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Archivé DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DES ESSENCES DES ARMÉES : sous-direction « administration » ; bureau « personnel »

CIRCULAIRE N° 15761/DEF/DCSEA/SDA/2/PM/FORM/512/93 relative aux indemnités d'enseignement pour le personnel militaire du service des essences des armées.

Abrogé le 11 septembre 2009 par : CIRCULAIRE N° 4640/DEF/DCSEA/SDA/2/RFR relative aux indemnités d'enseignements pour le personnel du service des essences des armées. Du 03 décembre 1997
NOR D E F E 9 7 5 4 0 9 8 C

Autre(s) version(s) :

 

La présente circulaire a pour objet de préciser, pour le service des essences des armées (SEA), les activités concernées par l'allocation d'indemnités perçue à l'occasion de l'exercice de fonctions d'enseignant ou d'examinateur. Elle définit également les modalités de désignation des instructeurs extérieurs à la base pétrolière interarmées (BPIA) et d'attribution de l'allocation d'indemnités.

1. Principes.

1.1. Ayants droit.

Des indemnités d'enseignement peuvent être attribuées au personnel militaire d'active à solde mensuelle assurant, à titre d'occupation accessoire, soit une tâche d'enseignement, soit le fonctionnement de jurys d'examen ou de concours. Les conditions d'attribution de ces indemnités sont fixées par le décret 56-585 du 12 juin 1956 et l' arrêté interministériel du 18 juin 1954 .

Le personnel de la disponibilité et de la réserve peut prétendre à l'attribution de ces indemnités, sauf dispositions particulières, dans les mêmes conditions que leurs homologues en activité de service.

1.2. Limites.

1.2.1. Généralités.

Le personnel, assumant des interventions ou prestations à l'occasion de cycles d'enseignement non cités aux annexes I et II de la présente circulaire ne peut prétendre à aucune indemnisation.

1.2.2. Personnel de la base pétrolière interarmées.

Le personnel militaire affecté à la base pétrolière interarmées (BPIA), exerçant à titre d'occupation principale, une fonction d'instructeur ne peut prétendre à aucune indemnité spécifique.

En revanche, le personnel détenteur de fonction de direction ou d'encadrement, à l'exclusion de toutes tâches d'enseignement, peut ponctuellement bénéficier d'indemnités, s'il exerce, à titre d'occupation accessoire, une tâche d'enseignement. Dans ce cas, une décision d'homologation peut être demandée (cf. ANNEXE IV) au directeur central du service des essences des armées (voie hiérarchique).

1.2.3. Indemnités d'enseignement attribuées dans tous les cas autres que celui de préparation à un concours ou examen.

Les prestations, inhérentes à la fonction exercée dans le cadre de l'affectation, effectuées à l'intention de visiteurs, stagiaires ou élèves, telles que : présentation de la formation, service, unité, ou information, formation et mise à jour des connaissances de collaborateurs et du personnel, etc., n'entrent pas dans le domaine d'une occupation accessoire et n'ouvrent donc pas droit à indemnisation.

1.2.4. Indemnités pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examen : personnel non-examinateur.

Aucune indemnité n'est attribuée au personnel militaire au titre des activités accessoires ou du fonctionnement des jurys (surveillance, travaux de secrétariat ou administratifs…).

2. Classement des cycles d'enseignement.

Le décret du 12 juin 1956 a créé six groupes de classifications (groupes I, I bis, II, III, IV et V) au sein desquels sont répartis les différentes formations ouvrant droit au bénéfice des indemnités spécifiques.

Le groupe dans lequel est classée la formation sert à déterminer le taux des indemnités à allouer au personnel militaire concerné.

La direction centrale du SEA (DCSEA) fixe la liste des formations et leur classement dans les six groupes prévus réglementairement (cf. ANNEXE I).

3. Tarifs des indemnités.

Les indemnités accordées varient en fonction des prestations assurées répondant aux critères suivants :

  • enseignement sous forme de cours, conférences, travaux pratiques ;

  • participation en qualité de membres des jurys de concours ou d'examens du SEA.

Les tarifs sont calculés à partir des paramères fixés par l'article 3 du décret no 56-585.

4. Frais de déplacement.

Le personnel appelé à se déplacer à l'occasion de l'exercice des fonctions d'enseignement ou de jury peut bénéficier du remboursement de ses frais de déplacement dans les conditions fixées par la réglementation militaire en fonction de la localisation des prestations effectuées.

5. Désignation des instructeurs et des examinateurs.

Les différents intervenants lors de cycles d'enseignement, ou de jurys de concours ou d'examens recensés dans les annexes I et II sont désignés par la DCSEA.

En ce qui concerne les stages organisés à la BPIA, chaque année, en juin, celle-ci transmet à la DCSEA une demande précisant ses besoins en instructeurs extérieurs pour l'année scolaire suivante (septembre à juillet). Pour chaque stage ou cycle de formation concernés, une décision de la DCSEA désigne les instructeurs. Une copie de cette décision est transmise à l'établissement administratif et technique du SEA (EATSEA).

Cette décision est rappelée sur l'état de renseignement (cf. ANNEXE III).

En ce qui concerne les stages organisés en dehors de la BPIA, chaque année, en septembre, chaque commandant de formation administrative transmet à la DCSEA une demande précisant, pour l'année scolaire (septembre - août), d'une part les stages à organiser (appellation, contenu pédagogique, public visé) et d'autre part les instructeurs à désigner (grade, nom, prénom).

Une décision de la DCSEA arrête les stages et les instructeurs retenus. Une copie de cette décision est transmise à l'EATSEA et à la BPIA.

Cette décision est rappelée sur l'état de renseignement (cf. annexe III).

6. Modalités de paiement des indemnités.

Pour le SEA, seule la BPIA est autorisée à établir l'état de renseignements nécessaire au paiement des indemnités d'enseignement.

Dans le cas de cycles d'enseignement ou de jurys de concours ou d'examens non organisés par la BPIA, l'autorité responsable du cycle ou du jury fera parvenir à la BPIA tous les renseignements nécessaires à l'établissement de l'état de renseignements.

Dans le cadre des stages organisés en dehors de la BPIA, chaque commandant de formation administrative sous l'autorité duquel le stage est organisé fait parvenir à la BPIA tous les renseignements nécessaires à l'établissement de renseignements.

Seul le directeur de la BPIA est habilité à signer les états de renseignements.

Mensuellement, la BPIA transmet, à l'EATSEA, les états de renseignements (imprimé répertorié N° 522-0/04). Selon les rubriques remplies, des justificatifs sont également transmis (voir ANNEXE III).

Une copie de l'état de renseignements précité est adressée par la BPIA, pour information, au personnel militaire concerné.

L'EATSEA adresse l'état à l'organisme payeur de la solde de l'intervenant.

7. Compte rendu.

Chaque année, au mois d'octobre, l'EATSEA transmet, à la DCSEA, une copie de tous les états de renseignements établis au cours de l'année scolaire précédente.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général, directeur central du service des essences des armées,

Jean-Claude RIFFAULT.

Annexes

ANNEXE I. Classement des cours et cycles d'enseignement.

(Remplacée : 2e mod du 19/07/2005.)

Appellation SEA.

Libellé à inscrire sur l'imprimé no 522-0/04 au paragraphe 12.

Groupe.

Ingénieurs militaires des essences.

SEAIME : cycle de formation des ingénieurs militaires (SEA).

I

Officiers du corps technique et administratif.

SEAOCTA : formation d'application et de perfectionnemen des officiers d'active.

II

Anglais technique pétrolier 2e degré.

SEAANGTECH2 : formation à la pratique de l'anglais technique militaire et pétrolier.

II

Formation des contrôleurs techniques essences.SEACONTECHESS : formation des cadres militaires du service des armées à tenir l'emploi de contrôleur technique essences.

III

Lutte contre les feux d'hydrocarbures (cadres).

SEAFEUA : formation de spécialisation des cadres responsables de la sécurité incendie dans la lutte contre les feux d'hydrocarbures.

III

Protection de l'environnement.

SEAENVIR : formation sur la réglementation, son application dans les établissements du SEA et lutte contre les pollutions dues aux activités pétrolières, industrielles et humaines d'un établissement du service des essences des armées.

III

Épuration filtration.

SEAEPUFIL : formation de perfectionnement aux techniques d'épuration et de filtration.

III

Anglais technique pétrolier 1er degré.

SEAANGTECH1 : formation à la pratique de l'anglais technique militaire et pétrolier.

III

Immersion en milieu anglo-saxon avancé.

SEAIMMERS2 : formation à la mise en condition réelle en milieu anglophone.

III

Brevet supérieur de technicien essences.

SEABSTE : cycle de formation des agents techniques du service des essences des armées.

IV

Brevet élémentaire de technicien essences.

SEABTE : cycle de formation des sous-officiers du service des essences des armées.

IV

Brevet supérieur de technicien de l'armée de terre/formation de spécialité logistique essences.

SEABSTATFSLE : cycle de formation des sous-officiers de la spécialité soutien pétrolier du service des essences des armées.

IV

Stage système d'exploitation.

Formation au système d'exploitation.

IV

Immersion en milieu anglo-saxon intermédiaire.

SEAIMMERS1 : formation à la mise en condition réelle en milieu anglophone.

IV

Perfectionnement en langue anglaise.

SEAANGPER : formation de perfectionnement de la connaissance de la langue anglaise.

IV

Certificat technique du 1er degré logistique essences.

SEACTILE  : cycle de formation des sous-officiers de la spécialité soutien pétrolier du service des essences des armées.

IV

Préparation aux emplois en dépôt.

SEASPED : cycle de formation des sous-officiers détenteurs d'un BSTAT et d'un CT 1, LE.

IV

Formation des experts transport des matières dangereuses par route.

SEAEXPERT : formation des sous-officiers et personnels civils à tenir l'emploi d'expert ADR.

IV

Évacuation des personnels travaillant à l'intérieur des capacités mobiles dégazées.

SEAEVACIT : formation d'application des mesures de sécurité réglementaires et d'intervention à l'intérieur de capacités mobiles dégazées.

IV

Avitaillement (gendarmerie).

SEAAVIGEND : formation à la mise en œuvre des camions citernes de 2 m3 avitailleurs.

IV

Lutte contre les feux d'hydrocarbures (opérateurs).

SEAFEUB : formation du personnel susceptible d'intervenir comme membre d'une équipe de première ou de deuxième intervention contre un feu d'hydrocarbures.

V

Maintenance des matériels pétroliers.

SEAMAINTPET : formation à l'intervention sur tous les matériels projetés tant sur la partie châssis-moteur que sur la partie pétrolière.

V

Maintenance extérieurs.

SEAMAINTEXT : formation du personnel à l'exécution des opérations de maintenance des extincteurs.

V

Formation des conducteurs au transport des marchandises dangereuses par voie routière (Agreement Dangerous Road).

SEAADR : formation à la réglementation du transport des marchandises dangereuses par voie routière.

V

Perfectionnement à la conduite.

SEAPERFECT : formation à l'utilisation et la maîtrise des véhicules citernes.

V

Tracteur routier militaire 10 000 version avitailleur.

SEATRM : formation à la connaissance et à l'utilisation de la partie pétrolière équipant le véhicule.

V

Formation à l'utilisation en sécurité des bras mobiles hydrauliques sur véhicule RVI KERAX 370 DCI.

SEABMH : formation à l'utilisation en sécurité du bras mobile hydraulique sur véhicule RVI KERAX 370 DCI.

V

Formation à l'utilisation et à la mise en œuvre de la partie pétrolière du véhicule SCANIA.

SEASCANIA : formation technique d'utilisation et des connaissances de la partie pétrolière équipant le véhicule SCANIA.

V

Formation à la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté « cariste ».

SEACRT : formation à l'utilisation du chariot automoteur de manutention en respectant la sécurité des personnes et du matériel.

V

Formation à l'utilisation en sécurité des chariots élévateurs à mât télescopique.

SEASAMB : formation à l'utilisation en sécurité des chariots à mât télescopique.

V

Attestation de pratique élémentaire de langue anglaise.

SEAAPEL : formation à l'utilisation des notions élémentaires de langue anglaise dans un milieu international.

V

Remise à niveau en langue anglaise.

SEAANGREM : formation d'amélioration de la connaissance de la langue anglaise.

V

Formation bureautique.

SEABUR : formation aux rudiments de l'informatique.

V

Présentation de traitement de texte Word.

SEAWORD : formation à la pratique d'un logiciel de traitement de texte.

V

Présentation du tableur Excel.

SEAEXCEL : formation à la pratique d'un logiciel tableau.

V

Présentation dynamique par diaporama Powerpoint.

SEAPPT : formation à la réalisation d'un diaporama dynamique.

V

Présentation de la messagerie.

SEAMES : formation à une connaissance avancée de l'outil de la messagerie.

V

Formation intensive pratique à caractère opérationnel sur les matériels spécifiquement militaires et les matériels pétroliers non utilisés dans les établissements du SEA.

Commission de pilotage et d'encadrement du stage de formation au certificat de formation technique du 2e degré CFT 2 (première semaine).

V

Stage de formation militaire complémentaire.

SEACME : formation militaire pour permettre à l'EVSEA de devenir un petit gradé et passer l'examen du CME.

V

 

ANNEXE II. Classement des jurys de concours ou d'examen.

(Remplacée : 2e mod du 19/07/2005.)

Jurys de concours ou d'examen (intitulé à inscrire au paragraphe de l'imprimé no 522-0/04).

Classement dans les groupes.

Jury de la commission du brevet technique (BT) et du brevet d'études militaires supérieures (BEMS) de l'enseignement militaire supérieur du 2e degré (EMS 2).

I

Jury de la commission du brevet de qualification militaire supérieure (BQMS) de l'EMS 2

I

Jury du concours sur titres pour le recrutement d'ingénieurs militaires des essences.

I

Jury du concours sur épreuves pour le recrutement d'ingénieurs militaires des essences.

I

Jury d'examen de sortie du stage complémentaire des candidats ingénieurs militaires des essences.

I

Jury de la commission de l'enseignement militaire supérieur du 1er degré (EMS 1).

I bis

Jury de concours pour le recrutement des majors du SEA.

III

Jury de la commission d'examen du stage de formation des experts ADR.

IV

Jury de concours pour le recrutemen de sous-officiers du SEA (agent technique).

IV

Jury de la commission du brevet supérieur de technicien « essences » (BSTE).

IV

Jury de la commission d'examen du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre, logistique essences (BSTAT, LE).

IV

Jury de la commission d'examen du certificat technique 1er degré, logistique essences CT 1, LE.

V

Jury de l'examen d'attribution du certificat de formation technique du 2e degré.

V

 

ANNEXE III. État de renseignements destinÉ au paiement des indemnités d'enseignements.

I Renseignements d'ordre général.

11 Identification de l'intervenant.

À côté du titre 11, inscrire les références de la décision désignant l'intervenant.

12 Classement de la prestation.

Désignation exacte.

Classement : groupe no

Se référer à l'annexe I de la présente circulaire.

Homologation…

Les personnels affectés à la BPIA, organisme unique de formation du SEA, peuvent ponctuellement bénéficier des indemnités si, alors qu'ils occupent des fonctions de direction ou d'encadrement (chef de bureau, chef de fonction, trésorier, etc.) à l'exclusion de toute tâche d'enseignement, ils exercent cependant une tâche d'enseignement à titre d'occupation accessoire. Dans ce cas, une décision d'homologation doit être prononcée par le directeur central du SEA et une copie est adressée au CTAC par la BPIA lors de l'envoi de l'état de renseignement.

II Indemnités d'enseignement attribuées dans tous les cas autres que celui de la préparation à un concours ou examen.

21 Indemnité proprement dite.

Fonction exercée.

D'une manière générale, les intervenants sont considérés comme :

  • professeurs, conférenciers ou chargés de cours : le personnel professant un cours ou prononçant une conférence à l'occasion de cycles d'enseignement des divers groupes (I à V) ;

  • maîtres de conférences : le personnel chargé de diriger des travaux effectués par les élèves en complément des cours dispensés à l'occasion des cycles d'enseignement des groupes I et II ;

  • répétiteurs et chefs de travaux pratiques : le personnel responsable effectivement de ces fonctions à l'occasion de cycles d'enseignement des groupes I et II ;

  • instructeurs ou moniteurs de cours ou travaux pratiques : personnel chargé effectivement de ces fonctions lors de cycles d'enseignement des groupes III, IV et V.

Durée.

L'indemnisation des leçons ou cours d'une durée supérieure à une heure est effectuée par fraction d'une demi-heure.

La durée des interventions, considérée comme paramètre de base pour le calcul des indemnités, est la suivante :

  • une heure : professeur, conférenciers, chargés de cours ou maîtres de conférences ;

  • deux heures : répétiteurs, chefs de travaux pratiques, instructeurs ou moniteurs de cours ou de travaux pratiques.

22 Majorations d'indemnité.

221 Majoration de 30 p. 100.

Une majoration de 30 p. 100 peut être accordée au personnel, intervenant dans des cycles classés en groupe I, lorsqu'il met à la disposition des élèves un cours écrit qui a fait l'objet d'une rédaction personnelle et complète, et qui n'a jamais été professé ou, à défaut, a fait l'objet d'un remaniement très important sur le fond.

Une copie de la décision, émanant du directeur de la BPIA et précisant les cours susceptibles de bénéficier de cette majoration est systématiquement adressée au CTAC de rattachement.

Pour un même cycle d'enseignement le nombre maximal de séances, bénéficiant de cette majoration, ne peut excéder 20 p. 100 du nombre total des cours professés.

222 Conférences inédites.

Les conférences inédites faites occasionnellement dans les cycles d'enseignement du groupe par des savants, des techniciens ou des personnalités n'appartenant pas à l'administration dont relèvent les cycles au sein desquels elles sont prononcées sont rétribuées forfaitairement suivant les textes en vigueur.

23 Minorations d'indemnité.

231 Répétition de cours.

Dans le cas de répétition des cours, au cours d'un même cycle, les indemnités allouées ne doivent excéder un pourcentage des taux normaux :

  • pour le premier cours supplémentaire : 25 p. 100 ;

  • pour chacun des cours suivants : 33 p. 100.

232 Personnel déchargé de son service normal.

Il s'agit de personnels qui auraient été déchargés de leur service normal pour leur permettre d'exercer des fonctions d'enseignants.

Les taux d'indemnisation sont réduits :

  • groupes I et II : 1/6 des taux normaux ;

  • groupes III et IV : 1/5 ;

  • groupe V : 1/4.

III Indemnités d'enseignement attribuées dans tous les autres cas de préparation aux concours ou examens.

Sans objet au SEA.

IV Indemnités d'enseignement pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examen.

41 Épreuves orales.

Nombre et durée des vacations.

Une vacation comprend au moins quatre heures d'examen oral (explication, interrogation), augmentées du temps nécessaire pour arrêter les notes et pour la délibération du jury.

Pour le séances dont la durée est inférieure à quatre heures, le décompte des vacations s'effectue de la manière suivante :

  • moins de quatre heures et au moins trois heures : 3/4 de vacation ;

  • moins de trois heures et au moins deux heures  : 1/2 de vacation ;

  • moins de deux heures et au moins une heure : 1/4 de vacation.

Le nombre de vacations par journée complète ne peut être supérieur à deux vacations entières ou partielles.

42 Épreuves écrites.

Nombre de copies corrigées.

Le personnel militaire chargé de la correction des épreuves écrites perçoit une indemnité ne pouvant excéder, par copie corrigée, les taux unitaires suivants :

  • groupe I : 2,5 p. 100 ;

  • groupe I bis : 3 p. 100 ;

  • groupes II et III : 4 p. 100 ;

  • groupe IV : 4,5 p. 100.

Épreuves principales.

Pour chaque concours ou examen, la ou les épreuves principales sont fixées à la diligence du chef d'état-major des armées.

Double correction.

Seule la double correction, lorsqu'elle est prévue par les textes réglementaires, pour les examens et concours classés dans les groupes I, I bis et II peut donner lieu à rémunération supplémentaire.

Un arrêté interministériel peut déroger à cette règle pour les examens et concours classés dans le groupe III.

421 Majoration de 25 p. 100.

Après accord du contrôleur financier près le ministre de la défense, le taux unitaire peut être majoré de 25 p. 100 pour les épreuves principales. La ou les épreuves principales sont fixées à la diligence du chef d'état-major des armées.

422 Préparation ou choix des sujets.

Montant de l'indemnisation forfaitaire fixée.

Le principe est que la préparation ou le choix des sujets ne donne lieu à aucune rétribution supplémentaire. Toutefois, un arrêté interministériel peut prévoir une dérogation à cette règle pour les examens et concours classés dans les groupes I, I bis et II. L'allocation est alors fixée forfaitairement.

423 Indemnité spéciale.

La préparation des sujets des épreuves écrites des concours d'admission classés au groupe I ouvre droit à une indemnité spéciale lorsque la préparation est demandée à un personnel qui ne participe pas aux travaux de correction.

43 Épreuves psychotechniques.

Sans objet pour le SEA.

44 Service des examens de fin de cours ou de fin d'année.

Lorsque le service des examens de fin de cours ou de fin d'année est assuré, soit par le personnel affecté à la BPIA expressément en qualité d'instructeur, soit par le personnel de la BPIA chargé d'une tâche de direction ou d'encadrement, le personnel en cause bénéficie d'indemnités spéciales, dont les taux correspondent à celui aux taux prévus pour les indemnités pour participation aux travaux des différents jurys réduits de 50 p. 100.

45 Correction des projets, rapports de stage ou voyage, et journaux de mission.

La correction des projets, rapports de stage ou voyage et des journaux de mission établis par les élèves des cycles d'enseignement I et II ouvre droit à l'attribution d'une indemnité spéciale dont le montant est fixé par la DCSEA.

ANNEXE IV.