> Télécharger au format PDF
DIRECTION DE L'INFRASTRUCTURE DE L'AIR :

INSTRUCTION PARTICULIÈRE N° 4800/DEF/DIA/DIR relative à la maintenance des installations de conditionnement d'air et systèmes fixes de détection et de lutte contre l'incendie des bases radar du commandement air des forces de défense aérienne (CAFDA) et des grands postes de commandement (PC).

Du 31 décembre 1984
NOR

Référence(s) :

Note n° 496/DEF/EMAA/4/EM du 29 février 1984 (n.i. BO).

Instruction générale n° 8400/A/INFRA/EGMAT et BM du 3 novembre 1967 (1).

Pièce(s) jointe(s) :     Huit annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  404.2.4.1.

Référence de publication : BOC, 1985, p. 1377 et erratum de reclassement du 18 juin 1990 (BOC, p. 1964) DEFL9057061X.

1. Préambule.

Pour des raisons du coût et d'efficacité opérationnelle, la politique actuelle de l'armée de l'air, dans le domaine de la maintenance des installations particulières d'infrastructure, consiste à faire prendre, par les utilisateurs, une part importante des différentes opérations de maintenance.

L'état-major de l'armée de l'air (EMAA) a donc décidé par note n496/DEF/EMAA/4/EM du 29 février 1984 :

  • la prise de compétence totale, par l'armée de l'air, des 1er et 2e échelons de maintenance concernant les installations de conditionnement d'air et les systèmes fixes de détection et de lutte contre l'incendie des bases radar du commandement air des forces de défense aérienne (CAFDA) et des grands postes de commandement (PC) (Taverny, Metz-Guise, Lyon-Mont-Verdun) ;

  • le maintien de l'intervention des industriels pour les opérations de 4e échelon sur contrats passés par les services locaux constructeurs.

2. Objet de l'instruction.

La présente instruction particulière qui définit les conditions d'application de l'instruction générale citée en deuxième référence aux installations définies ci-dessus, a pour objet de fixer les tâches à accomplir, de préciser les niveaux et modalités d'intervention, de délimiter les responsabilités respectives des utilisateurs, du service local constructeur (SLC), des industriels et de la direction de l'infrastructure de l'air (DIA) par l'intermédiaire de l'entrepôt de l'infrastructure de l'air (EIA 65/555) pour la maintenance (entretien, remise en état) et le ravitaillement en rechanges des équipements cités dans le préambule.

Elle prend effet à compter du 1er janvier 1985.

3. Champ d'application.

Cette instruction s'applique à toutes les installations de conditionnement d'air et systèmes fixes incendie des bases radar (excepté le centre de détection et de contrôle 08/927 de Brest-Loperhet) du commandement air des forces de défense aérienne et des grands PC. La liste est jointe en annexe 1.

Les installations de conditionnement d'air comprennent tous les équipements permettant directement ou indirectement le traitement et la distribution de l'air.

De même, sont réputés faire partie des ensembles fixes incendie :

  • les dispositifs de détection automatique ;

  • les équipements d'extinction et leurs asservissements.

4. Classement des matériels.

Conformément à l'article 2 de l'instruction générale n8400/A/INFRA/EG-MAT et BM du 3 novembre 1967 , les matériels définis dans le préambule relèvent du groupe 2 (matériels très spéciaux, étudiés pour les installations particulières, approvisionnés directement par les SLC) et de la première catégorie (matériels dont la conduite : exploitation et entretien 1er et 2e échelons, est assurée par l'utilisateur).

Nota.

La refonte en cours de l'instruction générale no 8400 prévoit pour ces matériels le classement suivant :

  • Groupe 2 : matériels spécifiques réalisés directement par les SLC sur crédits affectés par la DIA. Les rechanges spécifiques de ces matériels sont fournis par les SLC.

  • Catégorie B : matériels exploités par les bases aériennes qui assurent les 1er et 2e échelons de maintenance, le SCL étant responsable du 4e échelon de maintenance.

5. Définition des standards d'entretien.

L'étude effectuée par l'équipe technique conditionnement d'air sécurité incendie (ETCASI) de l'EIA de Chartres a permis d'élaborer des standards d'entretien-types. Ces documents, nécessaires à la standardisation de la maintenance, définissent avec précision les opérations correspondant à chaque niveau d'échelon de maintenance ainsi que leur répartition entre les utilisateurs et le SLC. Ils ont été étudiés pour répondre parfaitement à toutes les installations des bases radar et grands PC.

Ils font l'objet des annexes 2 et 3.

6. Maintenance premier et deuxième échelons.

6.1. Généralités.

Conformément aux directives de l'EMAA, la maintenance 1er et 2e échelons de ces installations est assurée par les utilisateurs.

Dans le domaine du conditionnement d'air, ce transfert ne présente pas de difficulté majeure, il est même déjà réalisé en partie sur la plupart des bases jusqu'au niveau du 2e échelon.

En ce qui concerne les installations fixes incendie, le bilan et l'analyse des matériels mis en place font apparaître la relative simplicité technologique des composants. Les opérations des 1er et 2e échelons, se caractérisant par une faible technicité, sont donc confiées au personnel de la spécialité « électro-technique » (54-2X).

En conséquence, la prise de compétence totale des 1er et 2e échelons de maintenance des systèmes fixes incendie et conditionnement d'air des bases radar et grands PC est à réaliser moyennant l'adoption des dispositions particulières définies ci-après.

6.2. Compétence et instruction des personnels.

Les opérations prescrites dans les standards d'entretien types sont toutes de la compétence actuelle du personnel de l'armée de l'air. Néanmoins, il importe de rappeler l'existence de stages de perfectionnement permettant une remise à niveau des connaissances théoriques et pratiques des spécialistes de la branche 54-2X ainsi qu'une adaptation spécifique aux matériels équipant les bases radar et grands PC.

La liste de ces stages figure en annexe 4.

6.3. Outillage spécifique.

Pour la réalisation des 1er et 2e échelons de maintenance, les utilisateurs possèdent déjà la majeure partie de l'outillage spécifique nécessaire. Les compléments éventuels de l'outillage sont à acheter en fonction de la liste type fournie en annexe 5.

Le maintien à niveau de l'outillage ainsi que les acquisitions complémentaires sont à réaliser par achats directs, supportés par le service local constructeur au titre des crédits d'entretien du domaine mis en place par la région aérienne.

6.4. Documentation.

6.4.1. Documentation « constructeur ».

La documentation « constructeur » nécessaire à la réalisation de cette maintenance existe et est dans l'ensemble suffisante et conforme à l'instruction générale citée en seconde référence. Toutefois, les utilisateurs peuvent s'adresser à l'ETCASI pour des compléments d'information et de documentation technique sur les matériels en service.

6.4.2. Documentation de contrôle.

Cette documentation est destinée au suivi de la maintenance et au recueil des faits techniques.

En l'absence de texte particulier, la procédure suivante est adoptée.

Les travaux d'entretien et de remise en état sont consignés sur les fiches matricules et les formules 11 bis. Un carnet de contrôle des opérations (modèle 11 bis) est ouvert par ensemble ; une fiche matricule est établie par sous-ensemble fonctionnel.

Les annexes 6 et 7 donnent des modèles de fiches matricules et de formules 11 bis renseignés respectivement pour un compresseur et un groupe frigorifique.

Les interventions pour remise en état donnent lieu à l'établissement d'une fiche d'intervention technique (FIT) dans les conditions définies au règlement logistique (RRM) 003. Son traitement est effectué manuellement.

Les différents exemplaires sont ventilés comme suit :

  • Feuillet no 1 : grand commandement.

  • Feuillet no 2 : entrepôt de l'infrastructure de l'air (ETCASI).

  • Feuillet no 3 : organisme émetteur (même dans le cas d'intervention sur place de l'industriel, l'organisme normalement chargé de la maintenance émet une FIT).

  • Feuillet no 4 : fiche suivi sur le matériel.

Un compte rendu semestriel donnant, pour l'ensemble des opérations systématiques, effectuées, l'avis des utilisateurs sur leur validité, et notamment pour celles ne donnant jamais lieu à constatation d'anomalie (ne faisant donc jamais l'objet de FIT) est adressé le 15 mars et le 15 septembre de chaque année aux grands commandements concernés (CAFDA, FATac et 2e RA) et à l'ETCASI Chartres.

6.5. Rechanges.

Compte tenu du classement de ces matériels d'infrastructure, les rechanges spécifiques sont fournis par le SLC.

Afin de faciliter les opérations de maintenance, un volant de pièces détachées (lot de première urgence) est mis à la disposition des utilisateurs par le SLC. Ce lot, évalué en fonction des consommations précédentes, ainsi que son maintien à niveau, sont à réaliser par achats directs, supportés par le service local constructeur au titre des crédits d'entretien du domaine mis en place par la région aérienne.

Ce volant donne lieu à l'ouverture d'un fichier tenu par les responsables du 1er et 2e échelons, permettant un suivi de consommations (fiches 51 non comptables).

6.6. Vérification et réépreuve des capacités à pression.

La vérification au 1er échelon des capacités à pression est du ressort des bases aériennes.

La réépreuve de ces capacités à pression est assurée par les centres lourds de réépreuve existants sur certaines bases aériennes. L'annexe 8 indique le centre de réépreuve de rattachement de chacune des bases. La procédure à utiliser est la même que celle définie pour les capacités à pression des sections de sécurité incendie et de sauvetage (SSIS), matériels de gestion service du matériel de l'armée de l'air (SMAA) [référence circulaire technique (CT) 23 du 10 juin 1971 , bulletin technique mensuel (BTM) 6/71]. Le ravitaillement des éléments constatés défectueux lors des réépreuves est assuré par le SLC de la base bénéficiaire (cf. 8).

7. Maintenance quatrième échelon.

La maintenance 4e échelon (entretien, dépannage et rechanges) reste assurée par les services locaux constructeurs. Ces derniers peuvent faire appel aux industriels pour son exécution. A cet effet, il leur appartient de procéder, à l'expiration des contrats existants, à un réexamen du contenu de ces contrats en fonction des nouvelles définitions des opérations d'entretien prescrites en annexes 2 et 3.

8. Rôle de l'entrepôt infrastructure de l'air (EIA 65.555).

Le classement et la diversité de ces matériels infrastructure en service sur l'ensemble des bases CAFDA et grands PC ne permet pas de centraliser les rechanges à l'EIA. En conséquence, l'achat des pièces détachées s'effectue comme précédemment par les SLC.

Par contre, l'ETCASI est chargée, à partir des faits techniques recueillis par l'intermédiaire des FIT de conseiller les utilisateurs sur les difficultés qui ne pourraient être résolues localement, et de fournir à la DIA les éléments nécessaires à l'évolution de la définition et de la maintenance des installations.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne, directeur de l'infrastructure de l'air,

BERTIN.

Annexes

ANNEXE 1. Liste des bases concernées par la présente instruction.

Bases radar.

Grands PC.

Base aérienne (BA) 901 Drachenbronn.

Taverny (BA 921).

BA 902 Contrexéville.

Guise, excepté CO spécial (BA 128).

BA 914 Romilly-sur-Seine.

Mont-Verdun (BA 942).

BA 922 Doullens.

 

Centre de détection et de contrôle (CDC) 07/927 Cinq-Mars-la-Pile.

 

BA 942 Lyon-Mont-Verdun.

 

BA 943 Nice-Mont-Agel.

 

BA 944 Narbonne.

 

CDC 04/930 Mont-de-Marsan.

 

 

 

Nota. — Compte tenu de la situation particulière de Brest (absence de GERMaS, locaux insuffisants, tableau d'effectif réduit) et conformément à la note n496/DEF/EMAA/4/EM du 29 février 1984, cette instruction ne s'applique pas au CDC 08/927 de Brest. La maintenance s'y effectuera comme par le passé.

 

ANNEXE 2. Répartition des opérations périodiques de maintenance des installations de conditionnement d'air.

Désignation des opérations.

Périodicités.

Base.

SLC.

1er et 2e échelons.

4e échelon.

Fréquence.

Fréquence.

1. LES COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES.

 

 

1.1. Les compresseurs frigorifiques à pistons.

(Types ouverts ou semi-hermétiques).

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Journalière.

 

Relevé des pressions du fluide frigorigène (BP ; HP).

Journalière.

 

Relevé de la pression d'huile.

Journalière.

 

Relevé des températures :

 

 

— à l'aspiration ;

Journalière.

 

— au refoulement.

Journalière.

 

Relevé des intensités absorbées.

Journalière.

 

Vérifications du niveau d'huile carter.

Journalière.

 

Vérification de la charge en fluide frigorigène.

Hebdomadaire.

 

Vérification de la siccité du fluide frigorigène.

Hebdomadaire.

 

Vérification de l'étanchéité du circuit frigorifique (fluide frigorigène et huile).

Mensuelle.

 

Contrôle et graissage du moteur électrique.

Trimestrielle.

 

Vérification de l'accouplement.

Trimestrielle.

 

Manœuvre et contrôle des vannes du circuit frigorifique.

Trimestrielle.

 

Vérification du système de démarrage du moteur électrique.

Trimestrielle.

 

Vérification de l'huile du compresseur semi-hermétique (couleur et acidité).

Semestrielle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Semestrielle.

 

Vérification de la surchauffe du détendeur.

 

Annuelle.

Vérification des clapets.

 

Annuelle.

Vérification du réchauffage du carter.

 

Annuelle.

Vidange et nettoyage du carter.

 

Annuelle.

Contrôle du filtre à huile.

 

Annuelle.

Changement du produit déshydratant (si nécessaire).

 

Annuelle.

Vérification de l'alignement moteur compresseur.

 

Annuelle.

Contrôle du système de régulation de puissance.

 

Annuelle.

Vérification de l'embiellage (1).

 

20 000 h.

Vérification des chemises, pistons et segments (1).

 

20 000 h.

Contrôle des régulateurs de capacité.

 

Annuelle.

Vérification des appareils de contrôle (manomètre, thermomètre).

Annuelle.

 

1.2. Les compresseurs frigorifiques centrifuges.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Journalière.

 

Relevé des pressions du fluide frigorigène (BP ; HP).

Journalière.

 

Relevé de la pression d'huile.

Journalière.

 

Relevé des températures :

 

 

— à l'aspiration ;

Journalière.

 

— au refoulement.

Journalière.

 

Relevé des intensités absorbées.

Journalière.

 

Vérification du niveau d'huile.

Journalière.

 

Vérification de la charge en fluide frigorigène.

Hebdomadaire.

 

Vérification de l'étanchéité du circuit (fluide frigorigène et huile).

Mensuelle.

 

Manœuvre et contrôle des vannes du circuit frigorifique.

Trimestrielle.

 

Contrôle du circuit de lubrification.

 

Annuelle.

Contrôle du système de purge (fonctionnement, réglage, nettoyage).

 

Annuelle.

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

 

Annuelle.

Vidange du carter.

 

Annuelle.

Vérification des filtres (huile, fluide frigorigène, vidange, volute refoulement).

 

Annuelle.

Vérification des paliers (moteur et compresseur).

 

Annuelle.

Contrôle de la chambre à flotteur.

 

Annuelle.

Vérification du système de démarrage du moteur électrique.

 

Annuelle.

Remplacement de tous les joints du compresseur frigorifique.

 

Annuelle.

Contrôle d'étanchéité de tous les circuits.

 

Annuelle.

Contrôle des charges en fluide frigorigène et huile.

 

Annuelle.

Vérification de la commande des aubes de prérotation.

 

Annuelle.

2. CIRCUITS D'EAU ÉVAPORATEUR, CONDENSEUR ET EAU CHAUDE.

 

 

Relevé des températures (entrée et sortie échangeurs).

Journalière.

 

Relevé de la pression des circuits.

Hebdomadaire.

 

Vérification des filtres à eau (munis de manomètres).

Hebdomadaire.

 

Vérification des filtres à eau (non munis de manomètres).

Mensuelle.

 

Manœuvre des vannes annuelles et graissage des presse-étoupe.

Mensuelle.

 

Vérification de la concentration en glycol.

Mensuelle.

 

Contrôle des purgeurs (automatiques et manuels).

Trimestrielle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité (température, débit, pression).

Trimestrielle.

 

Vérification des vannes à eau automatiques des condenseurs.

Trimestrielle.

 

Contrôle de l'étanchéité des circuits.

Trimestrielle.

 

Contrôle du dispositif de complément en eau.

Trimestrielle.

 

Contrôle de l'étanchéité interne et détartrage du condenseur.

Semestrielle.

 

3. AÉRORÉFRIGÉRANTS ET TOURS DE REFROIDISSEMENT.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Hebdomadaire.

 

Contrôle des courroies ventilateurs (propreté, usure, flèche).

Mensuelle.

 

Vérification de l'alignement et du blocage des poulies.

Mensuelle.

 

Vérification et graissage des paliers ventilateurs.

Mensuelle.

 

Contrôle et graissage des moteurs électriques.

Mensuelle.

 

Vérification du système de régulation des ventilateurs.

Trimestrielle.

 

Vérification des systèmes de complément en eau et de déconcentration.

Trimestrielle.

 

Vérification de la protection anticorrosion.

Trimestrielle.

 

Vérification des appareils de sécurité.

Trimestrielle.

 

Contrôle des résistances antigel.

Trimestrielle.

 

Contrôle des rampes de pulvérisation.

Trimestrielle.

 

Nettoyage général (bacs, surface dispersion, crépine…).

Trimestrielle.

 

4. POMPES CENTRIFUGES.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Hebdomadaire.

 

Contrôle des presse-étoupe.

Hebdomadaire.

 

Vérification du niveau d'huile dans les paliers du corps de pompe.

Hebdomadaire.

 

Vérification de l'accouplement.

Mensuelle.

 

Manœuvre des vannes manuelles de graissage des presse-étoupe.

Mensuelle.

 

Vérification de l'accouplement pompe moteur.

Trimestrielle.

 

Vidange des paliers du corps de pompe.

Trimestrielle.

 

Contrôle et graissage des moteurs et pompes.

Trimestrielle.

 

5. CENTRALES DE TRAITEMENT D'AIR.

 

 

Nettoyage interne.

Mensuelle.

 

Vérification du débit d'air de la centrale.

Mensuelle.

 

Relevé des températures et de l'hygrométrie (en aval et en amont du caisson).

Mensuelle.

 

Contrôle de l'encrassement des gaines et accessoires de distribution d'air.

Annuelle.

 

5.1. Les filtres.

 

 

Vérification du degré d'encrassement des filtres.

Hebdomadaire.

 

Nettoyage du préfiltre.

Hebdomadaire.

 

Contrôle des bacs du filtre automatique (retrait des boues et niveau d'huile).

Hebdomadaire.

 

Vidange et nettoyage du bac à huile du filtre automatique.

Trimestrielle.

 

Vérification des appareils de contrôle et commande des filtres.

Semestrielle.

 

Contrôle du réducteur de filtre automatique.

Mensuelle.

 

5.2. Les ventilateurs.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Hebdomadaire.

 

Contrôle des courroies (propreté, usure, flèche).

Mensuelle.

 

Vérification de l'alignement et du blocage des poulies.

Mensuelle.

 

Vérification et graissage des paliers ventilateurs.

Mensuelle.

 

Vérifications et graissage des moteurs électriques.

Mensuelle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Mensuelle.

 

Vérification du niveau d'huile paliers.

Mensuelle.

 

Vidange des paliers.

Trimestrielle.

 

5.3. Les batteries d'échange.

 

 

Nettoyage et contrôle de l'étanchéité des batteries.

Mensuelle.

 

Contrôle de la libre évacuation des condensats.

Mensuelle.

 

Vérifications des sécurités des batteries électriques.

Mensuelle.

 

Contrôle des résistances de batteries électriques.

Semestrielle.

 

5.4. Les volets.

 

 

Contrôle et graissage des articulations des volets de dosage.

Trimestrielle.

 

Contrôle des volets coupe-feu.

Trimestrielle.

 

Contrôle des volets antigel.

Trimestriel.

 

5.5. Les humidificateurs.

 

 

Relevé de la pression du laveur.

Journalière.

 

Contrôle de la pulvérisation.

Hebdomadaire.

 

Détartrage des cylindres à vapeur et collecteur de calcaire.

Hebdomadaire.

 

Vérification des systèmes de régulation de niveau d'eau.

Mensuelle.

 

Contrôle du système de vaporisation (lampes, résistances, électrodes).

Mensuelle.

 

Contrôle des filtres à eau.

Mensuelle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Mensuelle.

 

Nettoyage et détartrage général.

Mensuelle.

 

6. LA RÉGULATION.

 

 

Vérification de l'ambiance des locaux (température et hygrométrie).

Mensuelle.

 

Contrôle des vannes motorisées (fin de course, accouplement, presse-étoupe).

Mensuelle.

 

7. GÉNÉRATEUR D'AIR COMPRIMÉ.

 

 

Relevé de la pression (bouteille réserve et utilisation).

Journalière.

 

Purge (réservoir, filtre, assécheur).

Journalière.

 

Vérification niveau d'huile carter.

Journalière.

 

Nettoyage des filtres.

Mensuelle.

 

Vidange du déshuileur.

Mensuelle.

 

Vérification du système d'assèchement de l'air.

Mensuelle.

 

Contrôle et graissage du moteur électrique.

Mensuelle.

 

Vérification du système d'entraînement moteur-compresseur.

Mensuelle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Trimestrielle.

 

Nettoyage général.

Trimestrielle.

 

Contrôle de l'étanchéité des circuits.

Trimestrielle.

 

Vidange du compresseur.

500 h.

 

Échange des clapets.

2 000 h.

 

Réépreuve des bouteilles.

 

Décennale (2).

8. ÉLECTRICITÉ.

 

 

Contrôle "essais lampes".

Hebdomadaire.

 

Vérification des protections (fusibles, relais, terre).

Trimestrielle.

 

Vérification générale de l'appareillage électrique (contacts, connexions, isolement).

Trimestrielle.

 

Dépoussiérage de l'intérieur des armoires.

Trimestrielle.

 

9. STATION DE POMPAGE.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Hebdomadaire.

 

Vérification des pressions des circuits d'eau.

Hebdomadaire.

 

Contrôle de l'étanchéité des circuits d'eau.

Hebdomadaire.

 

Vérification du niveau des cuves de stockage.

Hebdomadaire.

 

Réfection du matelas d'air du surpresseur.

Mensuelle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Trimestrielle.

 

Graissage des presse-étoupe et manœuvre des vannes manuelles.

Trimestrielle.

 

Vérification de la protection anticorrosion.

Semestrielle.

 

Contrôle et nettoyage des tubes de niveau.

Semestrielle.

 

Nettoyage des cuves.

Annuelle.

 

10. TRAITEMENT DE L'EAU.

 

 

Vérification des niveaux de produit de traitement (sel, antiboues, antialgues, chlore).

Journalière.

 

Vérification des caractéristiques de l'eau (TH et PH).

Mensuelle.

 

Contrôle de fonctionnement de la pompe doseuse.

Mensuelle.

 

Nettoyage du bac à sel.

Trimestrielle.

 

Contrôle d'un cycle de l'échangeur à résine (traitement, régénération, rinçage).

Trimestrielle.

 

11. GÉNÉRATEUR D'EAU CHAUDE.

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Journalière.

 

Relevé des températures (eau chaude).

Journalière.

 

Vérification du niveau d'eau de l'installation.

Journalière.

 

Vérification du niveau de fioul (cuve, nourrice).

Hebdomadaire.

 

Vérification des appareils de régulation et de sécurité.

Mensuelle.

 

Nettoyage du brûleur (gicleur, électrodes, déflecteur).

Mensuelle.

 

Vérification de l'étanchéité des circuits d'eau et de fioul.

Trimestrielle.

 

Contrôle des filtres (fioul, air).

Trimestrielle.

 

Vérification de la combustion (températures et opacités des fumées, dépression de la cheminée, taux CO2, rendement, pression pompe fioul).

Trimestrielle.

 

Contrôle des accélérateurs.

Trimestrielle.

 

Ramonage des carneaux.

Trimestrielle.

 

Nettoyage complet du brûleur.

Annuelle.

 

Vérification des appareils de contrôle (manomètre, thermomètre).

Annuelle.

 

Ramonage de la chaudière et de la cheminée.

 

Annuelle.

12. CONDITIONNEUR AUTONOME A DÉTENTE DIRECTE (avec motocompresseur hermétique).

 

 

Détection des vibrations et bruits anormaux.

Hebdomadaire.

 

Nettoyage du filtre à air.

Mensuelle.

 

Contrôle du bac de récupération et d'évacuation des condensats.

Mensuelle.

 

Contrôle des voyants "essais lampes".

Mensuelle.

 

Nettoyage externe de l'évaporateur et du condenseur à air.

Trimestrielle.

 

Contrôle de l'étanchéité du circuit de fluide frigorigène.

Trimestrielle.

 

Vérification de la vanne à eau automatique du condenseur.

Trimestrielle.

 

Vérification des appareils de régulation et sécurité.

Semestrielle.

 

Contrôle de l'entartrage du condenseur à eau.

Semestrielle.

 

Vérification de la protection anticorrosion.

Semestrielle.

 

Vérification des connexions électriques.

Trimestrielle.

 

Vérification de la résistance de réchauffage.

Semestrielle.

 

(1) Ces opérations concernent uniquement les groupes frigorifiques de type ouvert.

(2) Ces opérations seront effectuées par l'armée de l'air conformément au paragraphe 6-5.

 

ANNEXE 3. Répartition des opérations périodiques de maintenance des systèmes fixes de détection et de lutte contre l'incendie.

 

Périodicités.

Base.

SLC.

1er et 2e échelons.

4e échelon.

Fréquence.

Fréquence.

1. DÉTECTION.

 

 

Essai des voyants et alarmes.

Hebdomadaire.

 

Contrôle des reports d'alarmes (armoire de détection, pupitre, synoptique).

Hebdomadaire.

 

Vérifications des accumulateurs de secours.

Hebdomadaire.

 

Vérification de la pile sèche.

Trimestrielle.

 

Essai de fonctionnement des indicateurs d'action.

Semestrielle.

 

Essai et nettoyage des détecteurs.

Semestrielle.

 

Graissage et contrôle du moteur de l'électro aspirateur.

Semestrielle.

 

Contrôle du réseau de prélèvement de l'électro aspirateur.

Semestrielle.

 

Vérifications des tensions de zones.

 

Semestrielle.

Vérification des tensions d'alimentation.

 

Semestrielle.

Vérifications des intensités en ligne (veille, rupture de ligne, alarme, court-circuit).

 

Semestrielle.

Vérifications pour chaque zones des indications lumineuses et sonores.

 

Semestrielle.

2. EXTINCTION.

 

 

Essai interphone incendie.

Hebdomadaire.

 

Vérification visuelle de la charge des bouteilles de CO2.

Mensuelle.

 

Contrôle du niveau de liquide des bouteilles de CO2.

 

Semestrielle.

Contrôle du système de pesée des bouteilles de CO2.

 

Semestrielle.

Contrôle des signalisations feu, évacuation, émission CO2 (panneaux lumineux, klaxons).

Semestrielle.

 

Vérification de la temporisation « signalisation-émission CO2 ».

 

 

Vérification du système de déclenchement des bouteilles sans émission de CO2.

Semestrielle.

 

Contrôle de fonctionnement du système d'isolement (commande des portes, registre et ventilateurs).

 

Semestrielle.

Contrôle de fonctionnement du système de désenfumage (commande des trappes, registres et ventilateurs).

 

Semestrielle.

Réépreuve des bouteilles CO2.

 

Décennale (1).

3. PUPITRE PNEUMATIQUE D'EXTINCTION.

 

 

Vérification des pressions d'air comprimé (commande CO2, réseau et programmateur).

Hebdomadaire.

 

Contrôle de fonctionnement des purges sur tableau de filtration.

Hebdomadaire.

 

Essai de fonctionnement du programmateur.

Hebdomadaire.

 

Vérification du niveau d'huile dans les lubrificateurs.

Hebdomadaire.

 

Contrôle de toutes les séquences.

Mensuelle.

 

Contrôle du système de lubrification.

 

Semestrielle.

Contrôle de fonctionnement des commandes pneumatiques (vannes fins de course des portes, vérins, distributeurs, manocontacts, électrovanne, leviers de commande et vanne directionnelle).

 

Semestrielle.

Graissage de tous les éléments « MARTONAIR ».

 

Annuelle.

(1) Ces opérations seront effectuées par l'armée de l'air conformément au paragraphe 6.5

 

ANNEXE 4. Stages de perfectionnement conditionnement d'air et détection incendie.

Désignation.

Lieu.

Durée.

Stage particulier de conditionnement d'air des installations (code 22.08).

École technique de l'armée de l'air (ETAA) BA 721 Rochefort-sur-Mer.

3 semaines.

Stage de remise à niveau conditionnement d'air (1).

École technique d'instruction supérieure (ETIS) BA 901 Drachenbronn.

4 semaines.

Stage de conditionnement d'air (1).

Chambre de commerce de Paris.

1er niveau : 3 semaines.

2e niveau : 3 semaines.

Stage systèmes fixes de sécurité incendie (1).

Chambre de commerce de Paris.

2 semaines.

(1) Stages créés et pilotés par le commandement aérien des forces de défense aériennes (CAFDA).

 

ANNEXE 5. Outillage spécifique nécessaire à la réalisation de la maintenance conditionnement d'air et systèmes fixes de détection et de lutte contre l'incendie (1er et 2e échelons).

1 CONDITIONNEMENT D'AIR.

Pompe à vide.

Appareil d'analyse complet (manifold + manomètre + flexibles).

Détecteur électronique de fluide frigorigène.

Dudgeonnière.

Clé à cliquet (1/4 à 3/8) carré femelle.

Thermomètre numérique.

Hygromètre.

Anémomètre.

Cylindre de charge.

Thermo-hygrographe enregistreur.

Valise de contrôle de combustion.

Coffret d'analyse de l'eau.

2 SYSTÈMES FIXES INCENDIES.

Perche test complète pour détecteur de fumée.

ANNEXE 6.

ANNEXE 7.

ANNEXE 8.