> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau des écoles et de la formation

INSTRUCTION N° 587/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation de la formation au sein de l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués.

Abrogé le 24 juillet 2008 par : INSTRUCTION N° 0-46322-2008/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et au fonctionnement de l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués. Du 28 décembre 1999
NOR D E F B 9 9 5 1 2 0 7 J

1. Généralités.

L'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) est implantée sur la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (BAN Lanvéoc-Poulmic).

Elle fonctionne avec le soutien spécifique de l'escadrille 22 S.

2. Missions.

L'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) a pour mission d'assurer la navalisation et la formation au vol sans visibilité (VSV) sur hélicoptère de tous les pilotes d'hélicoptères de l'aviation navale :

  • navalisation des pilotes issus de la spécialisation sur hélicoptères effectuée à la section marine école de Dax (SME Dax) ; cette phase est sanctionnée par l'obtention du brevet de pilote d'hélicoptère du 2e degré ;

  • cours de formation d'examinateur de vol sans visibilité (VSV) sanctionné par la qualification d'examinateur VSV ;

  • stage de formation à l'hélipontage des pilotes d'hélicoptères ;

  • stage de préparation au contrôle en vol de la qualification de vol aux instruments sur hélicoptères de l'aviation civile (QVIH) ;

  • navalisation des pilotes d'hélicoptères des autres armées.

L'école assure également la formation et la qualification de ses moniteurs.

3. Organisation de l'école.

L'ESHE est commandée par un officier de marine breveté d'aéronautique, pilote d'hélicoptère.

Il est assisté d'un officier de la marine breveté pilote d'aéronautique, pilote d'hélicoptère, qui assure les fonctions de directeur de l'enseignement.

Les élèves pilotes issus de la SME Dax sont désignés pour l'ESHE par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM).

Les pilotes stagiaires en provenance des formations sont désignés par la direction du personnel militaire de la marine, sur proposition du commandant de l'aviation navale.

4. Organisation de la formation.

Les objectifs de formation de l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués sont fixés par la DPMM (bureau des écoles et de la formation PM/FORM) sur proposition du commandant de l'aviation navale (ALAVIA), conformément à l'instruction citée en référence d).

Les programmes de formation sont établis par l'ESHE qui les transmet à la DPMM (PM/FORM) pour approbation, conformément à l'instruction citée en référence d).

Le plan de charge et le calendrier des cours et stages sont fixés annuellement par la DPMM.

5. Conseil d'instruction.

Le contrôle de l'instruction et de la progression des élèves est assuré par le conseil d'instruction qui comprend au minimum :

  • le commandant de l'ESHE, président ;

  • le directeur de l'enseignement ;

  • l'instructeur ou le moniteur principal.

Le conseil d'instruction examine l'aptitude des élèves :

  • dont la progression est insuffisante ;

  • retardés dans leur progression par suite d'une interruption indépendante de leur volonté.

Il peut accorder un complément d'instruction ou proposer l'élimination.

6. Éliminations.

Quel qu'en soit le motif, les éliminations des élèves sont prononcées par le ministre de la défense (direction du personnel militaire de la marine).

Les propositions d'élimination font l'objet d'un dossier établi par le commandant de l'ESHE conformément aux dispositions de l'instruction citée en référence a).

Le dossier joint au procès-verbal du conseil d'instruction est adressé à la DPMM.

7. Brevet et certificat. Mention et qualifications.

Les brevets et certificats sanctionnant l'instruction sont délivrés par le ministre de la défense (direction du personnel militaire de la marine), sur proposition du conseil d'instruction et après communication des feuilles de notation.

Ce sont :

  • le brevet de pilote d'aéronautique, mention hélicoptère pour tous les officiers ;

  • la mention hélicoptère aux pilotes déjà brevetés sur un autre type d'aéronef.

Les qualifications particulières (examinateur VSV classe H, moniteur d'autorotation) qui ne relèvent pas d'un brevet ou d'un certificat sont attribuées par le commandant de l'aviation navale, en tenant la DPMM informée.

8. Moyens d'instruction.

Le matériel d'instruction au sol que possède l'école comprend principalement des aides audio-visuelles et des matériels de démonstration et d'entraînement synthétiques.

La direction du personnel militaire de la marine, bureau des écoles et de la formation (PM/FORM), fixe les conditions de financement des moyens d'instruction et de fonctionnement de l'école.

L'ESHE utilise le matériel aérien de l'escadrille 22 S, qui est soutenue par la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic. L'école peut également utiliser du matériel propre au groupement des services techniques de la BAN ou du centre d'entraînement et d'instruction (CEI), après accord du chef de groupement ou commandant concernés.

Pour l'enseignement théorique et pratique, le commandant de l'école peut faire appel au concours d'officiers et officiers mariniers de l'aéronautique navale de Lanvéoc.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BEREAU