> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE : division « plans » ; bureau « organisation-réglementation-administration »

DÉCISION N° 417/DEF/EMM/PL/ORA relative à l'organisation de l'école de l'aéronautique navale.

Du 20 juillet 2004
NOR D E F B 0 4 5 1 8 4 9 S

Autre(s) version(s) :

 

L'école de l'aéronautique navale (EAN) a pour mission de former les futurs pilotes de l'aviation navale et officiers ingénieurs d'énergie aéronautique.

L'EAN relève du directeur du personnel militaire de la marine.

Elle est implantée à Salon-de-Provence, sur le site de la base aérienne (BA) 701 au sein de l'école de l'air et comprend les détachements suivants :

  • le détachement de Cognac, dénommé « détachement EAN Cognac », implanté sur le site de la BA 709, au sein de l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA 00.315) ;

  • le détachement d'Avord, dénommé « détachement EAN Avord », implanté sur le site de la BA 702 de l'armée de l'air, au sein de l'école de l'aviation de transport d'Avord (EAT d'Avord) ;

  • le détachement de Dax, dénommé « détachement EAN Dax », implanté sur le site de la base école de Dax, au sein de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EA/ALAT) de Dax ;

  • le détachement du Luc, dénommé « détachement EAN Le Luc », implanté sur le site de la base école du Luc-en-Provence, au sein de l'EA/ALAT du Luc.

L'EAN est commandée par un officier supérieur de marine breveté d'aéronautique, nommé conformément aux dispositions de l'instruction citée en référence c).

Le commandant de l'EAN est autorité militaire de premier niveau pour l'ensemble du personnel militaire de la marine affecté dans la formation. Les attributions dans le domaine disciplinaire sont exercées conformément aux prescriptions du décret mentionné en référence a), de ses arrêtés et de son instruction d'application.

L'EAN est dotée d'un plan d'armement référencé sous le code unité 78311 ; ses détachements ont chacun un plan d'armement particulier référencé sous le code unité 74811 (Cognac), 73050 (Avord), 74511 (Dax) et 78612 (Le Luc).

Les conditions d'implantation et de fonctionnement de l'EAN sur les différents sites font, en tant que de besoin, l'objet de protocoles passés avec les autres armées concernées. Le rattachement administratif de l'EAN et de ses détachements est arrêté conformément aux dispositions prévues par l'instruction générale citée en référence b) et fait l'objet de décisions particulières.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le contre-amiral, sous-chef d'état-major plans,

Anne-François DE BOURDONCLE DE SAINT SALVY.