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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 188/DEF/COFAT/DF/BCF/FI/SO relative à la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

Abrogé le 10 mars 2010 par : CIRCULAIRE N° 271173/DEF/RH-AT/IF/SC/FIO relative à la formation militaire initiale du réserviste. Du 09 janvier 2006
NOR D E F T 0 6 5 0 0 0 8 C

Préambule.

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la formation militaire initiale du réserviste supérieure (FMIR/S). Elle fixe le programme de formation ainsi que les modalités de contrôle. Elle précise, en outre, les conditions d'attribution de l'attestation de la FMIR/S et les modalités de mise en formation.

1. Cadre général.

1.1. But.

La FMIR/S est destinée à évaluer l'aptitude des candidats dans une fonction de commandement tout en testant leur motivation. Son descriptif figure en annexe I.

Les conditions d'accès à la FMIR/S sont définis dans l'instruction de référence. Les résultats obtenus à la FMIR/S orientent le réserviste, conformément aux dispositions du point 111 de l'instruction précitée, vers une formation ultérieure adaptée à son potentiel.

1.2. Généralités.

La FMIR/S est organisée par les régions terre (RT) et se déroule au sein des régiments ou d'organismes de l'armée de terre.

2. Principes pédagogiques.

2.1. Style de commandement.

Les formateurs doivent appliquer le style de commandement prescrit par la « directive relative aux comportements dans l'armée de terre » et les principes de formation définis dans la directive relative à la formation militaire générale. Ils devront être exemplaires, soucieux du respect de la dignité humaine et chercheront à responsabiliser les stagiaires en formation en encourageant les initiatives. Il s'agira d'inculquer, au-delà des règles fondamentales de rigueur, de disponibilité et d'ouverture d'esprit, les principes de comportement militaire.

2.2. Pédagogie.

Indissociable du style de commandement, la pédagogie à mettre en oeuvre est décrite dans le TTA 193. Les formateurs doivent ainsi employer les procédés adaptés aux savoir-être et savoir-faire à acquérir, afin d'atteindre les objectifs fixés en fin de formation.

L'instruction doit être dispensée de manière la plus réaliste possible ; l'accent sera porté, dès le début, sur une formation concrète sur le terrain et privilégiant la formation du combattant.

3. Objectif et contenu.

3.1. Objectif.

La FMIR/S, au cours d'un stage de quatre semaines, a pour objectif de délivrer à des jeunes gens issus de la société civile les bases comportementales, tactiques et techniques tout en permettant d'évaluer au plus juste leur potentiel et leur capacité à commander. L'enseignement dispensé permet au candidat de découvrir l'environnement militaire et de le placer en situation concrète.

3.2. Contenu.

La FMIR/S peut être dispensée en une à quatre périodes, sous réserve que chaque période comporte au moins cinq jours consécutifs.

La formation dure vingt jours. Le volume horaire de la FMIR/S est de cent soixante heures et le programme basé sur des activités essentiellement pratiques. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe II.

4. Contrôle individuel.

4.1. Principe.

Les stagiaires sont placés dans des situations concrètes où ils pourront être évalués selon leur sens pédagogique, la cohérence de leur raisonnement, leur attitude envers le groupe, leur esprit d'initiative et d'entraide.

Ces capacités seront notées par l'encadrement et permettront de se prononcer, en fin de période, sur l'aptitude des candidats au commandement.

4.2. Modalités.

Une grille détaillant la nature des épreuves, les coefficients et les systèmes de notation figure en annexe III. Les coefficients sont uniques et s'appliquent à la fois à la notation continue et au contrôle final. Les évaluations continues sont organisées en fonction de la progression hebdomadaire. Le contrôle final sera effectué selon les modalités en annexe III. La note finale résulte de la moyenne arithmétique de la notation continue et du contrôle final.

5. Attribution de l'attestation de formation militaire initiale du réserviste supérieure.

L'attribution de l'attestation de formation militaire initiale du réserviste supérieure est prononcée par le chef de corps du régiment ou le commandant de l'organisme de formation dans lequel s'est déroulé le stage. Est déclaré titulaire de l'attestation, tout stagiaire ayant une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 et ayant obtenu l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

L'original de l'attestation est remis au réserviste. Une photocopie est adressée à la RT de gestion du réserviste pour mise à jour du dossier général et du dossier d'archives.

Le titulaire de l'attestation délivrée, au titre d'une formation suivie dans la réserve, ne peut se prévaloir d'une équivalence avec un diplôme, un brevet ou une attestation délivrés au titre d'une formation suivie dans l'armée d'active.

6. Mise en formation.

La mise en formation et l'organisation des stages sont du ressort des RT qui les planifient en accord avec les régiments ou organismes qu'elles désignent pour dispenser cette formation ; les RT rendent compte de cette organisation à la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT) et au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

7. Évaluation de l'action de formation.

7.1. Au sein de l'organisme qui a dispensé la formation.

L'évaluation directe est exercée par le commandant de l'organisme qui a dispensé l'enseignement. Il rend compte à la RT dont il dépend des résultats nominatifs et quantitatifs.

7.2. Au sein de la région terre.

La RT adresse au CoFAT et à la DPMAT les effectifs en début et fin de stage, les évolutions envisageables, les motifs d'échec à la formation et les renseignements statistiques sur l'âge, le sexe, la formation militaire suivie, l'origine socio-professionnelle, la profession, le niveau scolaire et la situation familiale des stagiaires.

En tant que de besoin, la RT, au sein de laquelle s'est déroulé la FMIR/S, donne copie aux RT concernées des résultats relatifs aux candidats qu'elles ont présentés.

La synthèse finale sera réalisée par la DPMAT en fin d'exercice de gestion et permettra de préciser les flux de formation « FIE » en découlant.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Descriptif de la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

Intitulé de la formation.

Durée.

Mode.

Localisation.

Formation militaire initiale du réserviste supérieure.

20 jours en 1 à 4 périodes d'au moins 5 jours consécutifs.

Décentralisé.

Régiments ou organismes désignés par les RT.

 

ANNEXE II. Programme détaillé de la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

Le volume global est de cent soixante heures (les heures de nuit ne sont pas décomptées).

  • 1. Évaluation d'aptitude médicale, accueil.

  • 2. Information générale et civique.

  • 3. Initiation à la pédagogie.

  • 4. Activités physiques et sportives.

  • 5. Activités à caractère militaire.

  • 6. Préparation à l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

  • 7. Divers, environnement.

 

Volume par rubrique.

  • 1. Évaluation d'aptitude médicale, accueil, perception/réintégration : 8 heures.

  • 2. Information générale et civique : 8 heures.

    Nécessité d'une défense, les réserves : 3 heures.

    Informations carrières du personnel d'active (EVAT, EVSO, OSC) et du personnel de réserve (MDR/R, SOR et OR) : 3 heures.

    Informations sur les armes : 2 heures.

  • 3. Initiation à la pédagogie : 12 heures.

    Principes fondamentaux de la pédagogie : 2 heures.

    Préparation d'une séance : 4 heures.

    Exercices pratiques : 6 heures.

  • 4. Activités physiques et sportives : 20 heures.

    Parcours naturel et (ou) d'obstacles : 8 heures.

    Sport collectif : 4 heures.

    Course d'orientation : 4 heures.

    Footing : 4 heures.

  • 5. Activités à caractère militaire : 89 heures.

    Instruction et tir (FAMAS) (délivrance CATI 1) : 20 heures.

    Instruction militaire fondamentale (IMF) : 49 heures :

    • actes réflexes : 20 heures (TTA 140) ;

    • actes élémentaires : 8 heures (TTA 140) ;

    • ordres chef de trinôme : 2 heures (INF 202) ;

    • la patrouille : 10 heures (restitution et évaluation) (TTA 140) ;

    • le poste de combat : 9 heures (restitution et évaluation) (TTA 140) ;

    • bivouac : (heures non décomptées).

    Marche : 4 heures.

    Topographie : 4 heures.

    NBC : 2 heures.

    Règlement militaire : 2 heures.

    Rallye : 8 heures.

  • 6. Formation aux premiers secours : 15 heures.

    La non-délivrance de l'AFPS est éliminatoire au titre du brevet FMIR/S.

  • 7. Divers, environnement : 8 heures.

    Activités de cohésion : 2 heures.

    Présentation matériel/visite salle d'honneur : 4 heures.

    Remise des attestations, participation aux couleurs : 2 heures.

ANNEXE III. Modalités de contrôle de la formation militaire initiale du réserviste supérieure.

1 Modalités de contrôle.

Les modalités de contrôle et d'évaluation de la FGE doivent répondre aux objectifs décrits au point 3 et être conformes aux objectifs décrits au point 4.1. traitant du principe de contrôle individuel.

2 Coefficients par matière.

Composante.

Épreuves.

Coefficient.

Observations.

Information générale et civique.

Nécessité d'une défense, les réserves.

Informations carrières EVAT, EVSO, OSC.

Informations sur les armes.

1 

Initiation à la pédagogie.

Principes fondamentaux de la pédagogie.

Préparation d'une séance.

Exercices pratiques.

3 

Activités physiques et sportives.

Parcours naturel et (ou) d'obstacles.

Sports collectifs.

Course d'orientation.

Footing.

3 

Activités à caractère militaire.

Instruction et tir FAMAS : 3.

Instruction militaire fondamentale (IMF) : 7.

Marche : 2.

Topographie : 1.

NBC : 1.

Règlement militaire : 1.

15 

Secourisme.

Préparation AFPS.

3 

Évaluation.

Cf. : fiche d'évaluation.

5 
 

Total.

30 
 

APPENDICE III.A. Détermination de la note d'aptitude.

La note d'aptitude des candidats est évaluée à partir des qualités figurant dans le tableau ci-dessous.

Chaque appréciation d'une qualité doit se référer à une échelle de valeur chiffrée de 0 à 20.

La note finale d'évaluation est la moyenne arithmétique de l'ensemble des notes de chaque qualité.

Table 1. Grille type d'évaluation.

Qualités à apprécier.

Supérieur (20 à 18).

Bon (17 à 14).

Moyen (13 à 10).

Passable (9 à 6).

Insuffisant (5 à 0).

Valeur physique.

     

Présentation et tenue.

     

Maîtrise de soi.

     

Volonté.

     

Esprit d'initiative.

     

Expression.

     

Ardeur au travail.

     

Esprit de discipline.

     

Valeur morale et éthique.

     

Sens pédagogique.

     

Sens de l'organisation.

     

Sens des responsabilités.

     

Total.

     

Note finale :

     

Nota. — Les qualités à apprécier sont définies en appendice III.B « Définition des qualités à apprécier ».

 

APPENDICE III.B. Définition des qualités à apprécier.

  Références.

Instruction 1220 /DEF/PMAT/EG/B du 23 octobre 2002 (BOC, p. 7616).

Instruction 13020 /DEF/PMAT/EG/B du 05 janvier 2005 (BOC, p. 466).

Instruction 1190 /DEF/PMAT/EG/B du 16 septembre 2002 (BOC, p. 7044) modifiée.

  Valeur physique.

Capacité à durer malgré la fatigue ou l'inconfort. Cette notion permet d'apprécier l'endurance et la disponibilité liées à l'état de santé.

  Présentation et tenue.

Soin apporté à se présenter en tenue réglementaire et soignée. Rigueur du comportement et exemplarité.

  Maîtrise de soi.

Aptitude à garder le contrôle de ses moyens physiques ou intellectuels et de ses réactions émotionnelles en toutes circonstances.

  Volonté.

Faculté qui s'exprime par la fermeté dans la décision, la détermination et la constance dans l'exécution.

  Esprit d'initiative ou de décision.

Goût pour entreprendre spontanément. Aptitude à prendre rapidement des décisions judicieuses.

  Expression.

Faculté de s'exprimer correctement, oralement et par écrit et de rendre compte fidèlement des opérations.

  Ardeur au travail.

Aptitude à fournir, en dépit des obstacles et des contraintes, un travail continu et intensif, à s'imposer les efforts nécessaires à un parfait accomplissement de la mission.

  Esprit de discipline.

Constante disposition à se conformer fidèlement aux ordres et aux règlements.

  Valeur morale et éthique.

Conformité de la conduite quotidienne aux exigences du code du soldat et de la directive relative aux comportements dans l'armée de terre.

  Sens pédagogique.

Souci constant et capacité de transmettre son savoir tout en l'adaptant à son auditoire.

  Sens de l'organisation.

Aptitude à aborder et à régler les problèmes avec méthode et réalisme, à coordonner les moyens pour en obtenir le meilleur rendement.

  Sens des responsabilités.

Conscience des devoirs liés à son état et volonté de s'en acquitter. Capacité d'anticiper et d'assumer les conséquences de ses décisions.

ANNEXE IV. Documentation à utiliser pour la conduite de l'instruction.

1 Documents toutes armes.

Référence.Titre.
TTA 101.Règlement de discipline générale.
TTA 102.Règlement du service intérieur.
TTA 103.Règlement de service de garnison.
TTA 104.Règlement de l'ordre serré et des prises d'armes.
TTA 105.Règlement du service en campagne.
TTA 116/1.Mémento des mesures de sécurité applicables dans l'armée de terre.
TTA 119/1.Notice sur la prévention et la lutte contre l'incendie (tome 1).
TTA 122.L'action du commandement dans la maîtrise du stress.
TTA 140.Formation toutes armes.
TTA 150.Manuel du sous-officier.
TTA 153.Manuel de mise en oeuvre du processus des missions globales.
TTA 166.Manuel à l'usage des forces employées outre-mer.
TTA 190.Manuel de secourisme.
TTA 193.Manuel de pédagogie militaire.
TTA 203.Manuel d'instruction du tir aux armes légères.
TTA 207.Règlement de sécurité au tir.
TTA 601.Manuel de défense NBC (tome 1).
TTA 621/1.Instruction sur la défense NBC (planches).
TTA 627.Fiches d'instruction sur la défense NBC.
TTA 628.Mémento de défense NBC.
TTA 704.Règlement sur les opérations de déminage.
Notice provisoire sur l'instruction des unités élémentaires PROTERRE.
 

2 Documents spécifiques.

Référence.Titre.
INF 301/1.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : 1re partie.
INF 303/3 A-D.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : le tir au fusil FAMAS 5,56.
INF 402/2 IV-V.Instruction générale sur le tir de l'infanterie : les munitions.
INF 401/3.Règlement sur l'armement de l'infanterie : le fusil FAMAS 5,56.
INF 512.Règlement d'instruction au FAMAS 5,56.
INF 529.Notice sur le simulateur SITTAL.
 

3 Documents généraux.

Titre.
L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre : fondements et principes, janvier 1999.
Directive relative aux comportements dans l'armée de terre, mars 2000.
Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale, mars 2000.
Directive relative à la formation militaire générale, mars 2001.
Directive sur les traditions et le cérémonial, juillet 2001.
Guide pour l'enseignement de « L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre » et du « code du soldat ».
Guide à l'usage des cadres de contact pour le commandement des EVAT (CoFAT, édition 2000).
Manuel de droit des conflits armés (DAJ, édition 2001).
Notice sur la pédagogie audiovisuelle dans l'armée de terre.
Manuel d'éducation civique (notamment « réflexions sur la défense »).
Documentation de la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD).
Recueil de savoir-faire crises (CoFAT, juillet 1993).
Directive pour l'instruction sur les mines, les pièges et autres dispositifs (lettre n30/DEF/EMAT/BPO/EMP/65/CD du 4 février 1997, n.i. BO).
Manuel de pratique des activités physiques et sportives (tomes 1 et 2, CSM, novembre 1989).
 

ANNEXE V.