INSTRUCTION N° 221/DEF/DPMM/FORM relative à la qualification de vol aux instruments des pilotes de l'aéronautique navale.
Abrogé le 31 mars 2014 par : INSTRUCTION N° 221/DEF/DPMM/SDC relative à la qualification de vol aux instruments des pilotes de l'aéronautique navale. Du 21 avril 2005NOR D E F B 0 5 5 1 0 3 3 J
Préambule.
La qualification de vol aux instruments (QVI) est une qualification professionnelle générale attribuée par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM).
Elle est complémentaire du brevet de pilote et de la mention qui lui est assortie.
Elle est matérialisée par un titre de qualification professionnelle.
La présente instruction a pour objet de fixer les règles d'attribution de la QVI aux pilotes de l'aviation navale selon les différents types d'aéronefs.
Elle intègre également les nombreux cas particuliers d'attribution (Rafale marine, pilotes étrangers, formations hors métropole…).
1. Généralités.
1.1. Aptitude au vol aux instruments.
L'aptitude d'un pilote à effectuer une mission par conditions de nébulosité et de visibilité rendant impossible le pilotage à vue pendant tout ou partie du vol est subordonnée :
à ses connaissances théoriques dans des disciplines propres à l'aéronautique (réglementation de la circulation aérienne, règles et procédures de vol aux instruments), ou plus générales (météorologie, radionavigation, télécommunications, facteurs humains) ;
à ses connaissances théoriques relatives au type d'aéronef sur lequel il vole ;
à son expérience aéronautique et ses capacités à piloter aux instruments en particulier au cours des manoeuvres de décollage, d'approche et d'atterrissage ;
aux performances de l'aéronef et de ses équipements ;
aux performances des équipements au sol.
1.2. Classes d'aéronefs.
Les aéronefs sont répartis en trois classes définies dans l'instruction citée en référence :
avions conventionnels (AVC) ;
avions de chasse embarquée (ACE) ;
hélicoptères (HEL).
Nota.
Cette classification est à usage purement interne et n'a aucun rapport avec la notion de classe d'aéronefs telle qu'elle est définie par la réglementation « joint aviation rules » (JAR).
1.3. Décompte des heures de vol sans visibilité.
Le décompte du temps de vol aux instruments, qui correspond au temps durant lequel le pilote a piloté par seule référence aux instruments en conditions de vol aux instruments simulées ou réelles intervient dans les normes d'expérience minimale requise pour la délivrance de la QVI.
Le vol sans visibilité peut donc être :
réel : en conditions « instrument meteorological conditions » (IMC) ;
simulé : sous capote ou en utilisant des écrans ou lunettes spéciales en entraînement VSV (ou en procédure d'approche aux instruments) en conditions « visual meteorological conditions » (VMC).
Une partie des heures de vol sans visibilité (VSV) requis dans le cadre de la délivrance de la QVI peut être réalisée avec des moyens d'entraînement synthétiques selon les normes définies dans les points suivants.
2. Qualification de vol aux instruments.
2.1. Généralités.
L'attribution de la qualification de vol aux instruments :
sanctionne l'aptitude générale d'un pilote à effectuer un vol aux instruments sur avion ou hélicoptère ;
ne permet pas, seule, d'effectuer en tant que pilote en fonction un vol aux instruments ;
se traduit par la possession d'une carte pochette (cf. ANNEXE I), délivrée par la DPMM, destinée à recevoir les cartes de validation sur un type d'aéronef ;
conditionne l'attribution du brevet de pilote d'avion ou d'hélicoptère du deuxième degré.
La délivrance de la qualification de vol aux instruments, qualification professionnelle générale dans l'aéronautique navale, nécessite de la part du pilote d'avoir :
acquis l'expérience aéronautique minimale requise ;
suivi un stage d'instruction dans une formation spécialisée de la marine (ESHE/22 S, FTO aviation navale), de l'armée de l'air [école de l'aviation de transport (EAT) Avord] ou à l'école de formation des pilotes de chasse aux États-Unis ;
d'avoir satisfait aux épreuves théoriques et pratiques de fin de stage.
Les pilotes titulaires d'une qualification délivrée par une autre armée (nationale ou étrangère) ou détenteurs d'une qualification de vol aux instruments « JAR/flight crew licencing » (FCL) peuvent obtenir, par équivalence, la qualification de vol aux instruments de l'aéronautique navale sur proposition du commandant de formation adressée à la DPMM, en tenant l'amiral commandant l'aviation navale (ALAVIA) informé.
Pour les autres cas, un dossier d'attribution de QVI par équivalence est constitué par le commandant de formation, transmis vers ALAVIA qui propose la qualification à la DPMM après un éventuel stage dans une formation spécialisée de la marine.
2.2. Épreuves théoriques.
Le programme des examens théoriques relatifs à la délivrance de la qualification de vol aux instruments est désormais identique au programme théorique de l'examen « instrument rating » (IR) (A) (H). Ce programme est défini dans la sous-partie J des JAR FCL (points FCL 1.470 et FCL 2.J-02 pour le FCL 2). Les critères d'admission sont identiques à ceux relatifs à l'examen théorique IR (A ou H). Ces conditions sont respectivement explicitées dans la sous-partie J des JAR-FCL (FCL 1.490 et FCL 2.J-0.6).
La réussite à l'un des examens théoriques ci-dessous valide, par équivalence, la formation théorique de la QVI :
« airline transport pilot licence » (ATPL) (A) théorique ;
examen théorique préalable à l'épreuve pratique du « commercial pilot licence - instrument rating » (CPL/IR) (A ou H).
2.3. Épreuve pratique d'aptitude.
Pour être admis à se présenter aux épreuves pratiques en vol, le candidat doit :
avoir subi avec succès l'examen de connaissances théoriques ou un équivalent ;
être lâché sur l'appareil ou remplir les conditions nécessaires à ce lâcher ;
avoir subi avec succès le cycle d'entraînement VSV et approche par mauvaise visibilité (AMV) conforme au programme d'un des stages suivants :
stage de spécialisation des pilotes de chasse ou de E 2 C aux États-Unis ;
stage de spécialisation « hélicoptères » de l'ESHE/22 S et stage « instrument flying rules » (IFR) au Luc ou un équivalent ;
stage de spécialisation « transport » de l'EAT Avord.
Le contrôle est effectué par :
le chef de la section marine école à Meridian, ou son adjoint, ou un moniteur américain habilité « instrument rating » pour les pilotes de chasse ou de guet aérien ;
le commandant ou un moniteur habilité de l'école de spécialisation sur hélicoptères embarqués (ESHE) pour les pilotes d'hélicoptères ;
le chef du détachement de l'école de l'aéronautique navale (EAN) Avord ou un cadre habilité de l'EAT Avord pour les pilotes de multimoteurs.
Le programme de l'entraînement en vol pour l'obtention de la qualification, proposé par les formations spécialisées et approuvé par les autorités organiques, vise à amener les pilotes candidats dans les tolérances prévues pour l'examen en vol. Cet entraînement qui va du pilotage élémentaire en VSV aux procédures d'approches aux instruments est effectué en partie sans l'aide des dispositifs d'aide au pilotage.
Le contenu de l'épreuve pratique d'aptitude et les tolérances admises sont désormais identiques à ceux définis par la réglementation JAR/FCL dans :
la partie FCL 1.210 (sous partie E) avec son appendice 2 pour les avions multimoteurs ;
la partie FCL 2.E-08 (projet) avec son appendice 2 pour les hélicoptères.
L'appréciation de l'épreuve pratique porte sur les rubriques suivantes :
préparation du vol ;
exécution du voyage ;
maniabilité - pilotage aux instruments ;
procédures d'arrivée.
Les critères d'appréciation pour chaque rubrique, détaillés sur le modèle de feuille d'examen, sont jugés selon la cotation suivante :
I : insuffisant ;
P : passable (en dessous de la moyenne) ;
B : bon (correspondant à la moyenne) ;
TB : très bon (supérieur à la moyenne) ;
E : excellent.
L'appréciation « I » à l'une quelconque des rubriques entraîne l'ajournement. Après avoir apprécié chaque rubrique, l'officier examinateur juge globalement, selon la même cotation, la prestation fournie par le pilote. Une appréciation moyenne B est exigée pour pouvoir proposer l'attribution de la qualification.
Tout candidat qui a échoué à l'examen peut être admis, après une préparation complémentaire, à se présenter à une autre session. Deux échecs aux épreuves pratiques en vol entraînent, sauf exceptions approuvées par la DPMM et ALAVIA, la proposition pour radiation de la spécialité de pilote.
2.4. Attribution de la qualification de vol aux instruments.
À l'issue de l'épreuve pratique, le commandant chargé de son organisation constitue et adresse à la DPMM (bureau PM/1/E) le dossier du candidat comprenant :
la fiche d'attribution de la qualification de vol aux instruments conforme au modèle figurant en annexe III, en deux exemplaires ;
la feuille d'examen pratique en vol en un exemplaire conforme au modèle figurant en annexe IV ;
la carte de qualification conforme à l'annexe I, si le candidat est proposé pour l'attribution.
La DPMM attribue la qualification de vol aux instruments en :
établissant un titre de qualification avec numéro (conforme à celui figurant en ANNEXE II) ;
insérant dans le carnet de notes no 1 pour pilotes, un exemplaire du titre et de la fiche d'attribution de la qualification de vol aux instruments.
2.4.1. Expérience minimum requise classe avions de chasse embarquée.
Lors de la délivrance de la QVI, le pilote doit totaliser :
cent cinquante heures de vol comme pilote et être lâché jour/nuit ;
cinquante heures de vol aux instruments et aux commandes dont quinze heures peuvent être remplacées par un nombre égal d'heures sur entraîneur de VSV ou aux moyens d'entraînement synthétiques de vol ;
dix heures de vol de nuit aux commandes.
2.4.2. Expérience minimum requise classe avions conventionnels.
Lors de la délivrance de la QVI, le pilote doit totaliser :
cent cinquante heures de vol comme pilote et être lâché jour/nuit ;
cinquante heures de vol aux instruments et aux commandes dont quinze heures peuvent être remplacées par un nombre égal d'heures sur moyen synthétique ;
dix heures de vol de nuit aux commandes.
2.4.3. Expérience minimum requise classe hélicoptères.
Lors de la délivrance de la qualification de vol aux instruments, le pilote doit totaliser :
cent cinquante heures de vol comme pilote d'hélicoptères et être lâché jour/nuit ;
cinquante heures de vol aux instruments et aux commandes dont trente heures au minimum sur hélicoptère et dont quinze heures peuvent être remplacées par un nombre égal d'heures sur entraîneur de VSV ou aux moyens d'entraînement synthétiques de vol ;
dix heures de vol de nuit aux commandes.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,
Philippe SAUTTER.
Annexes
ANNEXE I. Carte de qualification de vol aux instruments.
Figure 1. Carte de qualification de vol aux instruments.
ANNEXE II. Titre de qualification de vol aux instruments.
Figure 2. Titre de qualification de vol aux instruments.
ANNEXE III.
ANNEXE IV. Qualification de vol aux instruments.
Figure 4. FEUILLE D'EXAMEN PRATIQUE EN VOL.
ANNEXE V. Glossaire des abréviations.
ACE | Avions de chasse embarquée (classe). |
A-H | Avion - hélicoptère. |
ALAVIA | Amiral commandant l'aviation navale. |
AMV | Approche par mauvaise visibilité. |
ATPL | Airline transport pilot license/licence de pilote de ligne. |
AVC | Avions conventionnels (classe). |
CAG | Circulation aérienne générale. |
CAM | Circulation aérienne militaire. |
CPL-IR | Commercial pilot license - instrument rating/licence de pilote professionnel possédant la qualification IFR. |
DGAC | Direction générale de l'aviation civile. |
DPMM | Direction du personnel militaire de la marine. |
EAT | École de l'aviation de transport. |
ESHE | École de spécialisation sur hélicoptère. |
FTO. | Flight training organisation. |
HEL | Hélicoptères (classe). |
IFR | Instrument flying rules. |
IMC | Instrument meteorological conditions. |
IR | Instrument rating. |
JAR/FCL | Joint aviation rules/flight crew licencing. |
QT | Qualification de type. |
QT/QC | Type qualification/class qualification. |
QVI | Qualifications de vol aux instruments. |
PPH | Pilote professionnel hélicoptère. |
RCE | Réacteurs (classe) de combat et d'entraînement. |
RFM | Rafale marine. |
ULA | Unité de langue anglaise. |
VFR | Visual flight rules. |
VMC | Visual meteorological conditions. |
VSV | Vol sans visibilité. |