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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : bureau de l'organisation et des ressources humaines ; division condition du personnel

CIRCULAIRE N° 1793/DEF/EMAA/BORH/CDP/SCP relative aux règles d'attribution et de gestion de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

Abrogé le 19 septembre 2006 par : INSTRUCTION N° 813/DEF/DPMAA/BPRH/SRMS relative aux règles d'attribution et de gestion de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne. Du 29 août 2003
NOR D E F L 0 3 5 2 2 8 C

Autre(s) version(s) :

 

1. Généralités.

Le décret de première référence instaure une indemnité spéciale de sécurité aérienne (ISSA) au profit des officiers et des militaires non officiers à solde mensuelle contrôleurs d'opérations et de sécurité aérienne assumant dans des organismes militaires ou mixtes une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs.

Il dispose en outre que cette indemnité n'est perçue que pendant le temps où la fonction de contrôleur d'opérations et de sécurité aérienne est effectivement exercée.

La présente circulaire précise les conditions requises pour ouvrir le droit au bénéfice de l'ISSA ainsi que les règles de gestion qu'il convient d'appliquer pour l'ouverture ou le retrait du droit à cette indemnité.

2. Conditions à remplir pour obtenir le droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

En application du décret précité, l'ISSA est allouée aux officiers et aux militaires non officiers qui détiennent l'une des spécialités de contrôleur aérien fixées à l'annexe I de la présente circulaire et qui remplissent cumulativement les quatre conditions suivantes :

  • être titulaire de l'une des qualifications professionnelles suivantes :

    • contrôleur opérationnel ;

    • premier contrôleur ;

    • maître contrôleur ;

  • exercer des activités de contrôle selon les normes définies dans l'instruction de deuxième référence ;

  • être affecté au sein d'une des unités ou organismes répertoriés à l'annexe II de la présente circulaire ;

  • ne pas faire l'objet d'une mesure de retrait temporaire ou définitif d'exercice de la spécialité.

3. Règles particulières de gestion.

3.1. Classement.

Les contrôleurs réunissant les conditions requises pour obtenir l'ISSA sont inscrits sur l'une des deux listes établies par la direction du personnel militaire de l'armée de l'air (DPMAA) :

  • une liste « officiers » ;

  • une liste « militaires non officiers à solde mensuelle ».

Ils y sont classés par grade et, dans chaque grade, selon l'ordre d'ancienneté d'obtention du brevet de contrôleur opérationnel.

3.2. Ouverture du droit.

L'ISSA est accordée dans la limite des crédits inscrits au titre de la loi de finances de l'année considérée.

L'ouverture du droit, constaté au moyen des listes nominatives établies par la DPMAA, est soumise au visa du contrôleur financier.

Les commandements organiques ou opérationnels doivent informer la DPMAA de toute situation pouvant entraîner l'attribution du droit à l'ISSA.

3.3. Cas particuliers de versement de l'indemnité.

3.3.1.

L'ISSA continue à être servie aux ayants droit :

  • pendant la durée des congés octroyés à l'issue d'un séjour effectué hors d'Europe ou délivrés sous forme de permissions cumulées ;

  • pendant la durée de leur stage de formation officier (rang ou OSC) dans le cas des sous-officiers destinés à être versés dans le corps des officiers des bases en qualité de contrôleur de défense ou de circulation aérienne.

3.3.2.

L'ISSA est allouée aux officiers et aux militaires non officiers titulaires de l'une des qualifications énoncées au point 2 qui assurent, tout au long de leur détachement en opération extérieure (OPEX) une responsabilité directe dans la conduite des aéronefs.

3.4. Retrait du droit.

3.4.1.

Le droit à l'ISSA cesse à la prise d'effet d'une décision de :

  • mutation hors des unités ou organismes répertoriés en annexe ;

  • changement de spécialité lorsque la spécialité d'accueil n'a pas vocation de contrôle de défense aérienne ou de circulation aérienne ;

  • mise dans une position autre que l'activité ;

  • mise dans les situations suivantes de la position d'activité :

    • congé de fin de service ;

    • congé de reconversion ;

  • mise en congé de réforme temporaire ;

  • retrait temporaire ou définitif d'exercice de la spécialité.

Il cesse en outre dès le moment où les intéressés n'exercent plus d'activités de contrôle selon les normes fixées par l'instruction citée en deuxième référence.

3.4.2.

La décision de retrait du droit à l'ISSA est prise par la DPMAA. Les commandements organiques ou opérationnels informent immédiatement la DPMAA de toute situation pouvant entraîner le retrait du droit à l'ISSA.

4. Texte abrogé.

La circulaire 432 /DEF/DPMAA/BEG/LEG du 25 juin 1980 relative aux règles d'attribution et de gestion de l'indemnité spéciale de sécurité aérienne est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, major général de l'armée de l'air,

François BOURDILLEAU.

Annexes

ANNEXE I. Liste des spécialités de contrôleurs aériens ouvrant droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

3210XX. Contrôleurs polyvalents (postes ouverts uniquement aux officiers à carrière longue).

3211XX. Contrôleur de la défense aérienne.

3212XX. Contrôleur de circulation aérienne.

ANNEXE II. Liste des unités ouvrant droit à l'indemnité spéciale de sécurité aérienne.

 

Base aérienne de rattachement.

Unités.

Code mécanographique.

BA 101 Toulouse-Francazal.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 101

Élément air à l\'école nationale de l\'aviation civile.

01 910

BA 102 Dijon.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 102

BA 103 Cambrai.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 103

BA 105 Évreux.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 105

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 106

OVIA direction de la circulation aérienne militaire, division informations aéronautiques.

15 664

Détachement militaire de circulation aérienne.

85 930

BA 107 Villacoublay.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 107

BA 110 Creil.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 110

Élément air de contrôle aéroport Charles-de-Gaulle (Roissy-en-France).

61 110

BA 112 Reims.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 112

Détachement militaire de coordination.

80 910

BA 113 Saint-Dizier.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 113

BA 115 Orange.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 115

BA 116 Luxeuil.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 116

BA 118 Mont-de-Marsan.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 118

EQ-M-détection.

44 330

EQ-M-liaison données tactiques.

54 330

EQ-M-surveillance contrôle.

84 330

Centre d\'instruction du contrôle et de la défense aérienne.

00 910

Centre de détection et de contrôle.

04 930

EQ-M-RECOTAC.

45 330

Antenne air (Captieux).

61 118

BA 120 Cazaux.

Centre militaire de contrôle.

1C 120

PA DGA DCE OE ETC1 CEV : centre d\'essais en vol.

86 670

PA DGA DCE OE ETC3 CEL : centre d\'essais en vol des Landes (Biscarrosse).

88 670

BA 123 Orléans.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 123

BA 125 Istres.

Centre militaire de contrôle.

1C 125

PA DGA DCE OE ETC1 CEV : centre d\'essais en vol.

87 670

Détachement militaire de coordination (Aix-en-Provence).

80 940

BA 126 Ventiseri-Solenzara.

Centre militaire de contrôle.

1C 126

BA 128 Metz.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 128

Centre de détection et de contrôle mobiles.

90 538

BA 132 Colmar.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 132

BA 133 Nancy.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 133

Escadron de guerre électronique (fort des Adelphes, Epinal).

48 530

BA 190 Tahiti, Faaa.

PA à l\'EMIA du COMSUP en Polynésie française (Papeete).

00 377

BA 217 Brétigny.

Détachement militaire de coordination (Orly).

80 920

PA DGA DCE OE ETC1 CEV : centre d\'essais en vol.

83 670

OVIA direction de la circulation aérienne militaire, cellule nationale de gestion de l\'espace aérien (Athis-Mons).

32 664

BA 279 Châteaudun.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 279

BA 367 Cayenne.

Centre de contrôle militaire en Guyane, CCM (Kourou).

06 967

BA 701 Salon.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 701

Commandement de la zone aérienne de défense Sud.

11 542

Élément air auprès du PAN Charles-de-Gaulle (Toulon).

50 538

BA 702 Avord.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 702

BA 705 Tours.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 705

Commandement de la zone aérienne de défense Nord (Cinq-Mars-la-Pile).

10 542

Centre de détection et de contrôle (Cinq-Mars-la-Pile).

07 927

Centre de détection et de contrôle (Brest).

08 927

BA 709 Cognac.

Escadron des services de la circulation aérienne.

1C 709

BA 901 Drachenbronn.

Centre de détection et de contrôle.

05 901

BA 921 Taverny.

Centre de conduite des opérations aériennes.

25 542

OVIA direction de la circulation aérienne militaire portion centrale.

14 664

OVIA direction de la circulation aérienne militaire, cellule interdéfense de programmation.

33 664

BA 942 Lyon-Mont-Verdun.

Centre de détection et de contrôle.

05 942

BA 943 Nice.

Centre de détection et de contrôle.

05 943