> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 181/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation militaire initiale des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

Abrogé le 10 mars 2010 par : CIRCULAIRE N° 271173/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la formation militaire initiale du réserviste. Du 09 janvier 2006
NOR D E F T 0 6 5 0 0 0 6 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle (FMIR/R). Elle fixe le programme de la formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution de l'attestation de la FMIR/R et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

Définie par l'instruction de référence, la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle (MDR/R) vise à faire acquérir les compétences nécessaires pour tenir, après une formation à l'emploi, un premier poste dans le cadre des missions d'une unité d'intervention de réserve (UIR) ou d'une unité spécialisée de réserve (USR), éventuellement d'un complément individuel. Le descriptif de la formation figure en annexe I.

1.2. Généralités.

La formation initiale se déroule dans les conditions fixées par l'instruction précitée. Elle s'adresse au personnel sans expérience militaire ou à certains titulaires d'une préparation militaire. Elle est suivie d'une formation à l'emploi dans l'unité d'affectation.

Dans le cadre de l'activité dans l'emploi, les MDR/R servent dans une spécialité qui doit être validée par le certificat pratique réserve (CP-R) délivré par le chef de corps.

Les certificats pratiques réserve seront attribués selon les modalités définies par des circulaires particulières.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les stagiaires en formation en encourageant les initiatives. Il s'agira d'inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire indispensables à l'exercice de leur fonction.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en oeuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté dès le début sur une formation concrète, sur le terrain, privilégiant la formation du combattant pour mettre les MDR/R dans les conditions de leur service au quotidien. En outre, un effort sera porté sur le témoignage des instructeurs, destiné à permettre aux stagiaires de mieux appréhender le milieu militaire et s'intégrer plus facilement.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

L'objectif est de délivrer à des jeunes civils, au cours d'un stage de deux semaines (soit douze jours utiles), une formation initiale leur permettant d'exécuter des fonctions simples au sein d'un groupe de combat dans le cadre d'une UIR ou USR. La formation peut être organisée en deux modules de six jours chacun.

3.2. Contenu.

L'enseignement dispensé, essentiellement pratique, combine savoir, savoir-faire et savoir-être. Le volume horaire, pour la FMIR/R est de soixante-dix-huit heures (hors activités « nocturnes »). Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Un système d'évaluation continue, complété d'un contrôle final, mesurera le niveau des stagiaires. Ce système doit permettre de :

  • vérifier l'assimilation des connaissances ;

  • mesurer le niveau atteint par les stagiaires et recueillir les premiers éléments utiles pour leur orientation ultérieure ;

  • évaluer la qualité de la formation.

4.2. Modalités.

Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités précisées en annexe III. La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue et du contrôle final. Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final.

5. Conditions d'attribution de l'attestation de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle.

L'attestation de formation du MDR/R est délivrée par le commandant de la formation dans laquelle s'est déroulé le stage, à tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Les stagiaires ayant obtenu une note insuffisante mais supérieure à 8 sur 20 pourront, à titre exceptionnel, se voir délivrer la même attestation sous réserve de satisfaire à un entretien de rattrapage, avec le chef de corps de l'organisme qui a dispensé la formation et le responsable du stage. Cet entretien jugera à la fois de l'investissement personnel du stagiaire et du caractère rédhibitoire de ses lacunes.

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la région terre (RT) de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d'archives.

Le titulaire de l'attestation délivrée, au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivrés au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

Lorsque le MDR/R est titulaire de l'attestation de formation initiale, il sert au sein de son unité d'affectation qui le prépare au certificat pratique réserve (CP-R) dont le programme et les conditions d'attribution sont définis par des circulaires particulières.

6. Mise en formation.

La mise en formation ainsi que l'organisation des stages sont du ressort des RT conformément à l'instruction de référence.

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la RT dont il dépend des résultats nominatifs et quantitatifs.

7.2. Au sein de la région terre.

La RT adresse au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) et à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) les effectifs en début et fin de stage, les évolutions envisageables, les motifs d'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socioprofessionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

En tant que de besoin, la RT, au sein de laquelle s'est déroulé la FMIR/R, donne copie aux RT concernées des résultats relatifs aux candidats qu'elles ont présentés.

8. Texte abrogé.

La circulaire 9270 /COFAT/DEF/BFG/FIO du 07 juin 2002 relative à la formation initiale des réserves est abrogée.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle.

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

Formation militaire initiale du MDR/R.

12 jours consécutifs ou 2 x 6 jours consécutifs.

Décentralisé.

Régiment ou organisme désigné par la RT.

 

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle.

Objectifs.

Programme, volume horaire.

COMPOSANTE A.

FORMATION AU COMPORTEMENT MILITAIRE.

15 heures (19 p. 100).

Se situer.

Connaître l'environnement dans lequel on évolue.

Se situer (1 h).

Organisation du corps de troupe, place de l'UER (unité élémentaire de réserve).

Se comporter.

Faire acquérir un code de conduite et les règles propres à la communauté militaire.

Se comporter (8 h).

Les fondements et les règles de la discipline militaire.

Les grades et appellations.

Les marques extérieures de respect.

Les devoirs et responsabilités du militaire.

Les droits du militaire.

Les récompenses et les punitions.

Exécuter.

Exécuter (6 h).

Ordre serré, chant.

COMPOSANTE B.

FORMATION À LA MISSION OPÉRATIONNELLE.

46 heures (59 p. 100).

Savoir effectuer, au sein du binôme, de jour comme de nuit les actes élémentaires du combattant.

Combat et service en campagne (26 h + 6 h de nuit non décomptées).

Les actes réflexes.

Les actes élémentaires.

Les missions du trinôme.

Monter un bivouac.

Vivre en bivouac (mesure d'hygiène, feu, alimentation).

Armement, instruction sur le tir (IST) et tir (11 h).

Maîtriser le service du FAMAS et être en mesure d'effectuer un tir à 100 mètres de jour dans le respect des règles de sécurité. Délivrance du CATI 1 FAMAS.

Poser-coucher à 25 mètres sur cible de réglage (CR) à 5 cartouches.

Poser-coucher à 100 mètres, à 3 cartouches.

Défense NBC (3 h).

Présentation du danger chimique et du matériel individuel de protection chimique.

Présentation du danger nucléaire et protection individuelle.

Sensibilisation au risque biologique.

Sensibilisation au risque technologique.

Réglage et port de l'ANP.

Transmissions (3 h).

La procédure en radiotéléphonie.

Les postes en service dans l'unité.

Exercice pratique.

Secourisme et prévention (3 h).

Protéger, alerter, secourir.

La formation aux premiers secours devra être dispensée ultérieurement dans l'unité d'affectation.

COMPOSANTE C.

FORMATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

10 heures (13 p. 100).

Améliorer progressivement les qualités physiques en privilégiant l'endurance, développer le goût de l'effort et initier au franchissement des obstacles du parcours du combattant.

Activités physiques fondamentales (7 h).

Procédés d'entraînement par la course.

Parcours naturel.

Grimper, Cooper.

Activités physiques spécifiques (3 h).

Initiation au parcours d'obstacles (2 h).

Marche course (4 km) groupée.

COMPOSANTE D.

FORMATION ACADÉMIQUE.

Pas de cours en formation initiale.

COMPOSANTE E.

FORMATION AU MANAGEMENT AU SEIN D'UNE UNITÉ ÉLÉMENTAIRE.

Pas de cours en formation initiale.

COMPOSANTE F.

ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION.

 

7 heures (9 p. 100).

Formalités administratives et techniques.

Total : 78 heures.

 

ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation militaire initiale du militaire du rang de la réserve opérationnelle.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FMIR/R doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1.

Les coefficients par nature d'épreuves sont répartis comme suit :

2 Coefficients par composante, matières ou sous-matières.

Composante.

Matière, sous-matière.

Coefficient.

Nature.

A. Formation au comportement militaire.

Se situer, se comporter, exécuter.

20

Questionnaire au choix multiple (QCM).

B. Formation à la mission opérationnelle.

Combat.

30

Rallye de fin de stage.

IST.

15

NBC.

4

Transmissions.

7

Secourisme.

4

Note d'aptitude générale.

Modalités définies en appendices III.A et III.B.

20 
 

Total.

100 
 

APPENDICE III.A. Détermination de la note d'aptitude des militaires du rang de la réserve opérationnelle.

La note d'aptitude des MDR/R est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

La note finale d'évaluation est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

Table 1. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit d'équipe.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Motivation.

     

Total.

     

Note finale :

     

Nota. — Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.B « Définition des qualités à apprécier ».

 

APPENDICE III.B. Définition des qualités à apprécier.

  Références.

Instruction 1220 /DEF/PMAT/EG/B du 23 octobre 2002 (BOC, p. 7616).

Instruction 13020 /DEF/PMAT/EG/B du 05 janvier 2005 (BOC, p. 466).

Instruction 1190 /DEF/PMAT/EG/B du 16 septembre 2002 (BOC, p. 7044) modifiée.

  Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Esprit d'initiative.

Aptitude à agir spontanément dans l'esprit de la mission et dans un cadre réglementaire.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

  Esprit d'équipe.

Goût à agir de concert et volontairement avec d'autres personnes, à les aider, en vue d'un but commun.

  Motivation.

Conviction manifestée dans le choix du métier et dans la volonté d'appartenir à une profession spécifique.

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
Notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE.
 

2 Documents spécifiques.

Référence.Titre.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil FAMAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.
L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.
Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.
Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Guide pour l'enseignement de « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat ».
Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).
Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.
Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).
Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).
Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).
 

ANNEXE V.