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Archivé ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL : 3e Bureau. SERVICE CENTRAL HYDROGRAPHIQUE :

CIRCULAIRE N° 1521/EMG/3 relative au temps universel. Méridien international.

Du 21 novembre 1950
NOR

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  1er modificatif du 24 juin 1966 (BOC/M, p. 739) et son erratum (BOC/M, 1966, p. 845).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.6.

Référence de publication : BO/M, p. 2/1573 ; BOR/M, p. 642 et son erratum de classement du 9 avril 1987 (BOC, p. 2428) NOR DEFB8751098X..

1.

Je fais connaître ci-dessous quelques renseignements sur les expressions temps universel et méridien international, qui sont souvent employées à tort par les navigateurs.

2. Temps universel.

 

L'union astronomique internationale (UAI) a signalé à plusieurs reprises l'intérêt que présente l'adoption de l'expression « Temps universel » (TU) ou « Universel time » (UT), et demandé que les diverses nations adhérant à l'UAI proscrivent dorénavant toutes expressions telles que « Greenwich Mean Time » (GMT), « Temps moyen de Greenwich » (TMG), « Temps civil de Greenwich ».

Les observatoires français, et notamment le bureau international de l'heure, annexé à l'observatoire de Paris, respectent strictement ces conventions. A la suite d'une demande du bureau des longitudes, l'expression « Temps universel » (TU) a été adoptée pour toutes les publications du service hydrographique, et a été rendue réglementaire pour toutes les questions concernant les instruments de mesure du temps.

Mais, bien entendu, il ne saurait être question de bannir, en matière de calculs nautiques, par exemple, les symboles Tco, Teg, Tcn pour exprimer le temps universel, le temps local, le temps civil du fuseau.

De même dans les messages, il est indispensable de maintenir l'usage des lettres conventionnelles pour désigner le temps de chaque fuseau. La signification interalliée de ces lettres conventionnelles, donnée ci-joint en annexe, est rappelée notamment dans les éphémérides nautiques, et sera introduite dans une prochaine édition du planisphère des fuseaux horaires.

3. Méridien international.

 

La marine française a adopté, en 1913, le méridien de Greenwich sous le nom de « Méridien international ». Depuis lors, toutes les cartes nouvelles sont graduées à partir du méridien international et les cartes antérieures à 1913 sont maintenant, à l'exception de quelques cartes de minime importance, éditées avec une double graduation.

Jusqu'à ces derniers temps, les documents nautiques et les avis aux navigateurs continuaient à ajouter « Greenwich » pour les longitudes rapportés au méridien international. Il a été récemment décidé que cette pratique doit être abandonnée et que toutes les longitudes sont rapportées au méridien international sans indication d'origine ; il ne sera donc exceptionnellement fait usage de l'indication « Paris » que lorsqu'une longitude devra être rapportée à ce méridien.

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :

Pour le vice-amiral d'escadre, chef d'état-major général de la marine :

Pour le contre-amiral, major général de la marine et PO :

Le capitaine de vaisseau, adjoint au major général de la marine,

BARTHE.

Annexe

ANNEXE. Fuseaux horaires.

Numéros.

Limites.

Notations internationales

Numéro du fuseau.

Lettres caractéristiques.

0

7,5 W — 7,5 E

0

Z

1

7,5 E — 22,5 E

- 1

A

2

22,5 E — 37,5 E

- 2

B

3

37,5 E — 52,5 E

- 3

C

4

52,5 E — 67,5 E

- 4

D

5

67,5 E — 82,5 E

- 5

E

6

82,5 E — 97,5 

- 6

F

7

97,5 E — 112,5 E

- 7

G

8

112,5 E — 127,5 E

- 8

H

9

127,5 E — 142,5 E

- 9

I

10

142,5 E — 157,5 E

- 10

K

11

157,5 E — 172,5 E

- 11

L

12

172,5 E — 180

- 12

M

 

180 172,5 W

+ 12

Y

13

172,5 W — 157,5 W

+ 11

X

14

157,5 W — 142,5 W

+ 10

W

15

142,5 W — 127,5 w

+ 9

V

16

127,5 W — 112,5 W

+ 8

U

17

112,5 W — 97,5 W

+ 7

T

18

97,5 W — 82,5 W

+ 6

S

19

82,5 W — 67,5 W

+ 5

R

20

67,5 W — 52,5 W

+ 4

Q

21

52,5 W — 37,5 W

+ 3

P

22

37,5 W — 22,5 W

+ 2

O

23

22,5 W — 7,5 W

+ 1

N