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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction logistique ; bureau réglementation

INSTRUCTION N° 3426/DEF/DCCAT/LOG/REG relative au marquage et au port de la plaque d'identité.

Du 14 août 2003
NOR D E F T 0 3 5 2 1 4 0 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Erratum du 10 octobre 2003 (BOC, p. 6961)

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 2085/DEF/DCCAT/LOG/REG/AP du 01 juillet 1997 relative au marquage et au port de la plaque d'identité.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  213.2.1.1.

Référence de publication : BOC, 2003, p. 6038.

1. Dispositions générales.

1.1. Principes.

Dès son entrée en service, tout militaire est doté d'une plaque d'identité, y compris les militaires de la réserve.

En temps de crise ou de guerre, le port est obligatoire.

En temps de paix, ont qualité pour prescrire l'édition de la plaque d'identité, et son port dans certaines circonstances :

  • le commandement organique (région terre), pour la métropole ;

  • le commandement de la région terre Nord-Est (RT/NE), pour les forces françaises et les éléments civils stationnés en Allemagne (FFECSA) ;

  • le commandement organique terre de l'outre-mer et l'étranger (CORTOME) stationné en Ile-de-France, en liaison sur le territoire avec le commandement terre (COMTERRE), pour l'outre-mer.

Pour les théâtres d'opérations extérieures (OPEX), le port est prescrit par le commandement de la force d'action terrestre/centre opérationnel des forces terrestres (CFAT/COFT) dans le mémento de procédure des relèves missions courtes durées (MCD) et OPEX. Ce port est obligatoire dès l'embarquement sur voie aérienne militaire et vingt-quatre heures sur vingt-quatre pendant la durée de la mission.

Le commissariat de l'armée de terre (CAT) est chargé de la réalisation (achat et gravure) des plaques d'identité et des chaînettes sur prescription des autorités citées ci-dessus.

Les maîtres ouvriers cordonniers, équipés d'une machine à graver électronique, sont chargés de la gravure des plaques d'identité.

En métropole, les formations s'adressent à la direction régionale du commissariat en région terre (DIRCAT) de rattachement qui désigne le maître ouvrier cordonnier chargé d'exécuter le travail.

Pour l'outre-mer, les formations s'adressent, par l'intermédiaire de leur direction des commissariats de l'outre-mer (DICOM) de rattache-ment, à la direction régionale du commissariat de l'armée de terre en région terre Sud-Ouest (DIRCAT/RTSO) qui donne l'ordre de réalisation au maître ouvrier cordonnier de rattachement.

Les formations vérifient, lors de la réception des travaux, l'exactitude des mentions gravées sur les plaques d'identité.

1.2. Procédure.

La demande de travaux relative à l'édition des plaques d'identité est rédigée par les formations, sous forme dactylographiée ou informatisée, conformément au modèle annexé à la présente instruction.

Le numéro d'identifiant défense (NID) qui doit figurer sur la plaque d'identité est à rechercher par la formation dans le dossier du personnel incorporé.

La demande d'édition devra obligatoirement être contresignée par le médecin des armées détenant les livrets médicaux, celui-ci devant s'assurer que la mention du groupe sanguin y est correctement portée.

Les autorités signataires de la demande doivent avoir été désignées par le chef de corps et avoir reçu délégation de sa part.

1.3. Réalisation.

La plaque d'identité modèle 1993 (notice technique : NTH-56-07 ; NEIAT - 4 ; modificatif n1 de février 1996) est percée sur sa médiane, une ligne de trous permettant de la plier et de la séparer en deux parties égales.

  Forme de la plaque.

D'une manière générale, le recto de la plaque d'identité se présente sous la forme suivante :

Figure 1. Plaque d'identité.

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Sur le recto de chacune des deux parties, le maître ouvrier cordonnier, au moyen d'une machine à graver munie d'une « fraise carbure », inscrit en fonction des renseignements mentionnés sur la demande, les indications ci-après :

Sur la première ligne margée à gauche et à droite,

  • margée huit (8) millimètres à gauche : la mention OFF s'il s'agit d'un officier ;

  • margée huit (8) millimètres à droite : le groupe sanguin (A, B, O ou AB) établi après une seconde détermination, suivi, avec un intervalle d'écart :

  • de la mention NEG pour les sujets à facteur rhésus négatif ;

  • de la mention POS pour les sujets à facteur rhésus positif.

Sur la seconde ligne éventuellement sur la troisième ligne margée au centre, dans l'ordre, le nom suivi du premier prénom de l'état civil ; pour le personnel féminin, seul le nom de jeune fille est indiqué.

Sur la deuxième ligne : le numéro d'identifiant défense (NID), réparti de la façon suivante : deux chiffres, trois chiffres, cinq chiffres, émis par le bureau du service national (BSN).

Norme de gravure :

  • type de caractère : ARIAL (ou toute autre écriture bâton) de caractère trois (3) millimètres ;

  • tous les caractères sont en majuscules, hormis le prénom où seule la première lettre est en majuscule ;

  • le texte doit être centré.

1.4. Financement.

Les formations expriment leurs besoins lors de l'établissement du budget d'habillement ; le financement sera assuré sur le titre V, chapitre 55.11.22.

Le travail est nomenclaturé en travaux administratifs sous la codification : 35.10, prévoyant une allocation temps de dix-huit (18) minutes pour un ouvrier cordonnier catégorie 2/2 (ouvrier qualifié).

Les mémoires de travaux des maîtres ouvriers sont adressés directement aux DIRCAT de rattachement (ou DICOM).

1.5. Suivi des plaques d'identité et chaînettes.

Les plaques d'identité et les chaînettes sont fournies par le commissariat de l'armée de terre.

Dans le cadre du budget d'habillement, les formations adressent à la DIRCAT de rattachement, une demande de plaques d'identité et/ou de chaînettes, indiquant les quantités nécessaires pour créer un stock de roulement.

Lorsqu'un militaire est décédé au cours d'une opération, la partie détachable est jointe aux valeurs et objets personnels, en vue du règlement de la succession.

La partie de la plaque liée à la chaînette reste avec le corps afin d'identifier celui-ci.

Dans les autres cas (départ à la retraite, atteinte de la limite d'âge, décès par maladie ou accident...), la plaque d'identité est conservée dans le dossier de l'intéressé.

Lorsque le dossier du personnel est expurgé, les plaques d'identité sont reversées aux établissements ravitailleurs du CAT (ERCAT) pour être dénaturées puis éliminées comme vieille ferraille.

2. Dispositions particulières à la légion étrangère.

La commande des plaques d'identité du personnel qui s'engage à la légion étrangère est à la charge du commandement de la légion étrangère (COMLE) qui procède à sa réalisation, dès l'immatriculation du personnel retenu à l'issue de la sélection.

Les commandes des plaques d'identité sont centralisées au COMLE et la confection est à la charge du maître ouvrier cordonnier installé sur place.

De plus, une nouvelle plaque d'identité est commandée :

  • à la régularisation de situation militaire, pour le personnel de nationalité française avec son numéro d'identifiant défense (NID) transmis par le BSN d'origine ;

  • à la régularisation de situation militaire, pour le personnel de nationalité étrangère en cas de modification de l'état civil ;

  • après naturalisation et recensement du personnel de nationalité étrangère, dès connaissance du NID établi par le BSN de rattachement.

3. Dispositions particulières à la gendarmerie.

Les plaques d'identité du personnel admis dans la gendarmerie ou la garde républicaine sont adressées à l'école ou au centre d'instruction de la gendarmerie où il est affecté.

La mise en place des chaînettes est assurée à l'initiative de la direction générale de la gendarmerie nationale, qui fixe par ailleurs les conditions de conservation des plaques d'identité des militaires concernés.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur central du commissariat de l'armée de terre :

Le commissaire général, directeur central adjoint,

Régis OUTTIER.

Annexe

ANNEXE I. Demande d'édition de plaque(s) d'identité(s).

Figure 2. Demande d'éditions de plaque(s) d'identité(s).

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