> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : sous-direction du personnel sous-officier, engagé et de la réserve ; bureau des engagés et de la réserve

INSTRUCTION N° 10002/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/MDREV relative aux mutations des militaires du rang engagés (militaires du rang technicien, militaires techniciens de l'air, militaires musiciens de l'air).

Abrogé le 01 juin 2007 par : INSTRUCTION N° 10000/DEF/DRH/AA/SDGR/BGC/DIV/SOFFMDRE relative aux mutations du personnel sous-officier et militaire du rang engagé non navigant de l'armée de l'air. Du 07 décembre 2004
NOR D E F L 0 4 5 3 2 6 4 J

Référence(s) :

Loi 72-662 du 13 juillet 1972 (BOC/SC, p. 784, BOC/A, p. 595) modifiée.

Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Circulaire N° 173/DPMAA/BEG/LEG du 23 janvier 1987 relative à la communication du dossier en cas de déplacement d'office.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  611.1.1., 230.1.2.1.

Référence de publication : BOC, 2005, p. 215.

Préambule.

La loi portant statut général des militaires stipule en son article 12 : « les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu ». Toutefois, en raison du recrutement local des militaires du rang engagés (MDRE) par les bases aériennes, ceux-ci n'ont pas vocation à être mutés tant qu'une situation particulière ne l'impose pas.

La présente instruction a pour objet de fixer les règles de mobilité du personnel concerné par une situation particulière. Elle s'applique à l'ensemble des militaires du rang techniciens (MRT), des militaires techniciens de l'air (MTA) et des militaires musiciens de l'air (MMA).

1. Généralités.

1.1. Définition des termes utilisés.

1.1.1. Unité.

Une unité est une formation élémentaire répertoriée, dotée d'un tableau de répartition des effectifs budgétaires autorisés (TREBA) défini par l'état-major de l'armée de l'air (EMAA). Le TREBA fixe par spécialité et par niveau de qualification les besoins en personnel de l'unité concernée. Les postes figurent sous forme de cellules, collectives ou individuelles.

1.1.2. Point « air ».

Dans la présente instruction, un point « air » est une entité constituée d'une ou plusieurs unités rattachées à une base aérienne.

La liste des points « air » est donnée en annexe I.

1.1.3. Garnison.

Une garnison est une aire géographique à l'intérieur de laquelle stationnent des unités et où sont implantés des établissements des armées.

La liste des garnisons est donnée en annexe I.

1.1.4. Affectation.

Par affectation il est entendu, selon le cas, la base aérienne, le point « air », l'unité dans laquelle un militaire est employé.

1.1.5. Souhaits d'affectation.

Ils sont exprimés par un militaire en vue d'obtenir une affectation de son choix et peuvent être formulés sur :

  • une demande de mutation (ANNEXE III) ;

  • une demande de permutation (ANNEXE IV) ;

  • une fiche de voeux spécifique à une opération (dissolution, restructuration…).

1.1.6. Volontariat.

Démarche personnelle par laquelle un militaire exprime le souhait de servir dans une affectation déterminée dans le cadre d'une prospection.

1.2. Attributions des différentes autorités.

1.2.1. Attributions du directeur du personnel militaire de l'armée de l'air.

Il initie les prospections.

Il recueille les desiderata des militaires lors des restructurations.

Par délégation du ministre de la défense, il décide et prononce, par ordre de mutation, les affectations du personnel changeant de garnison conformément aux tableaux de répartition des effectifs budgétaires autorisés (TREBA).

1.2.2. Attributions des autorités gestionnaires du personnel.

Caractérisées chacune par un numéro de code, ces autorités, dont la liste est donnée en annexe II, instruisent les demandes de permutation ou de mutation formulées par le personnel relevant de leur autorité.

1.2.3. Attributions des commandants de base ou échelons équivalents.

Les commandants de base ou autorités équivalentes :

  • décident les mises en place et les mouvements du personnel quelle que soit la gestion d'appartenance au sein de la garnison conformément aux TREBA ;

  • sont responsables de la mise à jour des données du système informatisé de gestion et d'administration du personnel de l'armée de l'air (SIGAPAIR) ;

  • veillent à la stricte application des règles relatives à la mobilité et assurent la diffusion des informations la concernant ;

  • instruisent les demandes de permutation ou de mutation formulées par le personnel placé sous leur autorité ;

  • sont responsables de la notification réglementaire des documents aux administrés.

1.3. Attribution de la mention de mutation.

Conformément aux prescriptions du décret 68-298 du 21 mars 1968 (BOC/A, p. 207) modifié, une mention de mutation figure sur toutes les décisions de mutation prononcées par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

On distingue les mentions :

  • service ;

  • administration ;

  • convenance personnelle.

1.3.1. La mention service.

Elle est attribuée pour une mutation prononcée dans l'intérêt du service avec changement de garnison. Seule cette mention ouvre droit aux aides à la mobilité.

1.3.2. La mention administrative.

Elle ne modifie pas les droits acquis précédemment et elle est attribuée dans les cas suivants :

  • mouvement interne à la garnison ;

  • affectation en position spéciale ;

  • reprise de service intervenant sur la garnison d'origine.

1.3.3. La mention convenance personnelle.

Elle est attribuée, par opposition à la notion de besoin du service, lorsque la décision fait suite à une demande du militaire et qu'elle est prise dans son intérêt.

1.3.4. Modification de la mention.

Lorsque la situation d'un couple vient à changer après une mutation (décès, retraite, séparation, divorce) et que le conjoint muté pour convenance personnelle devient chef de famille, il peut demander à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) la modification de la mention « convenance personnelle » en mention « service », afin de bénéficier, en lieu et place de son ex-conjoint, des droits à solde et indemnités attachées à la qualité de chef de famille.

1.4. Décision de mutation.

Toute mutation ou modification d'une mutation déjà prononcée entraînant un changement de garnison, fait l'objet d'un message d'affectation précédent l'ordre de mutation. Ce dernier, signé par le délégataire du ministre, est une décision collective qui regroupe toutes les décisions d'affectation prononcées par la DPMAA.

À partir de l'ordre de mutation, la section mutation de la division militaire de rang engagés et volontaires (MDREV) de la DPMAA saisit la ligne « agréée » sur le SIGAPAIR, domaine mobilité. Il appartient aux bureaux du personnel militaire (BPM) des bases aériennes de collationner ces informations afin d'éditer, après autorisation de la DPMAA et communication du numéro de travail, les extraits individuels d'ordre de mutation (EIOM) correspondants, de les faire valider par le chef du soutien personnel, puis de les notifier aux intéressés dans les délais les plus brefs.

1.5. Notification de la décision de mutation.

Seule la notification de l'EIOM ouvre le délai de recours. Ce document comporte les mentions prévues par la réglementation en vigueur (voies et délais de recours).

Un exemplaire de l'EIOM dûment notifié est archivé dans le dossier individuel de l'intéressé.

Il est précisé qu'une procédure de recours, engagée après notification de l'EIOM, n'est pas suspensive de la décision contestée ni du délai de mise en route.

1.6. Délai de mise en place.

Le militaire dispose en principe d'un délai de trois mois pour rejoindre son affectation à compter de la notification de la décision.

La date de ralliement peut être fixée par entente entre les commandants d'unités concernés, tout en respectant, le délai de trois mois.

Pour les mutations présentant un caractère d'urgence (besoin inopiné, prospection), ce délai peut être réduit. La date de mise en place peut alors :

  • être précisée dans la décision de mutation ;

  • être fixée après entente directe entre les commandants d'unité concernés.

2. Mutation en métropole.

Le principe de base pour les militaires du rang engagés est l'absence de mobilité. Néanmoins, la DPMAA/sous-direction du personnel sous-officier, engagé et de la réserve (SDPSOER), bureau des engagés et de la réserve (BDER) peut être amenée à prononcer des mutations métropole pour les besoins du service ou à la demande des intéressés selon des conditions particulières précisées ci-après.

2.1. Mutation dans l'intérêt du service.

2.1.1. Prospection.

Lorsqu'un besoin particulier sur une base aérienne ne peut être satisfait, au travers d'un recrutement, une recherche de volontaires est initiée par voie de prospection (message, internet).

La DPMAA :

  • lance la prospection indiquant les caractéristiques des postes à pourvoir (les spécialités, qualifications, aptitudes et spécialisations éventuelles) ;

  • recueille les volontariats après avis des autorités ou organismes concernés et procède à la sélection ;

  • décide et prononce les mutations « mention service » ou « mention administration » si le personnel retenu est déjà affecté dans la garnison.

2.1.2. Restructuration.

Lorsqu'une unité ou une base aérienne est restructurée ou dissoute, il est nécessaire de prononcer un maintien ou une mutation des militaires du rang engagés.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • propose aux intéressés selon le cas :

    • de déposer, auprès du BPM, une fiche de desiderata et d'émettre cinq choix d'affectation (dont un pourra être la base d'origine lors d'une restructuration d'unité) ;

    • des bases aériennes en fonction des impératifs de gestion ;

  • recueille toutes les fiches de desiderata, après avis des autorités ou organismes concernés, et étudie les souhaits de chacun ;

  • décide et prononce les mutations « mention service » ou « mention administration » dans le cas d'un maintien sur la garnison.

2.1.3. Mutation suite à un recrutement sous-officier.

2.1.3.1. Recrutement externe.

Le militaire du rang engagé est affecté sur la base aérienne (BA) 721 Rochefort par la DPMAA/SDPSOER/BDER « mention service ».

2.1.3.2. Recrutement interne (passerelle sous-officier).

Le militaire du rang engagé, affecté sur une base aérienne de métropole, sera détaché en école pendant la durée de la formation et recevra une affectation à l'issue, prononcée par la DPMAA/SDPSOER/bureau des sous-officiers (BDSO).

Le militaire du rang engagé, recruté localement dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie, sera affecté sur la BA 721 Rochefort par la DPMAA/SDPSOER/BDSO (mention service).

2.1.4. Déplacement d'office.

Il s'agit de toute mutation prononcée en considération de faits personnels à la personne mutée, c'est-à-dire chaque fois que le commandement décide d'écarter d'un emploi un militaire dont la présence est jugée inopportune.

Il n'est pas nécessaire que ces faits personnels présentent le caractère d'une faute, ni même que la mesure soit qualifiée de sanction.

La procédure du déplacement d'office est définie par la circulaire de référence.

2.2. Mutation à l'initiative du militaire.

2.2.1. Mutation pour raison sociale.

Le militaire peut déposer à tout moment une demande de mutation de ce type. La base aérienne devra joindre systématiquement, à la demande, un rapport du commandant de base et une enquête sociale complète et toutes les pièces pouvant étayer la demande.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • étudie la demande en fonction du rapport du commandant de base, de l'enquête sociale, des différents avis hiérarchiques et des impératifs de gestion ;

  • décide l'agrément ou le non-agrément de la mutation.

2.2.2. Mutation pour raison médicale grave.

Le militaire peut déposer à tout moment une demande de mutation de ce type. La base aérienne devra joindre systématiquement, à la demande, un rapport du commandant de base et un ou plusieurs certificats médicaux et toutes les pièces pouvant étayer la demande.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • transmet toutes les pièces médicales à l'inspection du service de santé de l'armée de l'air (ISSAA) pour avis ;

  • étudie la demande en fonction du rapport du commandant de base, de l'avis de l'ISSAA, des différents avis hiérarchiques et des impératifs de gestion ;

  • décide l'agrément ou le non-agrément de la mutation.

2.2.3. Reprise de service.

La reprise de service s'effectue après une affectation en position spéciale au service administratif du commissariat de l'air (SACA).

Elle est traitée en priorité dès réception des pièces administratives de reprise de service transmises par le SACA. L'affectation est prononcée pour la base aérienne d'origine de l'intéressé par la DPMAA/SDPSOER/BDER.

2.2.4. Mutation pour rapprochement de conjoint.

2.2.4.1. Changement de situation familiale.

Le militaire peut déposer une demande de rapprochement de conjoint si le changement de situation familiale est postérieur à la date de signature du premier contrat. La base aérienne devra joindre systématiquement, à la demande, un avis motivé du commandant de base et un justificatif de la situation familiale.

Il faut entendre par situation familiale :

  • mariage ;

  • pacte civil de solidarité (PaCS) ;

  • concubinage (si déclaré à l'administration militaire depuis au moins six mois).

2.2.4.2. Mutation ou rapprochement de conjoint.
2.2.4.2.1. Couple de militaire de l'armée de l'air.
2.2.4.2.1.1. Conjoint militaire en poste sur une autre base aérienne (officier, sous-officier ou militaire du rang engagé).

Le militaire du rang engagé qui souhaite obtenir une affectation dans la même garnison, dépose une demande de rapprochement de conjoint, à laquelle sera joint systématiquement, un avis motivé du commandant de base.

2.2.4.2.1.2. Conjoint militaire muté dans le cadre de l'état prévisionnel des relèves annuelles (sous-officier), du plan annuel de relève (officier) ou par prospection.

Le militaire du rang engagé qui souhaite rejoindre son conjoint et obtenir une affectation dans la même garnison, se fait connaître au BPM. La base aérienne en informe la DPMAA/SDPSOER/BDER par message dans les meilleurs délais.

2.2.4.2.2. Militaire du rang engagé dont le conjoint n'appartient pas à l'armée de l'air (autres armées, civil).

Le militaire du rang engagé qui souhaite obtenir une affectation dans la même garnison, dépose une demande de rapprochement de conjoint à laquelle seront joints systématiquement, un avis motivé du commandant de base et les justificatifs nécessaires à l'étude de l'éventuelle mutation.

2.2.4.2.3. Militaire du rang engagé localement dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie.

Le militaire du rang engagé marié, ayant conclu un PaCS ou en situation de concubinage, peut déposer une demande de rapprochement de conjoint pour le rejoindre sur une base de métropole, à laquelle seront joints systématiquement, un avis motivé du commandant de base et les justificatifs nécessaires à l'étude de l'éventuelle mutation.

Dans le cas d'un agrément de mutation pour une base aérienne de métropole, le militaire du rang engagé perd sa qualité de recruté local et ne peut plus prétendre à une affectation dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie en cas de changement de situation de familiale (hormis dans le cadre de prospection hors métropole).

2.2.4.2.4. Études des demandes.

Dans tous les cas, la DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • étudie la demande :

    • en fonction des différents avis hiérarchiques et des besoins du service ;

    • le cas échéant, en concertation avec le bureau des conseillers militaires (BDCM) ou le bureau des sous-officiers (BDSO) et propose éventuellement une affectation autre que celle demandée voire le mouvement inverse ;

    • éventuellement, avec l'organisme gestionnaire concerné [ex. : direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) etc.] ;

  • décide l'agrément ou le non-agrément de la mutation « mention convenance personnelle ».

2.2.5. Permutation d'affectation.

2.2.5.1. Contrat initial.

Au cours du premier contrat, en raison du recrutement local et du temps de formation, le militaire du rang engagé ne peut pas déposer de demande de permutation.

2.2.5.2. Contrat ultérieur.

À partir du deuxième contrat, la recherche d'un permutant pourra s'effectuer vers la base aérienne souhaitée avec un militaire du rang engagé de la même spécialité et de la même qualification.

Ne peuvent formuler une demande de permutation les militaires du rang engagés :

  • dont le lien au service expire dans les douze mois à venir ;

  • affectés hors métropole ;

  • en instance de jugement ou de poursuites pénales.

La base aérienne devra joindre systématiquement, à la demande, un avis motivé du commandant de base.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • étudie la demande en fonction des différents avis hiérarchiques ;

  • décide l'agrément ou le non-agrément de la mutation « mention convenance personnelle ».

2.2.6. Mutation pour convenance personnelle.

2.2.6.1. Contrat initial.

Au cours du premier contrat, en raison du recrutement local et du temps de formation, le militaire du rang engagé ne peut pas déposer de demande de mutation pour convenance personnelle.

2.2.6.2. Contrat ultérieur.

Dans un cadre général, le militaire du rang engagé n'a pas vocation a être muté, tant qu'une situation particulière ne l'impose pas. Cependant, possibilité lui est donnée de déposer une demande de mutation au titre de la convenance personnelle, s'il réunit sept ans de service à la date de dépôt de la demande.

La base aérienne devra joindre systématiquement, à la demande, un avis motivé du commandant de base.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • étudie la demande en fonction des différents avis hiérarchiques et des impératifs de gestion ;

  • décide l'agrément ou le non-agrément de la mutation « mention convenance personnelle ».

3. Mutation hors métropole.

3.1. Mutation départ.

Ce type de mutation s'effectue par le biais d'une prospection. Elle concerne en priorité les territoires étrangers et dans certains cas particuliers les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer ou la Nouvelle-Calédonie.

La DPMAA/SDPSOER/BDER :

  • lance la prospection par circulaire annuelle (intradef, internet et support papier) indiquant les caractéristiques des postes à pourvoir (les spécialités, qualifications, aptitudes et spécialisations éventuelles) ;

  • recueille les volontariats et procède à la sélection ;

  • décide et prononce les mutations « mention service ».

3.2. Mutation retour.

La mutation retour est prononcée pour la base aérienne où était affecté le militaire du rang engagé avant son affectation hors métropole.

3.3. Mutation d'un département d'outre-mer, d'une collectivité d'outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie vers la métropole.

Le militaire du rang engagé recruté localement dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie ne peut pas demander une mutation pour une base aérienne de métropole (sauf cas évoqué au point 2.2.4.2.3).

3.4. Mutation d'un département d'outre-mer, d'une collectivité d'outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie pour un séjour hors métropole.

Le militaire du rang engagé recruté localement dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie ne peut pas répondre aux prospections pour les séjours hors métropole.

3.5. Mutation métropole vers un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou la Nouvelle-Calédonie.

Sauf cas particuliers faisant l'objet de la prospection annuelle, le militaire du rang engagé affecté sur une base aérienne de métropole ne peut pas prétendre à une affectation définitive dans un département d'outre-mer, une collectivité d'outre-mer ou en Nouvelle-Calédonie. Les postes sont exclusivement honorés par le biais du recrutement local.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Patrick FELTEN.

Annexes

ANNEXE I. Liste des points « air » et des garnisons.

Base de rattachement.

Code INSEE.

Point air.

Garnison.

101. Toulouse.

81004

Albi.

Albi.

11049

Bram.

Bram.

81124

Lacaune.

Lacaune.

11262

Narbonne.

Narbonne.

64445

Pau.

Pau.

66136

Perpignan.

Perpignan.

31555

Toulouse.

Toulouse.

31069

Toulouse-Blagnac.

Toulouse.

31195

Toulouse-Francazal.

Toulouse.

31556

Toulouse-Pérignon.

Toulouse.

102. Dijon.

21231

Dijon.

Dijon.

25388

Montbéliard.

Montbéliard.

39396

Orchamps.

Dole.

21581

Valduc.

Valduc.

103. Cambrai.

59122

Cambrai.

Cambrai.

02238

Crépy-en-Laonnois.

Laon.

59172

Denain.

Valenciennes.

59350

Lille.

Lille.

59606

Valenciennes.

Valenciennes.

105. Évreux.

14118

Caen.

Caen.

50129

Cherbourg.

Cherbourg.

27229

Évreux.

Évreux.

76351

Havre (Le).

Havre (Le).

50416

Querqueville.

Cherbourg.

76540

Rouen.

Rouen.

106. Mérignac.

33063

Bordeaux.

Bordeaux.

33281

Bordeaux-Mérignac.

Bordeaux.

33449

Saint-Médard-en-Jalles.

Saint-Médard-en-Jalles.

107. Villacoublay.

35047

Bruz.

Rennes.

78358

Maisons-Laffitte.

Maisons-Laffitte.

78551

Saint-Germain-en-Laye.

Saint-Germain-en-Laye.

78545

Saint-Cyr-l'École.

Saint-Cyr-l'École.

78620

Toussus-le-Noble.

Villacoublay.

78646

Versailles.

Versailles.

78640

Villacoublay.

Villacoublay.

110. Creil.

80021

Amiens.

Amiens.

60057

Beauvais.

Beauvais.

60159

Compiègne.

Compiègne.

60175

Creil.

Creil.

95527

Roissy-en-France.

Roissy.

60612

Senlis.

Creil.

112. Reims.

51108

Châlons-en-Champagne.

Châlons-en-Champagne.

55351

Montmédy.

Charleville.

51403

Nogent-l'Abbesse.

Reims.

51454

Reims.

Reims.

51559

Suippes.

Suippes.

51649

Vitry-le-François.

Vitry-le-François.

113. Saint-Dizier.

51005

Allemant.

Sézanne.

51108

Châlons-en-Champagne.

Châlons-en-Champagne.

10308

Prunay.

Prunay.

52448

Saint-Dizier.

Saint-Dizier.

51595

Vatry (Châlons-en-Champagne).

Châlons-en-Champagne.

51649

Vitry-le-François.

Vitry-le-François.

115. Orange.

84007

Avignon.

Avignon.

84017

Bedoin (Mont Ventoux).

Apt.

84087

Orange.

Orange.

26252

Portes-lès-Valence.

Valence.

116. Luxeuil.

25056

Besançon.

Besançon.

70310

Lure.

Lure.

70311

Luxeuil.

Luxeuil.

70489

Servance.

Servance.

70550

Vesoul.

Vesoul.

117. Paris.

94003

Arcueil.

Arcueil.

35047

Bruz.

Rennes.

92023

Clamart.

Clamart.

93030

Dugny.

Dugny.

92040

Issy-les-Moulineaux.

Paris.

94041

Ivry-sur-Seine.

Paris.

93013

Le Bourget.

Paris.

92044

Levallois-Perret.

Paris.

94046

Maisons-Alfort.

Maisons-Alfort.

78358

Maisons-Laffitte.

Maisons-Laffitte.

91477

Palaiseau.

Palaiseau.

93055

Pantin.

Paris.

75056

Paris.

Paris.

75107

Paris-07.

Paris.

75108

Paris-08.

Paris.

75115

Paris-15.

Paris.

75116

Paris-16.

Paris.

75120

Paris-20.

Paris.

91354

Saclay.

Saclay.

92064

Saint-Cloud.

Paris.

94067

Saint-Mandé.

Paris.

78551

Saint-Germain-en-Laye.

Saint-Germain-en-Laye.

92075

Vanves.

Paris.

78646

Versailles.

Versailles.

94080

Vincennes.

Paris.

118. Mont-de-Marsan.

33095

Captieux.

Mont-de-Marsan.

40088

Dax.

Dax.

40192

Mont-de-Marsan.

Mont-de-Marsan.

64445

Pau.

Pau.

65440

Tarbes-Ville.

Tarbes.

120. Cazaux.

40046

Biscarrosse.

Biscarrosse.

33529

Cazaux.

Cazaux.

33203

Hourtin.

Hourtin.

29232

Quimper.

Brest.

123. Orléans.

45234

Orléans.

Orléans.

45072

Orléans-Chanteau.

Orléans.

41232

Salbris.

Salbris.

125. Istres.

13001

Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence.

13007

Auriol (Sainte-Baume).

Auriol (Sainte-Baume).

83169

Giens (Hyères).

Giens (Hyères).

13047

Istres.

Istres.

13054

Marignane.

Marseille.

13055

Marseille.

Marseille.

34172

Montpellier.

Montpellier.

30125

Nîmes.

Nîmes.

83137

Toulon.

Toulon.

126. Solenzara.

2A004

Ajaccio.

Ajaccio.

2B205

Patrimonio (Serra-di-Pigno).

Bastia.

2A269

Ventiseri Solenzara.

Solenzara.

128. Metz.

57463

Metz.

Metz.

57000

Metz-Guise.

Metz.

67313

Mutzig.

Mutzig.

132. Colmar.

68041

Blodelsheim.

Colmar.

68066

Colmar.

Colmar.

68224

Mulhouse.

Mulhouse.

67482

Strasbourg.

Strasbourg.

133. Nancy.

54125

Chenevières.

Lunéville.

88114

Contrexéville.

Contrexéville.

54143

Crepey.

Ochey-Crepey.

88123

Damblain.

Contrexéville.

57262

Grostenquin.

Morhange.

88160

Épinal.

Épinal.

54395

Nancy.

Ochey-Crepey.

136. Toul.

54528

Toul.

Toul.

204. Beauséjour.

33601

Mérignac-Beauséjour.

Bordeaux.

217. Brétigny.

91027

Athis-Mons.

Athis-Mons.

91103

Brétigny.

Brétigny.

91223

Étampes.

Montlhéry.

77186

Fontainebleau.

Fontainebleau.

77288

Melun.

Melun.

91425

Montlhéry.

Montlhéry.

94054

Orly.

Paris.

273. Romorantin.

41018

Blois.

Blois.

41194

Romorantin.

Romorantin.

41232

Salbris.

Salbris.

277. Varennes.

63019

Aulnat.

Clermont-Ferrand.

63113

Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand.

03190

Moulins.

Moulins.

63263

Orcines.

Clermont-Ferrand.

3298

Varennes-sur-Allier.

Varennes-sur-Allier.

278. Ambérieu.

01004

Ambérieu.

Ambérieu.

01053

Bourg-en-Bresse.

Bourg-en-Bresse.

279. Châteaudun.

28085

Chartres.

Chartres.

28088

Châteaudun.

Châteaudun.

28218

Lucé.

Lucé.

35238

Rennes.

Rennes.

701. Salon.

13000

Aix-les-Milles.

Aix-les-Milles.

05004

Ancelle.

Gap.

13049

Lamanon.

Salon.

13055

Marseille.

Marseille.

13103

Salon.

Salon.

83153

Saint-Mandrier-sur-Mer.

Saint-Mandrier-sur-Mer.

83137

Toulon.

Toulon.

702. Avord.

18018

Avord.

Bourges-Avord.

18033

Bourges.

Bourges-Avord.

18109

Henrichemont.

Henrichemont.

18247

Savigny-en-Septaine.

Bourges-Avord.

705. Tours.

29019

Brest.

Brest.

37077

Cinq-Mars-la-Pile.

Tours.

29105

Landivisiau.

Landivisiau.

72181

Mans (Le).

Mans (Le).

44109

Nantes.

Nantes.

29232

Quimper.

Quimper.

37261

Tours.

Tours.

709. Cognac.

16102

Cognac.

Cognac.

87085

Limoges.

Limoges.

86194

Poitiers.

Poitiers.

87159

Saint-Léger (Puy-de-Sauvagnac).

Limoges.

721. Rochefort.

17299

Rochefort.

Rochefort.

17300

Rochelle (La).

Rochefort.

722. Saintes.

17415

Saintes.

Saintes.

749. Grenoble.

38185

Grenoble.

Grenoble.

38249

Montbonnot.

Grenoble.

875. SACA Paris.

93013

Bourget (Le).

Paris.

901. Drachenbronn.

67104

Drachenbronn.

Drachenbronn.

67482

Strasbourg.

Strasbourg.

921. Taverny.

95500

Pontoise.

Taverny.

95607

Taverny.

Taverny.

922. Doullens.

80021

Amiens.

Amiens.

80253

Doullens.

Doullens.

942. Lyon.

63019

Aulnat.

Aulnat.

63113

Clermont-Ferrand.

Clermont-Ferrand.

38185

Grenoble.

Grenoble.

69123

Lyon.

Lyon.

69000

Lyon-Mont-Verdun.

Lyon.

63263

Orcines (Puy-de-Dôme).

Orcines (Puy-de-Dôme).

63384

Pierre-sur-Haute.

Pierre-sur-Haute.

943. Nice.

06088

Nice.

Nice.

 

ANNEXE II. Autorités gestionnaires du personnel.

 

Code de gestion.

État-major de l'armée de l'air (EMAA).

05

Commandement du centre d'expériences aériennes militaires (CEAM).

06

Direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA).

07

Unités diverses rattachées à la cité de l'air.

08

État-major des armées (EMA).

09

Direction du renseignement militaire (DRM).

10

Direction centrale de la protection de la sécurité et de la défense (DCPSD).

15

Commandement de la force aérienne de combat (CFAC).

30

Commandement des forces aériennes stratégiques (CFAS).

32

Commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA).

35

Commandement air des systèmes de surveillance d'information et de communications (CASSIC).

38

Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

42

Direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA).

50

Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle du matériel aéronautique de la défense (SIMMAD).

55

Délégation générale pour l'armement (DGA).

58

Commandement de la force aérienne de projection (CFAP).

60

Commandement de la région aérienne Nord (RAN).

61

Commandement de la région aérienne Sud (RAS).

62

Direction centrale de l'infrastructure de l'air (DCIA).

64

Commandement des forces de protection et de la sécurité de l'armée de l'air (CFPSAA).

66

Direction centrale du commissariat de l'air (DCCA).

70

 

ANNEXE III. Demande de mutation.

Figure 1. Demande de mutation.

 image_21775.png
 

ANNEXE IV. Demande de permutation.

Figure 2. Demande de permutation.

 image_21776.png