérieur de l'état-major de l'armée de terre (EMAT) ;

  • un officier supérieur représentant la direction du personnel du candidat ;

  • un officier de l'EMSST, rapporteur.

Cette commission se réunit chaque année après les épreuves d'admission. Elle délibère en tenant compte des besoins de l'armée de terre, du niveau des notes militaires des candidats et de leur aptitude à suivre l'enseignement souhaité.

Cette aptitude est déterminée par les titres détenus par les candidats et par les résultats aux concours présentés (annexe II).

La commission examine également le cas des officiers candidats à l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS 2) voie EMSST, ayant échoué aux épreuves mais susceptibles d'être retenus au titre du diplôme technique, conformément à la réglementation en vigueur.

Elle étudie aussi le cas des officiers admissibles, mais non admis, au cours supérieur d'état-major (CSEM) et volontaires pour être retenus au titre du diplôme technique.

Elle transmet au CEMAT, pour décision, des propositions qui peuvent être l'admission ou le refus d'admission en scolarité du DT.

2.7. Orientation des officiers admis.

Une fois l'admission en scolarité prononcée, le DEMSST, en liaison avec les directions de personnel, procède à l'orientation des candidats vers une scolarité en fonction des besoins de l'armée de terre, des résultats de chacun et de son aptitude à suivre certaines scolarités. Les officiers, admissibles au CSEM, et retenus pour une scolarité du DT, sont tenus de suivre des périodes d'enseignement dirigé (PED) à l'EMSST, pour remise à niveau.

2.8. Administration des officiers admis.

Pendant la durée de leur scolarité, les officiers sont affectés pour administration à l'EMSAT, en principe à compter du 1er août de l'année considérée.

Les dispositions particulières relatives :

  • aux conditions de l'option offerte aux stagiaires entre le changement de résidence et l'attribution de l'indemnité de stage ;

  • aux positions administratives (pour emploi en particulier) ;

  • aux rémunérations et aux affectations de logement,

    sont précisées par lettre portant sur la position administrative des élèves de l'enseignement militaire supérieur.

Les ordres de mutation portent la mention : scolarité du DT.

Ces officiers sont placés sous les ordres du DEMSST. Lorsqu'il suivent les cours d'une école militaire française ou étrangère, sous réserve des dispositions prévues par les textes pris en application du règlement de discipline générale, ils restent subordonnés au DEMSST.

2.9. Exclusion de la scolarité.

L'exclusion de la scolarité du DT peut être prononcée, sur décision motivée, par le CEMAT, et sur proposition du DEMSAT, soit pour inaptitude, soit pour travail insuffisant, soit pour tout autre motif grave ou raisons médicales.

L'officier exclu est remis à la disposition de sa direction de personnel.

2.10. Dispositions particulières aux officiers de réserve de l'armée de terre servant en situation d'activité. (3)

  12.1 Expression des besoins.

Le volume prévisionnel des besoins par option et par discipline est déterminé par l'EMAT. Les prévisions sont transmises au début de chaque année aux organismes intéressés.

  12.2 Conditions de candidature.

Les officiers candidats doivent satisfaire aux conditions de candidature définies à l'article 4, sauf à la condition de détention du diplôme d'état-major.

Les dossiers sont transmis au DEMSST avant la réunion de la commission d'admission.

  12.3 Admission des candidats.

L'admission des candidats est prononcée selon les dispositions définies à l'article 8.

Toutefois, les postulants détenteurs d'un titre universitaire leur permettant d'accéder directement à un deuxième cycle, bien que dispensés de la préparation du concours, sont tenus de suivre des périodes d'enseignement dirigé (PED) après l'orientation. L'aptitude est déterminée au vu des diplômes détenus.

  12.4 La candidature au titre du DTR peut être autorisée. Il appartient à la commission d'admission de statuer sur l'adéquation entre la formation acquise et l'emploi futur. Le dépôt, la même année, d'une candidature au titre du DT et d'une candidature au titre du DTR est autorisée.

2.11. Attribution du DT.

Le DT est attribué par le ministre de la défense (CEMAT), sur proposition du DEMSAT.

Ces dispositions peuvent être :

  • d'attribuer le DT ;

  • de refuser l'attribution du DT ;

  • exceptionnellement d'ajourner l'attribution du DT.

Dans ce dernier cas, les modalités relatives à un éventuel complément de formation sont proposées par le DEMSAT au CEMAT, pour décision.

3. Le diplôme technique à titre de régularisation (DTR).

3.1. Conditions de candidature.

  14.1. Tout candidat au DTR doit réunir les conditions suivantes :

  • 1. Justifier, comme lieutenant, au minimum d'une année de temps de troupe pour les officiers des armes et, pour les officiers des autres corps, d'une année comme lieutenant dans des emplois au sein d'unités ou d'organismes d'exécution.

    Les ORSA doivent réunir des conditions de candidature identiques à celles du DT (art. 4 de la présente instruction).

  • 2. Soit justifier d'un minimum de trois années d'études supérieures après le baccalauréat, sanctionnées par un diplôme délivré dans le cadre de la réglementation universitaire, sous réserve qu'il s'inscrive dans le cursus normal (licence, maîtrise puis diplôme d'études approfondies ou diplôme d'études supérieures spécialisées).

    Soit détenir l'un des titres ou diplômes sanctionnant une scolarité normale du DT ou tout autre titre reconnu équivalent par la commission d'admission prévue à l'article 8.

    Dans les deux cas, pour les officiers de carrière, le diplôme ou titre présenté ne peut être celui acquis dans le cadre normal de la formation initiale, ou celui grâce auquel l'officier a été recruté (quand il a été recruté au titre des articles 14.1, 15.2 ou 15.3 du décret portant statut des officiers du corps des officiers des armes, ou au titre de l'article 14.2 du décret portant statut des officiers du corps technique et administratif).

  14.2. Les officiers de la gendarmerie nationale et des services communs présentent leur candidature par la voie de leur direction, qui peut limiter les options et disciplines qui leur sont ouvertes ou imposer à leur égard des conditions particulières.

  14.3. Des dérogations pourront être accordées à titre exceptionnel par le DPMAT, pour l'alinéa 1 de l'article 14.1.

  14.4. La candidature au DTR ne comporte pas d'engagement à servir pendant une durée déterminée après l'obtention du diplôme.

3.2. Constitution et acheminement des dossiers.

Le dossier de candidature est établi par l'organisme d'administration du candidat. Sa composition est précisée dans l'annexe IV.

Le dossier est adressé à l'autorité unique de tutelle pour le 1er septembre de l'année précédant l'admission à la préparation du DTR.

Après avoir émis un avis, cette autorité transmet le dossier directement, et pour le 15 septembre, à la direction du personnel concernée.

Les directions de personnel présentent les dossiers par option et discipline, conformément à la classification de l'annexe I, en portant la mention de leur avis. Les dossiers sont transmis pour le 1er décembre au DEMSST.

3.3. Admission des candidats à la préparation du DTR.

L'admission à la préparation du DTR est prononcée dans les conditions prévues par l'article 8.

Les officiers admis à préparer le DTR restent dans leur affectation. La préparation consiste en la rédaction d'un mémoire qui porte sur leur qualification et dont le sujet est arrêté par le DEMSST. Ce mémoire fait l'objet d'une correction.

3.4. Attribution du DTR.

Le DTR ne fait pas l'objet d'une attribution directe. Il est attribué par le ministre de la défense (CEMAT) sur proposition du DEMSAT. Ces propositions peuvent être :

  • d'attribuer le DTR ;

    ou

  • d'imposer à certains candidats de représenter un mémoire l'année suivante.

Dans ce dernier cas, les propositions du DEMSAT, l'année suivante, peuvent être :

  • d'attribuer le DTR ;

    ou

  • de refuser définitivement l'attribution de ce diplôme.

4. Mise en application.

4.1. Circulaire annuelle.

La circulaire relative au DT et au DTR paraît chaque année au Bulletin officiel sous le timbre du DEMSAT.

Elle précise les dispositions particulières d'application de la présente instruction en ce qui concerne notamment :

  • les établissements et organismes d'études chargés de dispenser les enseignements spécialisés ;

  • les modalités d'organisation des épreuves d'admission ;

  • les programmes des différentes options du concours et les conditions d'inscription.

4.2. Mesures transitoires.

La présente instruction est applicable dès sa parution pour les officiers dont le dossier sera présenté à la commission d'admission de 1998 inclus (DT, DTR). Elle s'appliquera également aux officiers admis sur dossier à l'école d'état-major en 1995, dans l'une ou l'autre des deux sessions (1re session d'août 1995 à janvier 1996, 2e session de février 1996 à juillet 1996). A ce titre, elle remplacera l'instruction no 1400/DEF/EMAT/INS/ERO/23 du 22 mars 1983 modifiée, qui sera abrogée le 1er septembre 1997.

Les officiers qui se présenteront en seconde candidature au concours 1998 (DT) passeront les épreuves définies par la présente instruction.

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major organisation, ressources humaines,

Bernard FUNKE.

Annexes

ANNEXE I. Titres exigés pour se présenter au concours du diplôme technique (DT).

Options.

Disciplines.

Titres exigés.

Sciences de l'ingénieur.

Armement.

Electronique/informatique.

Diplôme d'études universitaires générales, mention sciences des structures et de la matière (DEUG A), pour entrer directement, après concours, en écoles d'ingénieurs.

Génie civil.

Nucléaire biologique chimique (NBC).

Diplôme de l'école militaire interarmes (EMIA) (mention sciences) ou diplôme scientifique validé équivalent à BAC + 2 pour, selon les résultats du concours, entrer directement en écoles d'ingénieurs ou suivre pendant un an le cours de formation scientifique (CFS) préalable à l'entrée en écoles d'ingénieurs.

Sciences géographiques.

Diplôme d'études universitaires générales, mention sciences des structures et de la matière (DEUG A) (1).

Pilote d'essai.

Diplôme d'études universitaires générales, mention sciences des structures et de la matière (DEUG A) ou diplôme de l'EMIA (mention sciences) ou diplôme scientifique validé, correspondant à BAC + 2 (1).

Sciences de l'homme.

Etudes humaines (psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire…).

Techniques de communication.

DEUG non spécifique ou diplôme de l'EMIA.

 

Etudes juridiques.

DEUG, mention droit.

Entraînement physique militaire (EPM).

Diplôme de l'EMIA ou titulaire du BAC + 2 (validé).

En raison du régime sévère des activités physiques de cette scolarité, les officiers candidats doivent être âgés de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du concours et justifier de performances athlétiques élevées.

Equitation militaire.

DEUG non spécifique ou diplôme de l'EMIA ou BAC + 2 (validé), complété par le brevet d'Etat d'éducateur sportif du 2e degré option équitation.

Langues-renseignement.

Langues et études étrangères (LEE).

DEUG non spécifique ou diplôme de l'EMIA ou diplôme validé, correspondant à BAC + 2 (validé).

Certificat militaire de langue écrite ou parlée (CMLE ou CMPL) du deuxième degré pour l'anglais, et certificat militaire de langue écrite et parlée du premier degré dans une autre langue, sauf pour l'arabe et le russe pour lesquelles un CMLE 1 ou CMLP 1 suffit.

Renseignement-services spéciaux.

Les dispositions propres à ce diplôme technique sont prises par décision diffusée sous le timbre de l'EMAT.

Toutefois, les candidats doivent être en service ou pressentis pour servir à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) au moment du dépôt de leur candidature.

Administration, économie, gestion.

Administration-gestion.

Diplôme de l'EMIA ou diplôme validé, correspondant à BAC + 2.

Gestion-logistique.

Management et systèmes d'information.

(1) En outre, l'accès en scolarité [école nationale des sciences géographiques (ENSG) et école du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER)] fait l'objet d'une procédure spécifique d'admission.

 

ANNEXE II. Préparation au concours du DT.

I Dispositions générales.

En plus des conditions de candidature au concours du DT définies à l'article 4, les candidats doivent se soumettre à une vérification de leur aptitude à suivre les enseignements qu'ils postulent. L'évolution des programmes entre la sortie des écoles de formation et l'entrée en scolarité du DT nécessite la mise à niveau de tous les officiers.

A cet effet, la direction de l'EMSST organise un cours par correspondance les préparant à toutes les disciplines du concours d'entrée à l'EMSST, à l'exclusion des épreuves d'entretien (SH et LR) et des épreuves sportives (SH/EPM), dont la préparation est à la charge des seuls candidats.

Le concours a lieu en janvier.

Le bénéfice de la réussite au concours peut être exceptionnellement conservé pendant un an, sur décision du CEMAT après avis du DEMSAT et du DPMAT.

Les officiers ayant passé, sans succès, l'examen d'admission à l'EMS 2 voie EMSST, mais ayant une moyenne suffisante pour être proposés au titre du DT, viennent s'insérer dans la population des officiers dont les dossiers sont examinés par la commission d'admission en scolarité du DT (art. 8).

Il en est de même des officiers admissibles, mais ayant définitivement échoué au concours d'admission au cours supérieur d'état-major (CSEM), et volontaires pour être retenus au titre du DT (option SH, LR et AEG) au regard des titres universitaires détenus, des certificats militaires de langue étrangère et des résultats obtenus aux épreuves de synthèse et de culture du concours d'admission au CSEM.

II Formalités d'inscription.

Les candidats établissent simultanément une demande d'inscription à l'un des cours par correspondance (CPC) de l'option et de la discipline choisies et un dossier de candidature.

La demande d'inscription au CPC, établie conformément au modèle figurant en appendice, est à adresser simultanément à la DPMAT et à l'EMSST avant le 15 février. Les candidats font alors parvenir une demande par option choisie.

Le dossier de candidature correspond intégralement aux prescriptions définies à l'article 6.

III Modalités communes à toutes les options.

31 Tronc commun.

Tous les candidats subissent une épreuve de culture générale dont les coefficients diffèrent selon l'option, conformément au tableau récapitulatif du paragraphe VIII.

En outre, les officiers non titulaires du DEM et autorisés à présenter le concours du DT, passent une épreuve seuil de bureautique et une épreuve seuil d'anglais oral. Toute note inférieure à 6 sur 20 dans chacune de ces deux épreuves est éliminatoire.

32 Majorations.

Les officiers titulaires d'un ou plusieurs certificats militaires de langue étrangère bénéficient de points supplémentaires selon le barème suivant :

 

E

P

CMLE écrit ou parlé du 1er degré, autre que l'anglais

2

2

Pour l'arabe et le russe

4

4

CMLE écrit ou parlé du 2e degré

3

3

Pour l'arabe et le russe

6

6

CMLE écrit ou parlé du 3e degré

5

5

Pour l'arabe et le russe

8

8

 

Pour une langue donnée, seul est retenu le certificat militaire écrit et (ou) parlé du degré le plus élevé.

Le cumul des points de majoration est possible pour des langues différentes.

33 Dispositions diverses.

Quelle que soit l'option :

  • le total des coefficients est 16 ;

  • le contenu et le niveau de toutes les épreuves, la nature et le barème de cotation des épreuves physiques sont précisés chaque année par circulaire ;

  • les épreuves de langue ne présentent pas de caractère spécifiquement militaire ;

  • la durée de chaque interrogation orale est d'une heure environ (dont 30 mn de préparation).

IV Préparaion à l'option « Sciences de l'ingénieur ».

41 Présentation générale.

Le cours par correspondance comprend un enseignement du niveau de la 1re année du DEUG A. Il s'adresse à tous les officiers candidats dans cette option, quel que soit leur titre universitaire initial (DEUG A, BAC + 2 validé, diplôme de l'EMIA mention sciences).

C'est à l'issue du concours qu'un classement distinct permettra de différencier les officiers :

  • titulaires du DEUG A, qui pourront entrer directement en écoles d'ingénieurs ;

  • titulaires du diplôme de l'EMIA (mention sciences) ou d'un diplôme scientifique validé équivalent à BAC + 2, qui pourront, soit entrer directement en écoles d'ingénieurs, soit suivre pendant un an le cours de formation scientifique (CFS) et entrer ensuite en écoles d'ingénieurs.

42 Nature des épreuves du concours.

Outre l'épreuve commune de culture générale, le concours porte sur les programmes de mathématiques, physique et mécanique de la 1re année du DEUG A.

Il comprend une épreuve écrite et une épreuve orale dans chacune de ces trois disciplines.

Chaque épreuve écrite, d'une durée de trois heures, est affectée du coefficient 3.

Les épreuves orales sont affectées chacune du coefficient 2.

Le cours par correspondance prépare à toutes ces épreuves.

V Préparation à l'option « Sciences de l'homme ».

51 Epreuves écrites.

Outre l'épreuve commune de culture générale, le concours consiste en une analyse-synthèse de quatre heures, dont le coefficient est de 4.

Le cours par correspondance prépare aux seules épreuves écrites.

52 Epreuves orales.

521 Disciplines « études humaines », « techniques de communication », « études juridiques ».

Les candidats subissent deux interrogations, d'un coefficient de 4 chacune, qui consistent en un exposé de dix minutes suivi de questions. La première épreuve porte sur la « connaissance de la société française contemporaine », la seconde sur celle des « grands problèmes mondiaux ».

Au-delà des connaissances nécessaires, il est demandé au candidat de savoir dégager une problématique et de l'exposer clairement.

522 Discipline « EPM ».

Les candidats doivent subir des épreuves sportives organisées par l'école interarmées des sports. Leur préparation est à la charge des intéressés. Le coefficient de cette épreuve est de 8.

VI Préparation à l'option « Langues-renseignement ».

61 Discipline « langues et études étrangères ».

En plus de l'épreuve commune de culture générale, les candidats présentent une épreuve écrite et une épreuve orale dans deux langues de leur choix.

Les épreuves écrites d'une durée de trois heures chacune consistent en une version et un thème. Le coefficient de la première langue est de 4, celui de la deuxième est de 3.

Les épreuves orales consistent en une conversation courante dans chacune des deux langues. La répartition des coefficients est identique à celle de l'écrit.

Le cours par correspondance prépare à l'ensemble de ces épreuves.

62 Discipline « renseignement services spéciaux ».

La préparation des candidats, la nature des épreuves et la composition du jury sont fixées par une décision de l'état-major de l'armée de terre ; la direction de l'EMSST est chargée de l'organisation de l'examen externe.

Le cours par correspondance ne prépare qu'aux épreuves écrites.

VII Préparation à l'option « Administration-économie-gestion ».

71 Disciplines « gestion-logistique et administration-gestion ».

Outre l'épreuve commune de culture générale, le cours par correspondance prépare aux épreuves écrites et orales de mathématiques, comptabilité et économie.

D'une durée de deux heures chacune, les épreuves écrites sont affectées du coefficient 3 pour les mathématiques, 3 pour la comptabilité et 2 pour l'économie.

Ces mêmes disciplines font l'objet d'interrogations orales affectées chacune d'un coefficient 2.

72 Discipline « management et systèmes d'information ».

Les candidats doivent subir des tests psychotechniques d'aptitude à l'informatique avant le début de la préparation par correspondance. Ces tests ne nécessitent aucune préparation. Le bénéfice de la réussite à ces tests reste acquis. Ce n'est qu'après avoir satisfait à ces tests que les candidats peuvent préparer les épreuves du concours.

Les épreuves écrites consistent, en plus de l'épreuve de culture générale, en une épreuve de mathématiques d'un coefficient de 4 et d'une durée de deux heures, une épreuve d'analyse-synthèse d'un coefficient de 3 et d'une durée de quatre heures, et une épreuve de connaissances informatiques d'une durée de deux heures et de coefficient 4.

L'épreuve orale consiste en une interrogation de mathématiques, affectée du coefficient 3.

Le cours par correspondance prépare à l'ensemble de ces épreuves.

VIII Tableau récapitulatif des épreuves.

 

Concours du diplôme technique.

SI.

SH

LR.

AEG.

EH-EJ-TC.

EPM.

LEE.

RSS.

CL-AG.

MSI.

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

Epreuve.

T

C

TRCOM

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Bureauti.

Anglais (ORSA).

Note élim. < 6

Culture générale.

3

1

Culture générale.

3

4

Culture générale.

3

4

Culture générale.

3

2

Culture générale.

3

4

Culture générale.

3

2

Culture générale.

3

2

ECRIT

Maths.

3

 

Analyse-synthèse.

4

4

Analyse-synthèse.

4

4

Lanque 1.

3

4

Analyse-synthèse.

4

4

Maths.

2

3

Informat.

2

4

Physique.

3

3

 

 

 

 

 

 

Langue 2.

3

3

 

 

 

Compta.

2

3

Analyse-synthèse.

4

3

Meca.

3

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economie.

2

2

Maths.

2

4

ORAL

Maths.

1

2

Sotiété française.

1

4

EPM.

 

8

Langue 1.

1

4

Entretien.

1

5

Maths.

1

2

Maths.

1

3

Physique.

1

2

Prob. contem.

1

4

 

 

 

Langue 2.

1

3

Langue.

1

3

Compta.

1

2

 

 

 

Méca.

1

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Economie.

1

2

 

 

 

T = durée. C= coefficient.

 

APPENDICE A L'ANNEXE II.

Figure 1. SCOLARITE DU DT. DEMANDE DE COURS PAR CORRESPONDANCE

 image_3031.png
 

 image_3032.png
 

ANNEXE III.

ANNEXE IV. Dossier de candidature au DT.

APPENDICE A L'ANNEXE IV. Établissement de l'état de renseignements(imprimé N° 314-1/18 ).

I

Inscrire sur la première page (dans la partie blanche) :

de présentation

Option :

  • Pour l'option « sciences de l'ingénieur » inscrire par ordre de préférence trois des disciplines indiquées dans la circulaire annuelle.

  • Pour l'option « sciences de l'homme », mentionner une ou plusieurs disciplines classées entre elles parmi celles figurant en annexe I.

  • Pour l'option « langues-renseignement » discipline « langues et études étrangères », indiquer :

  • a).  Les deux langues présentées au concours d'admission en soulignant la langue principale.

  • b).  Les langues dont l'étude est souhaitée.

II

Renseigner les rubriques suivantes :

  • Tableaux I, II, III, IV, V : en entier.

  • Tableau VI : paragraphe 62.

  • Tableau VII : avis motivé du chef de corps.

Relevé des niveaux de notation, des fonctions et des rendements dans la fonction des quatre dernières années comme suit :

 

19

19

19

19

Fonctions tenues.

 

 

 

 

Niveau.

 

 

 

 

Rendement dans la fonction.

 

 

 

 

Aptitude aux responsabilités.

 

 

 

 

 

Les chefs de corps expriment leur avis sous forme libre en s'attachant à faire ressortir les aspects suivants de la personnalité du candidat :

  • autorité et aisance naturelle pendant le temps passé dans la troupe ;

  • ouverture d'esprit, qualités de rédacteur ;

  • aptitude présumée à recevoir un enseignement scientifique et technique.

L'autorité unique de tutelle se prononce sur le bien-fondé de la demande formulée.

L'avis de cette autorité est à faire figurer sur une feuille supplémentaire constituant la page 5 de l'imprimé N° 314-1/18 et reliée à cet état par une bande de papier adhésif transparent.