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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau des écoles et de la formation

INSTRUCTION N° 150/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation de la formation au sein de la section marine école de Meridian.

Abrogé le 02 juillet 2012 par : INSTRUCTION N° 0-16006-2012/DEF/DPMM/DIR portant abrogation de textes. Du 08 février 2000
NOR D E F B 0 0 5 0 4 2 8 J

Référence(s) :

a).  Instruction n° 10/DEF/DPMM/FORM du 27 janvier 1999 (BOC, p. 1039) modifiée.

Instruction N° 15/DEF/DPMM/FORM du 19 mai 1999 relative à la définition et à l'approbation des enseignements dispensés au sein des écoles relevant de la direction du personnel militaire de la marine.

c).  Instruction n° 343/DEF/EMM/PL/ORA du 2 juillet 1999 (BOC, p. 3461).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  480.2.2., 642.1.2.2.4.6.

Référence de publication : BOC, p. 1495.

1. Généralités.

La section marine école de Meridian (SME Meridian) est implantée sur la base de la marine américaine de Meridian (Naval Air Station Meridian, Mississipi).

2. Organisation de la section marine école de méridian.

La SME Meridian est dirigée par un officier supérieur de marine breveté d'aéronautique, pilote de chasse embarquée.

3. Mission.

La SME Meridian est chargée du cours de formation pratique initiale des pilotes d'avions embarqués de la marine, de spécialités « aéronautique navale » (AVIAT) et « pilote d'aéronautique navale » (PILAE), provenant respectivement de l'école de l'aéronautique navale de Salon-de-Provence (EAN Salon) et de la section marine école de Cognac (SME Cognac), et ayant satisfait au cursus initial complet (formation théorique au sol et formation pratique en vol).

Ce cours inclut la formation pratique à l'appontage.

4. Organisation de la formation.

4.1. Objectifs et programmes généraux de formation.

Compte tenu du cursus complet de formation réalisé aux Etats-Unis, les objectifs de formation et programmes généraux de formation de la SME sont élaborés par la marine américaine.

4.2. Programmes détaillés de formation.

Les programmes détaillés de formation au sein de la marine des Etats-Unis sont suivis par le chef de la SME Meridian qui transmet les évolutions de programmes avec un avis sur leurs pertinences :

  • au bureau des écoles et de la formation de la DPMM pour évaluation ;

  • à l'attaché naval (AN) Washington et au commandant de l'EAN Salon pour information ;

  • à l'amiral commandant l'aviation navale (ALAVIA) pour information.

La DPMM juge alors de l'opportunité de poursuivre ce type de formation.

5. Suivi de la formation.

5.1. Compte rendu périodique.

Le chef de la SME Meridian transmet tous les deux mois à la DPMM (action : PM 1/E ; info : PM/FORM, AN Washington, EAN) un compte rendu qui fait apparaître l'état d'avancement de la progression de chaque élève et les prévisions de fin de phase et de fin de cours.

5.2. Difficultés dans la formation.

Le chef de la SME Meridian suit en liaison avec l'encadrement et les moniteurs de la marine des Etats-Unis, la progression des élèves pilotes.

Lorsqu'un élève rencontre des difficultés (notes insuffisantes, erreurs répétées en vol…), le chef de la SME fait une note d'information transmise vers le commandant de l'EAN Salon, en tenant informé DPMM (PM/FORM) et AN Washington.

Si ces difficultés amènent l'élève à être présenté devant un conseil d'instruction de la marine américaine (« board »), en vue d'un éventuel arrêt de vol, le chef de la SME Meridian établit un rapport particulier en complément des notes d'information déjà rédigées. Ce dossier est transmis par télécopie à la DPMM (PM/FORM) et au commandant de l'EAN Salon.

Les instructions de la DPMM (PM/FORM) en vue du conseil d'instruction américain (« board ») sont données directement à la SME Meridian (information : EAN Salon et AN Washington).

A l'issue du « board », le chef de la SME Meridian établit un rapport comprenant notamment le procès-verbal du « board » et le transmet au commandant de l'EAN Salon qui réunit un conseil d'instruction qui donne lieu à l'établissement d'un procès-verbal.

Le commandant de l'EAN transmet pour décision au bureau officier section emploi de la DPMM (PM 1/E) un dossier comportant les pièces suivantes :

  • le procès-verbal de conseil d'instruction ;

  • le rapport du chef de la SME Meridian ;

  • tous les documents que le commandant de l'EAN juge nécessaire à la prise de décision.

Quel qu'en soit le motif, les éliminations d'élèves de la SME Meridian sont prononcées par le ministre (DPMM).

5.3. Compte rendu de fin d'instruction.

A la fin de chaque cours (intermédiaire et avancé), le chef de la SME Meridian adresse à la DPMM (copie au commandant de l'EAN Salon et à l'AN Washington) un compte rendu de fin d'instruction.

6. Éliminations et conséquences.

Un examen psychologique du service local de psychologie appliquée de l'aéronautique navale (SLPA/AERO) est réalisé sur les élèves éliminés afin de porter un avis sur la réorientation.

Les élèves pilotes éliminés à la SME Meridian sont éventuellement réorientés vers une autre filière de l'aéronautique navale ou réaffectés au service général.

7. Documentation et matériel d'instruction de l'école.

Le matériel d'instruction et les moyens aériens sont fournis par la marine des Etats-Unis.

La SME Meridian est destinataire de toutes les instructions, circulaires et dépêches ministérielles de caractère général se rapportant à l'aéronautique navale.

Les besoins en moyens de fonctionnement, non aéronautiques de la SME Meridian sont exprimés par le chef de la SME Meridian à la DPMM (PM/FORM).

Les crédits de formation et de fonctionnement nécessaires sont mis en place annuellement par la DPMM (PM/FIN) auprès du payeur général de l'ambassade de France aux Etats-Unis.

Un compte rendu annuel d'utilisation de ces crédits est adressé à la DPMM (PM/FORM ; info : PM/FIN, titre III, chap. 34-05 art. 60) par le poste de défense auprès de l'ambassade de France aux Etats-Unis sous couvert de l'attaché naval.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BEREAU.